Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Amstramgram / Isabelle Payri (2013)
Titre : Amstramgram Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Isabelle Payri ; Jean-Michel Nanni, Illustrateur Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2013 Prix : 39.00 Descripteurs : HE Vinci
Anagramme ; CONFUSION AUDITIVE ; Jeu des familles ; JEU LOGOPEDIQUE ; Memory
Autres descripteurs
Perception des voyellesRésumé : Ce matériel contient 4 jeux de rééducation pour travailler, tout en jouant, l'automatisation des sons simples et des principales confusions visuelles, les perceptions vocaliques et les confusions auditives. Les jeux proposés sont : 3 jeux de familles et 1 jeu de mémory. Dans le premier jeu, « Baquadapoum le mandrill », l'orthophoniste pourra travailler avec l'enfant l'automatisation de sons simples et les confusions visuelles les plus récurrentes : B - D - P - Q - T - F - R. Sur le principe du jeu de familles, les joueurs devront à leur tour demander oralement les cartes manquantes pour composer une famille (6 cartes). Chaque carte présente le mot dans sa version illustrée et écrite, ainsi que la version écrite des autres mots de la même famille. Dans le deuxième jeu, « Isa la girafe », les perceptions vocaliques suivantes sont travaillées : A - I - O - U - E - OI - OU. Conçu sur le même modèle que le premier jeu, il se joue de manière identique. Le troisième jeu, « Banta le panda », offre un travail ciblé sur les confusions auditives : p/b, t/d, c/g, f/v, ch/j, s/z et m/n. Ce jeu de cartes se joue également selon la règle du jeu de familles, chaque carte représentant un mot en version écrite uniquement. Enfin, un dernier jeu de 84 cartes, « Tancou le toucan », permet de jouer au mémory avec des cartes présentant des termes proches visuellement ou phonétiquement. Par exemple : Rein-Rien, Tort-Trot, Colporte-Cloporte, Cirer-Crier... Afin d'adapter au mieux le jeu à son patient, l'orthophoniste pourra sélectionner quelques cartes auparavant. Note de contenu : - Isa la girafe : 42 cartes dans un étui
- Tancou le toucan : 84 cartes dans un étui
- Baquadapoum le mandrill : 42 cartes dans un étui
- Banta le panda : 84 cartes dans un étui
- 1 règle du jeuDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207118 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_401_027 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleJ_401_027 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
Titre : Bada et cetera : pour jouer des confusions Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Catherine Derrier-Coulougnon ; Catherine Carret Goutte-Broze Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2014 Importance : 124 p Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36235-058-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
CONFUSION AUDITIVE ; Confusion phonémique ; CONFUSION VISUELLE ; Exercice de lectureRésumé : Pour se jouer des confusions
Nous suivons en rééducation, beaucoup denfants qui présentent des confusions phonologiques persistantes au niveau du langage écrit. Il convient alors de leur présenter fréquemment de nouveaux exercices variés et ludiques.
Nous vous proposons, dans cet ouvrage composé de 90 fiches daborder ces confusions :
- vocaliques
- visuelles : b/d, m/n, ou/on, an/au...
- auditives : opposition sourde/sonore au niveau des occlusives et des constrictives.
Ces fiches sont regroupées par confusions selon différentes approches et différents types dexercices .Note de contenu : 90 fiches Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.orthoedition.com/cd/BADA/ Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209686 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_04_156 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleClosed-Set Speech Discrimination Tests for Assessing Young Children / Deborah A. Vickers in Ear and hearing, Vol.39, n° 1 (Janvier/février 2018)
![]()
[article]
Titre : Closed-Set Speech Discrimination Tests for Assessing Young Children Type de document : Article Auteurs : Deborah A. Vickers ; Brian C. J. Moore ; Arooj Majeed ; Natalie Stephenson ; [et al.] Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-41 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
CONFUSION AUDITIVE ; Discrimination auditive
Autres descripteurs
Chear Auditory Perception Test (CAPT)Résumé : Objective: The main objective of this study is to obtain data assessing normative scores, test-retest reliability, critical differences, and the effect of age for two closed-set consonant-discrimination tests.
Design: The two tests are intended for use with children aged 2 to 8 years. The tests were evaluated using normal-hearing children within the appropriate age range. The tests were (1) the closed-set consonant confusion test (CCT) and (2) the consonant-discrimination subtest of the closed-set Chear Auditory Perception Test (CAPT). Both were word-identification tests using stimuli presented at a low fixed level, chosen to avoid ceiling effects while avoiding the use of background noise. Each test was administered twice.
Results: All children in the age range 3 years 2 months to 8 years 11 months gave meaningful scores and were able to respond reliably using a computer mouse or a touch screen to select one of four response options displayed on a screen for each trial. Assessment of test-retest reliability showed strong agreement between the two test runs (interclass correlation >= 0.8 for both tests). The critical differences were similar to those for other monosyllabic speech tests. Tables of these differences for the CCT and CAPT are provided for clinical use of the measures. Performance tended to improve with increasing age, especially for the CCT. Regression equations relating mean performance to age are given.
Conclusions: The CCT is appropriate for children with developmental age in the range 2 to 4.5 years and the CAPT is appropriate as a follow-on test from the CCT. If a child scores 80% or more on the CCT, they can be further tested using the CAPT, which contains more advanced vocabulary and more difficult contrasts. This allows the assessment of consonant perception ability and of changes over time or after an intervention.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://ovidsp.ovid.com/ovidweb.cgi?T=JS [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=250102
in Ear and hearing > Vol.39, n° 1 (Janvier/février 2018) . - p. 32-41[article]Délires aux sons : Aille ! ouille ! ouille ! - La course aux sons / Sylvaine Dain-Frimon
Titre : Délires aux sons : Aille ! ouille ! ouille ! - La course aux sons Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Sylvaine Dain-Frimon ; Valérie François-Marchant Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Prix : 30.95 Descripteurs : HE Vinci
CONFUSION AUDITIVE ; Geste graphique ; JEU DE LANGAGERésumé : Cette boîte comporte deux jeux différents.
La Course aux sons travaille essentiellement sur la discrimination auditive, l'opposition de phonèmes proches comme /k/-/G/, et l'évocation de sons contenant ces phonèmes.
Aille ! Ouille ! Ouille ! se rapporte surtout aux graphies complexes comme eil, ouil,
Les deux jeux ne dure environ que 10 minutes. Leur but est de gagner un nombre de jetons fixé dès le début de la partie.
Travail réalisé dans le cadre du cours "clinique logopédique: langage écrit" par Guerry Nathalie et Caldeira Nathalie, 2001Note de contenu : 2 feuillets explicatifs, 1 plateau, 2 jeux de cartes (60 + 96) , 4 pions, dé, jetons Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202762 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_410_051 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleGlup, 4. Les confusions auditives / Dominique Kemeny
Titre de série : Glup, 4 Titre : Les confusions auditives Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Dominique Kemeny ; Samia Rozier Editeur : 3, avenue du Grand Cerf [France] : Editions Pédagogiques du Grand Cerf Importance : Boite de jeu Prix : 92.00 Note générale : 6 à 9 ans Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; CONFUSION AUDITIVE ; Domino ; Jeu de lecture ; Phonologie françaiseRésumé : Le but de ce jeu est de proposer des exercices de complétude permettant à lenfant de prendre conscience de la distinction qui existe entre deux phonèmes qui ne se différencient que par la présence de vibrations au cours de leur émission. Exemple : vache / fâche. Ces exercices doivent être brefs mais répétitifs. Note de contenu : 5 séries de 33 cartes (5 couleurs)
1 notice pédagogiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208577 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_410_016 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponiblePinna-Imitating Microphone Directionality Improves Sound Localization and Discrimination in Bilateral Cochlear Implant Users / Tim Fischer in Ear and hearing, Vol. 42, n°1 (Janvier-Février 2021)
PermalinkQui sera le plus rapide / Valérie François-Marchant (2014)
PermalinkRuelles en folie / Anaïs Mourgues (2016)
PermalinkDes syllabes pour un mot... / Vincent Deniziot (2018)
Permalink