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Accompagnement d'un enfant atteint d'amyotrophie spinale de type 1 / Virginie Leloup-Germa in Ergothérapies, 76 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Accompagnement d'un enfant atteint d'amyotrophie spinale de type 1 Type de document : Article Auteurs : Virginie Leloup-Germa ; Elodie Deladrière ; Christine Barnerias Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 47-54 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement familial ; Aménagement (adaptation) ; Aménagement de l'espace ; Amyotrophie spinale ; Ergothérapie ; Soins palliatifsMots-clés : Positionnement Résumé : L'amyotrophie spinale de type 1 (auparavant appelée maladie de Werdnig-Hoffmann) est une maladie neuromusculaire dans laquelle l'espérance de vie est très limitée si aucune thérapie innovante n'est instaurée. Elle entraîne des atteintes motrices et respiratoires chez l'enfant alors que le développement cognitif et psychoaffectif est préservé. Au Centre labellisé des maladies neuromusculaires de l'hôpital Necker-Enfants malades, l'intervention des ergothérapeutes se fait dès l'annonce du diagnostic pour accompagner l'enfant, sa famille et son entourage, selon les quatre grandes phases du schéma suivant : première rencontre, consultations mensuelles de suivi, hospitalisation, phase terminale de la maladie. Ces différentes étapes peuvent se superposer et/ou s'échelonner pendant 4 à 12 mois. Les principaux objectifs ergothérapiques sont le positionnement de l'enfant et l'installation de son environnement dans le respect du mode de vie et des souhaits de la famille. Les conseils de positionnement sont déclinés dans tous les actes de la vie quotidienne (portage, sommeil, repas, toilette, jeux, promenades...) et sont réévalués à chaque rendez-vous en fonction des atteintes motrices, respiratoires et bucco-pharyngées. La réactivité de l'équipe est primordiale. Pour une prise en charge optimale, une interprofessionnalité est recommandée.[selon résumé d'auteur] Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256904
in Ergothérapies > 76 (Janvier 2020) . - p. 47-54[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Ergothérapies. 76 (Janvier 2020) Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAccompagnement familial en prise en charge précoce de l'enfant porteur de handicap / Claire Bélargent in Rééducation orthophonique, Vol. 38, n°202 (juin 2000)
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Titre : Accompagnement familial en prise en charge précoce de l'enfant porteur de handicap Type de document : Article Auteurs : Claire Bélargent Année de publication : 2000 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement familial ; Enfant handicapé ; Prise en charge logopédique ; Relation logopède familleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213265
in Rééducation orthophonique > Vol. 38, n°202 (juin 2000)[article]Accompagner lenfant qui ne mange pas et sa famille / Isabelle Barbier in Entretiens d'orthophonie, 2010 (2010)
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Titre : Accompagner lenfant qui ne mange pas et sa famille Type de document : Article Auteurs : Isabelle Barbier, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Trouble organique
HE Vinci
Accompagnement familial ; Alimentation de l'enfant ; Troubles psychologiquesDisponible en ligne : Oui En ligne : http://www.lesentretiensdebichat.com/resume/publication/2010/263 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=224430
in Entretiens d'orthophonie > 2010 (2010)[article]Accompagner les familles : dossier. - in Connaissances surdités, 1 (juin 2002)
[article]
Titre : Accompagner les familles : dossier. - Type de document : Article Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement familial ; Enfant sourdDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219297
in Connaissances surdités > 1 (juin 2002)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Connaissances surdités. 1 (juin 2002) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAdoption internationale accompagnée. Devenir des enfants adoptés à linternational de 2001 à 2005 par lintermédiaire de lOAA Médecins du Monde / Michèle Lebrault in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 63, n°3 (Mai 2015)
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Titre : Adoption internationale accompagnée. Devenir des enfants adoptés à linternational de 2001 à 2005 par lintermédiaire de lOAA Médecins du Monde Type de document : Article Auteurs : Michèle Lebrault ; Geneviève André-Trévennec Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 141-156 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement familial ; Adolescent ; Adoption ; Adoption internationale ; Enfant adopté ; Relation parent adolescent ; Troubles du comportement
Autres descripteurs
Devenir de l'enfant adopte ; Relation adolescent adulteRésumé : Enquête menée en 2012 par lOrganisme autorisé pour ladoption Médecins du Monde sur le devenir de 582 enfants adoptés entre 2001 et 2005. Lobjectif de cette étude est danalyser les données spécifiques de ladoption internationale, et les troubles dont peuvent être atteints ces enfants, à partir dun certain nombre de facteurs particuliers et prédictifs dont il convient de tenir compte pour lévolution des pratiques daccompagnement des familles. Cette analyse est rapprochée dune première étude menée sur la période 19902000 (soit un total de 985 familles et 1077 enfants adoptés sur 15 ans) et des autres études internationales menées sur ce même sujet. Dans cette étude, la majorité des enfants sont des petites filles originaires de Chine, adoptées avant lâge de 2 ans, dont les séjours en institution ont été relativement courts. Nous avons analysé les données suivant différents critères de ladoption internationale : linstitutionnalisation en fonction des pays, les causes dabandon des enfants, le poids de leur passé en matière dévènements traumatiques vécus, puis les facteurs dadaptation de lenfant à partir de son arrivée dans sa famille dadoption. Lenquête met en évidence lintérêt dune adoption précoce, facteur positif sur ladaptation de lenfant, et sur le développement de ses relations affectives avec ses parents, sa famille élargie et son milieu social. Le passé traumatique de lenfant est un facteur de risque quant à lévolution de ces relations. Ladolescence de lenfant adopté est une période où sobservent des relations familiales difficiles, voire agressives. Douze cas de rupture entre lenfant et sa famille ont été recensés (2 %), dont neuf dans une situation grave, sur 582 enfants. Le non-respect du projet initial de la famille devient alors un facteur de dégradation des relations. Cette étude corrobore les travaux déjà réalisés et propose une prévention des difficultés qui peuvent survenir par la préparation et le soutien des familles, et par la préparation des enfants en coopération avec les pays dorigine. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/96977 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218073
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 63, n°3 (Mai 2015) . - p. 141-156[article]PermalinkUne approche fonctionnelle de l'intervention langagière / Marc Monfort in Langage et pratiques, 39 (Juin 2007)
PermalinkBégaiement et précocité / Hélène Vidal-Giraud in Rééducation orthophonique, Vol.40, n° 211 (septembre 2002)
PermalinkUn binôme soignant pour améliorer la prise en charge de la dyade enfant-parents / Hélène Billeau in La revue de l'infirmière, 265 (novembre 2020)
PermalinkPermalinkComment accompagner la famille dun patient adulte avant et lors de la sédation profonde maintenue jusquau décès en soins palliatifs ? / Sara Khanji (2021)
PermalinkComment accompagner la famille d'un patient en état de mort encéphalique quand la question du don d'organes se pose ? / Sarah Buissin (2020)
PermalinkComment accompagner, en tant quinfirmière, les femmes souffrant d'un cancer du sein dans un service ambulatoire ? / Juliette Fritz ; Anne-Catherine Badin ; Lucie Dewulf (2021)
PermalinkComment permettre le transfert de lutilisation de communication alternative/augmentative du milieu scolaire spécialisé vers des situations de la vie quotidienne ? / Manon Verstuyft (2020)
PermalinkCréation dun outil sous forme de mind-map dans le but dinviter le psychologue à fournir un travail introspectif en vue dun accompagnement de familles homoparentales / Maeva Petecca (2020)
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