Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
[article]
Titre : Activités métalangagières Type de document : Article Auteurs : Jean-François de Pietro Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 2-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité metalinguistique ; Apprentissage de la lecture ; Didactique du français ; Pratique de l'écritureDisponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212509
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 2-6[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes bienfaits de lécriture chez les malades chroniques où en sont les recherches ? / M. S. Salesse in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 63, n°1 (Janvier 2015)
![]()
[article]
Titre : Les bienfaits de lécriture chez les malades chroniques où en sont les recherches ? Type de document : Article Auteurs : M. S. Salesse ; Jean-François Saucier ; Catherine Mavrikakis Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 53-60 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier d'écriture ; Ecriture thérapeutique ; Expression des émotions ; Maladie chronique ; Pratique de l'écriture ; Rééducation du langage Écrit ; Vécu du malade
Autres descripteurs
VecuRésumé : La maladie chronique est définie par sa durée, qui est supérieure à un an. Elle requiert des soins spécialisés. Elle impose des limites fonctionnelles et affecte les différentes sphères de la vie : familiales, sociales, scolaires et les activités qui leur sont reliées. Dix à 20 % des enfants et des adolescents vivent avec une maladie chronique et ils ressentent plus de stress, danxiété et de symptômes de dépression que leurs pairs (8 %) en bonne santé. Ces jeunes sont aussi souvent marginalisés parce quils sont différents de leurs pairs. Afin de diminuer le stress vécu des ateliers décriture sont créés. En France, lécriture est employée dans différents milieux, notamment en psychiatrie auprès dadultes et dadolescents. Des études empiriques avec groupes contrôles, aux États-Unis, ont montré que lécriture, dite expressive (écriture au « je » par laquelle une personne exprime un vécu intense et les émotions ressenties lors de cet événement) pouvait avoir un impact positif sur les symptômes psychiques et physiologiques. Elle a été comparée à lécriture « neutre » et à labsence décriture. La majorité des études ont eu lieu en milieu adulte, mais il en existe, cependant, quelques-unes concernant les jeunes. Dans cet article nous proposons dexaminer brièvement, dabord, les études en milieu adulte pour mieux comprendre le processus décriture et son impact sur la santé. Par la suite, nous nous attarderons aux quelques études en milieu pédiatrique et scolaire où elle a été utilisée pour amener les jeunes à exprimer leurs émotions et leur vécu et nous examinerons les stratégies utilisées pour inciter les jeunes à exprimer leur vécu. Lemploi de lécriture « expressive » en pédiatrie, auprès des adolescents atteints dune maladie chronique, amènerait une diminution des symptômes physiologiques et psychologiques. Elle aurait aussi un impact sur la cognition en amenant une meilleure exploitation des ressources personnelles pour sadapter à la situation, car le fait décrire contribuerait à donner un sens aux événements vécus. Elle favoriserait également lintrospection et pourrait devenir complémentaire aux traitements médicaux, en diminuant la détresse psychologique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/94893 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218063
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 63, n°1 (Janvier 2015) . - p. 53-60[article]Ecrire et faire écrire / Eva Kavian (2010)
Titre : Ecrire et faire écrire : manuel pratique d'écriture Type de document : Livre Auteurs : Eva Kavian Mention d'édition : 2ème éd Editeur : De Boeck-Duculot Année de publication : 2010 Collection : Entre guillemets, ISSN 1374-0881 Importance : 144 p Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1418-6 Note générale : Préface d'Albert Jacquard Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Animation ; Atelier d'écriture ; Ecriture ; Jeu ; Jeu d'écriture ; Méthodologie ; Pratique de l'écriture
Autres descripteurs
ExercicesMots-clés : Atelier (méthode pédagogique) Résumé : "Ce livre est à la fois une promenade, un outil, et un « animateur décriture ». Une promenade où Eva Kavian nous parle de ce qui fait écrire, en racontant comme une histoire le chemin de lécriture dans sa vie et dans la société en général.
Dans la première partie de louvrage, lauteur développe la méthodologie et les outils de latelier décriture de manière à ce que toute personne questionnée, passionnée ou blessée par lécriture, puisse sen nourrir.
Dans la seconde partie, Eva Kavian produit des propositions décriture commentées, claires et concises permettant de découvrir ou dapprofondir, dans lexpérience de lécriture même, la création de personnages, la construction du texte, le travail de limaginaire, lécriture mosaïque
Partant de l'idée que c'est en pratiquant que l'on apprend, ce livre est conçu pour faire écrire...
Il sera utile à ceux qui animent des ateliers d'écriture, à ceux qui écrivent chez eux, ainsi qu'aux enseignants de français et à leurs étudiants.
Cette nouvelle édition intègre, parmi les pistes d'écriture, de nouvelles 'listes' ainsi qu'une webographie mise à jour." (4eme de couverture)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108752 Exemplaires (5)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2080 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_37_2080 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible81:372.45 KAV Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible81:372.45 KAV Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible78 KAVE Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleEcrire et faire écrire, Tome 2. 50 auteurs belges vous font écrire / Eva Kavian (2011)
Titre de série : Ecrire et faire écrire, Tome 2 Titre : 50 auteurs belges vous font écrire Type de document : Livre Auteurs : Eva Kavian ; Christian Libens ; Jean-Luc Outers Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Entre guillemets Importance : 224 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1635-7 Descripteurs : HE Vinci
Atelier d'écriture ; Didactique de l'écriture ; Ecriture créative ; Enseignement de l'écriture ; Expression écrite ; Pratique de l'écriture ; Production de texte ; Production écriteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205572 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2081 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_37_2081 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL'écriture réflexive en formation initiale d'enseignants: entre réconciliation avec l'écrit et apprentissage de la rigueur conceptuelle / Sabine Vanhulle in Langage et pratiques, 37 (Juin 2006)
![]()
[article]
Titre : L'écriture réflexive en formation initiale d'enseignants: entre réconciliation avec l'écrit et apprentissage de la rigueur conceptuelle Type de document : Article Auteurs : Sabine Vanhulle ; Mélanie Deum Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 6-19 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecriture réflexive ; Formation des enseignants ; Identité professionnelle ; Pratique de l'écriture ; Rapport à l'écrit
Autres descripteurs
Approche didactique ; Ecriture academique ; Ecriture scolaire ; Representation de l'ecritRésumé : Les auteures envisagent lécriture comme un instrument de construction de savoirs et de développement de la réflexivité chez les futurs professionnels de lenseignement. Or, les données recueillies dans leurs recherches relèvent des réticences à écrire chez de nombreux étudiants. Il y a lieu de comprendre ces réticences avant délaborer des dispositifs visant dans un premier temps la réconciliation de ces étudiants avec lécrit, pour quils puissent ensuite y recourir pour élaborer leurs savoirs professionnels et opérer des liaisons entre la théorie et la pratique. Afin que de tels dispositifs ne profitent pas seulement à ceux qui possèdent déjà une bonne maitrise du langage écrit, il importe de les intégrer dans des processus de socialisation et daccompagnement tout en outillant la production de textes réflexifs. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212502
in Langage et pratiques > 37 (Juin 2006) . - p. 6-19[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 37 (Juin 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPermalinkEvolution et croissance normales de l'écriture de l'enfant ou dysgraphie ? / Geneviève Labes in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.21 t.4-5, n°104-105 (Novembre-décembre 2009)
PermalinkHétérogénéité des pratiques de lecture-écriture des adolescents / Marie-Claude Rosat in Langage et pratiques, 30 (Décembre 2002)
PermalinkL' histoire commence / Amos Oz (2002)
PermalinkModes d'appropriation de l'écrit : analyse d'entretiens avec des adolescents / Douchka Florez in Langage et pratiques, 30 (Décembre 2002)
PermalinkLes nouveaux programmes de français en collège : une chance pour tous de maîtriser la langue? / Danièle Manesse in Langage et pratiques, 30 (Décembre 2002)
PermalinkL'orthographe des adolescents: le cas des élèves en grande difficulté au collège / Danièle Manesse in Langage et pratiques, 43 (Juin 2009)
PermalinkPermalinkPermalinkReprésentations des pratiques d'écriture chez des adolescents inscrits dans des filières contrastées / Christine Barré-de Miniac in Langage et pratiques, 30 (Décembre 2002)
Permalink