Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
[article]
Titre : L'acquisition de l'orthographe lexicale Type de document : Article Auteurs : Jean Ecalle Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 28-35 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'orthographe ; Enfant (6-12 ans) ; Orthographe lexicale ; Voie d'adressage ; Voie d'assemblage
Autres descripteurs
Mediation phonologiqueDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/210 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211427
in Glossa > 62 (Juin 1998) . - p. 28-35[article]L'apprentissage de la lecture : processus et stratégie / Jean-Emile Gombert
Titre : L'apprentissage de la lecture : processus et stratégie Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Jean-Emile Gombert Descripteurs : HE Vinci
Accès lexical ; Activité metalinguistique ; Apprentissage implicite ; Lecture à voix haute ; Reconnaissance des mots ; Stratégie d'apprentissage ; Voie d'adressage ; Voie d'assemblage
Autres descripteurs
Enfant pre-lecteur ; Modele connexionnisteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202958 Assemblage et adressage, les deux mamelles de la neuropsychologie de la lecture! / François Le Huche in Ortho magazine, 58 (mai-juin 2005)
[article]
Titre : Assemblage et adressage, les deux mamelles de la neuropsychologie de la lecture! Type de document : Article Auteurs : François Le Huche Année de publication : 2005 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Approche neuropsychologique ; Voie d'adressage ; Voie d'assemblageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216047
in Ortho magazine > 58 (mai-juin 2005)[article]Camotléon - jeu de lecture de mots proches / Valérie Tombel-Boutin (2020)
Titre : Camotléon - jeu de lecture de mots proches : renforcement des deux voies de lecture dès le CP Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Valérie Tombel-Boutin, Auteur ; Maïté Noizet, Illustrateur Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2020 Importance : boite ISBN/ISSN/EAN : 3760194583600 Prix : 52.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Discrimination auditive ; Dysorthographie ; Jeu d'attention visuelle ; JEU DE LANGAGE ; Langage écrit ; Orthographe d'usage ; Voie d'adressage ; Voie d'assemblageRésumé : "Camotléon" est un jeu de cartes qui vise à renforcer les habiletés du langage écrit de lenfant. 4 jeux de 54 cartes permettent de sadapter aux compétences évolutives de lapprenti lecteur au moyen de 2 niveaux de difficulté (mots simples/mots avec groupes consonantiques) et de 2 sous-catégories (mots avec/sans digraphes et trigraphes vocaliques).
Lorthophoniste peut ainsi proposer ce jeu dès les premières acquisitions en lecture et affiner progressivement son intervention selon les besoins de lenfant. Les deux modes de présentation permettent également daborder progressivement les notions travaillées.Note de contenu : 4 jeux de 54 cartes (2 niveaux et 2 sous-catégories)
15 cartes spéciales
12 grandes cartes personnages (6 cartes par niveau)
1 règle du jeu - 1 synopsis - 7 jetons dans un sac en tissuDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=275655 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_410_132 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLes chefs de la lecture / Jessica Serra (2019)
Titre : Les chefs de la lecture Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Jessica Serra Editeur : avenue des Clairières, 2 [France] : Ortho et logo Année de publication : 2019 Format : Boîte de jeu ISBN/ISSN/EAN : 3760263100097 Prix : 49.00 Note générale : 7-11 ans
20 min.Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant dyslexique ; JEU DE LANGAGE ; Jeu de lecture ; Reconnaissance des mots ; Rééducation de la lecture ; Voie d'adressageRésumé : Ce matériel s'adresse aux enfants dyslexiques ou présentant un retard de lecture, âgés de 7 à 11 ans. Le niveau 1 vise les enfants de CE1-CE2 et le niveau 2 cible les enfants de CM1-CM2-6E.
Le jeu « Les chefs de la lecture » a pour but de développer les processus mis en uvre pour accéder à la voie dadressage, tels que la mémoire de travail, la reconnaissance rapide de mots et le décodage de blocs de mots.Note de contenu : - 275 cartes réparties en 4 activités et 2 niveaux
- 1 roue de la chance
- 4 planches « Recette »
- 32 cartes ingrédientsDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249591 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_410_120 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 17/04/2023Compétences cérébrales et lecture / Michèle Mazeau in Ortho magazine, 57 (mars-avril 2005)
PermalinkCyberlangage et orthographe : quels effets sur le niveau orthographique des élèves de CM2, 5e et 3e ? / Céline Bouillaud in Bulletin de psychologie, 492 (novembre-décembre 2007)
PermalinkLa dentelle des mots / Margot Bedos (2020)
PermalinkIrréguliers décryptés / Caroline Gérard (2017)
PermalinkLecture au galop / Yves Robert (2012)
PermalinkPermalinkPokéfée / Claire Tulasne (2018)
PermalinkPousse de lecture : petite botanique pour la rééducation des troubles spécifiques de la lecture / Julie Fiorindo (2013)
PermalinkPermalinkPermalink