Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'acquisition de l'orthographe et ses troubles / Philippe Mousty
in Approche cognitive des troubles de la lecture et de l'écriture chez l'enfant et l'adulte / Serge Carbonnel (1996)
Titre : L'acquisition de l'orthographe et ses troubles Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Philippe Mousty ; Jesus Alegria Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'orthographe ; Dyslexie-dysorthographie ; Dyslexie-dysorthographie développementale ; Trouble phonologique ; Troubles visuelsDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201568 Les aménagements raisonnables / Véronique Keunen (2020)
Titre : Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire Type de document : Livre Auteurs : Véronique Keunen, Auteur Editeur : Namur : Éditions Erasme Année de publication : 2020 Collection : À la rescousse Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1306-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aménagement Raisonnable (décret scolaire) ; Apprentissage ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dyslexie-dysorthographie ; Dysorthographie ; Dysphasie ; Dyspraxie ; Enfant à besoins spécifiques ; Haut potentiel intellectuel (HPI) ; Syndrome dysexécutif ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA) ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivitéRésumé : Un tour d'horizon des aménagements scolaires, matériels ou immatériels, pédagogiques ou organisationnels, adaptés aux différents troubles de l'apprentissage. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=274110 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.8 KEU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible
Titre : Apprentissage des graphèmes semi-complexes : + de 260 fiches contre la dyslexie-dysorthographie Type de document : Livre Auteurs : Betty Denys Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Orthophonie Importance : pagination multiple ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-432-1 Prix : 14,50 Note générale : Pages perforées et détachables
10 parties (1 par son) de 26 pages.Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Difficulté d'apprentissage de la lecture ; Dyslexie-dysorthographie ; Exercice de lecture ; Graphème ; Son complexeIndex. décimale : 618.928 55306 Résumé : Lincapacité à décoder les sons complexes est à la base des difficultés rencontrées par les enfants dyslexiques-dysorthographiques. À lécrit, ces sons se traduisent par des graphèmes semi-complexes qui gênent très fortement lacquisition des automatismes de la lecture. Note de contenu : Ce matériel propose 260 fiches dédiées à lapprentissage des 10 graphèmes semi-complexes. Chaque page contient un exercice en couleurs construit pour solliciter lacquisition multimodale de la lecture. Très pratique, il est présenté sous forme de fiches perforées facilement sélectionnables selon les sons complexes que vous souhaiterez aborder pendant la séance avec lenfant. Il est également possible de les photocopier pour les lui confier afin quil continue à sexercer chez lui. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=285069 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2044 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleBilou et Doudou / Lucie Gavray-Jamar (2015)
Titre : Bilou et Doudou : à la découverte des lettres b-d Type de document : Livre Auteurs : Lucie Gavray-Jamar ; Anne-Sophie Raulin, Illustrateur Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2015 Importance : 68 p. Présentation : ill Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36235-074-0 Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie-dysorthographie ; Exercices de rééducationRésumé : "Bilou et Doudou" deux clowns sympa, proposent d'aider l'enfant à différencier les lettres b-d. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208693 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4109 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 12/12/2023«Cher.es ami.es» : le point médian complique-t-il la lecture ? / Paulina Jonquières d'Oriola in Sciences Humaines, 333 (février 2021)
[article]
Titre : «Cher.es ami.es» : le point médian complique-t-il la lecture ? Type de document : Article Auteurs : Paulina Jonquières d'Oriola, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture écriture ; Dyslexie-dysorthographieRésumé : Lécriture inclusive fait lobjet de vifs débats depuis 2017, mettant depuis peu laccent sur le cas spécifique des dys (dyslexiques-dysorthographiques). Mais que sait-on réellement de leurs difficultés ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=265026
in Sciences Humaines > 333 (février 2021) . - p. 41[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 333 (février 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences humaines. 333 (février 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLa conscience syntaxique et l'orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques / Marie Van Reybroeck in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol. 35 t.4, n°185 (Septembre 2023)
PermalinkLa dentelle des mots / Margot Bedos (2020)
PermalinkDifficultés scolaires ou dyslexies : quels aménagements pédagogiques ? Quels aménagements d'examens ? Proposition d'un outil d'identification de l'école primaire jusqu'au baccalaurat : le PIAPEDE / C. Leduc in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol. 22 t.4, n°109 (Septembre 2010)
PermalinkLa dyslexie-dysorthographie / Paul Marciano (2015)
PermalinkLes dyslexies-dysorthographies / Brigitte Stanké (2016)
PermalinkDyslexies et dysorthographies acquises et développementales / Marie-Pierre de Partz
PermalinkElémentaire, mon cher ... / Isabelle Payri (2011)
PermalinkL'entraînement à l'analyse morphologique chez les élèves dyslexiques-dysorthographiques / Alicia Rassel in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.29 t.3, n°148 (Novembre 2017)
PermalinkLe flocon des inversions / Constance Cauwel (2019)
PermalinkHyperactivité et troubles des apprentissages / Monique Touzin in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.16 t.4, n° 79 (octobre 2004)
Permalink