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Titre : Adaptation de la méthode ILAT à des patients aphasiques globaux Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Noémie Bonet ; Cristina Barbu, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire logopédie Importance : 55 p Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aphasie ; COMMUNICATION DE L'APHASIQUE ; Intensive Language Action Therapy (ILAT) ; Manque de motIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Ce travail nait dun constat établi dans le cadre dun stage au sein dun centre de revalidation neurologique, mettant en avant le manque doutils de rééducation logopédique concrets pour les personnes atteintes daphasie globale. Laphasie globale étant une pathologie massive, les logopèdes se trouvent parfois en difficulté face à lélaboration du projet thérapeutique de ces patients. Lélaboration de ce travail de fin détudes a pour objectif de rappeler aux logopèdes limportance des troubles de communication pouvant faire suite à une affection neurologique acquise, de retracer les différentes approches et démarches de rééducation de laphasie, et de mettre en avant les caractéristiques dune prise en charge aphasique optimale pour une récupération bénéfique, tout en prenant en compte limpact de cette pathologie sur lindividu.
Afin de pallier au manque doutils thérapeutiques, nous nous sommes intéressées à la méthode ILAT (Intensive Language Action Therapy), une thérapie ciblant le déficit du langage quest le manque du mot, principal symptôme de laphasie. Notre objectif est dexpliquer comment nous appliquerions cette approche pragmatique à un groupe de personnes présentant divers types daphasies, et finalement, dadapter cette méthode à des patients aphasiques globaux.
Suite à cette mise en pratique de groupe, nous attendons des progrès au niveau de la dénomination et de la compréhension orale ainsi quune amélioration en répétition de mots et de phrases chez nos patients.
Au niveau psychosocial, nous espérons apporter un soutien moral et rompre lisolement du malade. Cette thérapie de groupe a pour objectif de permettre aux participants de développer le langage dans un contexte naturel et spontané de communication.Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257736 Documents numériques
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Bonetnoemie_3_adaptationDeLa_Juin2020.pdfAdobe Acrobat PDFArt-thérapie: apport dun atelier-poésie sur le manque du mot de personnes âgées en MRS atteintes de troubles cognitifs modérés / Juliette Beaufils (2022)
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Titre : Art-thérapie: apport dun atelier-poésie sur le manque du mot de personnes âgées en MRS atteintes de troubles cognitifs modérés Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Juliette Beaufils ; Emilie Verreckt, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 66 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Maisons de repos ; Manque de mot ; Poésie ; Sujet âgé ; Thérapie par l'artIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Notre étude visait à observer lapport de la bibliothérapie sur le manque du mot des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs modérés et résidant en Maison de Repos et de Soins. Les études impliquant lart-thérapie se diversifient et certaines ont montré des résultats significatifs auprès de la population âgée. Pour répondre à notre objectif, nous avons mené une étude de cas après la sélection de trois sujets correspondant à nos critères, puis nous avons organisé des ateliers-poésie durant quatre semaines, ceux-ci se divisant en deux parties: lecture du poème puis discussion autour du poème. Les résultats ont été récoltés grâce à trois évaluations proposées avant lintervention et après lintervention, et à une grille dobservation permettant danalyser plus finement les échanges au sein des ateliers. La comparaison des résultats des évaluations pré et post-intervention nont montré aucun impact significatif sur le manque du mot de nos participants, conclusion non surprenante du fait de la nature dégénérative de leurs pathologies. Néanmoins, les grilles danalyse ont mis en évidence les apports de latelier-poésie sur lattention et les prises de parole, qui ont contribué à certains changements sur le manque du mot et la communication de nos participants, résultats discutés à la lumière de la littérature scientifique relative à notre thématique. Cette étude renforce lidée selon laquelle les thérapies écologiques telles que les ateliers-lecture et activités apparentées constituent des leviers non-négligeables dans les prises en charge visant à maintenir les capacités de communication des individus âgés institutionnalisés et présentant des troubles cognitifs modérés. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296050 Documents numériques
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Beaufils_Juliette_TFejuin2022.pdfAdobe Acrobat PDFAssociation d'une Thérapie de l'Anomie à un entraînement exécutif cognitif dans l'aphasie post-AVC / Agathe Foureix in Rééducation orthophonique, Vol. 55, n°275 (Septembre 2018)
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[article]
Titre : Association d'une Thérapie de l'Anomie à un entraînement exécutif cognitif dans l'aphasie post-AVC : étude pilote Type de document : Article Auteurs : Agathe Foureix ; Sylvie Moritz-Gasser Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 133-152 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anomie (trouble du langage) ; Aphasie ; Cognition ; Fonctions exécutives ; Manque de mot ; Troubles des fonctions exécutivesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214174
in Rééducation orthophonique > Vol. 55, n°275 (Septembre 2018) . - p. 133-152[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 55, n°275 (Septembre 2018) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDocuments numériques
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Rééducation orthophonique 275Adobe Acrobat PDF
Titre : Démences : Orthophonie et autres interventions Type de document : Livre Auteurs : Thierry Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2007 Importance : 346 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-914121-65-1 Prix : 56.00 Descripteurs : HE Vinci
Approche neuropsychologique ; Démence dégénérative ; DEMENCE SEMANTIQUE ; Évaluation cognitive ; Grille d'évaluation des capacités de communication (GECCO) ; Image de soi ; Manque de mot ; Musicothérapie ; Prise en charge logopédique ; Rééducation des fonctions exécutives ; Soins palliatifs ; Thérapies complémentaires
Autres descripteurs
Diagnostic differentiel de la maladie dalzheimer ; SociotherapieNote de contenu : Partie 1 : Interventions générales, - Dire la démence, Isabelle Vendeuvre, - Identité et démence, Benoît Fromage
Partie 2 : Evaluation - Evaluation orthophonique des troubles cognitifs dans les démences dégénératives Nathaly Joyeux - Evaluation du manque du mot Peggy Gatignol, Constance David, Charlotte Guitton - Evaluation de la communication Thierry Rousseau - Diagnostic différentiel de la maladie dAlzheimer Marie-Anne Mackowiak, Florence Pasquier
Partie 3 : Prises en charge - Les thérapies non médicamenteuses dans la maladie dAlzheimer : intérêts et limites. Présentation dun essai contrôlé randomisé national Hélène Amieva, Jean-François Dartigues - La sociothérapie Louis Ploton
Partie 4 : Prise en charge orthophonique - Maintenir et adapter les fonctions de communication chez les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives : jusquà quand le discours peut-il conserver son sens ? Alain Devevey - Le travail dune logopède dans un Cantous Véronique Weber - Thérapie écosystémique des troubles de la communication Thierry Rousseau - Entraînement linguistique de patients-Alzheimer Franck Médina, Véronique Rey, Camille Duquesne - Musicothérapie et communication. Un atelier de musique thérapeutique et son incidence sur la communication de personnes institutionnalisées atteintes de maladie dAlzheimer Céline Barrier - Démence sémantique : prise en charge Jany Lambert
Partie 5 : Autres interventions - Approche neuropsychologique de la prise en charge des stades débutants de la maladie dAlzheimer Stéphane Adam - Prise en charge rééducative des fonctions exécutives dans les syndromes démentiels Didier Le Gall, Philippe Allain - Orthophonie et démences : particularités de la prise en charge en soins palliatifs Didier Lerond - Le rôle des associations de familles Chantal de Guillebon, Valérie BrousseauDisponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204970 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_3087 A Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_3087 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleDocuments numériques
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DémencesAdobe Acrobat PDFÉlaboration, 3. Des mots pour des phrases / Annick Moulinier (2012)
Titre de série : Élaboration, 3 Titre : Des mots pour des phrases Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Annick Moulinier Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2012 Importance : 294 p. Format : 30 cm Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914121-84-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité morphosyntaxique ; Compétence syntaxique ; Construction de phrase ; Evaluation de la morphosyntaxe ; Manque de mot ; PRODUCTION DE PHRASE ; Rééducation logopédiqueRésumé : Cet ouvrage fait partie d'une série de trois recueils d'exercices destinés à la rééducation du manque du mot.
Après le premier volet destiné à la dérivation (évocation de noms, d'adjectifs, de verbes ou d'adverbes dérivés d'un mot proposé), le deuxième a été consacré à l'évocation (fins de phrases, phrases à trous, évocation de contraires...). Ce dernier volet est quant à lui centré sur la construction morpho-syntaxique.
Ces troubles s'observent dans la production de phrases en langage spontané, en situation de récit, dans les tâches contraintes et/ou dans la construction de phrases dont les items lexicaux sont imposés. De nombreux patients présentent une désorganisation paradigmatique ou syntagmatique (voire les deux formes). Ils éprouvent alors des difficultés à élaborer une structure syntaxique adéquate, à construire une phrase.
Ce recueil propose donc des exercices destinés à aider le patient à sélectionner de façon appropriée les morphèmes lexicaux ou grammaticaux.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208695 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_05_061 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleEssai de thérapie "écosystémique" des troubles de la communication chez un patient aphasique et trois membres de sa famille / Alexia Feuillet in Glossa, 94 (Décembre 2005)
PermalinkÉtude pilote : accès lexical en contexte de narration chez des enfants unilingues francophones dâge scolaire / Vincent Bourassa Bédard in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), Vol. 45, n°1 (Février 2021)
PermalinkEvaluation du manque du mot chez l'enfant : étude de cas clinique / Anne Bragard in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.20 t.4, n°99 (Septembre-octobre 2008)
PermalinkExercez votre accès au lexique en 112 fiches / Hélène Brissart (2020)
PermalinkImpact d'un atelier conte sur le manque du mot de personnes présentant une démence de type Alzheimer à un stade modéré / Aline Faulconnier (2018-2019)
PermalinkLe"mot sur le bout de la langue" chez des adultes jeunes et âgés / Marie-Louise Le Rouzo in Champ psychosomatique, 24 (décembre 2001)
PermalinkDes mots pour évoquer / Fabienne Siciliano (1999)
PermalinkDes mots et des phrases / Anne-Marie Sanaani (2004)
PermalinkLes mots se regardent : initiation à un questionnement clinique sur le langage en sciences de l'homme / Jean-Luc Brackelaire (2006)
PermalinkLes mots se regardent : initiation à un questionnement clinique sur le langage en sciences de l'homme / Jean-Luc Brackelaire (2001)
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