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L'acquisition du langage / Marie-Louise Moreau (1997)
Titre : L'acquisition du langage Type de document : Livre Auteurs : Marie-Louise Moreau ; Marc Richelle Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Bruxelles, Liège, Sprimont : Editions Mardaga Année de publication : 1997 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 108 Importance : 261 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-647-5 Prix : 35 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Cognition ; Interaction verbaleRésumé : Peu de domaines de la psychologie contemporaine ont connu, au cours des quelque dix ou quinze années écoulées, une profusion des recherches et une évolution des idées égales à celles qui ont marqué l'étude de l'acquisition du langage. Stimulés, voire fascinés par l'apport de Chomsky, les chercheurs en ont assez rapidement découvert les limites dans l'élucidation des mécanismes qui président à l'émergence des conduites verbales chez l'enfant. A l'analyse des propriétés formelles des productions de l'enfant, ils ont joint une exploration de plus en plus fouillée des aspects fonctionnels de la communication. C'est ce faisceau de recherches en plein développement que synthétise, dans une perspective théorique cohérente, le présent ouvrage. Il dérive de l'introduction publiée dix ans plus tôt par le second auteur, mais tenant compte de l'évolution rapide du domaine, il ne réserve qu'une place mineure à des débats qui n'ont plus aujourd'hui qu'un intérêt historique, pour mettre l'accent sur les données nouvelles relatives non seulement au développement de la grammaire enfantine, mais aussi aux modalités de l'interaction verbale avec l'entourage et à l'interdépendance du cognitif et du linguistique. Cette version entièrement renouvelée apportera à tous ceux qui s'intéressent à l'enfant et à son langage une introduction claire, concise, qui leur permettra, sans préjugé dogmatique, de s'orienter dans le foisonnement des recherches récentes. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199161 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1058 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_1058 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleArgumentatieve indicatoren in het Nederlands : een pragma-dialectische studie / Frans van Eemeren (2005)
Titre : Argumentatieve indicatoren in het Nederlands : een pragma-dialectische studie Type de document : Livre Auteurs : Frans van Eemeren ; Peter Houtlosser ; Francisca Snoeck Henkemans Editeur : Amsterdam : Rozenberg Année de publication : 2005 Importance : 296 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5170-529-4 Prix : 32.00 Langues : Néerlandais (nla) Descripteurs : HE Vinci
Analyse du discours ; Argumentation ; Interaction verbale ; Néerlandais
Autres descripteurs
Indicateur linguistiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204544 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_44_2026 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleBébé joue et apprend / Penny Warner (2005)
Titre : Bébé joue et apprend : 160 jeux et activités pour les enfants de 0 à 3 ans. Type de document : Livre Auteurs : Penny Warner, Auteur ; Jack Lindstrom, Illustrateur Editeur : Paris : Les éditions de l'homme Année de publication : 2005 Importance : 191 p Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7619-2162-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bébé ; Cognition ; Famille ; Interaction verbale ; Jeux-éducatif-pédagogique ; Physique ; Psychologique ; Social ; Symptômes affectifsMots-clés : Jeux bébé famille apprentissage Index. décimale : 794 Jeux - voir aussi le rayon des boites de jeux Résumé : Cest au cours des trois premières années de leur vie que les enfants grandissent et se développent le plus vite. Ce livre vous propose 160 jeux et activités qui stimuleront et amuseront votre bébé durant des heures. Tous les jeux et toutes les activités que vous trouverez ici comprennent une indication sur le groupe dâge visé, une liste daccessoires faciles à trouver, des instructions détaillées, des variantes, des mises en garde visant à lempêcher de se blesser et une liste des habiletés quil peut développer en jouant. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240162 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 794 WAR Livre Louvain-la-Neuve Jeux Prêt autorisé
DisponibleClinique de l'efficience cognitive dans l'entretien avec l' adolescent polyhandicapé mentalement déficitaire : la répétition à la base du processus d'intercompréhension / Christine Bocéréan in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 55, n° 1 (Avril 2007)
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[article]
Titre : Clinique de l'efficience cognitive dans l'entretien avec l' adolescent polyhandicapé mentalement déficitaire : la répétition à la base du processus d'intercompréhension Type de document : Article Auteurs : Christine Bocéréan ; Michel Musiol Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Interaction en communication ; Intercomprehension
HE Vinci
Analyse de la conversation ; Interaction verbale ; Polyhandicapé adolescent ; Relation soignant personne handicapéeRésumé : L'article a pour objet l'analyse des interactions verbales entre des adolescents polyhandicapés et des soignants. Le corpus a été recueilli dans une institution spécialisée. Les entretiens avec les adolescents susceptibles de communiquer verbalement ont été enregistrés sur support vidéo puis retranscrits. La caractéristique principale de ce type d'interactions verbales est que les énonciations des adolescents polyhandicapés sont le plus souvent indéterminées ou ambiguës. L'objectif de l'étude est de montrer comment le phénomène de répétition qui se distribue nécessairement sur le plan interlocutoire engendre ou facilite le processus d'intercompréhension. Nous cherchons à définir non pas les difficultés et les déficits des patients, mais plutôt la structure des échanges au sein desquels leurs capacités communicatives sont susceptibles de s'étayer ou de se développer avec le plus d'acuité. L'analyse pragmatique conversationnelle porte dans un premier temps sur la structure des échanges entre deux adolescentes et le personnel soignant, puis plus précisément sur la structure des échanges initiés par les patientes. Un exemple détaillé d'analyse interlocutoire d'une séquence auto-initiée par une adolescente est présenté. Les résultats montrent que la répétition fonctionne comme un processus dialogique dont la dynamique intersubjective contribue à la construction et à l'accomplissement réussi de l'échange conversationnel, c'est-à-dire à l'émergence du phénomène d'intercompréhension, révélateur de l'efficience cognitive du patient handicapé dans le discours. Nous discutons ces résultats relativement aux études sur les compétences communicationnelles d'enfants au développement typique ou pathologique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/61672 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217463
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 55, n° 1 (Avril 2007) . - p. 1-9[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 55, n° 1 (Avril 2007) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes communications fonctionnelles expert/novice : effet de la mise en saillance catégorielle sur le pilotge du dialogue et la relation instaurée par le sujet avec son partenaire / Brigitte Minondo-Kaghad in Bulletin de psychologie, 477 (mai-juin 2005)
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[article]
Titre : Les communications fonctionnelles expert/novice : effet de la mise en saillance catégorielle sur le pilotge du dialogue et la relation instaurée par le sujet avec son partenaire Type de document : Article Auteurs : Brigitte Minondo-Kaghad ; Edith Salès-Wuillemin Descripteurs : HE Vinci
Catégorisation ; Interaction verbale ; Stéréotypes
Autres descripteurs
Difference expert novice ; Tache cooperativeDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-bulletin-de [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210991
in Bulletin de psychologie > 477 (mai-juin 2005)[article]La conversation familière : analyse pragmatique des interactions / Véronique Traverso (1996)
PermalinkDévelopper le langage des enfants de 4 ans en misant sur le langage décontextualisé des parents: Au-delà de la correction d'erreur / Marie-Pier Gingras ; Melissa Di Sante in Cahiers de l'ASELF, Vol.17, n°1 (2020)
PermalinkEmergent pain language communication competence in infants and children / Kenneth D. Craig in Enfance, Vol.58, n° 1 (janvier-mars 2006)
PermalinkLe goût de vivre : retrouver la parole perdue / Edouard Zarifian (2005)
PermalinkInteraction, conversation et acquisition du langage dans les trois premières années / Edy Veneziano
PermalinkInteraction verbale et non verbale entre des adultes devenus sourds et des personnes entendantes / Claire Prouteau in Glossa, 89 (Septembre 2004)
PermalinkLes interactions verbales. Tome I / Catherine Kerbrat-Orecchioni (1990)
PermalinkLes interactions verbales. Tome II / Catherine Kerbrat-Orecchioni (1992)
PermalinkLes interactions verbales. tome III / Catherine Kerbrat-Orecchioni (1994)
PermalinkLangage et communication chez les handicapés mentaux / Jean-Adolphe Rondal (1985)
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