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L'accompagnement éducatif personnalisé des personnes présentant de l'autisme / Ghislain Magerotte
Titre : L'accompagnement éducatif personnalisé des personnes présentant de l'autisme Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Ghislain Magerotte ; Éric Willaye Descripteurs : Autres descripteurs
Education de l'autiste
HE Vinci
Autiste adolescent ; Autiste adulte ; Intervention précoce ; Prise en charge de l'autisteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203076
Titre : Autisme : le passage à l'âge adulte Type de document : Livre Auteurs : René Pry ; E. Pernon Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2022 Importance : 334 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-251-4 Prix : 19,00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage des adultes ; Autiste adulte ; Emploi ; Fratrie ; Logement (habitation) ; Sexualité ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles associésRésumé : Cette période sinscrit en effet dans un contexte de transformations personnelles et contextuelles, où il va sagir de sadapter, de modifier ou de fabriquer des environnements nouveaux.
Les transformations personnelles concernent tout à la fois les modifications neuropsychologiques et somatiques observées durant ladolescence, que les évolutions cliniques du trouble, dans lesquelles on note souvent lapparition de nouvelles associations avec dautres psychopathologies (anxiété, dépression ). Et, pour certains sujets, beaucoup plus rares, cest aussi lannonce dun diagnostic tardif, avec toutes ses conséquences.
Mais lentrée dans lâge adulte, cest aussi une profonde modification de lenvironnement du sujet : recherche dune formation ou dun emploi, dun logement, dun partenaire. Ces contraintes, surdéterminées par le poids des normes sociales, vont nécessiter la mise en place de soutiens, de programmes, dinterventions qui vont mobiliser les parents, la fratrie, mais aussi les employeurs, les personnels éducatifs, et parfois nécessiter des aménagements législatifs et sociétaux concernant ce que certains nomment un « handicap ».
Ce livre, à partir dune revue de la littérature internationale centrée sur ce thème, et même si beaucoup darticles concernent lautisme sans déficience intellectuelle, aborde toutes ces questions.
Il ny a pas à ce jour de réponses « clés en main ». Chaque pays, parfois chaque région apporte son lot de solutions. Mais, dans tous les cas, une synthèse méritait dêtre proposée aux personnes concernées ou intéressées par cette problématique.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=297431 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_3021 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible"Avant, j'etais autiste" / Ludovic Quinonero in Les feuillets du courtil, 29 (janvier 2008)
[article]
Titre : "Avant, j'etais autiste" Type de document : Article Auteurs : Ludovic Quinonero Descripteurs : HE Vinci
Autiste adulte ; Vécu de l'autisteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215522
in Les feuillets du courtil > 29 (janvier 2008)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Les feuillets du courtil. 29 (janvier 2008) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe bilan orthophonique de la communication de l'adulte autiste sans langage verbal : qu'est-ce qu'on évalue, pourquoi et comment ? in Rééducation orthophonique, Vol. 50, n°249 (Mars 2012)
[article]
Titre : Le bilan orthophonique de la communication de l'adulte autiste sans langage verbal : qu'est-ce qu'on évalue, pourquoi et comment ? Type de document : Article Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 47-59 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autiste adulte ; Communication ; Evaluation ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles de la paroleRésumé : En tant qu'orthophoniste, nous rencontrons et accompagnons des adultes aussi bien que des enfants - cela va de soi, des enfants sans langage oral - l'idée fait son chemin, atteints d'autisme, parfois. Alors, qu'en est-il des adultes avec autisme sans langage oral ? Pourquoi rencontrer cet adulte dont on dit qu'il est autiste ? Que faire avec lui ? Un bilan ! De quoi ? Comment s'y prendre pour rencontrer cette personne qui semble venir d'une autre planète, qui ne parle pas mais bien souvent aussi ne me regarde pas, ne me cherche pas ? Il s'agit ici de partager quelques réflexions et pistes d'évaluation de la communication des adultes autistes sans langage oral. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=295694
in Rééducation orthophonique > Vol. 50, n°249 (Mars 2012) . - p. 47-59[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 59, n°286 (Juin 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe cerveau d'Hugo : les autistes comme vous ne les avez jamais vus / Sophie Revil (2013)
Titre : Le cerveau d'Hugo : les autistes comme vous ne les avez jamais vus Type de document : Document multimédia Auteurs : Sophie Revil ; Thomas Coumans ; Arly Jover Editeur : Paris : France 2 Année de publication : 2013 Autre Editeur : Paris : France 2 Importance : DVD, 100' Prix : 7,30 Descripteurs : HE Vinci
Autiste adolescent ; Autiste adulte ; Autiste enfant ; Autiste haut niveau ; Humour ; Trouble autistique ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Vécu de l'autiste
Autres descripteurs
Parents d'autisteRésumé : Hugo est une énigme vivante. Si vous le croisez dans la rue, vous penserez qu'il est un simple d'esprit. Pourtant, il est d'une intelligence remarquable, c'est même un génie dans son domaine, le piano. Hugo est né avec un handicap étrange et mystérieux : l'autisme. Il aime se décrire comme un martien au pays des "neurotypiques", les êtres humains qu'on dit normaux., "Le Cerveau d'Hugo" raconte l'histoire mouvementée et bouleversante d'Hugo depuis sa naissance jusqu'à l'âge de 22 ans, grâce à des acteurs de différents âges. La fiction est enrichie par des témoignages d'autistes, enfants, adolescents ou adultes, et leurs parents. Ils nous donnent une extraordinaire leçon de courage car être né avec un cerveau autiste au pays des neurotypiques est une épreuve et un combat de chaque jour. Le film retrace aussi l'histoire de l'autisme grâce à d'émouvantes images d'archives, et nous fait voyager à l'intérieur du cerveau humain à partir des dernières découvertes scientifiques., Film + témoignages d'autistes., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206433 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_3219 CD audio, CD-Rom, DVD Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponiblePermalinkLa différence invisible / Julie Dachez (2016)
PermalinkLeffet des apports de lapproche Snoezelen sur la socialisation de personnes adultes présentant le trouble du spectre autistique / Inès Patacas Delgado (2022)
PermalinkL'évaluation de l'autisme à l'âge adulte : une approche multidimensionnelle / Claire Fourrier in Rééducation orthophonique, Vol.54, n° 266 (Juin 2016)
PermalinkLévaluation de lautisme à lâge adulte: une approche multidimensionnelle / Claire Fourrier in Rééducation orthophonique, Vol. 58, n°284 (Décembre 2020)
PermalinkGladys, ou la dynamique des fluides / Marie-France Chevron in Thérapie psychomotrice et recherches, 123 (2000)
PermalinkIntégration des personnes autistes de l'enfance à l'âge adulte / J. Fuentes in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.6 t.1, n°26 (Mars 1994 (supplément))
PermalinkLes Maisons de Vincent pour favoriser le lien social et l'autonomie des adultes autistes / Noémie Gendron-Bouillon in Ortho magazine, 164 (Janvier-Février 2023)
PermalinkLa musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes / Bruno Gepner in Enfances et psy, 80 (2018/4)
PermalinkNiveau de dépendance des enfants et adolescents porteurs d'autisme. Suivi longitudinal à cinq ans / Yves-Claude Blanchon in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 49, n° 3 (Avril 2001)
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