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100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien D'ignazio (2018)
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : Livre Auteurs : Aurélien D'ignazio ; Juliette Martin ; Anne Gatecel, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 224 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-183-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyspraxie ; Enfant (6-12 ans) ; Fonctions exécutives ; Graphisme ; Hyperactivité ; Latéralité fonctionnelle ; Motricité fine ; MOTRICITE GLOBALE ; Organisation spatiale ; Organisation temporelle ; Psychomotricité ; Schéma corporel ; Trouble de l'attention ; Troubles de la déglutitionRésumé : L'expérimentation du corps constitue chez l'enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s'orienter dans l'espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi... bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir "bien dans son corps et dans sa tête" et profiter efficacement des apprentissages. En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et tine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans temps. maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc. De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H...), nous exposons des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d'âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l'enfant. Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d'y remédier ? Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d'alerte ? Quand s'orienter vers un professionnel spécialisé ? Loin d'avoir l'ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114337 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_5084 Livre Ixelles Rez Exclu du prêt 641 DIGC Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleApport de l'évaluation motrice fonctionnelle globale chez l'enfant infirme moteur cérébral / F. Girardot in Motricité cérébrale, Vol.26, n° 4 (Décembre 2005)
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[article]
Titre : Apport de l'évaluation motrice fonctionnelle globale chez l'enfant infirme moteur cérébral Type de document : Article Auteurs : F. Girardot ; C. Berard Article en page(s) : p. 139-146 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Test moteur
HE Vinci
Infirme moteur cérébral enfant ; MOTRICITE GLOBALERésumé : Depuis 1992, les kinésithérapeutes de lEscale (Service de rééducation pédiatrique, Centre hospitalier Lyon Sud) utilisent lÉvaluation Motrice Fonctionnelle Globale afin dévaluer les capacités motrices des enfants présentant une infirmité motrice cérébrale. Les médecins du service prennent lhabitude de cette évaluation chiffrée et utilisent les résultats successifs à ce test pour objectiver avec les parents la progression motrice de leur enfant, recentrer les objectifs de la rééducation, évaluer lapport dun appareillage ou dune aide technique ainsi que les résultats fonctionnels dun traitement chirurgical ou dune injection de toxine botulique. Cet article a pour but de faire part de cette expérience professionnelle en situant lÉvaluation Motrice Fonctionnelle Globale parmi les outils à la disposition des kinésithérapeutes pour une évaluation quantitative des capacités motrices de lenfant infirme moteur cérébral. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83753 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221619
in Motricité cérébrale > Vol.26, n° 4 (Décembre 2005) . - p. 139-146[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Motricité cérébrale. Vol.26, n° 4 (Décembre 2005) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtBayley 4 échelle de développement du nourisson et du jeune enfant / Nancy Bayley (2022)
Titre : Bayley 4 échelle de développement du nourisson et du jeune enfant : quatrième édition Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Nancy Bayley ; Glen P. Ayward Editeur : Paris : Pearson Année de publication : 2022 Importance : Troley noir ISBN/ISSN/EAN : Q103000239162 Prix : 1400,00 Note générale : 0 à 3 ans Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication préverbale ; Développement sensori-moteur ; Echelle de développement ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Manipulation d'objet ; Motricité fine ; MOTRICITE GLOBALE ; Nourrisson ; Raisonnement
Autres descripteurs
Communication expressiveRésumé : L'objectif principal de la Bayley-4 est de repérer un éventuel retard de développement et d'aiguiller les professionnels pour l'élaboration d'un projet thérapeutique si nécessaire.
Elle permet également le suivi longitudinal du développement des enfants dans le cadre d'une prise en charge et/ou pour le suivi des progrès.
Enfin, elle peut être utilisée à des fins de recherche (mise en évidence de profils développementaux spécifiques dans certains groupes cliniques, évaluation de l'efficacité d'un traitement grâce à des évaluations répétées...).
L'Échelle Cognitive comprend des items mesurant le développement sensorimoteur, lexploration et la manipulation des objets, la formation de concepts, la mémoire et les autres fonctions primaires à partir desquelles le raisonnement de l'enfant se structure.
L'Échelle de Langage se compose des subtests Communication réceptive et Communication expressive.
- Communication réceptive se compose ditems évaluant les comportements préverbaux pour les plus jeunes et les habiletés morphologiques et lexicales pour les plus grands. L'échelle comprend des items explorant l'acquisition des marqueurs de possession, le référencement social et la compréhension verbale.
- Communication expressive comprend des items évaluant la communication préverbale ; le développement lexical ; ainsi que le développement syntaxique et morphologique.
L'Échelle de Motricité : se compose des subtests Motricité fine et Motricité globale.
- Motricité fine évalue les habiletés associées à lintégration perceptivo-motrice (incluant des items mesurant la poursuite oculaire, la préhension et la manipulation dobjets) ainsi que la planification motrice et la vitesse d'exécution.
- Motricité globale évalue principalement la stabilité proximale et le mouvement des membres et du torse. Les items mesurent la posture statique et le mouvement (comprenant la locomotion et la coordination, léquilibre et la planification motrice).Note de contenu : Cahier d'administration, Cahier de réponses
1 Grille des observations, Livret de stimuli
Manuel d'administration et Manuel dinterprétation.
Jeu 1 : 1 Bouteille, 2 anneaux dont un avec cordon, 1 Clochette, 12 cubes sans trous et 4 avec trous, 1 livre Clifford's, 1 petite balle, 1 grosse balle, 1 tirelire, 10 pièces de monnaie, 1 hochet, 2 crayons et 2 pastels, 1 ruban de parcours bleu.
Jeu 2 : 16 bâtonnets (4 bleus, 4 rouges et 8 jaunes), 3 canards rigides bleus, 2 paquets de carte mémoire (jeu A et jeu B), 2 cuillères,
6 cubes Lego encastrables, Jeu de pièces bleues (5 carrés et 4 disques), Jeu de pièce rouges (1 carré, 1 disque et 1 triangle, 1 lacet, 1 poupée, 1 puzzle Chat.
Jeu 3 : 1 canards souple jaune, boite transparente, 6 grands disques et 3 petits disques, 1 miroir, 1 peigne, 1 voiture, 3 puzzles (balle, chien, glace), 1 manche à bouton rouge.
1 planchette perforée jaune, 1 Plaque rose/bleue, 2 tassesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=301077 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA_01_027 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleComparative Analysis of fundamental motor skills in Finnish children with and without intellectual disability - A replication study / G. Suominen in European psychomotricity journal, 13 (2021)
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[article]
Titre : Comparative Analysis of fundamental motor skills in Finnish children with and without intellectual disability - A replication study Type de document : Article Auteurs : G. Suominen ; J. Martilla ; E.M. Loovis ; Pauli Rintala Année de publication : 2021 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Appareil locomoteur ; Développement de l'enfant handicapé ; MOTRICITE GLOBALE ; Trisomie 21Résumé : Children with intellectual disability (ID) characteristically have motor problems. The purpose of this study was to compare differences in motor skills between Finnish children with and without ID, to compare the differences between children with ID with and without DS, and to systematically replicate Rintala & Loovis (2013). Twenty-five Finnish children (10 girls, 15 boys; M age = 8.7 yr.; SD 1.2) with ID were tested using the TGMD-3. Children with ID (including six children with DS) were matched according to age and gender with typically developing children in order to identify differences in motor skills. The findings revealed significant variability in the motor skills of children with ID as was seen in Rintala and Loovis (2013). The differences in the present study were more significant. Differences between children with ID with and without DS were also noteworthy. With the exception of gallop and catch, all remaining motor skills produced no significant difference in performance between children with DS and children with ID without DS. Overall, the lack of adequate motor skill development in individuals with ID may in the future be a further hindrance to their participation in physical activities and maintenance of active lifestyles for optimal health. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.psychomotor.gr/images/journal/Volume13/4-SUOMINEN_25_34.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=266604
in European psychomotricity journal > 13 (2021)[article]Évaluation de la motricité gnoso-praxique distale chez l'enfant / Laurence Vaivre-Douret in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.11 t.1, n° 51 (Février 1999)
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[article]
Titre : Évaluation de la motricité gnoso-praxique distale chez l'enfant : une adaptation du test d'Imitation de Gestes de Bergès-Lézine Type de document : Article Auteurs : Laurence Vaivre-Douret Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Évaluation des acquis ; MOTRICITE GLOBALE
Autres descripteurs
Apraxie ideomotrice ; Motricite gnosopraxique distale ; Test d'imitation de gestesDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7106248981/ANAE+N%C2%B0+51+-+F%C3%A9vrie [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222307
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.11 t.1, n° 51 (Février 1999) . - p. 13-20[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n° 51 à 60 Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'infirmité motrice d'origine cérébrale . Le bilan logopédique comme apport à l'évaluation diagnostique pédiatrique / Marie De Bie in Rééducation orthophonique, Vol. 46, n° 233 (Mars 2008)
PermalinkLien entre la motricité globale et la compréhension des émotions chez les enfants de deux ans / Céline Barriol in Revue de psychoéducation, Vol. 42, n° 2 (Novembre 2013)
PermalinkLe MACS, un système de classification des capacités manuelles pour enfants paralysés cérébraux. Développement de léchelle et preuves de validité et de fiabilité / L. Krumlinde-sundholm in Motricité cérébrale, Vol.34, n° 1 (Mars 2013)
PermalinkUn outil normé pour l'évaluation des fonctions neuro-psychomotrices de l'enfant : la batterie NP-MOT / Laurence Vaivre-Douret in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.18 t.3-4, n° 88/89 (novembre/décembre 2006)
PermalinkProgramme EIS Evaluation Intervention et Suivi auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans, Tome 1. Outil d'évaluation destiné à identifier les priorités d'interventions / Diane Bricker (2013)
PermalinkProgramme EIS Evaluation Intervention et Suivi auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans, Tome 2. Curriculum (0 à 3 ans) / Diane Bricker (2013)
PermalinkProgramme EIS Evaluation Intervention et Suivi auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans, Tome 3. Curriculum (3 à 6 ans) / Diane Bricker (2013)
PermalinkProgrammes EIS : évaluation, intervention et suivi auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans. 2. Curriculum (0 à 3 ans) / Diane Bricker (2006)
PermalinkA propos du test NP-MOT de Laurence Vaivre-Douret / Suzanne Masson in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.18 t.5, n° 90 (décembre 2006 - février 2007)
PermalinkRelations of gross and fine motor skills with graphomotor skills in preschool years / Kalliopi Trouli in European psychomotricity journal, 15 (2023)
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