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Adaptations françaises des versions courtes des inventaires du développement communicatif de MacArthur-Bates / Sophie Kern in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.22 t.2-3, n°107-108 (Mai-juin 2010)
[article]
Titre : Adaptations françaises des versions courtes des inventaires du développement communicatif de MacArthur-Bates Type de document : Article Auteurs : Sophie Kern ; Jacques Langue ; Pascal Zesiger ; F. Bovet Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 217-228 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la langue ; Acquisition du vocabulaire ; Développement sexuel ; Grammaire ; Interaction parent-enfantRésumé : Cette étude longitudinale porte sur le développement précoce du français à 12, 18 et 24 mois chez des enfants français, suisses, belges et luxembourgeois. Trois questionnaires parentaux courts visant à évaluer l'acquisitoin des gestes, du vocabulaire réceptif et productif ainsi que l'émergence de la grammaire ont été créés avant d'être administrés à une population de 400 mères. La construction des questionnaires, les questionnaires eux-mêmes, la collecte de données ainsi que les étalonnages sont décrits en fonction de l'âge et du sexe des enfants évalués dans l'étude. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256451
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.22 t.2-3, n°107-108 (Mai-juin 2010) . - p. 217-228[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°107-108 (Mai-juin 2010) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAge-of-acquisition, word frequency, and neighborhood density effects on spoken word recognition by children an adults / V.M. Garlock in Journal of memory and language, Vol. 45, n°3 (october 2001)
[article]
Titre : Age-of-acquisition, word frequency, and neighborhood density effects on spoken word recognition by children an adults Type de document : Article Auteurs : V.M. Garlock ; A. C. Walley ; J.L. Metsala Année de publication : 2001 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du vocabulaire ; Âge d'acquisition ; Compétence en lecture-écriture ; Compétence phonologique ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Reconnaissance de la parole
Autres descripteurs
Frequence lexicaleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211792
in Journal of memory and language > Vol. 45, n°3 (october 2001)[article]Attention conjointe et apprentissage de mots en co-lecture de livre imprimé vs.numérique chez le jeune enfant / Eileen Jasmina Rabel ; G. Crevola ; Nevena Dimitrova in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.3, n°178 (Juin 2022)
[article]
Titre : Attention conjointe et apprentissage de mots en co-lecture de livre imprimé vs.numérique chez le jeune enfant Type de document : Article Auteurs : Eileen Jasmina Rabel ; G. Crevola ; Nevena Dimitrova Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 345-353 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du vocabulaire ; Attention conjointe ; Etayage ; Langage ; Livre numérique ; Relations parent-enfant ; VocabulaireRésumé : Alors que les livres numériques prennent de plus en plus place dans les interactions parent-enfant, nous ne savons pas si l'attention conjointe et l'acquisition de vocabulaire sont impactées par ce format de livre, comparé au livre imprimé. Nous avons étudié cette question chez 24 enfants de 2 à 3 ans. Nous n'avons pas trouvé de différence : autant l'attention conjointe que l'apprentissage de nouveaux mots étaient similaires en co-lecture de livre imprimé et de livre numérique. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296312
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.34 t.3, n°178 (Juin 2022) . - p. 345-353[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.34 t.3, n°178 (Juin 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCochlear Implant Data Logs Predict Children's Receptive Vocabulary / Tobias Busch in Ear and hearing, Vol. 41, n°4 (Juillet-aout 2020)
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[article]
Titre : Cochlear Implant Data Logs Predict Children's Receptive Vocabulary Type de document : Article Auteurs : Tobias Busch ; Anneke Vermeulen ; Margreet Langereis ; Filiep J. Vanpoucke ; Astrid van Wieringen Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 733-746 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : Autres descripteurs
Developpement de la parole ; Environnement sonore
HE Vinci
Acquisition du vocabulaire ; Implants cochléaires ; Observation du jeune enfantRésumé : Objectives: The data logs of Cochlear Nucleus cochlear implant (CI) sound processors show large interindividual variation in children's daily CI use and auditory environments. This study explored whether these differences are associated with differences in the receptive vocabulary of young implanted children.
Design: Data of 52 prelingually deaf children, who had received a CI before 3 years of age, were obtained from their clinical records. In total, 73 Peabody Picture Vocabulary tests and CI data logs for 1 year preceding each test were collected. The data logs were used to determine the children's average daily amount of CI use and exposure to speech, speech in noise, noise, music, and quiet. In addition, information was collected about other potential predictors of language abilities, namely gender, age, age at implantation, etiology of deafness, educational placement, and implantation mode (unilateral, bilateral). Model selection with Akaike's information criterion was used to determine which data-logging metrics, other variables, and combinations of both best predict receptive vocabulary scores.
Results: The data showed a strong positive association between receptive vocabulary and daily CI use, and a negative association between receptive vocabulary and daily exposure to music. Associations with the data logs' speech and noise metrics were less clear. The most important other variable was educational placement. The best model performance was achieved when data logs and other information were combined.
Conclusions: The results emphasize the importance of consistent CI use and a rich auditory environment for the early language development of young CI users. The study also shows that CI data logs capture information about children's environment and CI use that are related to language performance and can help to detect and address problems and improve the auditory rehabilitation after cochlear implantation.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://ovidsp.ovid.com/ovidweb.cgi?T=JS [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256656
in Ear and hearing > Vol. 41, n°4 (Juillet-aout 2020) . - p. 733-746[article]Les effets de la prématurité sur le développement lexical des enfants à risque / Séréna Bonifacio in Glossa, 60 (Janvier 1998)
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[article]
Titre : Les effets de la prématurité sur le développement lexical des enfants à risque : Une étude longitudinale Type de document : Article Auteurs : Séréna Bonifacio Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 20-27 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du vocabulaire ; Développement lexical ; Etudes longitudinales ; Prématuré
Autres descripteurs
Enfant a risque ; Inventaires Macarthur du developpement de la communicationDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/218 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211419
in Glossa > 60 (Janvier 1998) . - p. 20-27[article]Les effets dun programme de développement professionnel conçu par des orthophonistes et ciblant lutilisation de stratégies soutenant lapprentissage du vocabulaire chez les enseignants du préscolaire / Edith Kouba-Hreich in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), Vol. 46 n°4 (Octobre 2022)
Permalink"Il faudrait donner du temps aux enfants" / Pascale Garnier in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-octobre 2023)
PermalinkLexidefi in UPLF info, Vol. 22, n° 1 (Janvier/février 2005)
PermalinkLexiques dans les prés, fleurissent... / Antoine Tarabbo in Connaissances surdités, 18 (décembre 2006)
PermalinkPermalinkLa médiation phonologique : au coeur de l'acquisition et des difficultés de lecture/écriture / Liliane Sprenger-Charolles in Glossa, 49 (Novembre 1995)
PermalinkLa mémoire lexico-sémantique . Aspects développementaux et rééducatifs : dossier / Corinne Boutard in L'Orthophoniste, 275 (janvier 2008)
PermalinkParler, écouter et comprendre : Activités pour enfants de 5 à 7 ans / Catherine Delamain (2009)
PermalinkQuand la lecture se partage à voix haute / Thierry Dupièreux in Le ligueur, 06 (17 mars 2021)
PermalinkRapid word-learning in normal-hearing and hearing-impaired children : effects of age, receptive vocabulary, and high-frequency amplification / Andrea L. Pittman in Ear and hearing, Vol.26, n° 6 (Décembre 2005)
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