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Comment favoriser lengagement dans les tâches pédagogiques du clinicien enseignant de médecine durgence? / Céline Perrin in Pédagogie médicale, Vol. 20, n° 1 (Février 2019)
[article]
Titre : Comment favoriser lengagement dans les tâches pédagogiques du clinicien enseignant de médecine durgence? Type de document : Article Auteurs : Céline Perrin ; Nicole Poteaux Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-22 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2020001 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activités pédagogiques ; Anthropologie culturelle ; Engagement dans le travail ; Enseignants ; ENTRETIEN D'ENQUETE ; ENTRETIEN SEMI DIRECTIF ; France ; Médecine d'urgence ; Pratiques d'enseignement ; Ressources ; SubjectivitéMots-clés : Exigences-ressources Perspective subjective Ressources personnelles Ressources professionnelles J-DR Model Exigences de Demerouti Résumé : Contexte : La naissance récente de la médecine durgence comme spécialité place le clinicien enseignant de médecine durgence au centre des enjeux de lenseignement clinique de sa spécialité. Une formation aux compétences requises par cet enseignement pourrait ne pas suffire sil ne rencontre pas les conditions dengagement dans les tâches pédagogiques sur le terrain. But : Identifier les leviers et les freins de lengagement dans les tâches pédagogiques du clinicien enseignant de médecine durgence, selon le modèle « exigences-ressources » de lengagement. Méthodes : Douze cliniciens enseignants du Département Hospitalo-Universitaire de Médecine dUrgence du Centre Hospitalier Universitaire de Nice ont participé à un entretien en re-situ subjectif suivant lenregistrement vidéo en perspective subjective dun dispositif pédagogique en milieu clinique. Les verbatims obtenus par la retranscription des entretiens ont été analysés selon une approche interprétative et confrontés à une grille danalyse thématique. Résultats : Lanalyse des entretiens a permis de caractériser lactivité pédagogique mise en uvre et didentifier cinq ressources qui la soutiennent, et cinq exigences qui lui font obstacle et peuvent conduire à son abandon pur et simple. Elle a aussi porté lemphase sur lintérêt pédagogique de la méthode de recueil, génératrice de rétro-action équilibrée et centrée sur le clinicien enseignant. Conclusion : Favoriser lengagement dans les tâches pédagogiques nécessite didentifier des axes daction prioritaires et réalisables. Lentretien en re situ subjectif, en permettant lanalyse du point de vue du clinicien enseignant pendant lactivité pédagogique, serait un moyen dapprocher cet objectif. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256478
in Pédagogie médicale > Vol. 20, n° 1 (Février 2019) . - p. 13-22[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 20, n° 1 (Février 2019) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtComment les logopèdes mettent-ils/elles en place un outil de CAA de haute technologie avec des enfants présentant une dyspraxie verbale? / Rosanna Mendolia (2022)
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Titre : Comment les logopèdes mettent-ils/elles en place un outil de CAA de haute technologie avec des enfants présentant une dyspraxie verbale? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Rosanna Mendolia ; Isabelle Gontier, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 40 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication alternative améliorée (CAA) ; Dyspraxie verbale ; ENTRETIEN SEMI DIRECTIFIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : La dyspraxie verbale (DV) est une pathologie rare qui représente un réel défi diagnostic pour les logopèdes. La littérature scientifique existe mais nest pas récente et peu détudes sont relatives à la langue française. Dans cette littérature, plusieurs approches sont proposées. Lun dentre-elles est la compensation via un outil de Communication Améliorée et Alternative (CAA). Ce travail cherche à dresser les représentations en matière dutilisation de la CAA de haute technologie linguistiquement robuste auprès denfants qui présentent une DV. Pour ce faire, les expériences professionnelles de trois logopèdes travaillant avec cette population sont analysées. Les avantages, obstacles et questionnements de cette intervention sont mis en exergue. Les entretiens confirment la difficulté des professionnels face à cette pathologie mais soulignent limportance de mettre en place des systèmes de compensation comme la CAA qui donne à lenfant la possibilité de sexprimer. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=297908 Documents numériques
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Mendolia_Rosanna_TFeaout2022.pdfAdobe Acrobat PDFComment notre société postmoderne occidentale accompagne les personnes âgées ? La maltraitance des seniors est-elle présente ? / Louise Giaux (2022)
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Titre : Comment notre société postmoderne occidentale accompagne les personnes âgées ? La maltraitance des seniors est-elle présente ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Louise Giaux ; Olivia Vistosi, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 102 p Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
ENTRETIEN SEMI DIRECTIF ; Maltraitance des personnes âgées ; Sujet âgé ; VieillesseIndex. décimale : TFE - Psychologie Résumé : La vieillesse, dernière période de la vie tant redoutée, se devrait dêtre bien vécue. Des soins de qualité, loptimisme, les activités physiques et sensorielles, jouent un rôle essentiel pour une fin de vie accomplie et sereine. Cependant parfois, la maltraitance, la violence sont des facteurs présents. Voici le regroupement de lexploration des différentes facettes du vécu des personnes âgées dans notre société post-moderne Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Intérêt du TFE : bibliographie/discussion/liens théorico-pratique/méthodologie/partie théorique Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=297751 Documents numériques
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GiauX_Louise_1517071_assignsubmission_file_TFe_Giaux_Louise_Final..pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Le déracinement, la migration et le développement des enfants migrants Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Léa Rémiot ; Fabienne Deschoenmaecker ; Soumia Kharbouch, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 144 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Émigration et immigration ; ENTRETIEN SEMI DIRECTIF
Autres descripteurs
Deracinement culturelIndex. décimale : TFE - Psychologie Résumé : Ce travail de fin détudes porte sur linfluence du déracinement sur le développement des enfants entre 6 et 18 ans. Lobjectif principal quil vise est : analyser le lien entre le déracinement hors d'un pays et le développement afin dobserver les effets de celui-ci sur le développement des enfants. Pour ce faire, une étude qualitative a été réalisée auprès de trois participants mineurs et de sexe masculin. Le lien ainsi que les effets ont été évalués à laide dun guide dentretien de vingt-six questions ouvertes. Ce guide est composé de plusieurs thématiques : lhistoire du départ du pays dorigine et de larrivée sur le territoire belge, la scolarité, la situation administrative, la situation familiale, la santé, le développement et le déracinement ainsi que les projets davenir. Létude de ces trois cas montre certaines similitudes mais aussi une variété de réponses face à limpact du déracinement sur ces jeunes. Si elle ne permet pas dextrapoler au départ dun si petit nombre de cas, elle apporte des réponses pertinentes et nuancées à la question. Elle montre aussi tout lintérêt quil y aurait de réaliser une étude idéalement interdisciplinaire, étalée dans le temps avec un échantillon important et représentatif. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=297591 Documents numériques
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ReMioT_Lea_1517120_assignsubmission_file_ReMioT_Lea_aout_2022_Travail_ecrit.pdfAdobe Acrobat PDFLes effets de lutilisation de la communication alternative et améliorée sur lautonomie dadolescentes présentant des besoins complexes de communication / Laura Lemarchand (2021)
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Titre : Les effets de lutilisation de la communication alternative et améliorée sur lautonomie dadolescentes présentant des besoins complexes de communication Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Laura Lemarchand, Auteur ; Isabelle Richard, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 87 p Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autonomie personnelle ; Besoin spécifique ; Communication alternative améliorée (CAA) ; ENTRETIEN SEMI DIRECTIFIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : La communication alternative et améliorée a pour objectif de permettre aux personnes présentant des besoins complexes de communication datteindre une communication fonctionnelle en réduisant leurs limitations langagières. Dans le cadre de ce travail, nous avons questionné, via des entretiens semi-directifs, trois adolescentes présentant des besoins complexes de communication afin de déterminer leur perception, au quotidien, des effets de lutilisation de leurs outils de communication alternative et améliorée sur leur autonomie. À lissue de cette recherche, il apparaît, de manière générale, que les représentations des participantes coïncident. Ces outils leur permettent d'être libres d'interagir, de développer des relations sociales, de prendre position, de transmettre, d'apprendre, d'exprimer qui elles sont. En conclusion: quelles agissent sur leur environnement et soient actrice de leur vie. Ces résultats, bien que non représentatifs de toute cette population, nous renseignent tout de même sur lefficacité que peut avoir cette communication sur leur autonomie quotidienne. Il semble alors important de créer des opportunités dinteraction avec ces utilisateurs, afin de développer leur liberté dexpression et limiter leurs restrictions de participation. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=271997 Documents numériques
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Lemarchand_Laura_Juin2021_LeseffetsDe.pdfAdobe Acrobat PDFL' Entretien : sa pratique en situation "face à face" / Jean-Pierre Cartier (2011.-)
PermalinkPermalinkLexpérience de la maternité en contexte dimmigration récente au Québec / Christine Dufour-Turbis in Santé Publique, Vol. 31, n° 6 (novembre-décembre 2019)
PermalinkLexpérience de la maternité en contexte dimmigration récente au Québec / Christine Dufour-Turbis in Santé Publique, Vol. 31, n° 6 (novembre-décembre 2019)
PermalinkLes facteurs susceptibles dinfluencer la mise en place de laccès direct en masso-kinésithérapie en France. Étude exploratoire / Pauline Lemesre in Kinésithérapie la revue, Vol. 19, n° 216 (Décembre 2019)
PermalinkPermalinkImpacts des abus sexuels infantiles sur la sexualité et la vie de couple des femmes adultes / Mouna Haj Châïb (2022)
PermalinkLe lien dattachement entre les enfants porteurs de trisomie 21 et leurs parents / Magali Embourg (2022)
PermalinkUn médiateur dans un service durgences hospitalières : quelles missions selon les personnels ? / Philippe Charrier in Santé Publique, Vol. 31, n° 6 (novembre-décembre 2019)
PermalinkMusique et bien-être / Mira Van Cauwenberghe (2017-2018)
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