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Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes denseignement de la lecture / Liliane Sprenger-Charolles ; Édouard Gentaz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022)
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Titre : Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes denseignement de la lecture Type de document : Article Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles ; Édouard Gentaz Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-68 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension écrite ; Compréhension verbale ; Décodage ; Discrimination phonémique ; Discrimination visuelle ; Enseignement de la lecture ; Méthode de lecture ; Segmentation phonémique ; VocabulaireMots-clés : Identification des mots écrits Résumé : Cet article présente une revue des recherches dans deux domaines : (1) L'acquisition de la lecture ; (2) L'impact des méthodes d'enseignement sur cette acquisition. L'introduction donne un bref aperçu des différents systèmes d'écriture et de ceux dans lesquels l'acquisition de la lecture se produit le plus souvent. La première section (sur l'acquisition de la lecture) est divisée en quatre parties : L'impact de la discrimination phonologique et visuelle sur l'acquisition de la lecture ; Le développement des compétences spécifiques à la lecture : décodage par mise en correspondance des graphèmes avec les phonèmes qui correspondent (CGPh) et identification des mots écrits (via des connexions avec ceux du lexique oral) ; Le rôle des compétences spécifiques à la lecture et celui de la compréhension orale dans la compréhension écrite ; les facteurs expliquant la compréhension en lecture. La deuxième section porte sur l'évaluation des méthodes d'enseignement de la lecture et, en particulier, sur les effets de celles qui utilisent les CGPh de façon précoce, systématique et explicite par rapport aux autres méthodes. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291354
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022) . - p. 53-68[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtUn bricoleur sans mode d'emploi n'est pas plus mal loti : expertise de l'Inserm sur les "dys" / Colette Ouzilou in Ortho magazine, 71 (juillet-août 2007)
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Titre : Un bricoleur sans mode d'emploi n'est pas plus mal loti : expertise de l'Inserm sur les "dys" Type de document : Article Auteurs : Colette Ouzilou Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage de la lecture ; Apprentissage de la lecture écriture ; Correspondance graphophonologique ; Discrimination phonémique ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Traitement phonologique
Autres descripteurs
Analyse phonemique ; Deficit phonologique ; Procédure lexicale ; Procedure sublexicale ; Rapport insermDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-em-premium-com.ezproxy.vinc [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216156
in Ortho magazine > 71 (juillet-août 2007)[article]La conscience phonémique d'un enfant sourd profond implanté précocement est- elle similaire à celle d'un normo-entendant disposant des mêmes représentations phonologiques ? / Lara Van Liefferinge (2022)
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Titre : La conscience phonémique d'un enfant sourd profond implanté précocement est- elle similaire à celle d'un normo-entendant disposant des mêmes représentations phonologiques ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Lara Van Liefferinge ; Adeline Legoff, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 77 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Conscience phonologique ; Discrimination phonémique ; Enfant implanté ; Enfant sourdIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : L'apprentissage de la lecture est en enjeu sociétal. Afin de le développer adéquatement, il est indispensable d'avoir recours à la conscience phonologique. L'hypothèse émise serait celle selon laquelle l'enfant sourd implanté possèderait une conscience phonémique similaire à celle des enfants entendants si :
- l'implantation bilatérale et le diagnostic ont été précoces;
- les parents sont investis dans le processus et emploient des aides/méthodes avant et après l'implantation;
- le mode de communication utilisé est adéquat : privilégier une communication orale et non totale;
- l'intelligibilité de la parole est adaptée;
- les compétences transversales indispensables à ce domaine sont préservées : mémoire, attention visuelle, inhibition, flexibilité mentale, discrimination auditive et représentations lexicales;
- les représentations phonologiques sont précises.
Pour ce faire, une méthodologie qualitative de type étude de cas a été effectuée en raison de la disparité dans la population. Afin d'évaluer objectivement la situation, les enfants ont été testés au travers d'épreuves normées pour les enfants entendants dans les domaines suivants : la mémoire, l'inhibition, la flexibilité, la discrimination auditive, la conscience phonologique ainsi que les représentations phonologiques et lexicales.
Cette recherche a mis en évidence que l'ensemble des aptitudes citées ci-dessus ainsi que les facteurs impactant le développement de la conscience phonémique doivent être efficients. Si tel est le cas, les résultats suggèrent que l'enfant implanté obtiendra des résultats similaires à ceux des entendantsAccès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296821 Documents numériques
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Van_Liefferinge_Lara_TFejuin2022.pdfAdobe Acrobat PDFEDP 4-8 : Epreuve de discrimination phonémique pour enfants de 4 à 8 ans / D. Autesserre (1988)
Titre : EDP 4-8 : Epreuve de discrimination phonémique pour enfants de 4 à 8 ans Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : D. Autesserre ; Jean-Jacques Deltour ; Philippe Lacert Editeur : Issy-les-Moulineaux : Etablissement d'Applications Psychotechniques (EAP) Année de publication : 1988 Prix : 112.05 Note générale : 4-8 ans Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Audiométrie vocale ; Discrimination phonémique ; Enfant (6-12 ans) ; Langage oral ; Test de langageRésumé : Note de contenu : Manuel 46 p., cassette audio 60 ' + copie sur CD Rom, feuille de notation. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200726 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_04_015 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_015 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleFactors affecting phoneme discrimination in children with sequential bilateral cochlear implants / Erva Degirmenci Uzun ; Merve Ozbal Batuk ; Gonca Sennaroglu ; Levent Sennaroglu in International Journal of Audiology IJA, Vol. 61, n°4 (Avril 2022)
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Titre : Factors affecting phoneme discrimination in children with sequential bilateral cochlear implants Type de document : Article Auteurs : Erva Degirmenci Uzun ; Merve Ozbal Batuk ; Gonca Sennaroglu ; Levent Sennaroglu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 329-335 Note générale : https://doi.org/10.1080/14992027.2021.1915507 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Audiologie pédiatrique ; Discrimination phonémique ; Enfant implanté ; Implant cochléaire bilatéral ; Perception de la paroleRésumé : Objectives
To investigate the effects of a number of variables on phoneme discrimination (PD) performance in children with sequential bilateral cochlear implants (SeqBiCIs) and compare PD performance between the 2 implantation sides and between children with bilateral cochlear implants (BiCIs) and their age-matched peers with normal hearing (NH).
Design
All participants completed the Auditory Speech Sound Evaluation Phoneme Discrimination Test.
Study sample
The sample included 23 children with SeqBiCIs as the study group and 23 with NH as the control group.
Results
A significant difference was found between the scores of the two groups under the CI1 and CI2 conditions (p = 0.001), CI1 and BiCI conditions (p = 0.002), and CI2 and BiCI conditions (p = 0.001). PD scores with CI1 significantly depend on age at CI1 and duration of bilateral use. PD scores with CI1 were significant predictors of PD performance with CI2. Duration of BiCI use was a significant predictor of PD scores with BiCI.
Conclusions
The age at CI1 and the duration of bilateral cochlear implant use were found to improve phoneme discrimination performance in children with a sequential bilateral cochlear implant. According to the success of the CI1, it is possible to predict the success of CI2 use.Accès : Contactez la bibliothèque d'Ixelles si le lien vers la ressource électronique ne fonctionne pas Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.tandfonline.com/doi/full/10 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296160
in International Journal of Audiology IJA > Vol. 61, n°4 (Avril 2022) . - p. 329-335[article]Mémots / Monique Haddad (2009)
PermalinkPerception auditive / Marie-Thérèse Fauvergue (2000)
PermalinkLa perception phonémique dans l'aphasie / Marie-Noëlle Metz-Lutz
PermalinkLa perception et la production de la parole avant deux ans / Josiane Bertoncini
PermalinkPourquoi étudier les illettrés? / José Morais in Le langage et l'homme, Vol. 37, n° 2 (Décembre 2002)
PermalinkPrincipales capacités phonologiques et visuelles impliquées dans lapprentissage typique et atypique (dyslexie) de la lecture / Liliane Sprenger-Charolles in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021)
PermalinkLes procédures d'accès aux mots écrits : développement normal et dysfonctionnements dans la dyslexie développementale / Liliane Sprenger-Charolles in Rééducation orthophonique, Vol. 43, n° 222 (juillet 2005)
PermalinkRéadaptation à la communication dans le cas d'une surdité acquise appareillée sans pratique de la lecture labiale / Danièle Haroutunian in Glossa, 90 (Décembre 2004)
PermalinkRemédiation audiophonologique de la dyslexie / Grégory Collet in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.29 t.3, n°148 (Novembre 2017)
PermalinkLe serpent de Patatrac / Françoise Clairet Colaruotolo (2009)
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