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Acoustic Change Complex and Visually Reinforced Infant Speech Discrimination Measures of Vowel Contrast Detection / Barbara K. Cone in Ear and hearing, Vol.43, n°2 (Mars-avril 2022)
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[article]
Titre : Acoustic Change Complex and Visually Reinforced Infant Speech Discrimination Measures of Vowel Contrast Detection Type de document : Article Auteurs : Barbara K. Cone ; Spencer Smith ; Smith Cheek Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 531-544 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Discrimination visuelle ; Nourrisson ; PHONETIQUE ACOUSTIQUE ; Potentiel évoqué auditif (PEA)Résumé : Objectives: To measure the effect of stimulus rate and vowel change direction on the acoustic change complex (ACC) latencies and amplitudes and compare ACC metrics to behavioral measures of vowel contrast detection for infants tested under the age of 1 year. We tested the hypothesis that the direction of spectral energy shift from a vowel change would result in differences in the ACC, owing to the sensitivity of cortical neurons to the direction of frequency change. We evaluated the effect of the stimulus rate (1/s versus 2/s) on the infants' ACC. We evaluated the ACC amplitude ratio's sensitivity (proportion of ACCs present for each change trial) and compared it to perceptual responses obtained using a visually reinforced infant speech discrimination paradigm (VRISD). This report provides normative data from infants for the ACC toward the ultimate goal of developing a clinically useful index of neural capacity for vowel discrimination.
Design: Twenty-nine infants, nine females, 4.0 to 11.8 months of age, participated. All participants were born at full term and passed their newborn hearing screens. None had risk factors for hearing or neurologic impairment. Cortical auditory evoked potentials were obtained in response to synthesized vowel tokens /a/, /i/, /o/, and /u/ presented at a rate of 1- or 2/s in an oddball stimulus paradigm with a 25% probability of the deviant stimulus. All combinations of vowel tokens were tested at the two rates. The ACC was obtained in response to the deviant stimulus. The infants were also tested for vowel contrast detection using a VRISD paradigm with the same combinations of vowel tokens used for the ACC. The mean age at the time of the ACC test was 5.4 months, while the mean age at the behavioral test was 6.8 months.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://ovidsp.ovid.com/ovidweb.cgi?T=J [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=293189
in Ear and hearing > Vol.43, n°2 (Mars-avril 2022) . - p. 531-544[article]Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes denseignement de la lecture / Liliane Sprenger-Charolles ; Édouard Gentaz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022)
[article]
Titre : Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes denseignement de la lecture Type de document : Article Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles ; Édouard Gentaz Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-68 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension écrite ; Compréhension verbale ; Décodage ; Discrimination phonémique ; Discrimination visuelle ; Enseignement de la lecture ; Méthode de lecture ; Segmentation phonémique ; VocabulaireMots-clés : Identification des mots écrits Résumé : Cet article présente une revue des recherches dans deux domaines : (1) L'acquisition de la lecture ; (2) L'impact des méthodes d'enseignement sur cette acquisition. L'introduction donne un bref aperçu des différents systèmes d'écriture et de ceux dans lesquels l'acquisition de la lecture se produit le plus souvent. La première section (sur l'acquisition de la lecture) est divisée en quatre parties : L'impact de la discrimination phonologique et visuelle sur l'acquisition de la lecture ; Le développement des compétences spécifiques à la lecture : décodage par mise en correspondance des graphèmes avec les phonèmes qui correspondent (CGPh) et identification des mots écrits (via des connexions avec ceux du lexique oral) ; Le rôle des compétences spécifiques à la lecture et celui de la compréhension orale dans la compréhension écrite ; les facteurs expliquant la compréhension en lecture. La deuxième section porte sur l'évaluation des méthodes d'enseignement de la lecture et, en particulier, sur les effets de celles qui utilisent les CGPh de façon précoce, systématique et explicite par rapport aux autres méthodes. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291354
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022) . - p. 53-68[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtBien lu, bien vu! / Laurence Pointeau (2010)
Titre : Bien lu, bien vu! Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Laurence Pointeau ; Sylvain Henry, Illustrateur Editeur : 3, avenue du Grand Cerf [France] : Editions Pédagogiques du Grand Cerf Année de publication : 2010 Note générale : 2 à 6 joueurs
3 à 10 ans
10 minutesDescripteurs : HE Vinci
Appariement phrase images ; Compréhension du langage oral ; Discrimination auditive ; Discrimination visuelle ; Espace ; Jeu de lecture ; Loto (jeux)Résumé : Ce jeu de loto demande d'associer à une planche de jeu illustrée ou contenant des phrases, les cartes-images ou les cartes-textes identiques ou correspondantes. Il s'adresse aux lecteurs et aux non-lecteurs. Il exerce ainsi la discrimination visuelle. Note de contenu : 24 planches loto/texte, 6 planches d'auto correction
6 séries de 32 cartes chacune: 16 loto, 16 textes.
1 notice pédagogiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208509 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_401_017 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLes Bobinettes / Françoise Clairet Colaruotolo ; Violeta Savic ; Dirou
Titre : Les Bobinettes : Jeu dattention, dobservation et de compréhension orale et écrite Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Françoise Clairet Colaruotolo ; Violeta Savic ; Dirou Editeur : 3, avenue du Grand Cerf [France] : Editions Pédagogiques du Grand Cerf Importance : Boite avec matériel Prix : 125.00 Note générale : 2 joueurs
4 ans et plusLangues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Attention ; Compréhension du langage oral ; Compréhension écrite ; Discrimination visuelle ; Espace ; ObservationRésumé : Ce jeu permet de travailler le langage oral dans son versant expressif ou perceptif, de développer les capacités dattention et dobservation, la mémoire immédiate ainsi que la compréhension orale ou écrite.
À partir du livret et selon le niveau de jeu, le joueur doit réaliser, modifier ou compléter un personnage à partir des 30 pièces magnétiques.Note de contenu : 2 supports magnétiques
2 lots de 30 pièces
un livret de consignes
18 cartes consignes évolutives.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209408 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_410_088 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleCodéo CP / Caroline Delbois (2019)
Titre : Codéo CP : le code de A à Z ; 500 fiches d'activités ! Type de document : Livre Auteurs : Caroline Delbois, Auteur ; Lucie Grillet, Auteur Editeur : Paris : MDI Année de publication : 2019 Importance : 416 p. Présentation : ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11365-1 Note générale : L'ensemble est contenu dans une pochette cartonnée Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Discrimination auditive ; Discrimination visuelle ; Enseignement primaire ; Exercice de concentration ; Fluence verbaleRésumé : Le code de A à Z : 500 fiches d'activités Codéo, c'est : Une méthode conforme aux nouveaux programmes 2018 Une pédagogie explicite conçue en liaison avec la GS Une banque d'exercices différenciés sur le code Un travail spécifique sur la concentration et la fluence Un petit format de fiches (A5) adapté aux élèves de CP Un fichier photocopiable structuré en 6 parties : Rituels de concentration : pour une mise au calme avant l'apprentissage de la lecture Discrimination visuelle : pour une reconnaissance efficace des lettres et des graphèmes Discrimination auditive : pour poursuivre les acquis en conscience phonologique Étude du code alphabétique : pour s'exercer avec des parcours différenciés Confusions de sons : pour remédier aux confusions les plus fréquentes Entrainement sur la fluence : pour lire avec aisance et fluidité Le CD-Rom inclus : Les fiches de lecture modifiables au format Word/Open Office Les fiches d'évaluation au format modifiables Word/Open Office Les rituels de concentration au format PDF Les images en couleurs pour la discrimination visuelle et auditive Le jeu Codéo à imprimer et à plastifier Feuilletez l'extrait pour en savoir plus : https://www.calameo.com/read/005358335862334c46bfb Les auteures : Caroline Delbois et Lucie Grillet sont enseignantes dans l'académie de Créteil. Habituées aux classes multiniveaux en cycles 1 et 2, elles mettent en place une pédagogie progressive sur les deux cycles, fondée sur un travail en ateliers, afin de proposer à chaque élève un enseignement adapté à ses réussites ou ses difficultés. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287329 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81(2.1) COD Manuels scolaires Louvain-la-Neuve Français Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCodéo CP - Guide pédagogique / Caroline Delbois (2021)
PermalinkPermalinkCompte-critères / Amandine Gisonna (2014)
PermalinkDiscrimination visuelle / Magdalena Guirao-Jullien (2000)
PermalinkLes doudous / Joëlle Caumes (2018)
PermalinkLes dragonneaux / Françoise Clairet Colaruotolo
PermalinkGare de fous / Agnès Mailhebiau-Couzinet (2009)
PermalinkDe haut en bas / Laurence Boukobza
PermalinkJeu des silhouettes 2 / Nathalie Dieterlé (2001)
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