La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Aide aux dyslexiques au sein de l'école et à l'université en Grande-Bretagne / E. Nicolet in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.16 t.5, n° 80 (décembre 2004)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE Vol.16 t.5, n° 80 (décembre 2004) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? / Huguette Bernard (DL 2011)
Titre : Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? Type de document : Livre Auteurs : Huguette Bernard, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2011 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (XXIV-331 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6367-9 Prix : 35,00 Note générale : La p. de titre porte en plus : "professeurs, cadres dirigeants, responsables pédagogiques"
Bibliogr. p. 321-331. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Démarche qualité ; Ecole ; Enquêtes et questionnaires ; Enseignement ; Enseignement supérieur ; Enseignement universitaire ; Étudiants ; Evaluation ; Formation ; Gestion ; Institution ; Méthodes ; Pédagogie ; Projet ; Questionnaire ; Recommandations ; Universités
Autres descripteurs
Enseignement superieur ; Evaluation de l'enseignement ; Qualite de l'enseignement ; ValorisationIndex. décimale : 37 PEDAGOGIE Résumé : Cet ouvrage lie de façon indissociable trois processus : l´évaluation l´amélioration et la valorisation de l´enseignement.
La cohésion entre ces trois processus est capitale. La conception et limplantation d´un processus complet d´évaluation, d´amélioration et de valorisation de lenseignement (processus EAVE) est une organisation complexe qui fait appel à plusieurs sources dinformation et à des moyens variés d´évaluation qui vise à respecter lensemble des enseignements des professeurs et à rendre crédible lopération.
Le but ultime de cette dernière étant d´améliorer la qualité de la formation des étudiants. L´ouvrage présente une vision renouvelée delévaluation et propose des démarches, des conseils et des exemples nombreux et diversifiés pour aider les utilisateurs à faire des choix d´évaluation, d´amélioration et de valorisation de lenseignement qui seront conviviaux à leur établissement et à leur discipline d´enseignement.
Cet ouvrage vise à aider les personnes responsables de l´évaluation institutionnelle de l´enseignement à concevoir et à implanter un système complet d´évaluation de l´enseignement. Il servira aux responsables à réviser leur politique et leurs pratiques sur le sujet. Il pourra aussi aider les professeurs à défendre et à faire reconnaitre la juste place de l´enseignement dans leur université et à insister afin de mettre en place un système d´évaluation d´enseignement complet et valide.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60740 Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? [Livre] / Huguette Bernard, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2011 . - 1 vol. (XXIV-331 p.) : graph. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-6367-9 : 35,00
La p. de titre porte en plus : "professeurs, cadres dirigeants, responsables pédagogiques"
Bibliogr. p. 321-331. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Démarche qualité ; Ecole ; Enquêtes et questionnaires ; Enseignement ; Enseignement supérieur ; Enseignement universitaire ; Étudiants ; Evaluation ; Formation ; Gestion ; Institution ; Méthodes ; Pédagogie ; Projet ; Questionnaire ; Recommandations ; Universités
Autres descripteurs
Enseignement superieur ; Evaluation de l'enseignement ; Qualite de l'enseignement ; ValorisationIndex. décimale : 37 PEDAGOGIE Résumé : Cet ouvrage lie de façon indissociable trois processus : l´évaluation l´amélioration et la valorisation de l´enseignement.
La cohésion entre ces trois processus est capitale. La conception et limplantation d´un processus complet d´évaluation, d´amélioration et de valorisation de lenseignement (processus EAVE) est une organisation complexe qui fait appel à plusieurs sources dinformation et à des moyens variés d´évaluation qui vise à respecter lensemble des enseignements des professeurs et à rendre crédible lopération.
Le but ultime de cette dernière étant d´améliorer la qualité de la formation des étudiants. L´ouvrage présente une vision renouvelée delévaluation et propose des démarches, des conseils et des exemples nombreux et diversifiés pour aider les utilisateurs à faire des choix d´évaluation, d´amélioration et de valorisation de lenseignement qui seront conviviaux à leur établissement et à leur discipline d´enseignement.
Cet ouvrage vise à aider les personnes responsables de l´évaluation institutionnelle de l´enseignement à concevoir et à implanter un système complet d´évaluation de l´enseignement. Il servira aux responsables à réviser leur politique et leurs pratiques sur le sujet. Il pourra aussi aider les professeurs à défendre et à faire reconnaitre la juste place de l´enseignement dans leur université et à insister afin de mettre en place un système d´évaluation d´enseignement complet et valide.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60740 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_8043 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible46 BERC Livre Woluwe (Place de l'Alma) Pédagogie Prêt autorisé
Disponible37 BER Livre Woluwe (Promenade de l'Alma) Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleCyberespace et formations ouvertes : vers une mutation des pratiques de formation ? / Séraphin Alava (2000)
Titre : Cyberespace et formations ouvertes : vers une mutation des pratiques de formation ? Type de document : Livre Auteurs : Séraphin Alava Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2000 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 224 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3548-5 Prix : 29 Descripteurs : HE Vinci
Enseignement universitaire ; Internet
Autres descripteurs
Auto-formation ; Cyberespace ; Formation a distance ; Formation ouverte ; multimédia ; VisioconferenceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201967 Cyberespace et formations ouvertes : vers une mutation des pratiques de formation ? [Livre] / Séraphin Alava . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2000 . - 224 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-3548-5 : 29
Descripteurs : HE Vinci
Enseignement universitaire ; Internet
Autres descripteurs
Auto-formation ; Cyberespace ; Formation a distance ; Formation ouverte ; multimédia ; VisioconferenceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201967 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_1054 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleDescription et analyse dun dispositif pédagogique destiné à renforcer linterdisciplinarité dans un Master interdisciplinaire / Florian Dufour in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 35-2 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Description et analyse dun dispositif pédagogique destiné à renforcer linterdisciplinarité dans un Master interdisciplinaire Type de document : Article Auteurs : Florian Dufour ; Nathalie Nyffeler Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage par problèmes ; Enseignement universitaire ; Innovation pédagogique ; InterdisciplinaritéRésumé : Cet article présente le déploiement des principes de linterdisciplinarité et de la stratégie de résolution de problème dans le contexte dun Master interdisciplinaire et plus particulièrement à travers son module du Projet Pratique dApplication (PPA). Les principes dintégration, de collaboration et de synthèse/conception non disciplinaire de la réalité se retrouvent au centre des compétences que les étudiants doivent développer à travers leur travail lié au module qui sappuie notamment sur lapprentissage expérientiel dans le cadre de projets centrés sur la résolution de problématiques concrètes. Après avoir présenté les éléments théoriques et leur application dans le PPA, nous détaillons les éléments et les résultats dune étude empirique destinée à recueillir les évaluations des étudiants ayant vécu le dispositif pédagogique du PPA. Ces évaluations cherchaient à déterminer lintérêt et la motivation des étudiant vis-à-vis du PPA, leur perception de la qualité de lencadrement, leur compréhension des attentes, leur perception de lintégration du PPA au plan détude, leur atteinte des objectifs, leur perception des évaluations du module, leur perception des points forts, faibles et damélioration du PPA. Ces évaluations cherchaient ainsi à apprécier là propos du dispositif quant au développement chez les étudiants des principes de linterdisciplinarité. Les résultats ont indiqué des évaluations en grande majorité positives témoin dune vision positive du dispositif et de latteinte des buts dapprentissages. Ces résultats ont alors été discutés, avec une attention particulière laissée aux possibilités damélioration identifiées par les étudiants ainsi que la possibilité dune fusion entre les diverses stratégies afin doptimiser les pratiques pédagogiques. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254101
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 35-2 (Novembre 2019)[article] Description et analyse dun dispositif pédagogique destiné à renforcer linterdisciplinarité dans un Master interdisciplinaire [Article] / Florian Dufour ; Nathalie Nyffeler . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 35-2 (Novembre 2019)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage par problèmes ; Enseignement universitaire ; Innovation pédagogique ; InterdisciplinaritéRésumé : Cet article présente le déploiement des principes de linterdisciplinarité et de la stratégie de résolution de problème dans le contexte dun Master interdisciplinaire et plus particulièrement à travers son module du Projet Pratique dApplication (PPA). Les principes dintégration, de collaboration et de synthèse/conception non disciplinaire de la réalité se retrouvent au centre des compétences que les étudiants doivent développer à travers leur travail lié au module qui sappuie notamment sur lapprentissage expérientiel dans le cadre de projets centrés sur la résolution de problématiques concrètes. Après avoir présenté les éléments théoriques et leur application dans le PPA, nous détaillons les éléments et les résultats dune étude empirique destinée à recueillir les évaluations des étudiants ayant vécu le dispositif pédagogique du PPA. Ces évaluations cherchaient à déterminer lintérêt et la motivation des étudiant vis-à-vis du PPA, leur perception de la qualité de lencadrement, leur compréhension des attentes, leur perception de lintégration du PPA au plan détude, leur atteinte des objectifs, leur perception des évaluations du module, leur perception des points forts, faibles et damélioration du PPA. Ces évaluations cherchaient ainsi à apprécier là propos du dispositif quant au développement chez les étudiants des principes de linterdisciplinarité. Les résultats ont indiqué des évaluations en grande majorité positives témoin dune vision positive du dispositif et de latteinte des buts dapprentissages. Ces résultats ont alors été discutés, avec une attention particulière laissée aux possibilités damélioration identifiées par les étudiants ainsi que la possibilité dune fusion entre les diverses stratégies afin doptimiser les pratiques pédagogiques. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254101 Un diplôme universitaire de formation en simulation et immersion / Brigitte Majdoul in Interbloc, Vol. 38, n° 1 (Janvier-Mars 2019)
[article]
Titre : Un diplôme universitaire de formation en simulation et immersion Type de document : Article Auteurs : Brigitte Majdoul Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-40 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Approche pratique ; Enseignement universitaire ; Simulation ; Soins infirmiers au bloc opératoire ; Universités
Autres descripteurs
DiplomeRésumé : La simulation est une méthode recommandée par la Haute Autorité de santé et préconisée dans le futur référentiel de formation d'Ibode, en lien avec la réingénierie du diplôme. Il importe donc que les formateurs des écoles d'Ibode acquièrent les compétences nécessaires à l'enseignement basé sur cette approche au travers de diplômes universitaires dédiés. Exemple du DU de l'université Claude-Bernard Lyon 1. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=247582
in Interbloc > Vol. 38, n° 1 (Janvier-Mars 2019) . - p. 39-40[article] Un diplôme universitaire de formation en simulation et immersion [Article] / Brigitte Majdoul . - 2019 . - p. 39-40.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > Vol. 38, n° 1 (Janvier-Mars 2019) . - p. 39-40
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Approche pratique ; Enseignement universitaire ; Simulation ; Soins infirmiers au bloc opératoire ; Universités
Autres descripteurs
DiplomeRésumé : La simulation est une méthode recommandée par la Haute Autorité de santé et préconisée dans le futur référentiel de formation d'Ibode, en lien avec la réingénierie du diplôme. Il importe donc que les formateurs des écoles d'Ibode acquièrent les compétences nécessaires à l'enseignement basé sur cette approche au travers de diplômes universitaires dédiés. Exemple du DU de l'université Claude-Bernard Lyon 1. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=247582 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Interbloc. Vol. 38, n° 1 (Janvier-Mars 2019) Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Des enseignements universitaires dématérialisés dans les Ifsi lorrains / Marie Brigandet in Soins cadres, Vol. 29, n° 117 (Février 2020)
PermalinkEnseigner dans une prépa scientifique en Algérie / Abdel Kaaboub in Francophonies du monde, 2 (Novembre - décembre 2019)
PermalinkEnseigner à l'université dans une approche-programme / R. Pregent (2010)
PermalinkL'étudiant-apprenant. Grille de lecture pour l'enseignant universitaire / M. Frenay (1998)
PermalinkUne histoire de FOU / Florence Mourlhon-Dallies in Français dans le monde (Le), 423 (Mai-juin 2019)
PermalinkL'identité infirmière / Marie Petrus-Krupsky in Perspective soignante, 69 (Décembre 2020)
PermalinkLire, comprendre, rédiger des textes théoriques / Catherine Schnedecker (2002)
PermalinkOccupational health and safety incidents at a university school of nursing: A retrospective, descriptive appraisal / Rose Boucaut in Nurse Education in Practice, Vol. 44 (March 2020)
PermalinkLes orthophonistes utilisent-ils les données issues de la recherche scientifique ? Analyse des pratiques afin dajuster la formation universitaire en Belgique / Nancy Durieux in Glossa, 113 (2013)
PermalinkPermalink