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L'activité décriture comme outil de médiation dans la reconstruction identitaire auprès d'adultes souffrant de dépression / Ilham Boutchichi (2020)
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Titre : L'activité décriture comme outil de médiation dans la reconstruction identitaire auprès d'adultes souffrant de dépression Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Ilham Boutchichi, Auteur Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2020 Importance : 66 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écriture ; Adulte (19-44 ans) ; Dépression ; Médiation thérapeutique ; Outils ; Troubles de l'identitéIndex. décimale : TFE - Ergothérapie Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260647 Documents numériques
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TFE_ERG_202009_BOUTCHICHI_IlhamAdobe Acrobat PDFLactivité physique collective, vecteur daltérité / Jean-Michel Bourelle in Santé mentale, 262 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Lactivité physique collective, vecteur daltérité Type de document : Article Auteurs : Jean-Michel Bourelle Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-41 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Activités physiques en psychiatrie". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Altérité ; Evolution ; Groupe ; Jeu ; Médiation thérapeutique ; Présentations de cas ; Rétablissement de la santé mentale ; Schizophrénie ; Socialisation ; Sport collectifMots-clés : Bénéfice thérapeutique Résumé : «?Moi jai le sang chaud, cest mes origines espagnoles?!?» Au fil de séances de «?ballon-prisonnier?», Hugo, qui souffre de schizophrénie, parvient à réguler son agressivité et sa paranoïa. Il souvre aux autres, interagit et semble de se reconnecter à ses émotions et au plaisir de jouer à plusieurs.
Ma réflexion sur les activités physiques en santé mentale senracine dans un long cheminement personnel et professionnel À 20 ans à peine, alors en stage pour ma formation dinfirmier de secteur psychiatrique (ISP), jai été sollicité par des collègues pour intégrer une équipe de football (puis plus tard de volley-ball), mêlant à parité sur le terrain patients et soignants. Jai ainsi participé très tôt à des rencontres inter-hospitalières organisées par lUnion des associations sportives des hôpitaux psychiatriques de France (UASHPF), aujourdhui «?Sport en tête?», association à rayonnement national (1). Encore peu «?aguerri?» face aux personnes souffrant de troubles psychiques et avec parfois des troubles majeurs du comportement, jhésitais entre envie et inquiétude Mes craintes ont été balayées dès les premières rencontres sportives?! Ainsi, très tôt dans mon parcours professionnel, jai pu mesurer lintérêt du sport collectif pour ces patients, quels que soient leurs troubles psychiques Cela ne ma plus quitté depuis, comme infirmier puis cadre de santé en psychiatrie.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287304
in Santé mentale > 262 (Novembre 2021) . - p. 36-41[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Santé mentale. 262 (Novembre 2021) Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtActivités à médiation : de loccupationnel au thérapeutique / Stéphane Saint-André in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°3 (Mai 2011)
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[article]
Titre : Activités à médiation : de loccupationnel au thérapeutique Type de document : Article Auteurs : Stéphane Saint-André ; Yann Richard ; M. Doukouré ; [et al.] Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 169-175 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité ; Adolescent (12-18 ANS) ; Enfant (6-12 ans) ; Famille ; Médiateur ; Médiation ; Médiation thérapeutique ; Thérapie ; Voile : sport nautiqueRésumé : Cet article rend compte dune réflexion institutionnelle autour de lintérêt thérapeutique des activités à médiation menée par léquipe soignante du Centre de soins pour enfants et adolescents, service universitaire de psychiatrie de lenfant et de ladolescent du CHU de Brest, centre qui accueille majoritairement des adolescents dits difficiles. Ce travail sinscrit dans le cadre dun réaménagement à moyens constants de notre offre de soins, rendu nécessaire par lévolution des problématiques et des demandes auxquelles nous devons faire face. Cette évolution clinique, marquée par des mouvements sociétaux profonds, nous invite à modifier notre regard sur lexpression de la souffrance psychique. Ladolescent difficile nous montre combien nos outils thérapeutiques et institutionnels peuvent parfois être inadéquats, car sil est difficile cest que nous sommes notamment en échec avec lui. Nous nous sommes donc intéressés aux activités avec médiateur quil a fallu tout dabord redécouvrir puis sapproprier. Souvent plus adaptées dans lapproche dadolescents difficiles que des approches « classiques », nous tenterons den montrer les tenants et les aboutissants et nous soulignerons comment en aménageant loccupationnel peut émerger le thérapeutique. Notre expérience, notamment autour de lactivité voile, servira dillustration. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/28777 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217820
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°3 (Mai 2011) . - p. 169-175[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°3 (Mai 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAlzheimer et robots sociaux : bénéfices et enjeux... / Anne-Sophie Rigaud in Santé mentale, 246 (Mars 2020)
[article]
Titre : Alzheimer et robots sociaux : bénéfices et enjeux... Type de document : Article Auteurs : Anne-Sophie Rigaud ; Maribel Pino ; Hermine Lenoir ; Benoît Charlieux ; Etienne Berger ; Sébastien Dacunha ; Samuel Benveniste ; [et al.] Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 88-92 Note générale : Fait partie du dossier "Alzheimer : comment communiquer ?" Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bien-être ; Cognition ; Communication ; Expression des émotions ; Interaction sociale ; Maladie d'Alzheimer ; Médiation thérapeutique ; Robot ; Solitude ; Stimulation cognitive ; Troubles mentauxRésumé : Dans la maladie dAlzheimer, les robots sociaux ont un rôle positif sur la communication, les interactions sociales et les troubles du comportement. En libérant les émotions, ils peuvent favoriser lengagement des patients dans des activités.
Les robots sociaux présentent un fort potentiel clinique dans laccompagnement des personnes âgées souffrant de maladie dAlzheimer avec un rôle positif sur la communication, linteraction sociale, les troubles du comportement des personnes et le bien-être. Ils pourraient susciter chez celles et ceux qui interagissent avec eux des émotions positives favorisant leur engagement dans les activités thérapeutiques ou danimation proposées par les professionnels. Les facteurs dengagement, les bénéfices et les questions encore en suspens (guides dutilisation, aspects organisationnels éthiques et medico-économiques) concernant lutilisation de ces robots sociaux sont discutés dans cet article.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256675
in Santé mentale > 246 (Mars 2020) . - p. 88-92[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Santé mentale. 246 (Mars 2020) Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAnalyse des émotions à travers le dessin chez les enfants ayant un trouble anxieux scolaire / Neslihan Eryörük (2020)
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Titre : Analyse des émotions à travers le dessin chez les enfants ayant un trouble anxieux scolaire Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Neslihan Eryörük ; Deneb Sechi, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire psychologie Importance : 84, VIII p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Angoisse de la séparation ; Dessin d'enfant ; Émotions ; Expression des émotions ; Interpretation du dessin ; Médiation thérapeutique ; Milieu scolaire ; Phobie scolaire ; Régulation émotionnelle ; Test projectif ; Troubles anxieuxIndex. décimale : TFE - Psychologie Résumé : Lobjectif de ce travail de fin détudes était dinvestiguer par une revue de littérature lanalyse des émotions à travers le dessin chez les enfants ayant un trouble anxieux scolaire. Au travers de ce travail, nous avons pu mettre en avant comment le dessin permet aux enfants dexprimer leurs affects, leurs craintes, leurs émotions, etc. Nous avons également établi un état des lieux de recherches et connaissances actuelles sur les troubles anxieux scolaires ainsi que sur les émotions. Le trouble anxieux scolaire consiste en une manifestation de lanxiété lors de la fréquentation de lécole. Ce trouble provient dun trouble de lautorégulation émotionnelle qui sert à réguler les émotions ressenties. Parmi celles-ci, nous retrouvons la peur, la joie, la colère, la tristesse, le dégoût et la surprise. Étant donné que le dessin est un moyen dexpression pour lenfant, ce dernier peut exprimer ses émotions à travers cet outil qui peut être utilisé sous diverses formes, soit dans un but projectif, soit dans un but thérapeutique. Lenfant ayant un trouble anxieux peut effectivement exprimer ses souffrances par le moyen de cet outil par des noirceurs, des traits légers, une feuille sans espace libre ou un dessin où le vide domine, un personnage partiel et dautres éléments. Ce travail met donc en exergue lutilité et les avantages dutiliser le dessin pour travailler avec des enfants ayant un trouble anxieux scolaire, car celui-ci constitue une approche moins frontale et permet de suivre les émotions de lenfant tout au long de son suivi. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261171 Documents numériques
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eryoruk_neslihan,_aout_2020,_travail_de_fin_detudes._.pdfAdobe Acrobat PDFApproches psychothérapiques de lautisme. Résultats préliminaires à partir de 50 études intensives de cas / Jean-Michel Thurin in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 62, n°2 (Mars 2014)
PermalinkL'art aborigène en addictologie / Magali Bretaud in Santé mentale, 247 (Avril 2020)
PermalinkL'art pour éveiller les sens de la personne âgée / Marie-Laure Portales in Thérapie psychomotrice et recherches, 186 (2019)
PermalinkArt et handicap / Simone Korff-Sausse (2012)
PermalinkLes arts de la marionnette, un voyage aux portes de l'enfance / Isabelle Tasson in Evolutions psychomotrices, Vol. 25, n°100 (Avril 2013)
PermalinkL'atelier des "p'tits gourmands" : le gouter comme médiateur thérapeutique pour enfants porteurs de TSA / Sylvie Bebin in Thérapie psychomotrice et recherches, 186 (2019)
PermalinkAutisme et médiation thérapeutique avec le cheval monté à cru. Amplification de la qualité paternelle du holding et éclosion dun moi-corporel / C. Chevalier ; Rose-Angélique Belot ; D. Mellier in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 67, n°1 (Janvier 2019)
PermalinkLes bénéfices de l'art-thérapie comme médiation thérapeutique pour les enfants en oncologie pédiatrique / Elise Stas (2020)
Permalink"C'est nous qui faisons les murs" / Hôpital St-Jacques Nantes - Unité de médiations thérapeutiques in Santé mentale, 244 (Janvier 2020)
PermalinkC'ets quoi ce cirque ? Atelier tracirque ou Leçons de groupe / Annabel Guiard in Thérapie psychomotrice et recherches, 186 (2019)
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