Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
AD Math 1. Rendez-moi mes pommes / Marie-Christine Cornet (2001)
Titre de série : AD Math 1 Titre : Rendez-moi mes pommes : jeux de reconnaissance des quantités par les différents sens : visuel, auditif et tactile Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Marie-Christine Cornet ; Sylvie Goerlich ; Alain Vanmuysen ; Catherine Van Nieuwenhoven Editeur : 15 rue Henri Rol Tanguy : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 2001 Prix : 366.57 Note générale : 4-8 ans Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Compétence logico-mathématique ; Dyscalculie ; Jeu de manipulation ; Jeux mathématiques ; Reconnaissance des quantitésRésumé : Au delà du diagnostic, une sérieuse carence existe dans le domaine des outils de remédiation en mathématiques. L objectif de ces outils de remédiation par le jeu est de fournir aux psychologues et à toutes les personnes (orthophonistes, etc...) qui prennent en charge le suivi des enfants en difficulté, des ressources leur permettant de mener une remédiation sérieuse et basée sur les recherches récentes dans le domaine de la psychologie de l apprentissage et de la didactique des mathématiques. Ces outils stimulent le développement cognitif des enfants par la confrontation des idées et des stratégies en leur proposant des activités ludiques dans lesquelles ils s engagent avec la motivation nécessaire pour surmonter leurs difficultés. Découpés en compétences nécessaires à la construction du nombre et des opérations de base, les outils de remédiation sont un lien direct avec le TEDI-MATH, qui permet d établir un diagnostic précis des difficultés d apprentissage dans ce domaine. Le premier ensemble d outils de remédiation concerne la première rencontre de l enfant avec les quantités par les différents sens (visuel, auditif et tactile). La reconnaissance de la quantité est un prérequis nécessaire à la construction du nombre en lien avec le comptage et le dénombrement. Ces premiers apprentissages numériques se construisent dès l'enseignement maternel. D'autres outils sont en cours de construction pour intervenir sur les autres compétences nécessaires à la construction du nombre (système en base 10, décomposition additive, opérations, etc...). Première mallette d outils : la reconnaissance des quantités par les différents sens Rendez-moi mes pommes : reconnaissance visuelle. Le pommier a perdu ses fruits. Qui sera le premier à les lui restituer ? Un jeu qui stimule la reconnaissance visuelle de quantités dans une situation concrète et attractive de manipulation. Note de contenu : 2 plateaux de jeu, 90 pommes rouges, 40 cartes "triangles", 40 cartes "formes variées",
manuel général, manuel d'utilisation, règles du jeuDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202401 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SN_05_025 (J1) C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Local test Prêt autorisé
DisponibleSN_05_025 (J1) D Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Local test Prêt autorisé
DisponibleJ_409_029 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleJ_409_029 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleEn avant les pingouins ! / Patrice Le Quérré (2014)
Titre : En avant les pingouins ! : jeu de reconnaissance de couleurs, de tailles et de motricité fine à la verticale Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Patrice Le Quérré Editeur : 3, avenue du Grand Cerf [France] : Editions Pédagogiques du Grand Cerf Année de publication : 2014 Importance : Boîte de jeu Prix : 137.00 Note générale : 3 ans et plus
Jusqu'à 6 joueursLangues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Application des consignes ; Compréhension des consignes ; Compréhension écrite ; Compréhension verbale ; CONSIGNE VISUELLE ; Dénomination des couleurs ; Jeu de manipulationRésumé : Reconnaissance de couleurs, tailles, manipulation verticale et respect de consignes visuelles ou auditives. Note de contenu : - 6 morceaux de banquise
- 36 pingouins (6 grands et 6 petits pour chaque couleurs : rouge, jaune, bleu)
- 6 éléments complémentaires (esquimau, ours, chien, otarie, bonhomme de neige, igloo)
- 6 cartes consignes recto-verso
- 1 carnet d'histoires
- 1 notice pédagogiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242533 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_302_010 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLe C.O.L. : classement simplifié des jeux et jouets selon les procédés ludiques / Odile Périno (2002)
Titre : Le C.O.L. : classement simplifié des jeux et jouets selon les procédés ludiques Type de document : Livre Auteurs : Odile Périno Editeur : Lyon : Quai des Ludes Année de publication : 2002 Importance : 24 p. Format : 30 cm Prix : 12.40 Descripteurs : HE Vinci
Jeu ; Jeu de construction ; Jeu de manipulation ; Jeu de stratégie ; Jeu symbolique ; Ludothèque
Autres descripteurs
Classement ; Classement des Objets Ludiques (COL) ; EsarDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204319 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_02_5005 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLe cactus / Patrice Le Quérré (2016)
Titre : Le cactus : jeu d'orientation dans l'espace - codage - décodage Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Patrice Le Quérré Editeur : Atelier de l'Oiseau Magique Année de publication : 2016 Importance : Boîte de jeu ISBN/ISSN/EAN : AS1307 Prix : 135,00 Note générale : de 5 à 7 ans
2 joueurs
20'Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Codage ; Jeu de manipulation ; Orientation spatiale ; Puzzle ; Reproduction d'une imageRésumé : Jeu dorientation dans lespace et de codage-décodage.
Puzzle de 25 pièces à agencer librement ou en respectant un modèle. Les plus âgés se référeront aux modèles codés faisant appel aux capacités de représentation et de symbolisation. Bon exercice de décryptage de symboles et dutilisation de codes qui constituent des pré-requis à lapprentissage de la lecture et de lécriture.
Une grille transparente aide lenfant à situer les pièces du puzzle dans le tableau densemble.
Se joue seul ou à plusieurs mais de préférence avec laide dun aîné au début.Note de contenu : 2 plateaux,
4 fiches modèles/consignes auto-correctrices quadrillées ou non
2 fiches de décodage auto-correctricesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209511 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_302_005 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleJ_302_005 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleJ_302_005 C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
Titre : Little action : jeu de défis Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Nathalie Choux, Illustrateur Editeur : Paris : Djeco Année de publication : 2016 ISBN/ISSN/EAN : 3070900085572 Note générale : 2 à 4 joueurs
2 1/2 à 5 ans
10 minutesLangues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Animal ; Défi ; Jeu de manipulation ; JungleMots-clés : A107 Jeu de manipulation A404 Jeu d'adresse C200 Reproduction Résumé : C'est la fête dans la jungle ! Construire une pyramide, jouer aux quilles, lancer et rattraper... autant de petits défis à réussir pour gagner des médailles. Un tout premier jeu d'action, de manipulation et d'adresse pour les petits. Note de contenu : Contient :
- 6 animaux
- 20 cartes
- 12 médailles
- règle du jeuDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=294434 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité A404 LIT Test, jeu, matériel pédagogique Louvain-la-Neuve Jeux Prêt autorisé
DisponibleDocuments numériques
![]()
Règles du jeuAdobe Acrobat PDFLa manipulation en mathématique au coeur des apprentissages / Caroline Charbonneau (2019)
PermalinkMath blocks
PermalinkPlace à la lecture / Simon Duvalay (2020)
PermalinkTest de Compréhension Syntaxique TCS / Christine Maeder ([2006])
PermalinkPermalinkTout est dans la forme / Valérie Baily
PermalinkTriangle / Lothar Hannappel (1985)
Permalink