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Autisme : une rencontre avec un « visage brisé » / M. Mesquita in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 61, n°7-8 (Octobre 2013)
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Titre : Autisme : une rencontre avec un « visage brisé » Type de document : Article Auteurs : M. Mesquita ; Eric Bidaud Article en page(s) : p. 395-399 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
DEPISTAGE PRECOCE DE L'AUTISME ; Face ; Regard ; Risque autistique ; Subjectivité ; Trouble autistiqueMots-clés : phase spéculaire proto-autre phase pré-spéculaire visage brisé Résumé : Beaucoup a déjà été dit en ce qui concerne létude de la fonction du visage dans la constitution de la subjectivité, faisant référence à la phase spéculaire. Cependant, lorsquon parle dautisme, on est amené systématiquement à la phase pré-spéculaire, moment où laccès à limaginaire et au symbolique apparaît de façon très esquissée. La présente étude repose sur une analyse du rapport du sujet au visage, encore dans une phase pré-spéculaire afin dasseoir une métapsychologie des premières mises en place de lappareil psychique apte à rendre compte des failles autistiques de la fonction/visage. Cette analyse nous permet de soutenir que le rapport du sujet au visage sinitie encore dans une phase pré-spéculaire, comme un moment dancrage instinctuel et primordial du sujet chez un précurseur de lAutre symbolique, caractérisé par une forme première. Lautisme serait le résultat de léchec de cette première rencontre avec le proto-Autre, caractérisant le phénomène du « visage brisé ». Nous prétendons contribuer ainsi aux études sur lintervention précoce chez des bébés à risque dautisme. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/84910 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217985
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 61, n°7-8 (Octobre 2013) . - p. 395-399[article]
Titre : Les bébés à risque autistique Type de document : Livre Auteurs : Pierre Delion, Auteur Mention d'édition : 2e éd Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2008 Collection : 1001 bébés Importance : 140 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dépistage précoce ; Nourrisson ; Risque autistique ; Trouble autistiqueRésumé : L'autisme est devenu un problème central dans la pathologie des enfants ; non pas tant en raison du nombre des enfants qui en souffrent que du fait de la particularité de leur fonctionnement psychique. En remontant aux sources des histoires d'enfants autistes, des praticiens-chercheurs et des parents ont découvert que certains d'entre eux pouvaient, bébés, adresser des signes spécifiques de leur souffrance singulière. Cet ouvrage pluriel envisage ces signes précoces des bébés à risque autistique. En effet, apprendre à écouter ces messages sans paroles peut aider les bébés et leur famille à rencontrer les personnes compétentes qui pourront les accompagner efficacement. Quel peut être le vécu des bébés à risque autistique ? Quels sont les dispositifs de soin auxquels les parents pourront avoir recours ? Les problèmes éthiques ne sont pas les plus simples et trouveront dans ce questionnement une place de choix. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/les-bebes-a-risqu [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208407 Le modèle de Denver (Early Start Denver Model). Une approche dintervention précoce pour les troubles du spectre autistique / Carmen M. Schröder in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 63, n°5 (Aout 2015)
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Titre : Le modèle de Denver (Early Start Denver Model). Une approche dintervention précoce pour les troubles du spectre autistique Type de document : Article Auteurs : Carmen M. Schröder ; Emilie Florence ; Anna Dubrovskaya ; [et al.] Article en page(s) : p. 279-287 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autiste enfant ; Développement de l'enfant ; Modèle de Denver (ESDM) ; Prise en charge de l'autiste ; Risque autistique ; Socialisation de l'autiste ; Trouble du spectre autistique (TSA)Résumé : Le modèle de Denver (Early Start Denver Model [ESDM]) est une approche qui intègre des concepts développementaux, relationnels, comportementaux et dapprentissage, afin de proposer une intervention particulièrement adaptée aux très jeunes enfants, dès lâge de 12 mois. En partenariat avec les parents, lESDM vise à sortir lenfant avec TSA ou « risque autistique » de sa « privation sociale » et à relancer les processus de développement altérés. Conçu comme un modèle naturaliste, transposable dans tous les environnements naturels, il vise à stimuler de manière intensive lengagement social, limitation et la communication. Sur la base dune évaluation trimestrielle du profil de développement de chaque enfant, un programme dintervention individualisé est élaboré. LESDM est une des seules approches validées par une étude randomisée et contrôlée et recommandée par la Haute Autorité de la santé. Les questions en suspens concernent : (1) le nombre dheures hebdomadaires nécessaire pour une application efficace de lESDM ; (2) les modalités dapplication (en individuel/en petit groupe) ; (3) et le profil denfants pouvant bénéficiant au mieux de cette approche. À titre dexemple, nous rapportons ici les résultats dune étude portant sur 16 enfants avec troubles autistiques intégrés pendant au moins un an dans un programme dintervention précoce basé sur les principes de lESDM. Nous avons observé des améliorations significatives dans des domaines pivots de lautisme (lattention conjointe, la communication, la relation affective, lexpression émotionnelle ) et globalement une homogénéisation de leurs compétences. Cependant, les profils évolutifs diffèrent dun enfant à lautre, notamment en fonction du retard de développement initialement présent. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/99183 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218091
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 63, n°5 (Aout 2015) . - p. 279-287[article]Observer l'engagement et le dégagement du bébé dans la relation / Antoine Guédeney
Titre : Observer l'engagement et le dégagement du bébé dans la relation Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Antoine Guédeney Descripteurs : HE Vinci
Alarme détresse bébé (ADBB) ; Dépression du postpartum ; Développement cognitif ; Psychomotricité ; Risque autistique
Autres descripteurs
Depression precoce ; Retrait relationnelDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202143