Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Approche socio-cognitive de la modification d'un stéréotype / Nadège Soubiale in Bulletin de psychologie, 454 (juillet-août 2001)
[article]
Titre : Approche socio-cognitive de la modification d'un stéréotype Type de document : Article Auteurs : Nadège Soubiale ; Nicolas Roussiau Descripteurs : HE Vinci
Cognition sociale ; StéréotypesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210717
in Bulletin de psychologie > 454 (juillet-août 2001)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Bulletin de psychologie. 454 (juillet-août 2001) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtBehavioral inhibition : linking biology and behavior within a developmental framework / Nathan A. Fox in Annual review of psychology, 56 (2005)
[article]
Titre : Behavioral inhibition : linking biology and behavior within a developmental framework Type de document : Article Auteurs : Nathan A. Fox ; Heather A. Henderson ; Peter J. Marshall ; Kate E. Nichols ; Melissa M. Ghera Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Approche développementale ; Cognition sociale ; Effet de l'émotion ; Etudes longitudinales
Autres descripteurs
Approche biologique ; Controle de l'attention volontaire ; Inhibition comportementaleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209932
in Annual review of psychology > 56 (2005)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Annual review of psychology. 56 (2005) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCognition sociale et neuropsychologie / Philippe Allain (2012)
Titre : Cognition sociale et neuropsychologie Type de document : Livre Auteurs : Philippe Allain ; Ghislaine Aubin ; Didier Le Gall Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2012 Collection : Neuropsychologie Importance : 393 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-146-7 Prix : 47,00 Descripteurs : HE Vinci
Cognition sociale ; Démence ; Développement socio-émotionnel ; Empathie ; Ethique ; Intelligence émotionnelle ; Maladies neurodégénératives ; Neurophysiologie ; Prématuré ; Prise en charge en groupe ; Schizophrénie ; Syndrome de Williams-Beuren ; Syndrome dysexécutif ; Théorie de l'esprit ; TRAITEMENT DE L'EMOTION
Autres descripteurs
Langage pragmatiqueRésumé : L'intérêt des neuropsychologues pour la cognition sociale est récent, la neuropsychologie cognitive ayant longtemps dominé les recherches. Néanmoins, on perçoit bien, aujourd'hui, les limites d'une approche strictement cognitive des patients porteurs de lésions cérébrales. Cette approche, certes intéressante et indispensable, ne suffit pas pour rendre compte de l'ensemble des phénomènes qui peuvent être observés dans le quotidien des patients neurologiques, en particulier au plan comportemental et interactionnel.
L'objectif de cet ouvrage, issu du premier forum thématique annuel de la Société de Neuropsychologie de Langue Française consacré à la cognition sociale, vise à refléter cette évolution, notamment dans son chapitre introductif. Les domaines de la cognition sociale développés dans les chapitres suivants sont les émotions et leur régulation, la théorie de l'esprit, l'empathie, la pragmatique, la conscience morale et les jugements moraux et conventionnels ainsi que les liens entre mémoire et processus socio-émotionnels. Une place importante est faite à la présentation des aspects théoriques et cliniques, ainsi qu'à quelques outils et pistes utiles à l'évaluation et la prise en charge des troubles de la cognition sociale.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207109 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_21_3076 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleCognitions sociales et schizophrénie à début précoce / Mario Speranza in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 57, n°1 (Février 2009)
![]()
[article]
Titre : Cognitions sociales et schizophrénie à début précoce Type de document : Article Auteurs : Mario Speranza Article en page(s) : p. 14-20 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescence ; Cognition sociale ; Développement cérébral ; Enfant (6-12 ans) ; Schizophrénie ; Théorie de l'espritMots-clés : schizophrénie à début précoce Résumé : On désigne actuellement avec le terme de « cognition sociale » le domaine de la psychologie qui sintéresse à lensemble des processus cognitifs (perception, mémorisation, raisonnement, émotions ) impliqués dans les interactions sociales. Plusieurs études ont mis en évidence, chez les patients présentant une schizophrénie, des anomalies spécifiques au niveau des cognitions sociales qui apparaissent corrélées au déficit fonctionnel de ces patients. Mais le dysfonctionnement social est souvent présent bien avant lapparition de la maladie, encore plus chez les sujets qui manifestent leur trouble durant lenfance et ladolescence. Devant limportance des interactions sociales dans le développement de lenfant, il apparaît important de réfléchir au rôle des cognitions sociales dans le développement de la schizophrénie à début précoce. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/20354 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217722
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 57, n°1 (Février 2009) . - p. 14-20[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 57, n°1 (Février 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtComment les enfants se représentent-ils l'Europe? Une étude sur des enfants italiens de l'école primaire / Merete Amann Gainotti in Enfance, Vol.60, n° 2 (Avril-juin 2008)
![]()
[article]
Titre : Comment les enfants se représentent-ils l'Europe? Une étude sur des enfants italiens de l'école primaire Type de document : Article Auteurs : Merete Amann Gainotti ; Susanna Pallini ; Marina Geat Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cognition sociale ; Identification sociale
Autres descripteurs
Identite europeenneDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance1-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219673
in Enfance > Vol.60, n° 2 (Avril-juin 2008)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enfance. Vol.60, n° 2 (Avril-juin 2008) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPermalinkComprendre les émotions chez les enfants atteints dautisme : regards croisés selon les tâches / Evelyne Thommen in Enfance, Vol.2010, n° 3 (Juillet-septembre 2010)
PermalinkComprendre les émotions : perspectives psycho-sociales et cognitives / Paula M. Niedenthal (2009)
PermalinkLa connaissance des catégories de genre et des stéréotypes sexués chez le jeune enfant / Diane Poulin-Dubois in Enfance, Vol.58, n° 3 (Juillet 2006)
PermalinkConseiller et recruter : des logiques sociales d'évaluation / Lionel Dagot in Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 63 (Juillet-août-septembre 2004)
PermalinkLes croyances légitimant l'agression : un facteur de maintien des conduites agressives se développant avec l'âge? / Cécile Kindelberger in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 8 (Décembre 2004)
PermalinkDécalages socio-cognitifs en réunions de conception participative / B. Cahour in Le travail humain, Vol. 65, n° 4 (Décembre 2002)
PermalinkDémences fronto-temporales / X. Delbeuck
PermalinkDifficultés de l'attention conjointe des jeunes enfants atteints d'autisme et de leurs frères et soeurs / Herbert Roeyers in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.23 t.5, n°115 (Décembre 2011)
PermalinkDual-Processing Accounts of Reasoning, Judgment, and Social Cognition / J. S. Evans in Annual review of psychology, 59 (2008)
Permalink