La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Accompagner les enfants dits « difficiles » en milieu scolaire / Isabelle Roskam in Revue de psychoéducation, Vol. 44, n°2 (Novembre 2015)
![]()
[article]
Titre : Accompagner les enfants dits « difficiles » en milieu scolaire Type de document : Article Auteurs : Isabelle Roskam Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 351381 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant difficile ; Milieu scolaire ; Temporalité
Autres descripteurs
Coeducation ; Troubles externalises du comportementRésumé : Lagitation, limpulsivité, lopposition, la provocation, lagressivité et linstabilité émotionnelle sont des comportements externalisés typiques des enfants dâge préscolaire et scolaire. Lorsquils sont fréquents et intenses, les enseignants les jugent « difficiles » car ils sont de nature à entraver les apprentissages de lenfant ainsi que son intégration sociale auprès du groupe de pairs. Lépidémiologie des troubles externalisés est telle que la plupart des enseignants y sont régulièrement confrontés. Beaucoup dentre eux se sentent pourtant démunis face à ce type denfants. Certains éprouvent un sentiment dincompétence, dautres sengagent au contraire dans une quête ininterrompue de solutions qui les amènent parfois à sortir de leur rôle. Le protocole daccompagnement proposé dans cette contribution sinscrit dans le cadre conceptuel de la psychopathologie du développement et a pour but de fournir une série de 12 étapes successives qui amènent lenseignant à prendre un rôle actif, à sentourer de « co-éducateurs » du milieu scolaire et du milieu familial, à se centrer sur un nombre limité dobjectifs opérationnels, et à évaluer la portée de son intervention auprès de lenfant. Le protocole vise encore à instaurer cet accompagnement au niveau de létablissement scolaire afin daugmenter la consistance et lefficacité de la démarche. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2015-v44-n2-psyedu02998/1039259ar.pdf Format de la ressource électronique : 10.7202/1039259ar Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252220
in Revue de psychoéducation > Vol. 44, n°2 (Novembre 2015) . - p. 351381[article] Accompagner les enfants dits « difficiles » en milieu scolaire [Article] / Isabelle Roskam . - 2015 . - p. 351381.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychoéducation > Vol. 44, n°2 (Novembre 2015) . - p. 351381
Descripteurs : HE Vinci
Enfant difficile ; Milieu scolaire ; Temporalité
Autres descripteurs
Coeducation ; Troubles externalises du comportementRésumé : Lagitation, limpulsivité, lopposition, la provocation, lagressivité et linstabilité émotionnelle sont des comportements externalisés typiques des enfants dâge préscolaire et scolaire. Lorsquils sont fréquents et intenses, les enseignants les jugent « difficiles » car ils sont de nature à entraver les apprentissages de lenfant ainsi que son intégration sociale auprès du groupe de pairs. Lépidémiologie des troubles externalisés est telle que la plupart des enseignants y sont régulièrement confrontés. Beaucoup dentre eux se sentent pourtant démunis face à ce type denfants. Certains éprouvent un sentiment dincompétence, dautres sengagent au contraire dans une quête ininterrompue de solutions qui les amènent parfois à sortir de leur rôle. Le protocole daccompagnement proposé dans cette contribution sinscrit dans le cadre conceptuel de la psychopathologie du développement et a pour but de fournir une série de 12 étapes successives qui amènent lenseignant à prendre un rôle actif, à sentourer de « co-éducateurs » du milieu scolaire et du milieu familial, à se centrer sur un nombre limité dobjectifs opérationnels, et à évaluer la portée de son intervention auprès de lenfant. Le protocole vise encore à instaurer cet accompagnement au niveau de létablissement scolaire afin daugmenter la consistance et lefficacité de la démarche. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2015-v44-n2-psyedu02998/1039259ar.pdf Format de la ressource électronique : 10.7202/1039259ar Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252220 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol. 44, n°2 (Novembre 2015) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt
Titre : Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations Type de document : Livre Auteurs : Aurore Mairy Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt, Lectures Importance : 55 p. Format : 18 cm Prix : 3.45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Confinement ; COVID-19 ; Santé mentale ; TemporalitéRésumé : La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, quelle soit sanitaire ou dadolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle lutilité dun discours dautorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), limportance de points dappui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour sorienter autant denjeux rencontrés par les adolescents. Lauteure expose combien ladolescence est un moment dinventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur. Note de contenu : Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de ladolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
Mise en veille des émois
Le temps, la temporalité et la crise
Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
Quest-ce que la crise ?
Les différents temps de la pandémie
Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
Covid-19 au deuxième temps du confinement
Covid-19 au premier temps du déconfinement
Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
Covid-19 au temps dun déconfinement reconfiné et dun confinement déconfiné
Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction dappui au passage de ladolescence ?
Le lieu privé comme un espace déchanges
Le lieu social de lécole
Laltérité et le lien social
Ce qui fait rite
Le lieu daccueil et dadresse pour nommer
À quel temps conjuguer « laujourdhui » au temps de Covid-19 ?Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-120-ado-covid-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263167 Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations [Livre] / Aurore Mairy . - Belgique : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2020 . - 55 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt, Lectures) .
3.45
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Confinement ; COVID-19 ; Santé mentale ; TemporalitéRésumé : La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, quelle soit sanitaire ou dadolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle lutilité dun discours dautorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), limportance de points dappui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour sorienter autant denjeux rencontrés par les adolescents. Lauteure expose combien ladolescence est un moment dinventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur. Note de contenu : Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de ladolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
Mise en veille des émois
Le temps, la temporalité et la crise
Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
Quest-ce que la crise ?
Les différents temps de la pandémie
Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
Covid-19 au deuxième temps du confinement
Covid-19 au premier temps du déconfinement
Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
Covid-19 au temps dun déconfinement reconfiné et dun confinement déconfiné
Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction dappui au passage de ladolescence ?
Le lieu privé comme un espace déchanges
Le lieu social de lécole
Laltérité et le lien social
Ce qui fait rite
Le lieu daccueil et dadresse pour nommer
À quel temps conjuguer « laujourdhui » au temps de Covid-19 ?Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-120-ado-covid-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263167 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_24_3002 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible15.6 MAI Livre Louvain-la-Neuve Psychologie sociale Prêt autorisé
DisponibleL'album de jeunesse comme aide à la représentation du temps linéaire chez des enfants de première primaire / Lola Drigeard (2016- 2017)
Titre : L'album de jeunesse comme aide à la représentation du temps linéaire chez des enfants de première primaire Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Lola Drigeard ; Mireille Clerbaux Derclaye, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2016- 2017 Collection : Mémoire logopédie Importance : 86 f. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 1100000013310 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Album ; Chronologie ; Développement du langage ; Littérature jeunesse ; Première primaire ; Représentation temporelle ; Rythme ; TemporalitéIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208823 L'album de jeunesse comme aide à la représentation du temps linéaire chez des enfants de première primaire [Travail de fin d'études] / Lola Drigeard ; Mireille Clerbaux Derclaye, Promoteur . - Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2016- 2017 . - 86 f. ; 30 cm. - (Mémoire logopédie) .
ISSN : 1100000013310
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Album ; Chronologie ; Développement du langage ; Littérature jeunesse ; Première primaire ; Représentation temporelle ; Rythme ; TemporalitéIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208823 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3471 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Exclu du prêt Appropriation de l'espace et construction de la temporalité adolescente. L'exemple de la fascination pour les lieux souterrains / Pascal Hachet in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 54, n° 3 (Juin 2006)
![]()
[article]
Titre : Appropriation de l'espace et construction de la temporalité adolescente. L'exemple de la fascination pour les lieux souterrains Type de document : Article Auteurs : Pascal Hachet Article en page(s) : p. 169-174 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'espace ; Adolescence ; Relation thérapeutique ; Subjectivation ; Temporalité
Autres descripteurs
Genealogie ; Inscription genealogique ; SouterrainRésumé : L'adolescent oscille entre la « mémoire familiale instituée » et sa « mémoire intime » (Muxel). Ce conflit intrapsychique et relationnel est très vif, car l'adolescent manque d'épaisseur historique. Cette réflexion insiste sur l'appropriation de l'espace que l'adolescent met en oeuvre de manière compensatoire. Une telle stratégie constituerait la voie royale, sinon la substance même, du « travail d'historisation » (Aulagnier) caractéristique du « processus de subjectivation » (Richard). L'auteur illustre ces considérations en prenant l'exemple de la fascination pour l'espace souterrain. Cet engouement typiquement adolescent représente un essai d'inscription généalogique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/50866 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217426
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 54, n° 3 (Juin 2006) . - p. 169-174[article] Appropriation de l'espace et construction de la temporalité adolescente. L'exemple de la fascination pour les lieux souterrains [Article] / Pascal Hachet . - p. 169-174.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 54, n° 3 (Juin 2006) . - p. 169-174
Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'espace ; Adolescence ; Relation thérapeutique ; Subjectivation ; Temporalité
Autres descripteurs
Genealogie ; Inscription genealogique ; SouterrainRésumé : L'adolescent oscille entre la « mémoire familiale instituée » et sa « mémoire intime » (Muxel). Ce conflit intrapsychique et relationnel est très vif, car l'adolescent manque d'épaisseur historique. Cette réflexion insiste sur l'appropriation de l'espace que l'adolescent met en oeuvre de manière compensatoire. Une telle stratégie constituerait la voie royale, sinon la substance même, du « travail d'historisation » (Aulagnier) caractéristique du « processus de subjectivation » (Richard). L'auteur illustre ces considérations en prenant l'exemple de la fascination pour l'espace souterrain. Cet engouement typiquement adolescent représente un essai d'inscription généalogique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/50866 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217426 Atelier Séquences-photos 1 / Sylvia Villerot
Titre : Atelier Séquences-photos 1 Titre original : De=En=Ne=Es=It Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Sylvia Villerot, Photographe Editeur : Paris : Nathan Importance : Boite de jeu Note générale : A partir de 4 ans
Éducation spécialiséeDescripteurs : HE Vinci
DENOMINATION D'IMAGES ; JEU DE LANGAGE ; JEU DE LOGIQUE ; Photographie ; PRESENTATION SEQUENTIELLE ; TemporalitéRésumé : Jeu d'images séquentielles présentant des situation familières ou exceptionnelles. Proche du vécu elles permettent dappréhender le déroulement du temps, la prise de parole, la manipulation et la créativité.
Travail individuel, en petit groupe ou collectif.Note de contenu : 52 photos couleurs (15x21 cm) réparties en 13 suites de 4 photos
1 notice pédagogiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208578 Atelier Séquences-photos 1 = De=En=Ne=Es=It [Test, jeux et matériel pédagogique] / Sylvia Villerot, Photographe . - Paris : Nathan, [s.d.] . - Boite de jeu.
A partir de 4 ans
Éducation spécialisée
Descripteurs : HE Vinci
DENOMINATION D'IMAGES ; JEU DE LANGAGE ; JEU DE LOGIQUE ; Photographie ; PRESENTATION SEQUENTIELLE ; TemporalitéRésumé : Jeu d'images séquentielles présentant des situation familières ou exceptionnelles. Proche du vécu elles permettent dappréhender le déroulement du temps, la prise de parole, la manipulation et la créativité.
Travail individuel, en petit groupe ou collectif.Note de contenu : 52 photos couleurs (15x21 cm) réparties en 13 suites de 4 photos
1 notice pédagogiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208578 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_402_002 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAtelier Séquences-photos 2 / Sylvia Villerot
PermalinkAutisme et temporalité : un refus de grandir? / Tristan Garcia-Fons in La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 41 (décembre 2000)
PermalinkLe cerveau atemporel des dyslexiques : les comprendre et les aider / Chantal Wyseur (2013)
PermalinkClinique psychanalytique de la sensorialité / Myriam Boubli (2002)
PermalinkComme des Top Chefs ! Et si on construisait ensemble les notions de temps et de fraction en cuisinant / Julie Dequaire (2016- 2017)
PermalinkConsentement du patient : quels enjeux éthiques ? / Commission éthique du Réseau Santé Louvain in Ethica clinica, 97 (Janvier-février-mars 2020)
PermalinkLe corps, l'espace et le temps / Mahmoud Sami-Ali (1998)
PermalinkCorps, pensée et représentations de transformation / Bernard Gibello in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 6 (Septembre 2004)
PermalinkDépression, la grande névrose contemporaine / Roland Chemama (2006)
PermalinkLe développement de l'enfant de la naissance à 7 ans. Approche théorique et activités corporelles / J. Lacombe (1996)
Permalink