Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les activités numériques, opérations logiques et formulations langagières: du normal au pathologique / Shirley Vinter (1999)
Titre : Les activités numériques, opérations logiques et formulations langagières: du normal au pathologique Type de document : Livre Auteurs : Shirley Vinter ; Alain Menissier Editeur : Besançon : Laboratoire d'Audiophonologie et d'Orthophonie Année de publication : 1999 Collection : Confrontations orthophoniques num. 3 Importance : 327 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913322-12-7 Prix : 21.57 Descripteurs : HE Vinci
Activité numérique ; Apprentissage du calcul ; Apprentissage numérique ; Compétence mathématique ; Dyscalculie ; Logique ; Performance cognitive ; Performance scolaire ; Troubles du calcul
Autres descripteurs
Competence perceptiveDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201924 Contenu
- Le développement du comptage et son rôle dans les troubles numériques / Jacques Grégoire
- Pourquoi les bons élèves réussissent! / Jean-Pierre Levain
- Peut-on prévoir la dyscalculie chez un enfant de huit ans? Essai de diagnostic de figurativité selon une approche de psychologie génétique cognitive / Sonia Bellot
- Syndrome de Landau-Kleffner : mémoire, calcul et prise en charge / F. Fauvet
- Performances perceptivo-tactiles et performances arithmétiques chez le jeune enfant / Catherine Marinthe
- Les voies de l'apprentissage du calcul / Marianne Klees-Delange
- Education cognitive précoce : à chaque âge ses "problèmes" / Michelle Gaillard-Damouche
- La neuropsychologie du calcul et du traitement des nombres : éléments d'introduction / Xavier Seron
- Le transcodage numérique : du code verbal oral vers le code arabe chez l'enfant / Hélène Perros-Durand
- Les activités numériques : de la psychologie cognitive à la démarche rééducative... / Alain Menissier
- Ateliers d'activités logiques et mathématiques ou comment favoriser le développement de la pensée et l'acquisiiton des connaissances chez des jeunes enfants sourds / Marta Rojo-Torres
- Bases nécessaires pour l'acquisition sereine du système décimal / Hélène Koppel
- Performances et attitudes des filles et des garçons en mathématiques / Annette Jarlégan
- Faut-il ajouter l'addition aux capacités cognitives précoces du nourrisson, qui se multiplient, ou peut-on se soustraire à cette hypothèse qui divise? / Roger Lécuyer
- Dyscalculies chez l'enfant atteint de lésions cérébrales précoces : pluralité symptomatique, pluralité thérapeutique / Michèle Mazeau
- Origine linguistique de certains troubles du calcul chez l'enfant / Anne Van Hout
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1097 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleAnxiété et performances cognitives chez des enfants de 9 à 11 ans issus de l'immigration / René Pry in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.15 t.1, n° 71 (mars 2003)
[article]
Titre : Anxiété et performances cognitives chez des enfants de 9 à 11 ans issus de l'immigration Type de document : Article Auteurs : René Pry ; A. Guillain ; B. Ledesert Année de publication : 2003 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Enfant anxieux ; Kaufman Assessment Battery for Children (K-ABC) ; Performance cognitive
Autres descripteurs
Enfant immigre ; Enfant maghrebinDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221983
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.15 t.1, n° 71 (mars 2003)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n° 71 à 80 Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApproche comportementale de l'attention : aspects développementaux chez les enfants d'âge préscolaire / Agnès Danis in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.17 t.2, n° 82 (juin 2005)
![]()
[article]
Titre : Approche comportementale de l'attention : aspects développementaux chez les enfants d'âge préscolaire Type de document : Article Auteurs : Agnès Danis ; Marie Germaine Pêcheux ; Josette Serres Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 102-107 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche comportementale ; Attention exécutive ; Développement de l'attention ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Figure complexe de Rey (FCR) ; Mémoire spatiale ; Performance cognitiveRésumé : On sinterroge ici sur les situations expérimentales les plus à même datteindre lattention exécutive chez les enfants dâge préscolaire. La difficulté est de minimiser les exigences cognitives et doptimiser les paramètres régulateurs de lattention (durée de la tâche, discriminabilité des stimuli, etc.) pour obtenir des performances maximum. Deux tâches (performance continue, copie et mémoire dune figure complexe) sont analysées, tant au niveau des performances quau niveau de lexploration visuelle. Les résultats montrent que dès 3 ans les jeunes enfants sont capables dattention soutenue pendant plusieurs minutes. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7622628481/ANAE+N%C2%B0+82+-+Juin+2005+- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222104
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.17 t.2, n° 82 (juin 2005) . - p. 102-107[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE Vol.17 t.2, n° 82 (juin 2005) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
[article]
Titre : Dietary patterns in middle age : effects on concurrent neurocognition and risk of age-related cognitive decline Type de document : Article Auteurs : Sarah Gauci ; Lauren M. Young ; Lizanne Arnoldy ; Annie-Claude Lassemillante ; Andrew Scholey ; Andrew Pipingas Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1129-1159 Note générale : https://doi.org/10.1093/nutrit/nuab047 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; Démence ; Maladie d'Alzheimer ; Performance cognitive ; Prévention et contrôle ; Régime alimentaire ; Régime méditerranéenRésumé : Context
Diet plays a critical role in cognitive integrity and decline in older adults. However, little is known about the relationship between diet and cognitive integrity in middle age.
Objective
To investigate the relationship between dietary patterns in healthy middle-aged adults and neurocognition both in middle age and later in life.
Data Sources
Using the Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analysis (PRISMA) guidelines, the following electronic databases were searched: Web of Science, Scopus, PubMed, and PsychInfo.
Data Extraction
Data from eligible articles was extracted by 2 reviewers.
Data Analysis
Articles included in the systematic review were synthesized (based on the synthesis without meta-analysis reporting guidelines) and assessed for quality (using the Joanna Briggs Institute checklist for randomized controlled trials, cohort studies, and cross-sectional studies) by 2 reviewers.
Results
Of 1558 studies identified, 34 met the eligibility criteria for inclusion. These comprised 9 cross-sectional studies, 23 longitudinal or prospective cohort studies, and 2 randomized controlled trials. Findings were mixed, with some studies reporting a significant positive relationship between adherence to various healthy dietary patterns and neurocognition, but others reporting no such relationship.
Conclusion
This systematic review demonstrated that adherence to the Mediterranean diet and other healthy dietary patterns in middle age can protect neurocognition later in life.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://academic.oup.com/nutritionrevie [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=293554
in Nutrition reviews > Vol. 80, n°5 (May 2022) . - p. 1129-1159[article]« Écoutez votre inconscient cognitif ! » / Fanny Nusbaum in Sciences Humaines, 345 (Mars 2022)
[article]
Titre : « Écoutez votre inconscient cognitif ! » : Qu'est-ce que l'intelligence ? Type de document : Article Auteurs : Fanny Nusbaum, Auteur ; Marc Olano, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.46-48 Note générale : On a beau la mesurer et la modéliser, rien ne reste plus énigmatique que lintelligence Elle a eu, au cours des siècles, mille définitions. Les Grecs louaient la mètis, cette intelligence pratique qui combinait le flair, la sagacité et la débrouillardise; la philosophie classique la ramenée à la raison; la psychologie moderne a fait de la logique une clé de sa mesure ; les neurosciences explorent aujourdhui les intelligences créatives et émotionnelles
Et si les intelligences étaient toujours singulières, surprenantes, rebelles à nos cadres conceptuels?Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Émotions ; Intelligence ; Neurosciences ; Performance ; Performance cognitive ; PsychologieRésumé : Lintelligence ne se réduit pas au QI. Encore faut-il se montrer capable de révéler ses capacités intellectuelles, sportives, ou politiques et savoir faire confiance à son intuition. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=292507
in Sciences Humaines > 345 (Mars 2022) . - p.46-48[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 345 (Mars 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences humaines. 345 (Mars 2022) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEnfants à haut potentiel intellectuel : psychopathologie, socialisation et comportements adaptatifs / Mehdi Liratni in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°6 (Octobre 2011)
PermalinkExploration du fonctionnement exécutif chez les enfants et les adolescents soignés pour une tumeur cérébrale : approche clinique des perturbations en situation d'examen et de vie quotidienne / J. Roche in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.30 t.6, n°157 (Décembre 2018)
PermalinkHaut potentiel ou handicap ? / Michel Habib in Sciences Humaines, 345 (Mars 2022)
PermalinkIncreasing Cognitive Interference Modulates the Amplitude of the Auditory Brainstem Response / K. Jonas Brannström ; Wayne J. Wilson ; Sebastian Waechter in Journal of the American Academy of Audiology (JAAA), Vol.29, n°6 (June 2018)
PermalinkInterprétation des performances à une batterie de tests / Olivier Godefroy (2022)
PermalinkMéthodes d'investigation des troubles du calcul / M. Van Rompaey in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.17 t.5, n° 85 (décembre 2005 -janvier 2006)
PermalinkA neuropsychological argument for a processing view of memory / Sylvie Belleville in Journal of memory and language, Vol. 48, n°4 (may 2003)
PermalinkProgrammes dentraînement cérébral et performances cognitives : efficacité, motivation ou « marketing » ? De la Gym-Cerveau au programme du Dr Kawashima / Sonia Lorant-Royer in Bulletin de psychologie, 498 (novembre-décembre 2008)
PermalinkStrategy training and working memory task performance / Kandi Jo Turley-Ames in Journal of memory and language, Vol. 49, n°4 (november 2003)
PermalinkUne tête bien faite / Tony Buzan (2011)
Permalink