Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Aider son enfant autiste / Delphine de Hemptinne (2017)
Titre : Aider son enfant autiste : 50 fiches pour l'aider et l'accompagner Type de document : Livre Auteurs : Delphine de Hemptinne ; Nathalie Fallourd ; Emmanuel Madieu Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Importance : 178 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-424-6 Prix : 12.90 Descripteurs : HE Vinci
Approche neurodéveloppementale ; Autisme infantile ; Autiste enfant ; Prise en charge de l'autisteRésumé : Aujourdhui, 8 000 enfants naissent chaque année en France avec un trouble du spectre autistique (TSA).
Bien comprendre le trouble de votre enfant, cest vous donner les moyens de lencadrer de manière plus efficace.
Cet ouvrage nest pas un ensemble de recettes magiques, mais il vous donnera les clés pour mieux comprendre votre enfant. Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront aussi un ensemble de conseils pratiques et dactivités à mettre en place avec votre enfant pour laider à progresser quotidiennement.
Ce livre a été rédigé par une psychologue, une orthophoniste et un psychomotricien spécialisés dans les troubles du neurodéveloppement.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209057 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5117 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAméliorer la compréhension de textes descriptifs chez des élèves porteurs de TED / Florence Canet in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.25 t.2, n°123 (Septembre 2013)
[article]
Titre : Améliorer la compréhension de textes descriptifs chez des élèves porteurs de TED Type de document : Article Auteurs : Florence Canet ; André Tricot ; Thierry Maffre Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 203-211 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Apprentissage scolaire ; Autisme infantile ; Cognition ; Compréhension à la lecture ; Troubles envahissants du développement (TED)Résumé : Cette étude teste l'effet d'aides à la compréhension pour des élèves porteurs de TED. Une expérience est présentée, où des questions étaient posées avant la lecture, et où les mots importants du texte étaient soulignés. Les résultats montrent que les élèves autistes comprennent mieux que les élèves en grande difficulté scolaire et aussi bien que des élèves ordinaires. Le fait de poser des questions améliore la performance des élèves mais uniquement dans l'élaboration du sens littéral du texte. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264911
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.25 t.2, n°123 (Septembre 2013) . - p. 203-211[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°123 (Septembre 2013) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPour une approche intégrative de lautisme infantile / Laurence Robel in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 58, n°6-7 (Septembre 2010)
![]()
[article]
Titre : Pour une approche intégrative de lautisme infantile Type de document : Article Auteurs : Laurence Robel ; Bernard Golse Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 366-370 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autisme infantile ; Génétique ; Intersubjectivité ; Neuroimagerie ; Physiopathologie ; Psychanalyse ; Trouble autistiqueMots-clés : sillon temporal supérieur démantèlement Résumé : Les nouvelles découvertes dans les domaines de la génétique et de limagerie cérébrale dans lautisme permettent denvisager une voie physiopathologique commune aux multiples étiologies associées à lautisme. Celle-ci met en jeu la régulation du fonctionnement synaptique et concerne plus particulièrement les fonctions complexes, sollicitées pour laccès au langage ou aux cognitions sociales. Ces données sont compatibles avec les concepts psychanalytiques de démantèlement et dintersubjectivité. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/26505 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217749
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 58, n°6-7 (Septembre 2010) . - p. 366-370[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 58, n°6-7 (Septembre 2010) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes aspects sensoriels et moteurs de l'autisme / Danièle Caucal (2010)
Titre : Les aspects sensoriels et moteurs de l'autisme Type de document : Livre Auteurs : Danièle Caucal ; Régis Brunod Editeur : Grasse : AFD Année de publication : 2010 Importance : 215 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-09-2 Prix : 19.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autisme infantile ; HYPERSENSIBILITE SENSORIELLE ; SensorialitéRésumé : Il s'agit d'un travail de cliniciens destiné à des professionnels ou des parents ayant déjà un minimum de connaissances de base sur l'autisme. Il explore et essai de présenter de manière cohérente des aspects mal connus ou en tout cas peu décrits de ce syndrome que sont ses particularité sensorielles et motrices. Il le fait donc dans cet ordre en s'appuyant sur des exemples cliniques tirés de leur propre expérience ou de récits autobiographiques rédigés par des personnes avec autisme. A partir de cette description symptomatologique il montre la faible place qui leur est accordée dans les classifications médicales ou les outils d'évaluation actuellement disponibles alors qu'ils sont parmi les premiers signes révélateurs de difficultés chez le jeune enfant et qu'ils prennent souvent une grande importance dans la vie quotidienne de ces personnes. En fait leur connaissance est le complément indispensable des particularités cognitives pour élaborer un projet d'aide au développement adapté à la situation de chaque enfant. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209628 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_3269 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAutism in infancy and early childhood / Fred Volkmar in Annual review of psychology, 56 (2005)
[article]
Titre : Autism in infancy and early childhood Type de document : Article Auteurs : Fred Volkmar ; Kasia Chawarska ; Ami Klin Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Autisme infantile ; Autiste enfant ; Diagnostic de l'autismeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209935
in Annual review of psychology > 56 (2005)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Annual review of psychology. 56 (2005) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'autisme de l'enfant / Marie-Hélène Plumet (2014)
PermalinkAutisme et équithérapie / Jean-Pierre Courtial (2018)
PermalinkPermalinkL'autisme infantile / Pierre Ferrari (2015)
PermalinkAutisme infantile / Eric Fombonne in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.6 t.4, n°30 (Décembre 1994)
PermalinkPermalinkPermalinkAutismes, les inquiétudes d'une psychanalyste / Marie-Dominique Amy (2015)
PermalinkLe Centre Ressources Autisme (cra) et l'accompagnement de la petite enfance / Jean-Marc Cantau in Empan, 93 (2014)
PermalinkClassifications nosographiques dans lautisme et les troubles apparentés / Pascal Lenoir in Langage et pratiques, 36 (Décembre 2005)
Permalink