Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Aider l'élève en difficulté de lecture / Eric Truskolaski (2020)
Titre : Aider l'élève en difficulté de lecture : Conscience phonologique, correspondance phonologique, combinatoire, remédiation Type de document : Livre Auteurs : Eric Truskolaski, Auteur ; Jean-Luc Caron, Auteur Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 2020 Importance : 115 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3865-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conscience phonologique ; Correspondance graphophonologique ; Difficulté d'apprentissage de la lecture ; Lecture ; RemédiationRésumé : Cet ouvrage de 115 fiches photocopiables, qui s'inscrit dans la lignée des 120 fiches pour aider l'élève à entrer en lecture, est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des apprentis lecteurs et des élèves considérés comme « en difficulté de lecture », afin que les enseignants disposent d'un grand nombre d'activités leur permettant d'instaurer une pédagogie différenciée, voire un travail de remédiation individualisée dans leur classe. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264265 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 TRU Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible
Titre : Apprentissage des graphèmes semi-complexes : + de 260 fiches contre la dyslexie-dysorthographie Type de document : Livre Auteurs : Betty Denys Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Orthophonie Importance : pagination multiple ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-432-1 Prix : 14,50 Note générale : Pages perforées et détachables
10 parties (1 par son) de 26 pages.Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Difficulté d'apprentissage de la lecture ; Dyslexie-dysorthographie ; Exercice de lecture ; Graphème ; Son complexeIndex. décimale : 618.928 55306 Résumé : Lincapacité à décoder les sons complexes est à la base des difficultés rencontrées par les enfants dyslexiques-dysorthographiques. À lécrit, ces sons se traduisent par des graphèmes semi-complexes qui gênent très fortement lacquisition des automatismes de la lecture. Note de contenu : Ce matériel propose 260 fiches dédiées à lapprentissage des 10 graphèmes semi-complexes. Chaque page contient un exercice en couleurs construit pour solliciter lacquisition multimodale de la lecture. Très pratique, il est présenté sous forme de fiches perforées facilement sélectionnables selon les sons complexes que vous souhaiterez aborder pendant la séance avec lenfant. Il est également possible de les photocopier pour les lui confier afin quil continue à sexercer chez lui. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=285069 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2044 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleBatterie Dédale / Jean-Jacques Deltour (1999 - 2001)
Titre : Batterie Dédale : Dépistage Expérimental des Difficultés d' Apprentissage de la Lecture et de l'Ecriture Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Jean-Jacques Deltour Editeur : Application des Techniques Modernes Année de publication : 1999 - 2001 Importance : Farde contenant manuels et matériel ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87279-010-4 Prix : 142.02 Note générale : 4 à 8 ans Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Dépistage des troubles du langage écrit ; Difficulté d'apprentissage de la lecture ; Dyslexie ; Troubles du langage écritRésumé : Batterie de tests de DEpistage De l'Apprentissage de la Lecture et l'Ecriture.
Contient TVAP 5-8, TCG et EDP 4-8Note de contenu : 2 manuels, CD-Rom EDP 4-8, brochure TCG, 3 pochettes: TVAP 5-8 (2), Carrow,
2 feuilles de notation (2e maternelle, 3e maternelle), fiches Watts. [10pcs]Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202801 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_04_075 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_075 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_075 C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleDe la difficulté d'apprendre à lire / Serge Boimare in La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 61 (septembre 2005)
![]()
[article]
Titre : De la difficulté d'apprendre à lire Type de document : Article Auteurs : Serge Boimare Descripteurs : Autres descripteurs
Peur d'apprendre
HE Vinci
Approche psychopédagogique ; Difficulté d'apprentissage de la lectureDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-de-l-enfanc [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220792
in La lettre de l'enfance et de l'adolescence > 61 (septembre 2005)[article]Les difficultés en lecture et en écriture / Dorothy S. Strickland (2009)
Titre : Les difficultés en lecture et en écriture Type de document : Livre Auteurs : Dorothy S. Strickland ; Kathy Ganske ; Joanne K. Monroe ; Carole Duguay, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique. Langue et Communication Importance : 231 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2468-2 Prix : 50 EUR Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Difficulté d'apprentissage de la lecture ; Difficulté en lecture ; Enseignement de la lecture ; Méthode d'enseignement ; Stratégie de lectureRésumé : Lobjectif de cet ouvrage est doffrir la méthode basée sur la recherche la plus efficace en ce qui a trait à lapprentissage de la littératie et à son enseignement auprès des élèves en difficulté.
Comptant plus de quarante ans dexpérience en enseignement, les auteures explorent les facteurs qui contribuent à la réussite et peuvent mener à léchec en littératie. Elles proposent ainsi des approches méthodiques et continues qui aident les élèves les plus à risque de se heurter à des difficultés.
La « Banque de stratégies » propose plus de 20 méthodes étape par étape, chacune étant divisée en trois sections : Ce dont il est question, La façon de procéder et Les questions à se poser.
Les difficultés en lecture et en écriture permettra aux enseignants daméliorer les compétences en lecture et en écriture de la plupart des élèves qui font face à des problèmes complexes et qui ont besoin daide.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208258 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2048 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLes difficultés d'orientation des lettres symétriques chez le jeune enfant : un problème de conflit cognitif? / Annie Magnan in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.7 t.5, n°35 (Décembre 1995)
PermalinkEffects of an early reading intervention based on grapho-syllabic decoding and fluency training in French elementary schools / Corinne Gallet in European Review of Applied Psychology, Vol. 70, n° 1 (February 2020)
PermalinkIls ne sauront pas tous lire en même temps / Pascal Bouchard (1994)
PermalinkLecture répétée avec masquage musical : quelle efficacité sur les compétences de fluence en lecture denfants lecteurs dyslexiques ? / Gilles Leloup in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021)
PermalinkUne médiation culturelle indispensable à l'apprentissage de la lecture / Serge Boimare in Langage et pratiques, 34 (Décembre 2004)
PermalinkTrouble développemental du langage et trouble spécifique dapprentissage de la lecture : rôle du vocabulaire et de la compréhension écrit / Ioanna Talli in Enfance, Vol. 2022, n°2 (Avril - Juin 2022)
Permalink