Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Acquisition du langage et théorie de l'esprit / Ioanna Berthoud-Papandropoulou in Le langage et l'homme, Vol. 37, n° 2 (Décembre 2002)
[article]
Titre : Acquisition du langage et théorie de l'esprit Type de document : Article Auteurs : Ioanna Berthoud-Papandropoulou ; Helga Kilcher Année de publication : 2002 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Théorie de l'esprit
Autres descripteurs
Etat mentalDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212257
in Le langage et l'homme > Vol. 37, n° 2 (Décembre 2002)[article]Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres / Patricia Howlin ; Julie Hadwin ; Simon Baron-Cohen ; Ghislain Magerotte (2017)
Titre : Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : cahier d'exercices Type de document : Livre Auteurs : Patricia Howlin ; Julie Hadwin ; Simon Baron-Cohen ; Ghislain Magerotte, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Les cahiers du praticien Importance : 160 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0269-3 Prix : 25.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autiste enfant ; Communication de l'autiste ; Compétences sociales ; Théorie de l'esprit ; Trouble du spectre autistique (TSA)Résumé : Véritable manuel pratique qui aidera les familles et les professionnels qui prennent soin d'enfants avec autisme à leur permettre d'identifier les pensées et les sentiments de leurs interlocuteurs et à leur donner les clés nécessaires pour interagir avec les autres.
Comment comprendre les autres ? Leurs expressions ? Leurs intentions ? Que se cache-t-il derrière nos larmes et nos sourires ? Un enfant avec de lautisme ne perçoit pas tous ces comportements et nuances qui semblent naturels à la plupart dentre nous. Or comprendre les interactions sociales permet de comprendre, de se mouvoir et de sadapter au monde dans lequel on vit.
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres est un véritable manuel pratique qui aidera les familles, lentourage et lensemble des professionnels qui prennent soin denfants avec autisme à les faire progresser, à leur permettre de reconnaître et didentifier les pensées et les sentiments de leurs interlocuteurs, à leur donner les clés nécessaires pour interagir avec les autres.
Ce cahier dexercices présente des approches, des stratégies et des mesures innovantes et efficaces afin de faciliter la participation des enfants TSA à la vie sociale de tous les jours. Il permet de :
Comprendre que chaque personne peut voir et interpréter les choses de manière différente.
Établir un lien entre ce que lon voit et ce que lon comprend.
Saisir que si quelquun nidentifie pas quelque chose, alors il ne le comprend pas.
Comprendre que la connaissance et les croyances sont liées au comportement, à ce que les gens disent et font.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209498 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5123 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleApprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres / Patricia Howlin (2020)
Titre : Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : Guide pratique Type de document : Livre Auteurs : Patricia Howlin, Auteur ; Julie Hadwin ; Simon Baron-Cohen ; Ghislain Magerotte, Préfacier, etc. ; Patrick Chambres, Traducteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Collection : Questions de personne Importance : 318 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2941-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autiste enfant ; Communication de l'autiste ; Compétences sociales ; Théorie de l'esprit ; Trouble du spectre autistique (TSA)Résumé : Ce livre permet de mieux connaître les particularités des personnes avec autisme dans leur compréhension des situations sociales quotidiennes. Il les aidera ainsi que leur entourage en facilitant la vie sociale de tous les jours. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=297047 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5123 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAspects typiques et atypiques du développement de la théorie de l'esprit / Evelyne Thommen in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011)
[article]
Titre : Aspects typiques et atypiques du développement de la théorie de l'esprit Type de document : Article Auteurs : Evelyne Thommen ; Brigitte Cartier-Nelles ; Anne Guidoux ; S. Wiesendanger Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 145-151 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement du langage ; Surdité ; Théorie de l'esprit ; Trouble du spectre autistique (TSA)Résumé : Cet article tente de répondre à la question de savoir comment les enfants découvrent qu'il existe des pensées, des croyances, des désirs à l'origine des actes de leurs semblables. Les précurseurs de la théorie de l'esprit sont présentés dans un premier temps. Une deuxième partie décrit les grandes étapes de l'acquisiton des théories de l'esprit. Finalement, la comparaison du développement typique à celui des enfants atteints de surdité et d'autisme permet de discuter des facteurs qui favorisent ce développement. Le fait de manquer d'occasions de converser avec autrui dans le cas de la surdité comme celui de manquer d'interactions sociales dans le cas de l'autisme rendent compte des difficultés particulières qui accompagnent ces troubles en relation à l'acquisition de la théorie de l'esprit. Les données présentées mettent en évidence l'importance de permettre aux jeunes enfants de bénéficier d'un moyen de communication. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257032
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011) . - p. 145-151[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°112-113 (Mai-juin 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'autisme : un trouble de l'intelligence sociale? / Marie-Hélène Plumet in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.5, t.3-4 (Septembre/décembre 1993)
![]()
[article]
Titre : L'autisme : un trouble de l'intelligence sociale? : des faits aux modèles Type de document : Article Auteurs : Marie-Hélène Plumet Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 129-135 Note générale : p. 129 manquante Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Intelligence sociale ; Modèle développemental ; Reconnaissance faciale ; Théorie de l'esprit ; TRAITEMENT DE L'EMOTION ; Trouble autistique
Autres descripteurs
Perception de l'enfantDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7097984381/ANAE+1993+-+N%C2%B0+3+et+4+-+ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222594
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.5, t.3-4 (Septembre/décembre 1993) . - p. 129-135[article]Autisme : un trouble spécifique, la "cécité mentale" / Simon Baron-Cohen in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.5, t.3-4 (Septembre/décembre 1993)
PermalinkCognition sociale et neuropsychologie / Philippe Allain (2012)
PermalinkCognitions sociales et schizophrénie à début précoce / Mario Speranza in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 57, n°1 (Février 2009)
PermalinkCognitive Predictors of Social Interaction in Daily Contexts Among Children With Autism Spectrum Disorder / Kuan-Lin Chen in American journal of occupational therapy, Vol. 76, n° 3 (May/June 2022)
PermalinkComment envisager une collaboration interdisciplinaire logopède-enseignant en vue de développer, en classe, les capacités dadaptation à linterlocuteur chez un enfant présentant un TDL ? / Manon Antoine (2020)
PermalinkComment permettre à un enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme de comprendre la théorie de l'esprit à travers un jeu? / Pauline de Decker (2020)
PermalinkCommunication Émotionnelle et AVC / Sonia Michalon in Rééducation orthophonique, Vol.55 n°274 (Juin 2018)
PermalinkCommuniquer malgré l'aphasie (2014)
PermalinkLes compétences interactionnelles : formes d'exercice, bases, effets et développement / Alain Trognon in Rééducation orthophonique, Vol. 43, n° 221 (avril 2005)
PermalinkCompétences narratives, évaluatives et linguistiques atypiques chez des locuteurs présentant un trouble du Spectre de lAutisme (TSA) / Simona Caldani in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.28 t.5, n°144 (Novembre 2016)
Permalink