Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
5. Place du médecin généraliste dans la prise en charge des besoins spirituels du patient : étude épidémiologique transversale auprès de 461 médecins généralistes en région Auvergne-Rhône-Alpes / Anselme Hahling in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 35, NS (Juin 2021)
![]()
[article]
Titre : 5. Place du médecin généraliste dans la prise en charge des besoins spirituels du patient : étude épidémiologique transversale auprès de 461 médecins généralistes en région Auvergne-Rhône-Alpes Type de document : Article Auteurs : Anselme Hahling ; Vincent Rebeille Borgella ; Matthieu Crétinon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 91-93 Note générale : Expériences et innovations en soins palliatifs; 10eme colloque Alpin de Soins Palliatifs, chambéry, mardi 8 juin 2021. Affiche 5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Diversité culturelle ; Médecins généralistes ; Participation des patients ; Soins adaptés sur le plan culturel ; Soins palliatifsDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-infokara-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273459
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 35, NS (Juin 2021) . - p. 91-93[article]Accompagner et soigner en contexte pluriethnique et pluriculturel / Abdelhak Qribi (2021)
Titre : Accompagner et soigner en contexte pluriethnique et pluriculturel : regards et pratiques croisés en Guyane et ailleurs Type de document : Livre Auteurs : Abdelhak Qribi ; S. Chapellon ; Christian Cécile ; François Reski Editeur : Avenue du Professeur Léon Bernard 35000 : Presses de l'EHESP Année de publication : 2021 Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0963-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Diversité culturelle ; Ethnies ; Guyane française ; SoinsRésumé : La Guyane française, où se côtoient une trentaine de cultures et de langues, est un laboratoire privilégié pour observer les relations professionnelles et humaines en prise avec des manières spécifiques de socialiser, de soigner et d'être au monde.
A travers l'exemple de la société guyanaise et son héritage postcolonial, cet ouvrage offre un regard pluridisciplinaire pour comprendre intimement en quoi la diversité culturelle et ethnique au sein d'un territoire (sa méconnaissance, son interférence, son poids dans la rencontre) impacte les relations entre les usagers et les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social. Qu'il s'agisse d'Amérindiens, de Noir marrons, de réfugiés politiques Hmongs ou de migrants haïtiens, certains praticiens semblent opérer au quotidien auprès d'une population, socialement et culturellement très diverse, mais sans références théoriques et éthiques explicites. Pour une pratique professionnelle plus respectueuse des personnes vulnérables, de leur identité et de leur dignité, l'analyse de la construction du lien social et de la rencontre interculturelle dans la relation d'aide et de soin appelle donc une compréhension intime des systèmes de penser et de croire de chacun.
Le présent ouvrage s'adresse aussi bien aux spécialistes, praticiens, étudiants, formateurs, qu'à des profanes intéressés par la prise en compte des enracinements culturels des individus dans le cadre des activités professionnelles de l'aide portée à autrui.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=275764 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 19 QRIA Livre Woluwe Ethique - Anthropologie - Thanatologie Prêt autorisé
DisponibleAccueillir la diversité culturelle en établissement daccueil / Claudie Lallemand in Soins pédiatrie/puériculture, 280 (Septembre - Octobre 204)
[article]
Titre : Accueillir la diversité culturelle en établissement daccueil Type de document : Article Auteurs : Claudie Lallemand, Auteur ; Bernadette Sarraz, Auteur Article en page(s) : p. 37-41 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Allaitement naturel ; Anthropologie ; Diversité culturelle ; Enfant (6-12 ans) ; Famille ; Massage ; ParentsRésumé : Dans les structures daccueil du jeune enfant, la prise en compte de la diversité culturelle des familles en situation de migration est essentielle. Les professionnels revisitent alors leurs références et leurs habitudes pour aller à leur rencontre et construire une relation de confiance. De cet échange naît un accompagnement respectueux des valeurs et des habitudes de chacun, favorisant lépanouissement du jeune enfant. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=145808
in Soins pédiatrie/puériculture > 280 (Septembre - Octobre 204) . - p. 37-41[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SPP 2014 L280 Périodique papier Louvain-la-Neuve Revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLacculturation à lécrit peut-elle favoriser la curiosité à la lecture dans une classe daccueil-M1 en diversité culturelle ? / Maud Ménétrier (2022)
![]()
Titre : Lacculturation à lécrit peut-elle favoriser la curiosité à la lecture dans une classe daccueil-M1 en diversité culturelle ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Maud Ménétrier, Auteur ; Fabienne Cuvelier ; Bénédicte Deville, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 34 p. Note générale : Option Diversité Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acculturation ; Curiosité ; Diversité culturelle ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Langage écrit ; Lecture ; Livre ; Plaisir de lireIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Nous vivons dans une société de lécrit. Nous lisons sans cesse et ce, même sans sen rendre compte. Nous formons dès lors une communauté de lecteurs. Lapprentissage de la lecture, et par la suite de lécriture est un facteur essentiel pour la suite des apprentissages scolaires ainsi que pour lintégration dans la société. Les méthodes pour apprendre à lire sont diverses et très techniques. Il sagit dun apprentissage très complexe. Comment faciliter cet apprentissage ? Pour ne plus le voir comme une contrainte scolaire dénoué de sens ? Pour cela lenfant-élève doit comprendre les différentes fonctions de la lecture et en quoi la compétence lire peut lui être utile. Il serait judicieux quil trouve du plaisir à lire avant de rentrer dans les apprentissages formels. Lacculturation de lécrit commence en classes maternelles mais que faire pour éveiller la curiosité des enfants par rapport à la lecture? Lappropriation et la familiarisation de langue écrite, ses codes et usages par le livre est une piste. Le livre est un bon outil pour éveiller les petits vers la lecture. De plus, lacculturation à lécrit participe à la lutte contre les inégalités scolaires présentes d ès lécole maternelle en réduisant lécart entre la culture scolaire et la culture familiale permettant ainsi à lenfant daccéder à la langue de scolarisation et de devenir élève. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296702 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_MeneTRieR_Maud.pdfAdobe Acrobat PDFAmis-amies / Tomi Ungerer (2007)
Titre : Amis-amies Type de document : Livre/périodique jeunesse Auteurs : Tomi Ungerer, Auteur Editeur : Paris : L'école des loisirs Année de publication : 2007 Importance : s.p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-08953-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Amitié ; Création artistique ; Créativité ; Diversité culturelle ; Racisme ; RecyclageRésumé : Rafi le bricoleur est nouveau dans le quartier. Il na pas encore damis. Mais avec son cadeau danniversaire, une boîte à outils de menuisier, il fabrique des jouets splendides, animaux, pantins , qui attirent Ki Sing, sa voisine couturière ! Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89856 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité A UNG Livre Louvain-la-Neuve Littérature jeunesse Prêt autorisé
DisponibleAntecedents and components of majority attitudes toward multiculturalism in the Netherlands / Seger M. Breugelmans in Applied psychology: an international review, Vol. 53, n° 3 (July 2004)
PermalinkApprentissage, diversité culturelle et didactique / René Tarin (2006)
PermalinkAttitudes culturelles face à la maladie et la douleur dans le contexte de la migration / Charlemagne Simplice Moukouta in Douleurs, Vol. 22, n° 3 (Juin 2021)
PermalinkBarriers and Facilitators of Implementing a Clinic-Integrated Food Prescription Plus Culinary Medicine Program in a Low-Income Food Insecure Population: A Qualitative Study / John Wesley McWhorter ; Melisa P. Danho ; Denise M. LaRue ; Karen C. Tseng ; Shannon R. Weston ; Laura S. Moore ; Casey Durand ; Deanna M. Hoelscher ; Shreela V. Sharma in Journal of the academy of nutrition and dietetics, Vol. 122, n°8 (August 2022)
PermalinkBe Heard-We're Listening / Sabrina Salvant ; Sabrina Salvant ; Elizabeth A. Kleine ; Elizabeth A. Kleine ; Varleisha D. Gibbs ; Varleisha D. Gibbs in American journal of occupational therapy, Vol. 75, n° 6 (November 2021)
PermalinkBelgique Maroc Turquie / Mohamed Al Mokhlis
PermalinkBlack, Asian and minority ethnic midwives perceptions of the maternity workplace culture / Jaspreet Garcha in Midwifery Digest (Midirs), Vol. 32, n° 2 (June 2022)
PermalinkBonnes nouvelles du monde / Alain Serres (2016)
PermalinkBruxelles, un autre regard / [s.n.] (2003)
PermalinkBruxelles diversités / Victor Levy
Permalink