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Analyse acoustique et perceptive de babillages français, anglais et chinois d'enfants de 9 mois : une étude de certains paramètres supra-segmentaux / Amélie outensais in Glossa, 106 (Décembre 2008)
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Titre : Analyse acoustique et perceptive de babillages français, anglais et chinois d'enfants de 9 mois : une étude de certains paramètres supra-segmentaux Type de document : Article Auteurs : Amélie outensais, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 4-24 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Babillage ; Développement du langage ; Jeune enfant ; Langage de l'enfant ; PerceptionRésumé : "Ce travail est une analyse acoustique de babillages denfants de neuf mois, chinois et français (à laide du logiciel Praat), et une analyse perceptive de babillages denfants du même âge chinois, anglais et français. Lanalyse acoustique consiste en des mesures de la fréquence fondamentale et de la durée des voyelles ainsi quen une analyse segmentale qualitative du type de productions. Lanalyse perceptive consiste en un
jury découte, composé de juges français experts et naïfs, qui doivent identifier le bébé français lorsquil est apparié soit avec un anglais soit avec un chinois. Le corpus est composé ditems dissyllabiques, tirés
des enregistrements de Levitt* et ses collègues. Les résultats de lanalyse acoustique montrent une différence significative au niveau de la fréquence fondamentale entre les babillages chinois et français. En effet, la fréquence fondamentale baisse plus sur la dernière voyelle pour les babillages chinois. La différence dallongement de la deuxième voyelle par rapport à la première entre les babillages chinois et français est marginalement significative. La deuxième voyelle chez les bébés français est ainsi plus longue que chez les bébés chinois. Par ailleurs, létude qualitative du type de productions dans ces babillages chinois et français permet dobserver une complémentarité de la structure segmentale et des caractéristiques prosodiques. Les résultats de lanalyse perceptive montrent que les juges naïfs sont significativement capables didentifier le babillage français dans les paires français/anglais (59,7 %). Cependant, on observe une grande variabilité des réponses des juges dans cette tâche de perception. Notre travail, réalisé dans le cadre dun master 2 recherche en sciences du langage (spécialité phonétique), sous la direction de Pierre Hallé (2006-2007), a pour objectif de confronter nos résultats avec ceux de la littérature, notamment ceux des études de Levitt et ses collègues* et ceux de De Boysson-Bardies et collègues**."Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/538 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211644
in Glossa > 106 (Décembre 2008) . - p. 4-24[article]Analyse de corpus et évaluation standardisée du langage de l'enfant : dilemme ou complémentarité? / Jean-Jacques Deltour in Glossa, 72 (Juin 2000)
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Titre : Analyse de corpus et évaluation standardisée du langage de l'enfant : dilemme ou complémentarité? Type de document : Article Auteurs : Jean-Jacques Deltour Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 4-18 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dysphasie ; Evaluation du langage ; Langage de l'enfant ; Langage spontané ; Pathologie de la parole et du langage (spécialité) ; Test de langage
Autres descripteurs
Dissociation ; Langage induit ; Longueur des productions verbales ; Trouble specifique du langage (TSDL)Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/167 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211471
in Glossa > 72 (Juin 2000) . - p. 4-18[article]L' analyse du langage chez l'enfant : Les activités métalinguistiques / Serge Bredart (1982)
Titre : L' analyse du langage chez l'enfant : Les activités métalinguistiques Type de document : Livre Auteurs : Serge Bredart ; Jean-Adolphe Rondal Editeur : Bruxelles, Liège, Sprimont : Editions Mardaga Année de publication : 1982 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 103 Importance : 146 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87009-258-2 Prix : 18.32 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Activité metalinguistique ; Analyse du langage ; Développement psycholinguistique ; Langage de l'enfant ; Psychologie du langageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203327 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1052 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL' analyse du langage chez l'enfant : les activités métalinguistiques / Serge Bredart (1997)
Titre : L' analyse du langage chez l'enfant : les activités métalinguistiques Type de document : Livre Auteurs : Serge Bredart ; Jean-Adolphe Rondal Mention d'édition : 2e éd. - Editeur : Bruxelles, Liège, Sprimont : Editions Mardaga Année de publication : 1997 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 103 Importance : 144 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-646-8 Prix : 20.00 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Activité metalinguistique ; Analyse du langage ; Développement psycholinguistique ; Langage de l'enfant ; Psychologie du langageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204744 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1052 A Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLes bébés, moralistes-nés ? / Marine Buon in Cerveau & psycho, 148 (Novembre 2022)
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Titre : Les bébés, moralistes-nés ? Type de document : Article Auteurs : Marine Buon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conscience morale ; Ethique ; Expression des émotions ; Intuition ; Langage de l'enfant ; NourrissonRésumé : Dès lâge de 8 mois, les nourrissons sont à même de percevoir le caractère immoral de certaines actions et même de les sanctionner quand ils en ont la possibilité. La morale précéderait-elle le langage ?
Sur un écran, deux étranges personnages se déplacent dun air débonnaire. À mi-chemin entre Bob léponge et les Shadoks, ce sont de simples carrés, lun orange et lautre vert, munis de paires dyeux. Mais voilà que, soudain, le carré orange se met à poursuivre le carré vert, qui tente aussitôt de lui échapper. Après quelques secondes de course-poursuite, le carré orange heurte violemment le carré vert qui se déforme, essaie de senfuir, mais le premier le cogne encore et encore [...]Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=298739
in Cerveau & psycho > 148 (Novembre 2022) . - p. 21-24[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cerveau & psycho. 148 (Novembre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCerveau & psycho. 148 (Novembre 2022) Périodique papier Woluwe Psychologie - Généralité Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCas difficiles : quels traitements inventer ? / Maya Garboua (2006)
PermalinkChildren learning language [a practical introduction to communication development /] / Rita C. Naremore (1997)
PermalinkCoherence in spoken and written discourse / Deborah Tannen (1984)
PermalinkComment aider les enfants à entrer dans la langue de lenseignement grâce à lunivers des contes en classe maternelle ? / Perrine André (2019)
PermalinkComment apprendre à parler à l' enfant : tome 2 : Aperçu d'une expérience en cours / Laurence Lentin (1995)
PermalinkComment les enfants apprennent à parler / Jérôme Bruner (1987)
PermalinkComment les enfants apprennent à parler : Situation initiale du tout-petit, processus d'acquisition et rôle de l'adulte / Jérôme Bruner (2012)
PermalinkCommuniquer avec l'enfant: de la conception à l'adolescence / Michel Rota (1991)
PermalinkLa conversation entre parent/enfant et enseignant/élève dans une situation d' apprentissage / Ottavia Albanese in Glossa, 87 (Mars 2004)
PermalinkCréation d'un livret d'informations sur le développement cognitif et langagier destiné aux puéricultrices / Elena Peirce (2017-2018)
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