Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
La chasse aux trésors / Saint-André (Ostende) (2014)
Titre : La chasse aux trésors Type de document : Livre/périodique jeunesse Auteurs : Saint-André (Ostende), Auteur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : 2014 Collection : Dorémi Importance : 15 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'expression ; Création d'album ; Dessin d'enfantRésumé : Aujourd'hui, nous allons tous ensemble à la plaine de jeux. Tout à coup, la balle disparaît derrière les buissons... Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260411 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PL ECO Livre Louvain-la-Neuve Littérature jeunesse Prêt autorisé
DisponibleComment envisager une collaboration interdisciplinaire logopède-enseignant en vue de développer, en classe, les capacités dadaptation à linterlocuteur chez un enfant présentant un TDL ? / Manon Antoine (2020)
![]()
Titre : Comment envisager une collaboration interdisciplinaire logopède-enseignant en vue de développer, en classe, les capacités dadaptation à linterlocuteur chez un enfant présentant un TDL ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Manon Antoine ; Florie Villocel, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire logopédie Importance : 57 p Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Création d'album ; Rééducation pragmatique ; Théorie de l'esprit ; Troubles du développement du langage (TDL)Index. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Les difficultés pragmatiques notamment celles liées à la théorie de lesprit (tenir compte et sadapter à lautre) quéprouve un enfant secondairement à son TDL, peuvent être à lorigine de nombreuses autres difficultés dordre relationnel, social, et émotionnel. Son estime de lui-même et sa qualité de vie sont également impactées. Les enseignant(e)s affirment se sentir démuni(e)s face à lensemble de ces difficultés, mais ne les relient généralement pas au domaine de la pragmatique. Pour prendre en charge ce type de difficultés, une approche essentiellement fonctionnelle est recommandée. Le thérapeute est alors amené à tenir compte des enseignants comme partenaires conversationnels des enfants. Une collaboration interdisciplinaire avec les enseignants semble donc tout à fait appropriée. Pour assurer lefficacité de cette collaboration, il sera tout dabord essentiel que le/la logopède et lenseignant(e) veillent à léquilibre de leurs mots. Les enseignant(e)s devront donc être conscientisé(e)s et formé(e)s au domaine de la pragmatique, par exemple via lutilisation de fiches théoriques et pratiques. Ainsi, ils/elles pourront fixer des objectifs communs. Une véritable collaboration pourra ensuite être envisagée. Afin de répondre aux difficultés liées à la théorie de lesprit des enfants TDL, la co-construction par un(e) logopède et un enseignant(e), dateliers albums» est envisagée. Les albums sont effectivement un support riche pour éveiller lenfant au monde de la pensée et développer des compétences liées à la théorie de lesprit. Ils permettent également daborder simultanément la forme du langage et se révèlent particulièrement pertinents pour un public denfants TDL, car laddition du texte et des images permet de soutenir leur compréhension.
Les ateliers envisagés devront dune part être le résultat de moment de partage, de dialogue et de réflexion entre ces deux acteurs et dautre part répondre aux besoins des enfants TDL et compétences spécifiques de chaque acteur. Suffisamment de temps et de ressources devront dès lors être mis à disposition des logopèdes et enseignant(e)s pour permettre cette construction.Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257671 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
anToine_Manon_-comment_envisager_une_-_juin_2020_-_Doc_1.pdfAdobe Acrobat PDFLa prévention oro-myo-fonctionnelle en collaboration avec les enseignants de classes maternelles / Virginie Halleux (2019)
Titre : La prévention oro-myo-fonctionnelle en collaboration avec les enseignants de classes maternelles : Création dun livret dinformations, doutils danalyse, de jeux et de pistes de stimulation visant la respiration nasale, les praxies et lélimination des habitudes orales nuisibles Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Virginie Halleux ; Catherine Wauthier, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2019 Collection : Mémoire logopédie Importance : 94 f Accompagnement : brochure 43 p, album ill., 48 fiches ISBN/ISSN/EAN : 11000000137194 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Articulation temporomandibulaire ; Création d'album ; Praxies bucco-faciales ; Prise en charge logopédique ; Respiration nasale ; Stimulation oro-facialeIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=241305 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3683 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtQui fait "Max et Bouzouki" ? in Bonjour, 13 (Mars 2018)
[article]
Titre : Qui fait "Max et Bouzouki" ? Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bande dessinée ; Création d'album ; Évolution du travail ; LivreDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=288820
in Bonjour > 13 (Mars 2018) . - p. 4-8[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleEn quoi la création d'un album permet-elle à l'enfant de développer sa syntaxe ? / Emilie Meunier (2019)
![]()
Titre : En quoi la création d'un album permet-elle à l'enfant de développer sa syntaxe ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Emilie Meunier, Auteur ; Elisabeth Marichal, Promoteur ; Fabienne Cuvelier, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2019 Importance : 52 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Création d'album ; Développement du langage ; Elève allophone ; Langue de scolarisation ; Matériel d'enseignement ; SyntaxeIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Ce TFE est séparé en deux parties, mon projet professionnel et personnel ainsi que la réponse à ma question (voir titre). La deuxième partie est divisée, elle aussi, en deux parties. Une partie comporte la théorie : la syntaxe, le développement du langage de lenfant, les enfants allophones, la langue de lenseignement, le rôle de lenseignant et lalbum qui est un outil de langage. Et lautre partie comporte les outils que jai expérimentés lors de mon stage optionnel. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254200 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Meunier EmilieAdobe Acrobat PDFRéaliser un album collectif / Dominique Vernier in Traces de changements, 252 (Septembre - octobre 2021)
Permalink