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Aménagements des espaces, lieux pratiqués et qualité des soins aux nouveau-nés au Cameroun / Albert Legrand Fosso in Santé Publique, Vol. 32, HS1 (Hors-série 2020)
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[article]
Titre : Aménagements des espaces, lieux pratiqués et qualité des soins aux nouveau-nés au Cameroun Type de document : Article Auteurs : Albert Legrand Fosso ; Hélène Kane Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69-79 Note générale : https://doi.org/10.3917/spub.200.0069 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aménagement de l'espace ; Anthropologie culturelle ; Cameroun ; ENTRETIEN D'ENQUETE ; Maternité ; Nouveau-né ; Soins infirmiers en néonatalogie ; TechniqueMots-clés : Aménagement des espaces de soins Initiative hôpitaux amis des bébé Coordination des soins Résumé : Introduction : Afin de fournir des soins néonatals de qualité, il est indispensable de disposer dinfrastructures et de matériel adéquats. Dépassant lapparente simplicité de cette condition, nous proposons danalyser finement le rapport entre laménagement des espaces de soins en maternité, leurs usages et la qualité des soins délivrés aux nouveau-nés.
Méthode : Une enquête ethnographique dans dix hôpitaux du Cameroun, dont un par région choisi parmi les différents niveaux de la pyramide sanitaire, nous a permis dexaminer comment laménagement des espaces sanitaires et la disposition du matériel peuvent contribuer à la vulnérabilité des nouveau-nés en maternité. Deux cents observations des soins à la naissance ont été retranscrites, puis utilisées en support dentretiens visant lexplicitation des actions par les professionnels de santé.
Résultats : Les espaces sanitaires, habités par des usages et des modes dorganisation, noptimisent pas la qualité des soins aux nouveau-nés. La fragmentation des lieux utilisés dans la prise en charge des nouveau-nés engendre des délais de prise en charge en cas de complication à la naissance. Loccupation des espaces et les usages matériels révèlent un manque danticipation et de coordination des soins. Les appropriations des lieux et la disposition des équipements ne sont pas favorables aux pratiques de soins néonatals recommandées, notamment concernant la lutte contre lhypothermie et la promotion de lallaitement maternel précoce. Au demeurant, lorganisation spatiale des maternités savère davantage axée sur les soins obstétriques.
Discussion : La réflexion sur les espaces de soins peut être la base de processus collectifs locaux damélioration des pratiques de soins aux nouveau-nés. Elle permet de requestionner la culture professionnelle biomédicale, la segmentation des tâches et les techniques, afin dancrer durablement des évolutions favorables à la survie néonatale.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=255126
in Santé Publique > Vol. 32, HS1 (Hors-série 2020) . - p. 69-79[article] Aménagements des espaces, lieux pratiqués et qualité des soins aux nouveau-nés au Cameroun [Article] / Albert Legrand Fosso ; Hélène Kane . - 2020 . - p. 69-79.
https://doi.org/10.3917/spub.200.0069
Langues : Français (fre)
in Santé Publique > Vol. 32, HS1 (Hors-série 2020) . - p. 69-79
Descripteurs : HE Vinci
Aménagement de l'espace ; Anthropologie culturelle ; Cameroun ; ENTRETIEN D'ENQUETE ; Maternité ; Nouveau-né ; Soins infirmiers en néonatalogie ; TechniqueMots-clés : Aménagement des espaces de soins Initiative hôpitaux amis des bébé Coordination des soins Résumé : Introduction : Afin de fournir des soins néonatals de qualité, il est indispensable de disposer dinfrastructures et de matériel adéquats. Dépassant lapparente simplicité de cette condition, nous proposons danalyser finement le rapport entre laménagement des espaces de soins en maternité, leurs usages et la qualité des soins délivrés aux nouveau-nés.
Méthode : Une enquête ethnographique dans dix hôpitaux du Cameroun, dont un par région choisi parmi les différents niveaux de la pyramide sanitaire, nous a permis dexaminer comment laménagement des espaces sanitaires et la disposition du matériel peuvent contribuer à la vulnérabilité des nouveau-nés en maternité. Deux cents observations des soins à la naissance ont été retranscrites, puis utilisées en support dentretiens visant lexplicitation des actions par les professionnels de santé.
Résultats : Les espaces sanitaires, habités par des usages et des modes dorganisation, noptimisent pas la qualité des soins aux nouveau-nés. La fragmentation des lieux utilisés dans la prise en charge des nouveau-nés engendre des délais de prise en charge en cas de complication à la naissance. Loccupation des espaces et les usages matériels révèlent un manque danticipation et de coordination des soins. Les appropriations des lieux et la disposition des équipements ne sont pas favorables aux pratiques de soins néonatals recommandées, notamment concernant la lutte contre lhypothermie et la promotion de lallaitement maternel précoce. Au demeurant, lorganisation spatiale des maternités savère davantage axée sur les soins obstétriques.
Discussion : La réflexion sur les espaces de soins peut être la base de processus collectifs locaux damélioration des pratiques de soins aux nouveau-nés. Elle permet de requestionner la culture professionnelle biomédicale, la segmentation des tâches et les techniques, afin dancrer durablement des évolutions favorables à la survie néonatale.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=255126 Chute du nud ombilical et soins du corps du nouveau-né privilégiés par les savoirs populaires au Bénin / Dossi Salomé Ahouangonou in Santé Publique, Vol. 32, HS1 (Hors-série 2020)
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[article]
Titre : Chute du nud ombilical et soins du corps du nouveau-né privilégiés par les savoirs populaires au Bénin Type de document : Article Auteurs : Dossi Salomé Ahouangonou Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 105-111 Note générale : https://doi.org/10.3917/spub.200.0105 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anthropologie ; Bénin ; Centres de santé communautaires ; ENTRETIEN D'ENQUETE ; Nouveau-né ; Pratique culturelle ; Prédisposition aux maladies ; Soins infirmiers en néonatalogieMots-clés : Dentrifice Noeud ombilical Savoirs populaires Soins Obstétricaux Néonataux dUrgences de Base (SONUB) Soins de lombilic Soins du corps Résumé : Introduction : Au Bénin, en dépit des efforts appréciables menés en matière de soins prénataux et de la proportion daccouchements assistés par un prestataire qualifié (84 %), la mortalité néonatale reste encore élevée : 38 décès de nouveau-nés pour 1 000 naissances vivantes. Lobjectif de cette étude est didentifier les situations supposées « poser problème » dans la prise en charge des nouveau-nés.
Méthode : Il sagit dune étude qualitative fondée, dans un premier temps, sur lobservation des gestes médicaux et socio-affectifs qui sadressent aux nouveau-nés, de la maternité au domicile. Un second moment a reposé sur des entrevues auprès de 40 acteurs, dont 10 personnels de santé et 30 personnes de la famille et de lentourage du nouveau-né. Sur une période de deux mois, 18 observations daccouchements et de soins au nouveau-né ont été réalisées en maternité. Des observations des soins ont été poursuivies pour 14 nouveau-nés à domicile.
Résultats : Les premiers jours, le nouveau-né vivant bénéficie très souvent des premiers soins usuels, mais plus souvent encore échappe à la surveillance du personnel de santé. Du sel au remède savamment concocté, des produits et substances inappropriés sont utilisés pour les soins du cordon. En particulier, lusage du dentifrice sintègre de plus en plus dans les pratiques de soins du corps pour une chute rapide du nud ombilical. Dans le cas de cette étude, des substances inappropriées ont été appliquées sur le nud ombilical de 13 parmi les 14 nouveau-nés suivis à domicile.
Conclusion : Face aux logiques des différents acteurs, on peut conclure que les savoirs privilégiés dans les pratiques familiales de soins du cordon ombilical interfèrent avec les recommandations, maintenant le nouveau-né dans une certaine vulnérabilité.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=255218
in Santé Publique > Vol. 32, HS1 (Hors-série 2020) . - p. 105-111[article] Chute du nud ombilical et soins du corps du nouveau-né privilégiés par les savoirs populaires au Bénin [Article] / Dossi Salomé Ahouangonou . - 2020 . - p. 105-111.
https://doi.org/10.3917/spub.200.0105
Langues : Français (fre)
in Santé Publique > Vol. 32, HS1 (Hors-série 2020) . - p. 105-111
Descripteurs : HE Vinci
Anthropologie ; Bénin ; Centres de santé communautaires ; ENTRETIEN D'ENQUETE ; Nouveau-né ; Pratique culturelle ; Prédisposition aux maladies ; Soins infirmiers en néonatalogieMots-clés : Dentrifice Noeud ombilical Savoirs populaires Soins Obstétricaux Néonataux dUrgences de Base (SONUB) Soins de lombilic Soins du corps Résumé : Introduction : Au Bénin, en dépit des efforts appréciables menés en matière de soins prénataux et de la proportion daccouchements assistés par un prestataire qualifié (84 %), la mortalité néonatale reste encore élevée : 38 décès de nouveau-nés pour 1 000 naissances vivantes. Lobjectif de cette étude est didentifier les situations supposées « poser problème » dans la prise en charge des nouveau-nés.
Méthode : Il sagit dune étude qualitative fondée, dans un premier temps, sur lobservation des gestes médicaux et socio-affectifs qui sadressent aux nouveau-nés, de la maternité au domicile. Un second moment a reposé sur des entrevues auprès de 40 acteurs, dont 10 personnels de santé et 30 personnes de la famille et de lentourage du nouveau-né. Sur une période de deux mois, 18 observations daccouchements et de soins au nouveau-né ont été réalisées en maternité. Des observations des soins ont été poursuivies pour 14 nouveau-nés à domicile.
Résultats : Les premiers jours, le nouveau-né vivant bénéficie très souvent des premiers soins usuels, mais plus souvent encore échappe à la surveillance du personnel de santé. Du sel au remède savamment concocté, des produits et substances inappropriés sont utilisés pour les soins du cordon. En particulier, lusage du dentifrice sintègre de plus en plus dans les pratiques de soins du corps pour une chute rapide du nud ombilical. Dans le cas de cette étude, des substances inappropriées ont été appliquées sur le nud ombilical de 13 parmi les 14 nouveau-nés suivis à domicile.
Conclusion : Face aux logiques des différents acteurs, on peut conclure que les savoirs privilégiés dans les pratiques familiales de soins du cordon ombilical interfèrent avec les recommandations, maintenant le nouveau-né dans une certaine vulnérabilité.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=255218 Comment favoriser lengagement dans les tâches pédagogiques du clinicien enseignant de médecine durgence? / Céline Perrin in Pédagogie médicale, Vol. 20, n° 1 (Février 2019)
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[article]
Titre : Comment favoriser lengagement dans les tâches pédagogiques du clinicien enseignant de médecine durgence? Type de document : Article Auteurs : Céline Perrin ; Nicole Poteaux Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-22 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2020001 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activités pédagogiques ; Anthropologie culturelle ; Engagement dans le travail ; Enseignants ; ENTRETIEN D'ENQUETE ; ENTRETIEN SEMI DIRECTIF ; France ; Medecine d'urgence ; Pratique enseignante ; Ressources ; SUBJECTIVITEMots-clés : Exigences-ressources Perspective subjective Ressources personnelles Ressources professionnelles J-DR Model Exigences de Demerouti Résumé : Contexte : La naissance récente de la médecine durgence comme spécialité place le clinicien enseignant de médecine durgence au centre des enjeux de lenseignement clinique de sa spécialité. Une formation aux compétences requises par cet enseignement pourrait ne pas suffire sil ne rencontre pas les conditions dengagement dans les tâches pédagogiques sur le terrain. But : Identifier les leviers et les freins de lengagement dans les tâches pédagogiques du clinicien enseignant de médecine durgence, selon le modèle « exigences-ressources » de lengagement. Méthodes : Douze cliniciens enseignants du Département Hospitalo-Universitaire de Médecine dUrgence du Centre Hospitalier Universitaire de Nice ont participé à un entretien en re-situ subjectif suivant lenregistrement vidéo en perspective subjective dun dispositif pédagogique en milieu clinique. Les verbatims obtenus par la retranscription des entretiens ont été analysés selon une approche interprétative et confrontés à une grille danalyse thématique. Résultats : Lanalyse des entretiens a permis de caractériser lactivité pédagogique mise en uvre et didentifier cinq ressources qui la soutiennent, et cinq exigences qui lui font obstacle et peuvent conduire à son abandon pur et simple. Elle a aussi porté lemphase sur lintérêt pédagogique de la méthode de recueil, génératrice de rétro-action équilibrée et centrée sur le clinicien enseignant. Conclusion : Favoriser lengagement dans les tâches pédagogiques nécessite didentifier des axes daction prioritaires et réalisables. Lentretien en re situ subjectif, en permettant lanalyse du point de vue du clinicien enseignant pendant lactivité pédagogique, serait un moyen dapprocher cet objectif. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.pedagogie-medicale.org/articles/pmed/full_html/2019/02/pmed180047/pm [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256478
in Pédagogie médicale > Vol. 20, n° 1 (Février 2019) . - p. 13-22[article] Comment favoriser lengagement dans les tâches pédagogiques du clinicien enseignant de médecine durgence? [Article] / Céline Perrin ; Nicole Poteaux . - 2019 . - p. 13-22.
https://doi.org/10.1051/pmed/2020001
Langues : Français (fre)
in Pédagogie médicale > Vol. 20, n° 1 (Février 2019) . - p. 13-22
Descripteurs : HE Vinci
Activités pédagogiques ; Anthropologie culturelle ; Engagement dans le travail ; Enseignants ; ENTRETIEN D'ENQUETE ; ENTRETIEN SEMI DIRECTIF ; France ; Medecine d'urgence ; Pratique enseignante ; Ressources ; SUBJECTIVITEMots-clés : Exigences-ressources Perspective subjective Ressources personnelles Ressources professionnelles J-DR Model Exigences de Demerouti Résumé : Contexte : La naissance récente de la médecine durgence comme spécialité place le clinicien enseignant de médecine durgence au centre des enjeux de lenseignement clinique de sa spécialité. Une formation aux compétences requises par cet enseignement pourrait ne pas suffire sil ne rencontre pas les conditions dengagement dans les tâches pédagogiques sur le terrain. But : Identifier les leviers et les freins de lengagement dans les tâches pédagogiques du clinicien enseignant de médecine durgence, selon le modèle « exigences-ressources » de lengagement. Méthodes : Douze cliniciens enseignants du Département Hospitalo-Universitaire de Médecine dUrgence du Centre Hospitalier Universitaire de Nice ont participé à un entretien en re-situ subjectif suivant lenregistrement vidéo en perspective subjective dun dispositif pédagogique en milieu clinique. Les verbatims obtenus par la retranscription des entretiens ont été analysés selon une approche interprétative et confrontés à une grille danalyse thématique. Résultats : Lanalyse des entretiens a permis de caractériser lactivité pédagogique mise en uvre et didentifier cinq ressources qui la soutiennent, et cinq exigences qui lui font obstacle et peuvent conduire à son abandon pur et simple. Elle a aussi porté lemphase sur lintérêt pédagogique de la méthode de recueil, génératrice de rétro-action équilibrée et centrée sur le clinicien enseignant. Conclusion : Favoriser lengagement dans les tâches pédagogiques nécessite didentifier des axes daction prioritaires et réalisables. Lentretien en re situ subjectif, en permettant lanalyse du point de vue du clinicien enseignant pendant lactivité pédagogique, serait un moyen dapprocher cet objectif. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.pedagogie-medicale.org/articles/pmed/full_html/2019/02/pmed180047/pm [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256478 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 20, n° 1 (Février 2019) Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Le défi de ladoption de lallaitement maternel exclusif au Burkina Faso / Marie Thérèse Arcens Somé in Santé Publique, Vol. 32, HS1 (Hors-série 2020)
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[article]
Titre : Le défi de ladoption de lallaitement maternel exclusif au Burkina Faso Type de document : Article Auteurs : Marie Thérèse Arcens Somé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 113-122 Note générale : https://doi.org/10.3917/spub.200.0113 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Allaitement naturel ; Burkina Faso ; Éducation du patient comme sujet ; Enquêtes et questionnaires ; ENTRETIEN D'ENQUETE ; Maternité ; Mort périnatale ; Nouveau-né ; Parturition ; Pratique culturelle ; Promotion de la santé ; Salles d'accouchement ; Soins infirmiers en néonatalogieMots-clés : Allaitement maternel exclusif allaitement maternel immédiat Résumé : Introduction : LOMS et lUNICEF font de lallaitement maternel exclusif une des pratiques essentielles à la lutte contre la mortalité néonatale. Les deux organismes internationaux ont mis au point une formation de 40 heures sur le conseil en allaitement, en vue dapprendre à un corps de soignants à apporter une assistance qualifiée aux mères allaitantes et à les aider à surmonter les difficultés. Cependant, dans les maternités comme celles de la région de la boucle du Mouhoun où létude a eu lieu, bien quun ensemble de recommandations techniques soient globalement adoptées, lallaitement maternel exclusif se fraye difficilement un chemin dans les habitudes des mères. Cette étude a pour objectif dexaminer les blocages existant à la maternité et dans les familles, qui empêchent la pratique de lallaitement maternel exclusif de se généraliser.
Méthode : Lapproche qualitative a été utilisée à travers des entretiens ouverts avec différentes catégories de professionnels de santé et des membres des communautés. Nous avons effectué 38 entretiens avec le personnel de santé et administratif, et 9 entretiens avec des guérisseurs employant des savoirs traditionnels. Dans les maternités, 14 observations ont été réalisées auprès de la mère et de ses accompagnants. Aussi, 24 observations ont été réalisées sur la prise en charge du nouveau-né à domicile.
Résultats : Les résultats de létude montrent que lallaitement exclusif savère compliqué à mettre en uvre, notamment à cause de lutilisation de plantes médicinales sous forme de lavage et de gavage par les familles. De plus, les sages-femmes ne donnent pas les informations aux mères au moment approprié.
Conclusion : Nous suggérons que les informations clés soient données aux mères à la dernière visite prénatale et non plus dans les minutes qui suivent laccouchement.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=255484
in Santé Publique > Vol. 32, HS1 (Hors-série 2020) . - p. 113-122[article] Le défi de ladoption de lallaitement maternel exclusif au Burkina Faso [Article] / Marie Thérèse Arcens Somé . - 2020 . - p. 113-122.
https://doi.org/10.3917/spub.200.0113
Langues : Français (fre)
in Santé Publique > Vol. 32, HS1 (Hors-série 2020) . - p. 113-122
Descripteurs : HE Vinci
Allaitement naturel ; Burkina Faso ; Éducation du patient comme sujet ; Enquêtes et questionnaires ; ENTRETIEN D'ENQUETE ; Maternité ; Mort périnatale ; Nouveau-né ; Parturition ; Pratique culturelle ; Promotion de la santé ; Salles d'accouchement ; Soins infirmiers en néonatalogieMots-clés : Allaitement maternel exclusif allaitement maternel immédiat Résumé : Introduction : LOMS et lUNICEF font de lallaitement maternel exclusif une des pratiques essentielles à la lutte contre la mortalité néonatale. Les deux organismes internationaux ont mis au point une formation de 40 heures sur le conseil en allaitement, en vue dapprendre à un corps de soignants à apporter une assistance qualifiée aux mères allaitantes et à les aider à surmonter les difficultés. Cependant, dans les maternités comme celles de la région de la boucle du Mouhoun où létude a eu lieu, bien quun ensemble de recommandations techniques soient globalement adoptées, lallaitement maternel exclusif se fraye difficilement un chemin dans les habitudes des mères. Cette étude a pour objectif dexaminer les blocages existant à la maternité et dans les familles, qui empêchent la pratique de lallaitement maternel exclusif de se généraliser.
Méthode : Lapproche qualitative a été utilisée à travers des entretiens ouverts avec différentes catégories de professionnels de santé et des membres des communautés. Nous avons effectué 38 entretiens avec le personnel de santé et administratif, et 9 entretiens avec des guérisseurs employant des savoirs traditionnels. Dans les maternités, 14 observations ont été réalisées auprès de la mère et de ses accompagnants. Aussi, 24 observations ont été réalisées sur la prise en charge du nouveau-né à domicile.
Résultats : Les résultats de létude montrent que lallaitement exclusif savère compliqué à mettre en uvre, notamment à cause de lutilisation de plantes médicinales sous forme de lavage et de gavage par les familles. De plus, les sages-femmes ne donnent pas les informations aux mères au moment approprié.
Conclusion : Nous suggérons que les informations clés soient données aux mères à la dernière visite prénatale et non plus dans les minutes qui suivent laccouchement.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=255484 Difficultés dapprentissage et mise en place des plans daccompagnement personnalisé dans lAcadémie de Caen / Pierre Breton in Santé Publique, Vol. 31, n° 6 (novembre-décembre 2019)
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[article]
Titre : Difficultés dapprentissage et mise en place des plans daccompagnement personnalisé dans lAcadémie de Caen Type de document : Article Auteurs : Pierre Breton ; Sylvie Vial Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 761-769 Note générale : https://doi.org/10.3917/spub.196.0761 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aménagement (adaptation) ; Difficulté d'apprentissage ; Ecole primaire ; Education ; Enseignement primaire ; ENTRETIEN D'ENQUETE ; Établissements scolaires ; Études transversales ; France ; Instituteur ; QuestionnaireMots-clés : Plan dAccompagnement Personnalisé Résumé : Introduction : Les difficultés dapprentissage concernent entre 10 et 15 % des élèves en France. LÉducation nationale a mis en place, depuis 2015, le Plan dAccompagnement Personnalisé (PAP) pour proposer, aux élèves qui en nécessitent, des aménagements adaptés. Cependant, on remarque que cette réponse ne semble pas suffisamment sollicitée au regard du besoin. Nous cherchons donc à améliorer la prise en charge de ces élèves, en analysant les difficultés de mise en place de la réponse adaptée.Méthode : Il sagit dune étude transversale départementale à échantillonnage en grappe. Nous avons distribué aux directeurs de 19 écoles un questionnaire qui sadressait aux professeurs des écoles des classes élémentaires. Ce questionnaire comportait des questions quantitatives et qualitatives sur le repérage des élèves en difficulté, sur les procédures de mise en place des aménagements et sur les difficultés rencontrées.Résultats : 51 professeurs ont répondu au questionnaire, correspondant à 2 155 élèves. 11,5 % de ces élèves présentaient une difficulté des apprentissages et parmi ceux-là seulement 5,5 % bénéficiaient dun PAP. Le Plan Personnel de Réussite Éducative était proposé comme première solution par un professeur sur trois. Les médecins de lÉducation nationale sont sous-sollicités, 2 % des professeurs conseillent aux familles de sen rapprocher dans un premier temps.Conclusion : Nous avons pu mettre en évidence une inadéquation entre le nombre délèves présentant des difficultés dapprentissage et le nombre délèves bénéficiant daménagement dans le cadre dun PAP. De plus, une incompréhension des objectifs et des indications du PAP apparaît chez les professeurs. Enfin, ces derniers semblent avoir besoin dune redéfinition du rôle des acteurs intervenant autour du PAP. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=255746
in Santé Publique > Vol. 31, n° 6 (novembre-décembre 2019) . - p. 761-769[article] Difficultés dapprentissage et mise en place des plans daccompagnement personnalisé dans lAcadémie de Caen [Article] / Pierre Breton ; Sylvie Vial . - 2019 . - p. 761-769.
https://doi.org/10.3917/spub.196.0761
Langues : Français (fre)
in Santé Publique > Vol. 31, n° 6 (novembre-décembre 2019) . - p. 761-769
Descripteurs : HE Vinci
Aménagement (adaptation) ; Difficulté d'apprentissage ; Ecole primaire ; Education ; Enseignement primaire ; ENTRETIEN D'ENQUETE ; Établissements scolaires ; Études transversales ; France ; Instituteur ; QuestionnaireMots-clés : Plan dAccompagnement Personnalisé Résumé : Introduction : Les difficultés dapprentissage concernent entre 10 et 15 % des élèves en France. LÉducation nationale a mis en place, depuis 2015, le Plan dAccompagnement Personnalisé (PAP) pour proposer, aux élèves qui en nécessitent, des aménagements adaptés. Cependant, on remarque que cette réponse ne semble pas suffisamment sollicitée au regard du besoin. Nous cherchons donc à améliorer la prise en charge de ces élèves, en analysant les difficultés de mise en place de la réponse adaptée.Méthode : Il sagit dune étude transversale départementale à échantillonnage en grappe. Nous avons distribué aux directeurs de 19 écoles un questionnaire qui sadressait aux professeurs des écoles des classes élémentaires. Ce questionnaire comportait des questions quantitatives et qualitatives sur le repérage des élèves en difficulté, sur les procédures de mise en place des aménagements et sur les difficultés rencontrées.Résultats : 51 professeurs ont répondu au questionnaire, correspondant à 2 155 élèves. 11,5 % de ces élèves présentaient une difficulté des apprentissages et parmi ceux-là seulement 5,5 % bénéficiaient dun PAP. Le Plan Personnel de Réussite Éducative était proposé comme première solution par un professeur sur trois. Les médecins de lÉducation nationale sont sous-sollicités, 2 % des professeurs conseillent aux familles de sen rapprocher dans un premier temps.Conclusion : Nous avons pu mettre en évidence une inadéquation entre le nombre délèves présentant des difficultés dapprentissage et le nombre délèves bénéficiant daménagement dans le cadre dun PAP. De plus, une incompréhension des objectifs et des indications du PAP apparaît chez les professeurs. Enfin, ces derniers semblent avoir besoin dune redéfinition du rôle des acteurs intervenant autour du PAP. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=255746 L'entretien psychologique / Charles Nahoum (1967)
PermalinkLévaluation dans la thérapie centrée sur la personne / Wilkins, Paul in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche, 28 ([01/10/2019])
PermalinkLexpérience de la maternité en contexte dimmigration récente au Québec / Christine Dufour-Turbis in Santé Publique, Vol. 31, n° 6 (novembre-décembre 2019)
PermalinkLes formes dimplication plurielles des hommes et des femmes dans la santé du nouveau-né en milieu rural au Mali / Abdourahmane Coulibaly in Santé Publique, Vol. 32, HS1 (Hors-série 2020)
PermalinkInfluence ressentie dun dispositif de formation interprofessionnelle par simulation pour des étudiants infirmiers et des internes de médecine générale / Antony Le Lan in Pédagogie médicale, Vol. 20, n° 1 (Février 2019)
PermalinkDe quel agencement sociotechnique meurent les nouveau-nés dAfrique de lOuest ? / Yannick Jaffré in Santé Publique, Vol. 32, HS1 (Hors-série 2020)
PermalinkReprésentations du dépistage organisé du cancer colorectal : le point de vue des médecins généralistes / Alice Le Bonniec in Santé Publique, Vol. 31, HS2 (Hors-série 2019)
PermalinkSanté des adolescents de 10 à 14 ans à Kinshasa et Ouagadougou : risques et opportunités / Zoé Mistrale Hendrickson in Santé Publique, Vol. 31, n° 6 (novembre-décembre 2019)
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