Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Balades à la campagne / Michel Collud (2019)
Titre : Balades à la campagne : Motricité, gestion de lespace, respect de consignes visuelles et orales Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Michel Collud ; Fabienne David, Illustrateur Editeur : 3, avenue du Grand Cerf [France] : Editions Pédagogiques du Grand Cerf Année de publication : 2019 Importance : Boîte ISBN/ISSN/EAN : 1000000220781 Prix : 171.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anticipation psychologique ; Application des consignes ; Déduction ; Jeux orientation ; Motricité ; Négation ; Orientation spatiale ; ParcoursRésumé : Le jeu « Balades à la campagne » est un jeu de compréhension de consignes visuelles et orales appliquées dans un parcours au sol. Utilisé de façon individuelle ou collective, il permet daborder : la compréhension, la mémorisation, le respect de consignes visuelles ou orales, le sens de la lecture des informations, la motricité par le déplacement, la compréhension du vocabulaire spatial, la négation, la déduction, lanticipation, lorientation et le repérage spatial.
Mis en situation en salle de motricité ou tout autre espace, le parcours initial proposé se déploie sur une surface au sol de +/- 25 mètres carrés (6x4) et permet d'utiliser également, les bandeaux consignes du jeu de table "Trace ton histoire"
De nouveaux parcours plus ou moins grands pourront être créés par un adulte.Note de contenu : 13 grands plots "points de passage"
6 petits plots " points de passage"
46 lamelles vertes de 1 mètre pour tracer le parcours au sol
4 petites lamelles, 2 rouges et 2 bleues pour tracer les ponts
12 bandeaux « consignes visuelles »
1 livret de consignes orales et 1 noticeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263522 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_403_001 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLa bonne place / Fabienne David
Titre : La bonne place Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Fabienne David Editeur : 3, avenue du Grand Cerf [France] : Editions Pédagogiques du Grand Cerf Prix : 105 Note générale : de 3 à 8 ans
2 à 6 joueurs
15 minutesDescripteurs : HE Vinci
Déduction ; Jeu de logique ; Logique ; SpatialisationRésumé : Jeu de repérage spatial et de déduction illustré, basé sur le principe du sudoku. Le but étant de reconstituer les grilles à l'aide des planches modèles surmontées des caches, et de sa logique. Note de contenu : 6 plateaux quadrillés de 16 pièces chacun
6 grilles modèles, 8 caches transparents
1 règle de jeuDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208470 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_409_012 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleCogitons : Combinatoire, problèmes arithmétiques, déduction / Annick Moulinier (2014)
Titre : Cogitons : Combinatoire, problèmes arithmétiques, déduction Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Annick Moulinier Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2014 Importance : 176 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36235-062-7 Prix : 39.00 Descripteurs : HE Vinci
Adulte (19-44 ans) ; Cognition ; Déduction ; Enigme ; Logique ; Planification ; Raisonnement ; Rééducation logopédique ; Résolution de problème
Autres descripteurs
Combinatoire ; ExerciceRésumé : Proposer des situations d'énigmes et de problèmes dans le but de stimuler le fonctionnement cognitif des adolescents et des patients adultes présentant des pathologies neurologiques., « Cogitons » est un outil qui propose des activités destinées à stimuler les procédures de travail cognitives. Il a été créé pour entraîner les capacités de raisonnement des patients adultes., En effet, les troubles du raisonnement, quils soient consécutifs à des pathologies vasculaires, traumatiques, tumorales ou infectieuses, entraînent de nombreuses difficultés dans la vie quotidienne. Ces troubles sont mis en évidence, parmi dautres exercices, lors de la résolution de problèmes., "Cogitons" contient des situations de réflexion, numériques et non numériques, ainsi que des énigmes et des problèmes de logique. Certains de nos patients ont perdu la capacité dentreprendre une action organisée et orientée vers un objectif précis. Dautres arrivent à formuler des buts, mais sont incapables de les réaliser car leur capacité de planification est perturbée ; elle est souvent hâtive et incomplète, car liée à une réduction de lattention et une distractibilité. On observe enfin une diminution des capacités de contrôle, de vérification des résultats une fois laction achevée, et des capacités dautocorrection qui sont abolies. De nombreux patients ne formulent pas dhypothèses et procèdent par essais-erreurs. Ils ont aussi des difficultés de prise dinitiative et de modification des stratégies, ce qui provoque une gêne importante dans les activités de la vie quotidienne. Face à de tels tableaux, il est intéressant daborder des exercices où les capacités cognitives impliquées dans les actes de raisonnement seront stimulées. Ces activités nécessitent : - la compréhension du texte de lexercice (analyse des données, sélection des informations utiles/utiles), - la planification (choix de stratégie à adopter et à suivre), - lintégration des compétences et des connaissances, - un autocontrôle du sujet sur ses résultats. La résolution de situations de raisonnement implique également la flexibilité mentale, l'attention et la mémoire de travail. Lobjectif de "Cogitons" est de servir de support au fonctionnement cognitif. Le recueil est divisé en trois grands chapitres : le premier aborde la combinatoire, le second les problèmes arithmétiques et le dernier, qui propose des énigmes et des problèmes de logiques, est scindé en trois niveaux de difficulté croissante, ce qui va amener le patient à être confronté à des situations de plus en plus complexes. Ce sera naturellement au thérapeute de sélectionner lactivité correspondant aux possibilités du sujet. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207617 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_04_137 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleDixit / Jean-Louis Roubira ; Marie Cardouat (2009)
Titre : Dixit Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Jean-Louis Roubira ; Marie Cardouat, Illustrateur Editeur : Libellud Année de publication : 2009 Note générale : 3 à 6 joueurs
+8
30 minutesLangues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Association d'idées ; Connaissance de l'autre ; Connaissance de soi ; Déduction ; Expression de soi ; Expression imagée ; Imagination ; JEU DE LANGAGERésumé : A partir des illustrations de Marie Cardouat, la magie de Dixit opère très vite. De ces quelques images on obtient, en ajoutant sa personnalité et son univers, la phrase qui lancera le jeu. Que vous évoque un lapin en armure qui se tient, épée levée, devant trois portes? La réponse sera différente pour chaque personne et c'est ce qui fait le charme de Dixit.
Le jeu Dixit fait appel à votre imagination, à votre interprétation et à votre univers personnel. Confrontez votre vision des cartes avec celles de vos amis, et découvrez vous les uns les autres. Dans ce jeu familial, rêve, imagination, poésie, et références culturelles aboutissent à un mélange d'exception.
Un des joueurs fait office de conteur. À partir d'une des cartes présentes dans sa main, il devra mettre au point une phrase en rapport avec l'image et la dire à haute voix.
Cette phrase peut-être de différentes formes, inventée de toutes pièces, ou empruntée à une oeuvre existante. La seule limite est l'imagination.
Ensuite les autres joueurs observent leurs propres cartes, en désignent une et la remettent au conteur. Ce dernier mélangera alors les cartes obtenues avec la carte qu'il a retenu auparavant. Puis il dévoilera l'ensemble des cartes.
Les joueurs votent alors secrètement pour la carte qu'ils pensent être celle du conteur. Mais son rôle est ardu. Il doit à la fois mettre les joueurs sur la voie, sans pour autant que la carte choisie saute aux yeux de tous.
Votre imagination parviendra-t-elle à toucher la sensibilité des gens vous entourant?Note de contenu : - 1 règle du jeu
- 84 cartes images
- 36 jetons numérotés de 1 à 6
- 6 lapins en boisDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248925 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_205_001 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible794 DIX Test, jeu, matériel pédagogique Louvain-la-Neuve Jeux Prêt autorisé
Disponible794 DIX Test, jeu, matériel pédagogique Louvain-la-Neuve Jeux vitrine
DisponibleLes dragonneaux / Françoise Clairet Colaruotolo
Titre : Les dragonneaux Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Françoise Clairet Colaruotolo ; Patrice Le Quérré, Illustrateur Editeur : 3, avenue du Grand Cerf [France] : Editions Pédagogiques du Grand Cerf Note générale : 1 à 6 joueurs
4 ans et plus
15 minutesDescripteurs : HE Vinci
Attention visuelle ; Compréhension du langage oral ; Déduction ; Discrimination visuelle ; Jeu d'observation ; Jeu de logiqueRésumé : Jeu dobservation, de déduction logique, dattention visuelle, de compréhension orale et de verbalisation. Compléter « les dragonneaux » à partir de consignes intégrales, partielles ou avec de la négation impliquant de la déduction. Prise dinformations dans un tableau à double entrée. Note de contenu : 6 plateaux de 12 pièces, 6 bandeaux «codes»
3 séries de 6 fiches consignes auto correctrices
1 notice pédagogiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208523 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_401_021 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleEveil aux sciences / Elsa Thiriot (2020)
PermalinkFarmy' up / Myrtille Tournefeuille (2018)
PermalinkLa genèse des structures logiques élémentaires: classifications et sériations / Bärbel Inhelder (1972)
PermalinkLa grammaire en questions / Alix Lacomblez
PermalinkDe haut en bas / Laurence Boukobza
PermalinkLogix : découvrez la solution / Michel Lyons (1997)
PermalinkPermalinkParler, écouter et comprendre : Activités pour enfants de 5 à 7 ans / Catherine Delamain (2009)
PermalinkPenser en action ? Agir en pensée ? / Alain Menissier (2007)
PermalinkLe penser : du Moi-peau au Moi-pensant / Didier Anzieu (1994)
Permalink