Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
215 exercices pour les dyslexiques / Françoise Estienne (2014)
Titre : 215 exercices pour les dyslexiques : Le langage dans tous les sens Type de document : Livre Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Orthophonie Importance : 146 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74243-9 Prix : 35,90 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écoute ; Activité d'écriture ; Activité de lecture ; Apprentissage de la langue écrite ; Apprentissage de la langue orale ; Apprentissage du langage ; Dyslexie ; EXERCICE LOGOPEDIQUE ; Langage écrit ; Langage oral ; Mémoire de travail ; Orthographe ; Orthophonie ; Perception auditive ; Perception visuelle
Autres descripteurs
Relation lecture ecritureRésumé : Parler, lire, écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités, il est parlé, lu, chanté, rythmé ; du son à la lettre, de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte...
Tous les sens sont mobilisés, l'oreille qui entend, distingue, perçoit, analyse, la bouche qui articule, la main qui trace, les yeux qui voient...les mots, les phrases se respirent, se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture ;
- viser l'efficacité, en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
- privilégier la rapidité d'exécution ;
- faire appel à la créativité du sujet ;
- travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire du travail, la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices, d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, bien au-delà, il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants, les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102409 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4103 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible81:37.02 EST Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleAider l'enfant à lire et à écrire / Delphine de Hemptinne (2016)
Titre : Aider l'enfant à lire et à écrire : s'amuser avec les sons et la métaphonologie Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Delphine de Hemptinne Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Collection : Tests et matériels Importance : VII, 133 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Accompagnement : 25 planches de 222 cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-349-2 Prix : 45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Comptine ; Enfant (6-12 ans) ; EXERCICE DE LANGAGE ; EXERCICE LOGOPEDIQUE ; Métaphonologie ; Rythme ; SyllabeRésumé : Cet ouvrage propose des activités visant à rétablir les déficits de compétence métaphonologique chez les enfants rencontrant des difficultés de lecture (CP-CM1). Des cartes de mots mono- et pluri-syllabiques ainsi que des jeux sont fournis avec l'ouvrage. Note de contenu : 222 cartes
Matériel complémentaire disponible sur www.deboecksuperieur.comDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209075 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_04_148 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleEn attendant le retour chez l'orthophoniste : cahier d'entraînement pour enfants dyslexiques-dysorthographiques. Du CE1 au CM2 / Dominique Gaulier-Mazière (2006)
Titre : En attendant le retour chez l'orthophoniste : cahier d'entraînement pour enfants dyslexiques-dysorthographiques. Du CE1 au CM2 Type de document : Livre Auteurs : Dominique Gaulier-Mazière ; Jacqueline Simon-McCullough Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2006 Collection : Guidances pour tous Importance : 126 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-87-6 Prix : 25.35 Descripteurs : HE Vinci
Enfant dyslexique ; Enfant dyslexique dysorthographique ; EXERCICE LOGOPEDIQUE ; Rééducation de la dysorthographie ; Rééducation du dyslexique ; Troubles du langage écritDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204598 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4068 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLes confusions phonétiques et visuelles / Corinne Boutard (2012)
Titre : Les confusions phonétiques et visuelles : exercices de remédiation Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Corinne Boutard Editeur : Evreux : Educaland Année de publication : 2012 Importance : 144 p. Format : 32 cm Prix : 96.90 Descripteurs : HE Vinci
Confusion phonétique ; CONFUSION VISUELLE ; Dyslexie ; EXERCICE LOGOPEDIQUE ; Exercice phonétique ; Langage écrit ; Rééducation des troubles de la parole et du langage ; Rééducation logopédique ; Troubles de la prononciation et de l'articulation ; Troubles du langageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206655 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_04_131 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleCultivez votre iceberg / Emmeline Mingam (2018)
Titre : Cultivez votre iceberg : accompagner les adolescents et les adultes qui bégaient Type de document : Livre Auteurs : Emmeline Mingam ; Rémi Roudaut, Illustrateur Editeur : Cit'inspir Éditions Année de publication : 2018 Importance : 71 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919675-81-4 Prix : 34.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Adulte (19-44 ans) ; Bégaiement ; EXERCICE LOGOPEDIQUE ; Thérapie du bégaiementRésumé : Le bégaiement est souvent comparé à un iceberg avec sa partie émergée et sa partie immergée bien plus dense. Que se passe-t-il lorsquon enlève la partie submergée dun iceberg ? Il coule.
Il serait prétentieux de dire que le bégaiement disparaît si on supprime cette partie immergée. En revanche, la personne qui bégaie est capable de prendre le dessus sur son bégaiement et décider de façonner la glace pour y cultiver une parole libre et spontanée. Pour ce faire, elle a besoin dun accompagnement pour découvrir cette partie cachée, et prendre conscience des attitudes devenues pernicieuses...
Cet ouvrage se propose daider les orthophonistes à accompagner les adolescents et les adultes qui bégaient dans leur démarche thérapeutique.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209618 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_3128 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleDysorthographie et dysgraphie, 285 excercices : comprendre, évaluer, remédier, s'entraîner / Françoise Estienne (2006)
PermalinkPour en finir avec les troubles d'articulation / Sophie Gonnot (2016)
PermalinkIdées fixes idées flex' / Cécile Chapuis-Vandenbogaerde (2014)
PermalinkIncompétences vélo-pharyngées, dysfonctionnements tubaires, troubles articulatoires / Fabienne Vander Linden (2015)
PermalinkIncompétences vélo-pharyngées, dysfonctionnements tubaires, troubles articulatoires / Françoise Estienne (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkMémobservation, 1. Exercice pour travailler : Attention, mémoire et concentration / Laurence Cleda-Wilquin (2012)
PermalinkMémobservation, 3. Mémobservation 3 : exercice pour stimuler la mémoire, l'attention, la concentration et le lexique / Laurence Cleda-Wilquin (2018)
PermalinkOrthochronies / Pascale Célèrier (2000)
Permalink