Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Atypies langagières de l'enfance à l'âge adulte / Caroline Bogliotti (2017)
Titre : Atypies langagières de l'enfance à l'âge adulte : apport de la psycholinguistique et des neurosciences cognitives Type de document : Livre Auteurs : Caroline Bogliotti ; Frédéric Isel ; Anne Lacheret-Dujour Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Importance : IV, 252 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-394-2 Prix : 30 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analyse du langage ; Approche psycholinguistique ; Bilan du langage ; Bilinguisme ; Dépistage des troubles du langage ; Neurosciences cognitives ; Surdité ; VieillissementRésumé : Les professionnels et futurs professionnels du langage trouveront dans cet ouvrage des indications précises et fondées sur les dernières recherches pour les aider à distinguer les troubles du langage pathologiques des atypies non pathologiques.
Que ce soit chez les enfants dont les fonctions du langage sont en cours de développement, chez les adultes souffrant de troubles consécutifs à une atteinte neurologique ou encore chez les personnes âgées, il est indispensable d'effectuer un diagnostic précis des troubles et de leur origine pour prendre en charge efficacement les patients.
Les atypies langagières peuvent interférer avec la bonne analyse de ces troubles et il est difficile de faire la disctinction entre une particularité individuelle et un trouble installé. Les tests orthophoniques et psychologiques ne peuvent prendre en compte toutes les dimensions du patient : sociales, culturelles, retards du langage versus troubles du langage, vieillissement normal versus vieillissement pathologique, etc.
Cet ouvrage vise à vous donner non seulement matière à réflexion mais aussi des clés de discrimination.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209078 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_2033 A Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_2033 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleBien apprendre à l'école / Michèle Mazeau (2018)
Titre : Bien apprendre à l'école : lire, écrire, compter, ce qui change avec les neurosciences Type de document : Livre Auteurs : Michèle Mazeau ; Alain Pouhet Editeur : Paris : Editions Horay Année de publication : 2018 Importance : 203 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7058-0594-4 Prix : 17.90 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage cognitif ; Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Apprentissage du calcul ; Développement intellectuel ; Education ; Enfant (6-12 ans) ; Enseignement primaire ; Neurosciences cognitives ; Processus d'apprentissageRésumé : Votre enfant entre en CP. Il va apprendre à lire, écrire et compter, bases déterminantes pour son évolution scolaire. Comment être sûr qu'il intègre bien ces connaissances ? Les Dr Michèle Mazeau et Alain Pouhet, spécialistes du développement cognitif, vous expliquent comment les neurosciences permettent de mieux comprendre les mécanismes d'apprentissage de votre enfant. L'entrée en CP : une étape essentielle.
Les auteurs vous convient à un voyage au coeur des apprentissages fondamentaux que votre enfant doit acquérir lors de son entrée à l'école primaire. Ils vous font découvrir toutes les étapes du développement intellectuel des enfants de 6 à 8 ans et lèvent le voile sur leurs extraordinaires capacités mémorielles, attentionnelles et motivationnelles. Comment accompagner au mieux ces évolutions ? Vous trouverez dans ce livre des conseils précis pour aider votre enfant à consolider les connaissances qui l'accompagneront tout au long de sa vie.
Les auteurs vous donnent les clefs de sa réussite, qu'il rencontre des difficultés ou qu'il soit en avance par rapport aux autres.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209757 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2118 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleBiologie des émotions / Catherine Belzung (2007)
Titre : Biologie des émotions Type de document : Livre Auteurs : Catherine Belzung Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Neurosciences et cognition Importance : 480 p. Format : 24 cm.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5375-5 Descripteurs : HE Vinci
Agression ; Anxiété ; Biologie ; Dégoût ; Douleur ; Emotion ; Neuroanatomie ; Neurobiologie ; Neurosciences cognitives ; Peur ; Plaisir ; Rire
Autres descripteurs
Anxiete pathologique ; Neurochimie ; PsychobiologieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206608 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_21_0023 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible"La capacité d'inhibition est la clé de l'intelligence" / Gautier Cariou in La Recherche, HS 34 (Juin-août 2020)
[article]
Titre : "La capacité d'inhibition est la clé de l'intelligence" Type de document : Article Auteurs : Gautier Cariou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp.42-45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cerveau ; Cognition ; Développement cognitif ; Neurosciences ; Neurosciences cognitivesNote de contenu : Professeur de psychologie à l'université de Paris, Olivier Houdé propose une théorie de l'intelligence fondée sur l'inhibition cognitive, faculté nous permettant de bloquer nos pensées intuitives pour activer une pensée rationnelle et logique. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259605
in La Recherche > HS 34 (Juin-août 2020) . - pp.42-45[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité La Recherche. HS 34 (Juin-août 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLe cerveau et les apprentissages / Olivier Houdé (2018)
Titre : Le cerveau et les apprentissages Type de document : Livre Auteurs : Olivier Houdé ; Grégoire Borst Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Les repères pédagogiques Importance : 335 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124640-6 Prix : 23.70 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Apprentissage cognitif ; Fonctions exécutives ; Mémoire ; Neurosciences cognitivesRésumé : Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Le cerveau et les apprentissages s'intéresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe.
À travers les analyses dexperts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage sintéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages :
- Comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires : lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui.
- Ce quelles nous apprennent sur les processus transversaux : mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux.
- Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions.
Cet ouvrage est construit autour de 3 grandes parties :
- Au cur des programmes
- Les fonctions cognitives transversales
- Les applications dans lécole.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209759 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2127 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.5 HOU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 31/03/2023Le cerveau funambule / Jean-Philippe Lachaux (2015)
PermalinkLe cerveau de nos élèves est extraordinaire ! / Nolwenn Guedin (2020)
PermalinkLe chef d'orchestre de nos mécanismes mentaux / Gautier Cariou in La Recherche, HS 34 (Juin-août 2020)
PermalinkComprendre, apprendre, mémoriser / Joseph Stordeur (2014)
PermalinkPermalinkLe développement du langage chez le jeune enfant (2019)
PermalinkPermalinkL' esprit en images / Michael I. Posner (1998)
PermalinkFaites des réserves...cognitives ! / Adrien Peyrache in La Recherche, 555 (Janvier 2020)
PermalinkHabiter son corps / Fabien Joly in Sciences Humaines, 335 (Avril 2021)
Permalink