Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les activités de dessin chez l'enfant : un accès à l'étude de ses représentations mentales / Annie Vinter in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.15 t.2, n° 72 (septembre 2003)
[article]
Titre : Les activités de dessin chez l'enfant : un accès à l'étude de ses représentations mentales Type de document : Article Auteurs : Annie Vinter ; V. Marot Année de publication : 2003 Descripteurs : HE Vinci
Dessin d'enfant ; Flexibilité mentale ; Représentation mentale
Autres descripteurs
Competence graphique ; Flexibilite representationnelleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221990
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.15 t.2, n° 72 (septembre 2003)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE Vol.15 t.2, n° 72 (septembre 2003) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtActivités de dessin et flexibilité représentationnelle / Delphine Picard in Enfance, Vol.57, n° 1 (Janvier-mars 2005)
![]()
[article]
Titre : Activités de dessin et flexibilité représentationnelle Type de document : Article Auteurs : Delphine Picard ; Annie Vinter Année de publication : 2005 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dessin d'enfant ; Flexibilité mentale
Autres descripteurs
Flexibilite representationnelleDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance1-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219565
in Enfance > Vol.57, n° 1 (Janvier-mars 2005)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enfance. Vol.57, n° 1 (Janvier-mars 2005) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAttention et mémoire : exercices d'attention et de mémoire de travail pour les enfants et les adolescents / Corinne Boutard (2007)
Titre : Attention et mémoire : exercices d'attention et de mémoire de travail pour les enfants et les adolescents Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Corinne Boutard ; Magalie Bouchet Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2007 Importance : Manuel 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914121-58-3 Prix : 79.00 Note générale : Fiche n° 10 - remplacée 17/03/08
Cartes manquantes complétées 2012
fiche n° 5 remplacée 6/9/13Descripteurs : HE Vinci
Administrateur central ; Adolescent (12-18 ANS) ; Boucle phonologique ; Calepin visio-spatial ; Capacité d'attention ; Double tâche ; Enfant (6-12 ans) ; Exercice d'attention ; Flexibilité mentale ; Inhibition (psychologie) ; Mémoire de travail ; Modèle de Baddeley ; Troubles de la mémoire
Autres descripteurs
Attention selective ; Controle de l'attentionRésumé : Cet ouvrage propose plus de 200 exercices, qui permettent de travailler différentes composantes de lattention et de la mémoire :
lattention auditive lattention visuelle lattention focalisée lattention soutenue
lattention divisée la boucle phonologique le calepin visuo-spatial les processus dinhibition
la flexibilité exercices de doubles tâchesNote de contenu : Manuel 142 p.
cd-rom
2 jeux de 52 cartes
20 jetons jaunes
11 fichesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204803 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_03_019 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_03_019 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_03_019 C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_03_019 D Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleCompte-critères / Amandine Gisonna (2014)
Titre : Compte-critères Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Amandine Gisonna Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2014 Importance : Petite boite ISBN/ISSN/EAN : 3760194582009 Prix : 26.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Attention concentrée ; Discrimination visuelle ; Flexibilité mentale ; Jeu de mémoireRésumé : Ce jeu travaille la mémoire visuelle, la discrimination visuelle, ainsi que la flexibilité mentale et lattention. Le patient se trouvera dans une situation de double tâche : il devra récupérer les informations stockées tout en effectuant des opérations mentales.
Le thérapeute pourra aussi, à travers cet outil, observer la stratégie de rétention mise en place par le patient.
Ce jeu permet ainsi de travailler avec des patients présentant les pathologies suivantes :
- troubles neurologiques
- aphasie
- pathologies neuro-dégénératives
- lésions cérébrales
- dyslexie-dysorthographie (travail des pré-requis à lacquisition du langage écrit)Note de contenu : 1 règle du jeu
38 cartes critères
36 cartes couleurs et 36 cartes formes réparties en 3 niveaux :
- Niveau 1 : 12 cartes « 1 couleur » / 12 cartes « 1 forme »
- Niveau 2 : 12 cartes « 2 couleurs » / 12 cartes « 2 formes »
- Niveau 3 : 12 cartes « 4 couleurs » / 12 cartes « 4 formes »Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=294938 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_401_046 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLa dimension thérapeutique d'une remédiation cognitive chez une enfant sourde profonde / Bernard Douet in La psychiatrie de l'enfant, Vol. 47, n°2 (2004)
[article]
Titre : La dimension thérapeutique d'une remédiation cognitive chez une enfant sourde profonde Type de document : Article Auteurs : Bernard Douet Année de publication : 2004 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Affect ; Education bilingue ; Enfant sourd ; Flexibilité mentale ; Identification projective ; Pédopsychiatrie de liaison ; Surdité profonde
Autres descripteurs
Contenants de pensee ; Prise en charge cognitive ; Tache de classement ; Trouble du raisonnementDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212812
in La psychiatrie de l'enfant > Vol. 47, n°2 (2004)[article]Etre bien pour apprendre - les sciences cognitives en pratique. / Isabelle Grossetête (2020)
PermalinkEtre bien pour apprendre - les sciences cognitives en pratique. Guide de l'enseignant / Isabelle Grossetête (2020)
PermalinkÉvaluation dun groupe de remédiation cognitive au sein dun service de pédopsychiatrie pour des patients souffrant danorexie mentale : étude pilote / H. Perret ; V. Wolff ; M. Lamourette ; D. Decker ; F. Ligier ; B. Kabuth in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 70, n°2 (Mars 2022)
PermalinkFEX - Les fonctions exécutives chez l'enfant / Annie Cornu-Leyrit (2018)
PermalinkIdées fixes idées flex' / Cécile Chapuis-Vandenbogaerde (2014)
PermalinkIncapacité d'apprentissage non-verbal : à propos d'un cas / P. de Castelnau in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.15 t.2, n° 72 (septembre 2003)
PermalinkPermalinkLe rôle des fonctions exécutives dans le développement du langage oral : aspects théoriques et pratiques / Jean-Pierre Walch in Glossa, 130 (Janvier 2021)
Permalink