Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Aide aux dyslexiques au sein de l'école et à l'université en Grande-Bretagne / E. Nicolet in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.16 t.5, n° 80 (décembre 2004)
[article]
Titre : Aide aux dyslexiques au sein de l'école et à l'université en Grande-Bretagne Type de document : Article Auteurs : E. Nicolet Année de publication : 2004 Descripteurs : HE Vinci
Approche historique ; Dyslexie ; Elève en difficulté ; Enseignement universitaire ; Grande-Bretagne ; Intégration scolaire enfants handicapés ; Rééducation du dyslexique ; Soutien scolaire
Autres descripteurs
British dyslexia association ; Legislation anglaiseDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222085
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.16 t.5, n° 80 (décembre 2004)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE Vol.16 t.5, n° 80 (décembre 2004) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
[article]
Titre : De la chiropodie à la podiatrie : progression des formations à linternational Type de document : Article Auteurs : Cédric Blouin ; François Genet ; Antoine Perrier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-18 Note générale : Doi : 10.1016/j.revpod.2021.05.005 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Chirurgiens ; Enseignement universitaire ; Etats-Unis ; Formation ; Podologie ; Royaume-UniRésumé : Le champ dexercice des podologues varie en fonction des pays. Cette distinction est fortement corrélée au niveau dexigence des études pour devenir lun de ces praticiens. Au Royaume-Uni comme aux États-Unis, la profession a vu son champ de compétences sélargir au cours du xxe siècle : selon le niveau de formation, les pédicures-podologues peuvent pratiquer des actes de chirurgie mineure ou complexe. En Suisse, en Belgique et en Espagne, leurs cursus de formation sont également différents. La légitimité des podiatres dans les actes de chirurgie reste souvent disputée. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1459 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=271244
in Revue du podologue > 100 (Juillet 2021) . - p. 15-18[article]Du chirurgien pédicure au pédicure-podologue enseignant chercheur / Cédric Blouin in Revue du podologue, 100 (Juillet 2021)
![]()
[article]
Titre : Du chirurgien pédicure au pédicure-podologue enseignant chercheur Type de document : Article Auteurs : Cédric Blouin ; François Genet ; Antoine Perrier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-14 Note générale : Doi : 10.1016/j.revpod.2021.05.004 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Chirurgiens ; Compétence ; Enseignement ; Enseignement universitaire ; Evolution ; Orthèses ; PodologieMots-clés : universitarisation pédicurie Résumé : Afin de comprendre les modalités dexercice de la profession de pédicure-podologue en France, il apparaît nécessaire de retracer son histoire. Lenseignement des soins a longtemps été séparé de celui de lappareillage. Le titre de pédicure-podologue date de 1984. La formation à ce métier en France évolue vers luniversitarisation et donne accès au doctorat en science. Les pédicures-podologues pourront plus largement intégrer les services hospitalo-universitaires. Cette reconnaissance ne permet pas encore la pratique avancée. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1459 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=271243
in Revue du podologue > 100 (Juillet 2021) . - p. 10-14[article]Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? / Huguette Bernard (DL 2011)
Titre : Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? Type de document : Livre Auteurs : Huguette Bernard, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL 2011 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (XXIV-331 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6367-9 Prix : 35,00 Note générale : La p. de titre porte en plus : "professeurs, cadres dirigeants, responsables pédagogiques"
Bibliogr. p. 321-331. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Démarche qualité ; Ecole ; Enquêtes et questionnaires ; Enseignement ; Enseignement supérieur ; Enseignement universitaire ; Étudiants ; Evaluation ; Evaluation de l'enseignement ; Evaluation de la qualité ; Formation ; Gestion ; Institution ; Méthodes ; Pédagogie ; Projet ; Questionnaire ; Recommandations ; Universités ; ValorisationIndex. décimale : 37 PEDAGOGIE Résumé : Cet ouvrage lie de façon indissociable trois processus : l´évaluation l´amélioration et la valorisation de l´enseignement.
La cohésion entre ces trois processus est capitale. La conception et limplantation d´un processus complet d´évaluation, d´amélioration et de valorisation de lenseignement (processus EAVE) est une organisation complexe qui fait appel à plusieurs sources dinformation et à des moyens variés d´évaluation qui vise à respecter lensemble des enseignements des professeurs et à rendre crédible lopération.
Le but ultime de cette dernière étant d´améliorer la qualité de la formation des étudiants. L´ouvrage présente une vision renouvelée delévaluation et propose des démarches, des conseils et des exemples nombreux et diversifiés pour aider les utilisateurs à faire des choix d´évaluation, d´amélioration et de valorisation de lenseignement qui seront conviviaux à leur établissement et à leur discipline d´enseignement.
Cet ouvrage vise à aider les personnes responsables de l´évaluation institutionnelle de l´enseignement à concevoir et à implanter un système complet d´évaluation de l´enseignement. Il servira aux responsables à réviser leur politique et leurs pratiques sur le sujet. Il pourra aussi aider les professeurs à défendre et à faire reconnaitre la juste place de l´enseignement dans leur université et à insister afin de mettre en place un système d´évaluation d´enseignement complet et valide.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60740 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_8043 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37 BER Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
Disponible378 BERC Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleCyberespace et formations ouvertes : vers une mutation des pratiques de formation ? / Séraphin Alava (2000)
Titre : Cyberespace et formations ouvertes : vers une mutation des pratiques de formation ? Type de document : Livre Auteurs : Séraphin Alava Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2000 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 224 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3548-5 Prix : 29 Descripteurs : HE Vinci
Enseignement à distance ; Enseignement universitaire ; Internet ; Multimédia ; Visioconférence
Autres descripteurs
Auto-formation ; Cyberespace ; Formation ouverteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201967 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_1054 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleDescription et analyse dun dispositif pédagogique destiné à renforcer linterdisciplinarité dans un Master interdisciplinaire / Florian Dufour in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 35-2 (Novembre 2019)
PermalinkUn diplôme universitaire de formation en simulation et immersion / Brigitte Majdoul in Interbloc, Vol. 38, n° 1 (Janvier-Mars 2019)
PermalinkL'enseignement universitaire en ligne au Liban : photographie d'une situation didactique / Paulette Ayoub in Recherches et applications: le français dans le monde, 71 (Janvier 2022)
PermalinkDes enseignements universitaires dématérialisés dans les Ifsi lorrains / Marie Brigandet in Soins cadres, Vol. 29, n° 117 (Février 2020)
PermalinkEnseigner dans une prépa scientifique en Algérie / Abdel Kaaboub in Francophonies du monde, 2 (Novembre - décembre 2019)
PermalinkEnseigner à l'université dans une approche-programme / R. Pregent (2010)
PermalinkL'étudiant-apprenant. Grille de lecture pour l'enseignant universitaire / M. Frenay (1998)
PermalinkUne histoire de FOU / Florence Mourlhon-Dallies in Le français dans le monde, 423 (Mai-juin 2019)
PermalinkL'identité infirmière / Marie Petrus-Krupsky in Perspective soignante, 69 (Décembre 2020)
PermalinkLearning from the past and building a better future through the lens of a professional midwifery advocate; healing wounds from a decade of midwifery / Kayleigh Darling in Midwifery Digest (Midirs), Vol. 31, n° 1 (March 2021)
Permalink