Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Au bon plaisir d'apprendre/ / Bruno Hourst (2008)
Titre : Au bon plaisir d'apprendre/ Type de document : Livre Auteurs : Bruno Hourst Mention d'édition : 3e édition. - Editeur : Paris : InterEditions Année de publication : 2008 Collection : Épanouissement personnel et professionnel, ISSN 1773-8156 Importance : 299 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-0938-2 Prix : 26,12 Descripteurs : HE Vinci
Cerveau ; Développement de l'intelligence ; Gardner, Howard (1943-...) ; Inconscient psychologique ; Intelligences multiples ; Psychologie de l'apprentissage ; Relaxation ; Rôle de la musique ; Stratégie de mémorisation ; Stress psychologique
Autres descripteurs
Education kinesthesique ; Facteur environnemental ; Lozanov ; Modes d'apprentissage ; Suggestopedie ; Techniques d'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205878 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_0056 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleDysfonctionnements cognitifs liés aux pathologies limites à l'adolescence. Etude comparée de quelques tests projectifs / L. Schiltz in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 53, n° 3 (Avril 2005)
![]()
[article]
Titre : Dysfonctionnements cognitifs liés aux pathologies limites à l'adolescence. Etude comparée de quelques tests projectifs Type de document : Article Auteurs : L. Schiltz Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 107-113 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescence ; Mentalisation ; Rôle de la musique ; Test de Rorschach ; Test projectif ; Thematic Apperception Test (TAT) ; Trouble de la personnalité limite (TPL) ; Troubles cognitifs
Autres descripteurs
Pathologie limiteRésumé : Confronté aux troubles récurrents de la conduite des adolescents, le clinicien a besoin d'instruments fiables, permettant de faire un diagnostic différentiel entre une problématique identitaire et une organisation limite. Dans ce contexte, l'étude des dysfonctionnements cognitifs apparaissant dans les tests projectifs peut être particulièrement intéressante. Conjointement au Rorschach et au TAT, nous utilisons les histoires écrites sous induction musicale, qui se sont montrées un instrument fécond du point de vue du diagnostic, de la thérapie et de la recherche. Ces tests font apparaître des facettes complémentaires du dysfonctionnement cognitif lié aux états limites et ont leur place dans une psychothérapie intégrée. Les résultats de l'étude comparative nous font réfléchir sur l'action de la musique comme stimulus de l'imaginaire et ouvrent la voie à une attitude d'optimisme thérapeutique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/33139 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217363
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 53, n° 3 (Avril 2005) . - p. 107-113[article]Il faut enrichir les niches sensorielles du bébé / Guillaume Jacquemont in Cerveau & psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Il faut enrichir les niches sensorielles du bébé Type de document : Article Auteurs : Guillaume Jacquemont, Intervieweur ; Boris Cyrulnik, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-49 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Les 3 000 premiers jours". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Attachement à l'objet ; Cerveau ; Développement de l'enfant ; Développement du langage ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Exposition précoce et excessive aux écrans (Syndrome EPEE) ; Gestion des émotions ; Jeu ; Nourrisson ; Nouvelles technologies ; Relations parent-enfant ; Rôle de la musique ; StressRésumé : Pendant les premières années, le cerveau du bébé est très sensible aux diverses influences, notamment parentales. Le point sur les bonnes pratiques à adopter avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=293735
in Cerveau & psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 44-49[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cerveau & psycho. 143 (Mai 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCerPsy 2022 P143 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLa musique au service de lapprentissage des langues dans lenseignement fondamental. / Julien De Wolf (2019)
![]()
Titre : La musique au service de lapprentissage des langues dans lenseignement fondamental. Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Julien De Wolf, Auteur ; Nathalie Delvigne, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2019 Importance : 44 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement des langues ; Neuropsychologie ; Pédagogie musicale ; Rôle de la musiqueIndex. décimale : TFE - AESI Langues germaniques Résumé : Ce travail de fin détudes, oscillant légèrement entre pédagogie et neuropsychologie, tente dans un premier temps de disséquer et de comprendre les effets de la musique sur notre cerveau, et de façon plus spécifique, celui de nos apprenants. Cest donc en sappuyant sur les résultats détudes et expériences menées par les spécialistes du monde scientifique et de lenseignement que ce document essaye de justifier une utilisation potentielle de la musique pendant les heures de cours dispensées par le professeur de langues germaniques. Lensemble de ces recherches portant sur les aspects neurologiques, phonologiques et thérapeutiques de la musique ainsi que sur la place lui étant prévue dans lenseignement, ont conduit à lélaboration dun dispositif didactique ayant pour objectif de transformer de fastidieuses règles de grammaires, du vocabulaire alambiqué ou encore de complexes fonctions langagières en comptines, faisant office de moyens
Aide pédagogique à lutilisation des ressources numériques Service informatique mnémotechniques.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254354 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
De Wolf JulienAdobe Acrobat PDFSnoezelen / Jan Hulsegge (2004)
Titre : Snoezelen : Un autre monde Type de document : Livre Auteurs : Jan Hulsegge ; Ad Verheul Mention d'édition : nvl éd Editeur : Namur : Éditions Erasme Année de publication : 2004 Importance : 184 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-811-5 Prix : 14.75 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Eveil sensoriel ; Personnes handicapées ; Prise en charge du dément ; Prise en charge du handicap mental ; Prise en charge du polyhandicapé ; Rôle de la musique ; Stimulation sensorielle
Autres descripteurs
Stimulation auditive ; Stimulation gustative ; Stimulation olfactive ; Stimulation tactile ; Stimulation visuelleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91360 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5042 C Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible796 HUL Livre Louvain-la-Neuve Art Prêt autorisé
Disponible