Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
36 façons de ne pas savoir lire et quelques questions sur les remèdes / Patrick Michel in Le Journal de l'alpha, 155 (novembre 2006)
[article]
Titre : 36 façons de ne pas savoir lire et quelques questions sur les remèdes Type de document : Article Auteurs : Patrick Michel Année de publication : 2006 Descripteurs : HE Vinci
Echec scolaire ; Pédagogie de la lecture ; RemédiationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222866
in Le Journal de l'alpha > 155 (novembre 2006)[article]40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture / Jamison Rog Lori (2009)
Titre : 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture Type de document : Livre Auteurs : Jamison Rog Lori ; Léo-James Levesque, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique. Langue et Communication Importance : 164 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2501-6 Prix : 38 EUR Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Enseignement de l'écriture ; Enseignement de la lecture ; Fiche de lecture ; Pédagogie de la lectureRésumé : Savoir écrire, tout comme savoir lire, est essentiel à une pleine et entière participation à la société moderne. Lacquisition de cette compétence commence dès le préscolaire et se poursuit tout au long de la vie.
40 mini-leçons efficaces pour enseigner lécriture sappuie sur les résultats des plus récents travaux de recherche en matière denseignement de lécrit, ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.
Lenseignant y trouvera des exemples concrets et signifiants qui lui permettront de soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces. Grâce aux mini-leçons proposées, les élèves parviendront à mettre en application les éléments décriture dun texte. De plus, en participant aux activités interactives, ils cultiveront avec bonheur le goût décrire. [Résumé de l'éditeur]Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208259 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2049 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleComment aider les adultes en difficulté de lecture et décriture à devenir des lecteurs efficaces ? : Conférence dEveline Charmeux / Eveline Charmeux in Le Journal de l'alpha, 155 (novembre 2006)
[article]
Titre : Comment aider les adultes en difficulté de lecture et décriture à devenir des lecteurs efficaces ? : Conférence dEveline Charmeux Type de document : Article Auteurs : Eveline Charmeux ; Sylvie-Anne Goffinet Année de publication : 2006 Descripteurs : HE Vinci
Echec scolaire ; Pédagogie de la lecture ; RemédiationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222867
in Le Journal de l'alpha > 155 (novembre 2006)[article]Comprendre l'enfant apprenti lecteur : recherches actuelles en psychologie de l'écrit / Gérard Chauveau (2003)
Titre : Comprendre l'enfant apprenti lecteur : recherches actuelles en psychologie de l'écrit Type de document : Livre Auteurs : Gérard Chauveau ; Eliane Rogovas-Chauveau ; Jean-Marie Besse ; Rémi Brissiaud ; Margarida Alves Martins ; Jacques Fijalkow ; C. Silva ; R. Goigoux ; A. Ouzoulias ; Jacques Bernardin ; Eliane Fijalkow, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2003 Collection : Forum Éducation Culture Importance : 190 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2328-3 Prix : 20.72 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Apprentissage de la lecture ; Conscience phonémique ; Développement métalinguistique ; Enseignement primaire ; Pédagogie de la lectureRésumé : Les débats sur l'apprentissage de la lecture sont vifs depuis plusieurs décennies. Ils passionnent les enseignants confrontés journellement au problème de la lecture, en particulier à l'école primaire., Cet ouvrage collectif se démarque des points de vue du cognitivisme étroit en s'éfforçant de prendre en considération l'ensemble des dimensions de la question., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203574 Contenu
- Contre l'évidence du simple ... l'entrée dans une autre culture / Jacques Bernardin
- La lecture accompagnée d'un suivi du doigt : étude exploratoire / Eliane Fijalkow
- L'accès au principe phonographique : ce que montrent les écritures approchées / Jean-Marie Besse
- Quelle psychologie de l'enfant apprenti lecteur ? / Gérard Chauveau
- L'émergence de la conscience phonémique : apprentissage sensoriel ou développement conceptuel / André Ouzoulias
- Le rôle de la conscience phonologique dans l'apprentissage de la lecture : apports et limites / Margarida Alves Martins
- De l'importance du contexte littéral au début de l'apprentissage de la lecture / Roland Goigoux
- La capacité à "faire parler le contexte" : quelle contribution à la réussite? / Rémi Brissiaud
- Des apprentis lecteurs en difficulté avant six ans / Gérard Chauveau
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1127 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLa détermination de Gilles de Robien in Ortho magazine, 62 (janvier-février 2006)
[article]
Titre : La détermination de Gilles de Robien Type de document : Article Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Méthode d'apprentissage ; Pédagogie de la lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216079
in Ortho magazine > 62 (janvier-février 2006)[article]Dyslexie ou dyspédagogie? / Rosine Santos in L'Orthophoniste, 255 (janvier 2006)
PermalinkEduquer au sens de l'écrit / Jean-Pierre Gate (1998)
PermalinkPour former des lecteurs et des auteurs Les choix de Lire et Ecrire / Catherine Stercq in Le Journal de l'alpha, 155 (novembre 2006)
PermalinkLecture en débat et enjeux des différentes méthodes d apprentissage. Le point de vue des associations militantes développé dans leurs revues / France Fontaine in Le Journal de l'alpha, 155 (novembre 2006)
PermalinkPermalinkLa lecture : de la théorie à la pratique / Jocelyne Giasson (1997)
PermalinkLettre ouverte au ministre de l'Education nationale / François Le Huche in Ortho magazine, 62 (janvier-février 2006)
PermalinkLire à ladolescence / Edmée Runtz-Christan (2010)
PermalinkMéthodes à départ globale. Sens : un jeu de dupes / Marie-Claude Lereboullet in Ortho magazine, 62 (janvier-février 2006)
PermalinkStratégies gagnantes en lecture / Sarah Kartchner Clark (2008)
Permalink