Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Laccompagnement social et éducatif à laune de la temporalité des personnes accueillies / Sébastien Chardin in Le sociographe, 78 (Juin 2022)
![]()
[article]
Titre : Laccompagnement social et éducatif à laune de la temporalité des personnes accueillies Type de document : Article Auteurs : Sébastien Chardin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 133-141 Note générale : https://doi.org/10.3917/graph1.078.0133 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adaptation ; Institution ; Précarité ; Rythme ; Temporalité ; TempsRésumé : Cet article est le fruit dune réflexion sur les différents types de temps et de durées qui régissent les établissements sociaux et médico-sociaux. Il fait suite à des observations de terrain qui nous amènent à penser quil existe un écart entre les temps institutionnels et le rythme de la personne accueillie. Ainsi, à partir de la focale du temps, de la durée et du rythme, cet article vise à interroger ladaptation des établissements aux profils des personnes quils accueillent. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sociograph [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299047
in Le sociographe > 78 (Juin 2022) . - p. 133-141[article]Accompagner les enfants dits « difficiles » en milieu scolaire / Isabelle Roskam in Revue de psychoéducation, Vol. 44, n° 2 (Novembre 2015)
![]()
[article]
Titre : Accompagner les enfants dits « difficiles » en milieu scolaire Type de document : Article Auteurs : Isabelle Roskam Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 351381 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Educateur ; Enfant difficile ; Enseignants ; Milieu scolaire ; Relation parent-enseignant ; Temporalité
Autres descripteurs
Troubles externalises du comportementRésumé : Lagitation, limpulsivité, lopposition, la provocation, lagressivité et linstabilité émotionnelle sont des comportements externalisés typiques des enfants dâge préscolaire et scolaire. Lorsquils sont fréquents et intenses, les enseignants les jugent « difficiles » car ils sont de nature à entraver les apprentissages de lenfant ainsi que son intégration sociale auprès du groupe de pairs. Lépidémiologie des troubles externalisés est telle que la plupart des enseignants y sont régulièrement confrontés. Beaucoup dentre eux se sentent pourtant démunis face à ce type denfants. Certains éprouvent un sentiment dincompétence, dautres sengagent au contraire dans une quête ininterrompue de solutions qui les amènent parfois à sortir de leur rôle. Le protocole daccompagnement proposé dans cette contribution sinscrit dans le cadre conceptuel de la psychopathologie du développement et a pour but de fournir une série de 12 étapes successives qui amènent lenseignant à prendre un rôle actif, à sentourer de « co-éducateurs » du milieu scolaire et du milieu familial, à se centrer sur un nombre limité dobjectifs opérationnels, et à évaluer la portée de son intervention auprès de lenfant. Le protocole vise encore à instaurer cet accompagnement au niveau de létablissement scolaire afin daugmenter la consistance et lefficacité de la démarche. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2015-v44-n2-psyedu02998/1039259ar.pdf Format de la ressource électronique : 10.7202/1039259ar Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252220
in Revue de psychoéducation > Vol. 44, n° 2 (Novembre 2015) . - p. 351381[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol. 44, n°2 (Novembre 2015) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations Type de document : Livre Auteurs : Aurore Mairy Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt, Lectures Importance : 55 p. Format : 18 cm Prix : 3.45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Confinement ; COVID-19 ; Santé mentale ; TemporalitéRésumé : La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, quelle soit sanitaire ou dadolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle lutilité dun discours dautorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), limportance de points dappui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour sorienter autant denjeux rencontrés par les adolescents. Lauteure expose combien ladolescence est un moment dinventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur. Note de contenu : Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de ladolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
Mise en veille des émois
Le temps, la temporalité et la crise
Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
Quest-ce que la crise ?
Les différents temps de la pandémie
Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
Covid-19 au deuxième temps du confinement
Covid-19 au premier temps du déconfinement
Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
Covid-19 au temps dun déconfinement reconfiné et dun confinement déconfiné
Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction dappui au passage de ladolescence ?
Le lieu privé comme un espace déchanges
Le lieu social de lécole
Laltérité et le lien social
Ce qui fait rite
Le lieu daccueil et dadresse pour nommer
À quel temps conjuguer « laujourdhui » au temps de Covid-19 ?Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-120-ado-covid-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263167 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_24_3002 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible15.6 MAI Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible152 MAI Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleApprendre à perdre du temps : lexemple despaces de discussion sur lactivité de travail / Cuvelier, Lucie in Soins cadres, Vol. 32, n° 141 (Février 2023)
![]()
[article]
Titre : Apprendre à perdre du temps : lexemple despaces de discussion sur lactivité de travail Type de document : Article Auteurs : Cuvelier, Lucie ; Cuvelier, Lucie ; Leïla Boudra ; Piérelle Boursaly ; Nadine Flessel ; Anne-Laure Poujol ; Antoine Monsel ; Adelaide Nascimento Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-13 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Positivisme ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.01.003Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Efficacité au travail ; Groupes de discussion ; TemporalitéRésumé : Préserver des moments pendant lesquels le travail peut être discuté collectivement est devenu un enjeu central, avec des bénéfices attendus pour les professionnels, pour les patients et pour les établissements hospitaliers Cet article présente les apprentissages mutuels issus dun projet de recherche pluridisciplinaire, au cours duquel des espaces de discussion nommés Change Lab ont été mis en place dans un service de réanimation chirurgicale polyvalente dun hôpital public parisien. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1573 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=302804
in Soins cadres > Vol. 32, n° 141 (Février 2023) . - p. 10-13[article]Approche socio-historique de la filière Miage et effets de lalternance sur lenseignement des SHS / Marie Carcassonne in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 38-3 (Automne 2022)
![]()
[article]
Titre : Approche socio-historique de la filière Miage et effets de lalternance sur lenseignement des SHS Type de document : Article Auteurs : Marie Carcassonne ; Laurence Servel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-22 Note générale : https://doi.org/10.4000/ripes.4372 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement supérieur ; Formation en alternance ; Pratique pédagogique ; Temporalité ; UniversitésRésumé : Lapprentissage par alternance na cessé de se développer en France, y compris à luniversité dans des filières très sélectives. A partir dune situation de comparaison où le même enseignement intitulé « Organisation et Communication » a été dispensé à des étudiants en formation initiale et à des étudiants en apprentissage, nous analysons pourquoi cet enseignement a été reçu différemment. Lensemble de ces étudiants étaient inscrits en première année de Master Miage (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) dans un établissement universitaire parisien. Nous explorons en premier lieu le cadre dans lequel cet enseignement prend place. Nous montrons combien la formation Miage en apprentissage sinscrit dans un contexte spécifique valorisant fortement la professionnalisation des étudiants. En second lieu, nous présentons les particularités socio-démographiques de cette population Miage en apprentissage par rapport à celles de la formation initiale. Une analyse statistique fait apparaître que les apprentis sont sur-sélectionnés et représentent une population plus dotée scolairement. Enfin, tenant compte de ces éléments de contexte et des spécificités de cette population, nous soulignons le fait que celle-ci est confrontée à des conflits de temporalités amenant les enseignants à modifier leurs pratiques pédagogiques et à occuper une place de tuteur. Ceci les conduit à adapter le temps de présentation des savoirs théoriques et pose la question de la plus ou moins forte appropriation de ces savoirs. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/4372 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=302482
in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 38-3 (Automne 2022) . - p. 1-22[article]Appropriation de l'espace et construction de la temporalité adolescente. L'exemple de la fascination pour les lieux souterrains / Pascal Hachet in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 54, n° 3 (Juin 2006)
PermalinkAtelier Séquences-photos 1 / Sylvia Villerot
PermalinkAtelier Séquences-photos 2 / Sylvia Villerot
PermalinkAuditory Development of Frequency Discrimination at Extended High Frequencies / Srikanta K. Mishra in Ear and hearing, Vol. 42, n°3 (Mai- Juin 2021)
PermalinkAutisme et temporalité : un refus de grandir? / Tristan Garcia-Fons in La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 41 (décembre 2000)
PermalinkLe cerveau atemporel des dyslexiques : les comprendre et les aider / Chantal Wyseur (2013)
PermalinkClinique psychanalytique de la sensorialité / Myriam Boubli (2002)
PermalinkConcilier la temporalité dans la trilogie soignant-usager-famille / Hélène Romano in Soins, Vol. 65, n° 851 (Décembre 2020)
PermalinkConsentement du patient : quels enjeux éthiques ? / Commission éthique du Réseau Santé Louvain in Ethica clinica, 97 (Janvier-février-mars 2020)
PermalinkLe corps, l'espace et le temps / Mahmoud Sami-Ali (1998)
Permalink