Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
10 sur 10 en Afrique / Clément Balta in Francophonies du monde, 4 (Novembre-décembre 2020)
[article]
Titre : 10 sur 10 en Afrique Type de document : Article Auteurs : Clément Balta Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Afrique ; Apprentissage du français ; Francophonie ; ThéâtreRésumé : De résidences en festivals, voilà près de 5 ans que le programme 10 sur 10 sillonne le monde et permet à des jeunes de tous horizons d'apprendre le français par le théâtre grâce à des pièces contemporaines et originales.
Il était donc logique qu'il s'ouvre au plus grand continent francophone. Retour sur une aventure africaine qui ne fait que commencer.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259541
in Francophonies du monde > 4 (Novembre-décembre 2020) . - p. 26-27[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Francophonies du monde. 4 (Novembre-décembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleL'acculturation réciproque / Anna Cattan in Le Journal de l'alpha, 226 (3e trimestre 2022)
[article]
Titre : L'acculturation réciproque Type de document : Article Auteurs : Anna Cattan Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acculturation ; Apprentissage du français ; CultureRésumé : Les apprenants m'ont appris des tas de choses sur les langues, sur les particularismes présents au sein de la francophonie et sur la façon d'apprendre le français. Ce sont eux aussi qui m'ont appris le métalangage pour enseigner la structuration de la langue et la distinction entre ce qui doit être travaillé, corrigé, et ce qui ne le nécessite pas. Enfin, et surtout, ils m'ont appris à m'acculturer à ma propre culture et à l'enrichir de tout ce que m'apportent les personnes de tous horizons que je rencontre, en particulier celles et ceux que j'ai côtoyés lorsque je travaillais à Langues Plurielles. Voici le récit de ces rencontres et de leurs apports. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299279
in Le Journal de l'alpha > 226 (3e trimestre 2022)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 226 (3e trimestre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAgnès Amez : « Grâce à mon métier, je peux aider cette famille qui fuit la guerre » in Le ligueur, 8 (20 avril 2022)
[article]
Titre : Agnès Amez : « Grâce à mon métier, je peux aider cette famille qui fuit la guerre » Type de document : Article Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage du français ; Classe ; Enfant réfugié ; Enseignement primaire ; Récits personnelsRésumé : Dans le Ligueur précédent, notre page Le monde à lendroit abordait laccueil des enfants venus dUkraine dans nos écoles. Les chiffres, les faits, les règles. Nous donnons cette fois la parole à une institutrice qui vit cet accueil au quotidien. Une manière de saluer ces centaines denseignant·es qui se sont mobilisé·es pour offrir une scolarité la plus normale possible à ces enfants et ces jeunes. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=293966
in Le ligueur > 8 (20 avril 2022) . - p. 24-25[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le ligueur. 8 (20 avril 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible« Anna Maria a envie dapprendre, et peu à peu, je sens quelle souvre de plus en plus aux autres » / Alix Dehin in Le ligueur, 21 (Décembre 2021)
[article]
Titre : « Anna Maria a envie dapprendre, et peu à peu, je sens quelle souvre de plus en plus aux autres » Type de document : Article Auteurs : Alix Dehin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage du français ; Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants (DASPA) ; Ecole et société ; Français (langue) ; Relations familialesRésumé : Quand on est fille ou fils de parents allophones, on peut vite se sentir seul·e sur les bancs de lécole. Comment faire pour suivre les cours malgré tout, participer aux activités de la classe et se faire des ami·e·s quand on ne maîtrise pas la langue ? Le défi est loin dêtre simple. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=290131
in Le ligueur > 21 (Décembre 2021) . - p. 16-17[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le ligueur. 21 (Décembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleUne application pour apprendre le français / Valentin Moisan in Le français dans le monde, 428 (Mars-avril 2020)
![]()
[article]
Titre : Une application pour apprendre le français Type de document : Article Auteurs : Valentin Moisan Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Applications mobiles ; Apprentissage du français ; Exercice ; Français langue étrangère (FLE)Résumé : TV5Monde lance une offre numérique, entièrement gratuite et disponible partout dans le monde, qui s'adresse aux apprenants de français langue étrangère, grands adolescents ou adultes. L'application contient 3000 exercices pour améliorer sa compréhension de la langue française à partir d'émissions diffusées sur la chaîne francophone. Disponible en ligne : Non En ligne : https://apprendre.tv5monde.com/app Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=258779
in Le français dans le monde > 428 (Mars-avril 2020) . - p. 46-47[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Français dans le monde (Le). 428 (Mars-avril 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLes apprenants maghrébins en classe de français: entre deux logiques linguistiques / Youssef Aït Lemkadem (1993)
PermalinkApprendre le français, dans une classe DASPA / Maude Destray in Journal des enfants (Le), 1469 (Jeudi 19 mai 2022)
PermalinkApprendre la France / Soumaila Sacko in Cahiers pédagogiques, 558 (Janvier 2020)
PermalinkApprentissage et découverte de l'innovation en langue française / Carole Lefrançois in Le français dans le monde, 440 (Mai-juin 2022)
PermalinkApprentissage du français au Maroc : recul culturel et mobilité virtuelle / El Maamri Ouidad in Recherches et applications: le français dans le monde, 71 (Janvier 2022)
PermalinkAvec le langage, devenir acteur de son parcours scolaire / Conrad van de Werve in Entrées libres, 155 (Janvier 2021)
PermalinkPermalinkBoris Vian, un artiste aux multiples talents [fiche pédagogique] / Delphine Barreau in Le français dans le monde, 426 (Novembre - Décembre 2019)
PermalinkLes classiques en classe / Aurélia Jacquey Garcia in Lecture jeune, 183 (Septembre 2022)
PermalinkDes clés pour le changement / Agnès Barad-Matrahji in Le français dans le monde, 436 (Septembre-octobre 2021)
Permalink