Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
10 dates pour comprendre les manifs climat / Céline Teret in Symbioses, 124 (Quatrième trimestre 2019)
[article]
Titre : 10 dates pour comprendre les manifs climat Type de document : Article Auteurs : Céline Teret, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Climat ; Environnement ; Manifestation ; Réchauffement de la planète ; Sensibilisation
Autres descripteurs
GiecDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=288502
in Symbioses > 124 (Quatrième trimestre 2019) . - p. 6-9[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Symbioses. 124 (Quatrième trimestre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleA l'académie du zéro déchet / Céline Teret in Symbioses, 126 (avril 2020)
[article]
Titre : A l'académie du zéro déchet Type de document : Article Auteurs : Céline Teret, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité scolaire ; Déchets ; Gaspillage ; Milieu scolaire ; SensibilisationRésumé : Pour concrétiser un large public à la réduction des déchets et du gaspillage, l'association Zero Waste Belgium allie théorie et ateliers pratiques de fabrication d'objets réutilisables et de produits du quotidien. Son pôle Academy s'adresse plus particulièrement à la jeunesse, en milieu scolaire et extrascolaire Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=288319
in Symbioses > 126 (avril 2020) . - p. 16[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Symbioses. 126 Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Laccueil des enfants transgenres en enseignement primaire francophone belge. Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Jeanne Huwer, Auteur ; Fabienne Deschoenmaecker, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2023 Importance : 129 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Éducation physique et entraînement physique ; Enfant (6-12 ans) ; Enquête ; Enseignants ; Sensibilisation ; TranssexualismeIndex. décimale : TFE - Psychologie Résumé : Ce travail de fin détudes porte sur laccueil des enfants transgenres en enseignement primaire francophone belge. Il a pour but de sensibiliser les instituteurs.rices et professeurs.res déducation physique ainsi que de découvrir les dispositifs déjà mis en place ou en réflexion pour accueillir les transidentités dans les écoles.
Ce TFE est divisé en deux parties. Une première, plus théorique, traite les notions en rapport aux transidentités. Un schéma et des définitions développent le sujet. Ensuite, limpact dune transidentité durant lenfance dans son développement dans sa relation avec ses pairs y est étudié. Et enfin, un regard sur le cadre de ce TFE est porté. La formation des enseignant.e.s
et la structure scolaire sont analysées au regard des lois et décrets régissant lenseignement belge. Dans lensemble de cette partie théorique, les informations amenées par les acteurs.rices des associations rajoutent de lexpertise de terrain, de la crédibilité et une pertinence face aux informations provenant de la littérature scientifique.
Ensuite, la deuxième partie de ce travail, grâce à un formulaire sur Microsoft Forms, permet de découvrir les vécus dinstituteurs.rices et professeurs.res déducation physique. Cest par ces partages dexpériences, quil a été possible de se rapprocher au plus près des réalités de terrain du métier denseignant.e.
Pour conclure ce TFE, les difficultés et les limites rencontrées dans ce travail ont été citées ainsi que les pistes potentielles à explorer pour un approfondissement de ce TFE. Mes perceptions face au travail clôturé et mes recommandations ont également été abordées.Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Intérêt du TFE : partie théorique Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=309947 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
HuWeR_Jeanne_1922175_assignsubmission_file_Huwer,_Jeanne,_aout_2023,_travail_ecrit.pdfAdobe Acrobat PDFAddictions : sensibilisation par les pairs au lycée / Ingrid Gillaizeau in La santé en action, 449 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Addictions : sensibilisation par les pairs au lycée Type de document : Article Auteurs : Ingrid Gillaizeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Dossier : Prévention des addictions : interventions probantes et évaluation Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Addiction ; Evaluation ; Prévention primaire ; Relation entre pairs ; Sensibilisation ; Substance psychoactiveRésumé : Evaluation d'un programme de prévention par les pairs des consommations de substances psychoactives. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248140
in La santé en action > 449 (Septembre 2019) . - p. 22-23[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité La santé en action. 449 (Septembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLa santé en action. 449 (Septembre 2019) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAlternative Educational Approach to Wheelchair Accessibility Awareness. / Roxanna N Pebdani in American journal of occupational therapy, Vol. 73, n° 6 (November/December 2019)
![]()
[article]
Titre : Alternative Educational Approach to Wheelchair Accessibility Awareness. Type de document : Article Auteurs : Roxanna N Pebdani ; Paul J. Bourgeois Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-7 Note générale : doi:10.5014/ajot.2019.036111 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Fauteuils roulants ; Préjugé ; Sensibilisation ; SimulationRésumé : Importance: Despite criticisms of disability simulation and the limited research on the topic, disability simulation activities are often used to increase understanding of the challenges faced by people with disabilities. Objective: To compare two disability awareness activities (disability simulation and an accessibility audit). Design: A matched pretest--posttest design with two disability awareness activities to study attitudes, affect, cognitions, and behaviors toward disability. Setting: A small college in New England. Participants: Eighty-eight undergraduate students. Intervention: Participants took baseline tests online, after which they participated in a 1-hr on-campus activity. Participants were randomly assigned to either the disability simulation activity or the accessibility audit activity. Participants took posttest surveys online within 1 wk of completing the intervention. Results: Results demonstrated that both activities lowered negative emotional responses toward people with disabilities, but participants who completed the tape measure activity had a larger decrease in scores. No significant differences were found between the scores of people who completed the different disability awareness activities. Conclusions: Given the many criticisms of disability simulation practices and marginal differences between activities, it is time for disability simulation activities to be retired from use. What This Article Adds: The results of this study demonstrate that disability simulation is no better than an accessibility audit in improving attitudes toward people with disabilities. Therefore, educators should cease use of these activities. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://search.ebscohost.com/login.aspx? [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249089
in American journal of occupational therapy > Vol. 73, n° 6 (November/December 2019) . - p. 1-7[article] PermalinkDes ateliers pour éduquer aux médias / Maud Navarre in Sciences Humaines, 346 (Avril 2022)
PermalinkAttitudes, Risk Behavior, and Noise Exposure among Young Adults with Hearing Problems: Identifying a Typology / Abby Hunter in Seminars in hearing, Vol. 38, n°4 (November 2017)
Permalink«En avant la musique !» avec Antoine Hénaut. / Emilien Snyers in Journal des enfants (Le), 1361 (Vendredi 28 février 2020)
PermalinkBeWapp / Véronique Binet in Vivre la wallonie, 54 (Hiver 2021)
Permalink« Une campagne efficace qui a su conscientiser les jeunes femmes au cancer du sein » : Résultats des campagnes de sensibilisation au cancer du sein auprès des jeunes Canadiennes / Lorna Larsen in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 32, n° 1 (Hiver 2022)
PermalinkCivility training: a measured improvement to safety culture / Caroline Lacy in Midwifery Digest (Midirs), Vol. 32, n° 1 (March 2022)
PermalinkComment préserver la forêt amazonienne ? Un défi pour le monde entier / Marion Bellal in Histoire junior, HS21 (Février 2022)
PermalinkCe corps qui me pèse / Géraldine Aymard in Thérapie psychomotrice et recherches, 171 (2012)
PermalinkCréation dun outil psychopédagogique de sensibilisation à lacceptation de son corps pour des adolescents / Inès Kharraz Hamouch (2022)
Permalink