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Abstraction and specificity in preschoolers' representations of novel spoken words / Cynthia Fisher in Journal of memory and language, Vol. 45, n°4 (november 2001)
[article]
Titre : Abstraction and specificity in preschoolers' representations of novel spoken words Type de document : Article Auteurs : Cynthia Fisher ; Caroline Hunt ; Kyle Chambers ; Barbara Church Année de publication : 2001 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Education préscolaire ; Enseignement préscolaire ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Pseudo mot ; Reconnaissance des mots
Autres descripteurs
Amorcage auditif ; Decision lexicaleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211800
in Journal of memory and language > Vol. 45, n°4 (november 2001)[article]L'art de lire / José Morais (1994)
Titre : L'art de lire Type de document : Livre Auteurs : José Morais Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 1994 Importance : 362 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7381-0263-6 Prix : 23.6 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Articulation du langage ; Cognition ; Compréhension en lecture ; Dyslexie ; Ecriture ; Enseignement de la lecture ; Informatique ; Phonologie ; Prononciation ; Pseudo mot ; Reconnaissance des mots ; Rééducation de la lecture ; Syllabe ; Texte ; Trouble de la lecture ; Vocabulaire français ; Voyelle
Autres descripteurs
Analyse phonemiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200166 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1124 A Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_1124 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible
Titre : BELEC : Batterie d'évaluation du langage écrit et de ses troubles Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Philippe Mousty ; Jacqueline Leybaert ; Jesus Alegria ; Alain Content ; José Morais Editeur : Bruxelles : Université libre de Bruxelles (ULB) Année de publication : 1994 Importance : Farde Format : 30 cm. Prix : 50.00 Note générale : 7-12 ans
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http://lcld.ulb.ac.be/component/content/article/139-sonformatmp3/230-fichiersonmp3Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Approche cognitive ; Dénomination ; Examen clinique ; Lecture à voix haute ; Lecture de l'image ; Mémoire de travail ; Orthographe ; Parole ; Perception ; Pseudo mot ; Segmentation lexicale ; Troubles du langage écrit
Autres descripteurs
Comprehension du langage ; MÉmoire phonologique ; Mim ; Ortho 3 ; RegulMots-clés : belec Résumé : BELEC est basée sur une approche cognitive de la lecture et de ses troubles. Selon cette approche, la lecture est une habileté complexe faisant intervenir une série de processus de traitement de l'information (reconnaissance des lettres, identification des mots, accès à la signification, ...). L'évaluation vise à comprendre, pour chaque enfant, quels processus de traitement sont déficitaires et quelles sont éventuellement les stratégies compensatoires qu'il a pu mettre en oeuvre. L'évaluation cognitive devrait permettre en outre de formuler des hypothèses sur l'origine des déficits observés. Note de contenu : Manuel introduction de 26 p., Protocole individuel : 18 feuilles, Protocole ORTHO 3 : 2 feuilles, Cassette : tests audio, CD-R : copie tests audio,
Enveloppe test REGUL : 1 fiche entraînement + 8 fiches test, Enveloppe test MIM Série A : 2 fiches entraînement + 12 fiches test, Enveloppe test MIM Série B : 12 fiches test, Enveloppe SON des graphèmes : 37 fiches test, Enveloppe NOM des lettres : 26 fiches testDisponible en ligne : Oui En ligne : http://lcld.ulb.ac.be/images/stories/file/BelecREPA99.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200797 Exemplaires (6)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_04_053 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 D Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 E Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 F Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleClinical Validation and Preliminary Norms for the Reading and Writing Subtests of the Test dévaluation du langage écrit québécois [Québec Evaluation of Written Language Test] / Patricia Laniel in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), vol. 46, n°2 (Mai 2022)
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[article]
Titre : Clinical Validation and Preliminary Norms for the Reading and Writing Subtests of the Test dévaluation du langage écrit québécois [Québec Evaluation of Written Language Test] Type de document : Article Auteurs : Patricia Laniel ; Bruno Gauthier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 123-140 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Bilan du langage écrit ; Dictée ; Enfant (6-12 ans) ; Etudes de validation ; Pseudo mot
Autres descripteurs
Lecture de motsRésumé : Les sous-tests « Lecture de mots et de pseudomots » et « Dictée de mots et de pseudomots » du Test dévaluation du langage écrit québécois ont été développés et prévalidés pour permettre lévaluation de la dyslexie/dysorthographie chez les enfants francophones québécois de la 2e à la 6e année primaire (Beaudry et al., 2020; Laniel et al., 2022). La présente étude visait à consolider leur validation auprès dun échantillon clinique composé denfants ayant une dyslexie/dysorthographie et à offrir des normes préliminaires pour ces sous-tests. Les 220 participants âgés de 7 à 12 ans étaient répartis en deux groupes : contrôle (n = 171) et clinique (n = 49). Une évaluation du langage écrit comprenant les deux sous-tests du Test dévaluation du langage écrit québécois ainsi quune brève évaluation cognitive ont été effectuées. Les courbes de caractéristique de performance ont permis de déterminer les qualités diagnostiques (sensibilité et spécificité) des six mesures obtenues aux sous-tests « Lecture de mots et de pseudomots » (précision
et vitesse de lecture de mots et de pseudomots) et « Dictée de mots et de pseudomots » (précision de lécriture de mots et de pseudomots). Des valeurs seuils optimales et des normes préliminaires sont présentées pour chaque mesure, pour utilisation clinique. Lutilisation conjointe des six mesures (en utilisant le critère de dépasser les valeurs seuils optimales pour quatre des mesures ou plus) équivaut à une sensibilité de 87,76 % et une spécificité de 97,66 %. Ces sous-tests savèrent donc des outils pertinents pour
utilisation dans le cadre dune démarche diagnostique ou de dépistage de la dyslexie/dysorthographie.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://cjslpa.ca/detail.php?ID=1303&lang=en Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296922
in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) > vol. 46, n°2 (Mai 2022) . - p. 123-140[article]Creation and Prevalidation of the Subtest Lecture de mots et de pseudomots [Reading of Words and Pseudowords] of the Test dévaluation du langage écrit québécois [Québec Evaluation of Written Language Test] / Patricia Laniel in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), vol. 46, n°2 (Mai 2022)
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[article]
Titre : Creation and Prevalidation of the Subtest Lecture de mots et de pseudomots [Reading of Words and Pseudowords] of the Test dévaluation du langage écrit québécois [Québec Evaluation of Written Language Test] Type de document : Article Auteurs : Patricia Laniel ; Gabrielle Vallièrers-Lavoie ; Lou Champagne ; Bruno Gauthier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 141-159 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Bilan du langage écrit ; Etudes de validation ; Pseudo mot ; Voie d'assemblage ; Voie lexicale
Autres descripteurs
Lecture de motsRésumé : La majorité des outils dévaluation de lecture de mots employés au Québec sont européens et ne permettent pas dévaluer adéquatement les habiletés de lecture des enfants québécois, en raison de leur inadéquation sur les plans linguistique et psychométrique. Pour répondre à ce manque doutils adaptés, le Test dévaluation du langage écrit québécois a été créé. Cette étude vise à présenter les performances délèves du primaire au sous-test « Lecture de mots et de pseudomots » du Test dévaluation du langage écrit québécois et à décrire ses qualités psychométriques. Cent-dix-neuf enfants francophones normolecteurs de la 2e à la 6e année ont complété loutil et dautres tests évaluant les habiletés de lecture. Loutil a ensuite été réadministré deux à six semaines plus tard. La précision et la vitesse de lecture des enfants augmentaient en fonction du niveau scolaire. Les résultats indiquent que loutil présente une bonne
fidélité test-retest et une excellente cohérence interne. Les performances au sous-test « Lecture de mots et de pseudomots » corrélaient significativement avec celles obtenues aux autres outils évaluant les habiletés de lecture, indiquant une validité concordante satisfaisante. En conclusion, cette prévalidation suggère que le sous-test « Lecture de mots et de pseudomots » est un outil pertinent pour lévaluation des voies lexicale et phonologique de la lecture auprès des enfants québécois de niveau primaire.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://cjslpa.ca/detail.php?ID=1304&lang=en Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296923
in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) > vol. 46, n°2 (Mai 2022) . - p. 141-159[article]Description et évaluation d'un programme de développement des habiletés de traitement phonologique chez 15 jeunes adultes en difficulté de lecture / Marc Delahaie in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.20 t.5, n°100 (Décembre 2008)
PermalinkDevelopment of the Mandarin Nonsense Word Identification Test / Lai Pheng Cheoy ; Foong Yen Chong ; Rafidah Mazlan ; Hui Woan Lim in International Journal of Audiology IJA, Vol. 60, n°8 (Août 2021)
PermalinkDifférence de traitement majuscule/minuscule en fonction du type de mot lors de la lecture chez les "mauvais lecteurs" et les normo-lexiques / Sarah Pakzad in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.18 t.5, n° 90 (décembre 2006 - février 2007)
PermalinkPermalinkL'erreur dans l'acquisition de l'orthographe / Arnaud Rey in Rééducation orthophonique, Vol. 43, n° 222 (juillet 2005)
PermalinkEtude de la production écrite en copie : une approche visuo-orthographique et graphomotrice / Sonia Kandel in Le langage et l'homme, Vol. 38, n°2 (décembre 2003)
PermalinkMorphological decomposition in early visual word processing / Catherine-Marie Longtin in Journal of memory and language, Vol. 53, n°1 (July 2005)
PermalinkMorphological decomposition and semantic integration in word processing / Fanny Meunier in Journal of memory and language, Vol. 56, n° 4 (May 2007)
PermalinkLe parcours de Cornedouille / Françoise Clairet Colaruotolo
PermalinkPourquoi étudier les illettrés? / José Morais in Le langage et l'homme, Vol. 37, n° 2 (Décembre 2002)
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