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Adolescents dans la violence : médiations éducatives et soins psychiques / Pierre Kammerer (2000)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_5061 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLes adolescents violents. Réflexions cliniques, psychopathologiques et thérapeutiques / M. Berger in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 66, n°3 (Mai 2018)
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[article]
Titre : Les adolescents violents. Réflexions cliniques, psychopathologiques et thérapeutiques Type de document : Article Auteurs : M. Berger Article en page(s) : p. 145-153 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent violent ; Environnement social
Autres descripteurs
Discours ; Traumatisme relationnelRésumé : A partir du matériel recueilli lors de consultations effectuées par un pédopsychiatre dorientation psychanalytique dans deux centres éducatifs renforcés en France, cet article analyse certains processus psychiques et identitaires en jeu chez les adolescents délinquants et violents.
Des entretiens ont eu lieu à un rythme au moins mensuel, en présence de léducateur référent de ladolescent afin quil se sente plus en sécurité relationnelle. Cette recherche en cours fait apparaître plusieurs éléments de compréhension des processus violents peu décrits jusqualors, tels que des troubles importants du schéma corporel ; la fréquence de lexposition aux scènes de violence conjugale ; limportance des liens daffiliation problématiques avec le groupe des pairs dans le quartier pour pallier les éventuelles négligences et maltraitances familiales. Le cadre psychothérapeutique classique est peu adapté aux difficultés majeures de pensée que présentent ces sujets. Pour faire advenir de la pensée, le clinicien doit accepter une dimension de joute verbale, qui permet aux adolescents de vivre une expérience daffrontement sans destruction au sens winnicottien ; et il faut essayer de transformer ce mode de contact en curiosité partagée et en co-créativité.Note de contenu : Le cadre
Quelques-unes des traces des traumatismes relationnels précoces
Le rôle du quartier
Les obstacles au travail psychothérapique
Le cadre thérapeutique
Les enjeux psychothérapiques : le jeu de la destructivité et la co-créativitéDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/showarticlefi [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218263
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 66, n°3 (Mai 2018) . - p. 145-153[article] Les adolescents violents. Réflexions cliniques, psychopathologiques et thérapeutiques [Article] / M. Berger . - p. 145-153.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 66, n°3 (Mai 2018) . - p. 145-153
Descripteurs : HE Vinci
Adolescent violent ; Environnement social
Autres descripteurs
Discours ; Traumatisme relationnelRésumé : A partir du matériel recueilli lors de consultations effectuées par un pédopsychiatre dorientation psychanalytique dans deux centres éducatifs renforcés en France, cet article analyse certains processus psychiques et identitaires en jeu chez les adolescents délinquants et violents.
Des entretiens ont eu lieu à un rythme au moins mensuel, en présence de léducateur référent de ladolescent afin quil se sente plus en sécurité relationnelle. Cette recherche en cours fait apparaître plusieurs éléments de compréhension des processus violents peu décrits jusqualors, tels que des troubles importants du schéma corporel ; la fréquence de lexposition aux scènes de violence conjugale ; limportance des liens daffiliation problématiques avec le groupe des pairs dans le quartier pour pallier les éventuelles négligences et maltraitances familiales. Le cadre psychothérapeutique classique est peu adapté aux difficultés majeures de pensée que présentent ces sujets. Pour faire advenir de la pensée, le clinicien doit accepter une dimension de joute verbale, qui permet aux adolescents de vivre une expérience daffrontement sans destruction au sens winnicottien ; et il faut essayer de transformer ce mode de contact en curiosité partagée et en co-créativité.Note de contenu : Le cadre
Quelques-unes des traces des traumatismes relationnels précoces
Le rôle du quartier
Les obstacles au travail psychothérapique
Le cadre thérapeutique
Les enjeux psychothérapiques : le jeu de la destructivité et la co-créativitéDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/showarticlefi [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218263 Aspects psychopathologiques de la violence / M. Myquel in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 50, n° 6-7 (Novembre 2002)
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[article]
Titre : Aspects psychopathologiques de la violence Type de document : Article Auteurs : M. Myquel Article en page(s) : p. 413-418 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent violent ; Psychopathologie ; Violence
Autres descripteurs
Enfant violent ; Relation d'objetRésumé : La violence s'exprime maintenant dès le plus jeune âge à la crèche, à l'école, à la maison et bien sûr dans la rue avec les adolescents. D'où vient cette violence, quels en sont les sources et le devenir ? La violence a toujours existé, elle est constitutive de l'espèce humaine. Au départ, il existe une violence pulsionnelle, mais les pulsions vont se lier et se transformer grâce à la rencontre avec l'objet qui va jouer un rôle protecteur et apporter un contenant au bébé en développement. L'évolution, depuis plusieurs années de la société et de la famille, semble amener à plus de difficultés dans la fonction contenante de l'environnement familial et social, les suppléances sont plus difficiles en cas de défaillance de l'un des membres. La violence est un appel à cette contenance qui a fait défaut au début de la vie et qui fait défaut aux adolescents actuels. L'enfant a besoin de s'assurer par la violence de son objet réel car il a peur qu'il vienne à manquer, il n'a pu intérioriser son objet protecteur. On évoquera à ce sujet les dysharmonies et les pathologies limites face à la diminution des organisations névrotiques avec conflits intrapsychiques. On n'est plus dans le lien, la relation de réciprocité, mais dans l'agir. La violence appelle la violence ou l'abandon en retour. Cette compréhension des origines, de l'expression et de l'organisation psychopathologique sous-jacente, permet d'approcher le soin de ces enfants perturbés dans leur développement. Elle encourage le travail en réseau associant des intervenants sociaux, médicaux, psychiatriques dès le plus jeune âge pour tenter d'éviter ces évolutions pathologiques. Mais elle nécessite aussi une action multi-institutionnelle avec l'école, la justice et aussi une volonté politique pour modifier la société. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/19474 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217177
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 50, n° 6-7 (Novembre 2002) . - p. 413-418[article] Aspects psychopathologiques de la violence [Article] / M. Myquel . - p. 413-418.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 50, n° 6-7 (Novembre 2002) . - p. 413-418
Descripteurs : HE Vinci
Adolescent violent ; Psychopathologie ; Violence
Autres descripteurs
Enfant violent ; Relation d'objetRésumé : La violence s'exprime maintenant dès le plus jeune âge à la crèche, à l'école, à la maison et bien sûr dans la rue avec les adolescents. D'où vient cette violence, quels en sont les sources et le devenir ? La violence a toujours existé, elle est constitutive de l'espèce humaine. Au départ, il existe une violence pulsionnelle, mais les pulsions vont se lier et se transformer grâce à la rencontre avec l'objet qui va jouer un rôle protecteur et apporter un contenant au bébé en développement. L'évolution, depuis plusieurs années de la société et de la famille, semble amener à plus de difficultés dans la fonction contenante de l'environnement familial et social, les suppléances sont plus difficiles en cas de défaillance de l'un des membres. La violence est un appel à cette contenance qui a fait défaut au début de la vie et qui fait défaut aux adolescents actuels. L'enfant a besoin de s'assurer par la violence de son objet réel car il a peur qu'il vienne à manquer, il n'a pu intérioriser son objet protecteur. On évoquera à ce sujet les dysharmonies et les pathologies limites face à la diminution des organisations névrotiques avec conflits intrapsychiques. On n'est plus dans le lien, la relation de réciprocité, mais dans l'agir. La violence appelle la violence ou l'abandon en retour. Cette compréhension des origines, de l'expression et de l'organisation psychopathologique sous-jacente, permet d'approcher le soin de ces enfants perturbés dans leur développement. Elle encourage le travail en réseau associant des intervenants sociaux, médicaux, psychiatriques dès le plus jeune âge pour tenter d'éviter ces évolutions pathologiques. Mais elle nécessite aussi une action multi-institutionnelle avec l'école, la justice et aussi une volonté politique pour modifier la société. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/19474 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217177 Complémentarité et crise entre directeur et pédopsychiatre dans l'accompagnement institutionnel d'enfants difficiles / R. Traube in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 51, n° 5 (Septembre 2003)
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[article]
Titre : Complémentarité et crise entre directeur et pédopsychiatre dans l'accompagnement institutionnel d'enfants difficiles Type de document : Article Auteurs : R. Traube ; J.M. Villat Article en page(s) : p. 257-264 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent en difficulté ; Adolescent placé en institution ; Adolescent violent ; Contretransfert ; Enfant difficile ; Institutionnalisation ; PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE
Autres descripteurs
Centre pedagogique et therapeutique ; Enfant place ; Enfant violent ; Relation pedopsychiatre institutionRésumé : Nous précisons une modalité d'organisation d'un centre pédagogique et thérapeutique pour enfants et adolescents présentant des difficultés de comportement. Le directeur et le pédopsychiatre conduisent conjointement les réunions familiales et institutionnelles pluridisciplinaires. Lors d'urgences suite à des violences, la cohésion du couple pluridisciplinaire peut diminuer, le directeur ayant à assurer la cohérence institutionnelle et le pédopsychiatre se préoccupant des implications affectives sur l'enfant. Le dispositif implique en conséquence des moments et espaces de recherche de consensus supplémentaires. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/17749 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217243
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 51, n° 5 (Septembre 2003) . - p. 257-264[article] Complémentarité et crise entre directeur et pédopsychiatre dans l'accompagnement institutionnel d'enfants difficiles [Article] / R. Traube ; J.M. Villat . - p. 257-264.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 51, n° 5 (Septembre 2003) . - p. 257-264
Descripteurs : HE Vinci
Adolescent en difficulté ; Adolescent placé en institution ; Adolescent violent ; Contretransfert ; Enfant difficile ; Institutionnalisation ; PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE
Autres descripteurs
Centre pedagogique et therapeutique ; Enfant place ; Enfant violent ; Relation pedopsychiatre institutionRésumé : Nous précisons une modalité d'organisation d'un centre pédagogique et thérapeutique pour enfants et adolescents présentant des difficultés de comportement. Le directeur et le pédopsychiatre conduisent conjointement les réunions familiales et institutionnelles pluridisciplinaires. Lors d'urgences suite à des violences, la cohésion du couple pluridisciplinaire peut diminuer, le directeur ayant à assurer la cohérence institutionnelle et le pédopsychiatre se préoccupant des implications affectives sur l'enfant. Le dispositif implique en conséquence des moments et espaces de recherche de consensus supplémentaires. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/17749 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217243 Les conduites à risque à l'adolescence : Repérer, prévenir, prendre en charge / Robert Courtois (2011)
Titre : Les conduites à risque à l'adolescence : Repérer, prévenir, prendre en charge Type de document : Livre Auteurs : Robert Courtois Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2011 Collection : Psychothérapies Sous-collection : Pathologies Importance : XII, 339 p. Format : 24 cm.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054038-9 Prix : 33,10 Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Adolescent violent ; Approche psychodynamique ; Approche psychopathologique ; Conduite à risque ; Drogue ; Processus psychique ; Sexualité ; Troubles des conduites alimentaires
Autres descripteurs
Conduite addictive ; Prevention ; Prise en charge de l'adolescentDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206617 Les conduites à risque à l'adolescence : Repérer, prévenir, prendre en charge [Livre] / Robert Courtois . - Paris : Dunod, 2011 . - XII, 339 p. ; 24 cm.-. - (Psychothérapies. Pathologies) .
ISBN : 978-2-10-054038-9 : 33,10
Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Adolescent violent ; Approche psychodynamique ; Approche psychopathologique ; Conduite à risque ; Drogue ; Processus psychique ; Sexualité ; Troubles des conduites alimentaires
Autres descripteurs
Conduite addictive ; Prevention ; Prise en charge de l'adolescentDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206617 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_24_3059 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleDispositifs d'accueil et de soins et adolescents désorganisateurs / Jean-Claude Chanseau
PermalinkEnsauvagement du monde, violence des jeunes / Danièle Epstein (2020)
PermalinkÀ lépreuve du trouble : À propos dune expérience de groupe de psychomotricité avec des adolescents / Michel Rouquette in La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 67 (mars 2007)
PermalinkEvaluation clinique et traitement des adolescents agresseurs sexuels : de la transgression sexuelle à la stigmatisation abusive / Yves-Hiram Haesevoets in La psychiatrie de l'enfant, Vol. 44, n°2 (2001)
Permalink"Haime" ton prochain comme toi-même / Céline Masson-Assaraf in Bulletin de psychologie, 461 (septembre-octobre 2002)
PermalinkDu jeu et des délinquants : jouer pour pouvoir penser / Jean-Pierre Vidit (2002)
PermalinkLes Maisons de ladolescent ont-elles une place spécifique dans le traitement de la violence ? / G. Bronsard in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°2 (Mars 2011)
PermalinkMarc-Antoine, lado qui battait ses parents / Grégory Michel in Cerveau & psycho, 127 (Décembre 2020)
PermalinkMères d'adolescents / Maria Vitoria Bittencourt in La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 59 (mars 2005)
PermalinkMon enfant se radicalise / Vincent de Gaulejac (2018)
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