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Laccès au français écrit dans le cadre dune éducation bilingue de lenfant sourd / Christian Cuxac in Langage et pratiques, 23 (Juillet 1999)
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[article]
Titre : Laccès au français écrit dans le cadre dune éducation bilingue de lenfant sourd Type de document : Article Auteurs : Christian Cuxac Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 16-26 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education de l'enfant sourd ; Enfant sourd ; Langage écritRésumé : Larticle montre que si lon adopte les points de vue 1) sociolinguistique selon lequel les sourds vivent une situation de bilinguisme LSF/français et 2) psycholinguistique selon lequel, eu égard aux mécanismes normaux dacquisition dune première langue, seule une langue visuelle-gestuelle peut avoir ce statut pour lenfant sourd, il convient de sorienter vers une théorisation et une pratique de laccès au français écrit assimilable à lenseignement du FLE (Français Langue Etrangère). Cela implique une modification en profondeur de la formation des maîtres travaillant auprès des enfants sourds. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212659
in Langage et pratiques > 23 (Juillet 1999) . - p. 16-26[article]Accompagnement de lenfant sourd à long terme / Arnaud Coez in Cahiers de l'audition, Vol. 35, n°1 (Janvier/Février 2022)
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[article]
Titre : Accompagnement de lenfant sourd à long terme : évolution de la surdité, révolution des connaissances, modification des objectifs Type de document : Article Auteurs : Arnaud Coez Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-47 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Continuité des soins ; Dépistage précoce de la surdité ; Enfant sourd ; Evaluation auditive ; Présentations de casRésumé : E.P. a bénéficié en mai 2008 dun dépistage précoce de la surdité dans une région française précurseur dans le domaine. Les oto émissions sont absentes. Les PEA par raréfactions permettent détablir un seuil de 60 dB à droite et 45 dB à gauche. Un diagnostic dune audition à la limite des surdités moyennes avait été posé dès juillet 2008 avec décision de surveiller sans appareillage auditif. Accès : Contactez la bibliothèque d'Ixelles si le lien vers la ressource électronique ne fonctionne plus Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://www.college-nat-audio.fr/sites/default/files/cahier_audition_pdf/CDA%201 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=295070
in Cahiers de l'audition > Vol. 35, n°1 (Janvier/Février 2022) . - p. 45-47[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers de l'audition. Vol. 35, n°1 (Janvier/Février 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAccompagner les familles : dossier. - in Connaissances surdités, 1 (juin 2002)
[article]
Titre : Accompagner les familles : dossier. - Type de document : Article Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement familial ; Enfant sourdDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219297
in Connaissances surdités > 1 (juin 2002)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Connaissances surdités. 1 (juin 2002) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAccompagner la surdité de son enfant / Marie-Laure Guerra-boinon (2008)
Titre : Accompagner la surdité de son enfant Type de document : Livre Auteurs : Marie-Laure Guerra-boinon ; Jean-François Vesson Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2008 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-705-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement familial ; Enfant sourd ; SurditéRésumé : Cet ouvrage aborde le vécu d'une mère, d'un couple lors des doutes d'origine, au moment du diagnostic initial, et dans le quotidien de l'accompagnement au fil des années de croissance de son enfant.
L'auteure, mère de famille, livre ses questionnements, ses émotions, les réponses et les expériences accumulées pour faciliter le bien-être de son enfant, son insertion scolaire et sociale.
Les parents trouveront de précieux éléments pour assurer une guidance parentale adaptée. Les professionnels disposeront d'un outil pour renforcer leur prise en charge tant des enfants concernés que des parents.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113045 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 651.2 GUEA Livre Woluwe Handicaps - Rééducation Prêt autorisé
DisponibleLaccueil du bébé sourd (0-18 mois) et de sa famille par lorthophoniste / Léa Guittot in Rééducation orthophonique, Vol. 59, n°287 (Septembre 2021)
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Titre : Laccueil du bébé sourd (0-18 mois) et de sa famille par lorthophoniste Type de document : Article Auteurs : Léa Guittot ; Camille Lecoufle Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 221-239 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant sourd ; Logopède ; Nourrisson ; Oto-rhino-laryngologie (ORL) ; Prise en charge logopédique ; Relations famille-professionnel de santé ; SurditéRésumé : Les progrès technologiques et la politique de prévention des troubles de
laudition mènent lorthophoniste à accueillir des bébés sourds et leurs
parents de plus en plus précocement. Grâce à ses connaissances techniques
et théoriques, lorthophoniste constitue une ressource dinformations
pour ces familles, mais surtout un partenaire pour découvrir, observer
et communiquer avec leurs enfants. Le quotidien familial, les ambitions
parentales et le développement global du bébé guident la prise en
soins avec comme objectif principal une communication partagée
agréable. Le bébé sourd ayant sa place de locuteur dans la famille, le
portage linguistique de celle-ci lui permettra daccéder petit à petit à la
construction dune langue. Lorthophoniste veille au bon développement
des compétences-socles de communication puis est sollicité dans
le cadre dun projet thérapeutique audiophonatoire. Il participe à la
découverte du monde sonore du bébé sourd grâce à ses aides auditives
techniques, il permet des expériences phonologiques et sémantiques
polysensorielles et soutient les modalités de communication de la famille.Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=290798
in Rééducation orthophonique > Vol. 59, n°287 (Septembre 2021) . - p. 221-239[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 59, n°287 (Septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAccueillir des enfants sourds : intégration ou inclusion ? / Hélène Corbeel in Entrées libres, 162 (Octobre 2021)
PermalinkL'acquisition du langage oral par l'enfant sourd / Shirley Vinter
PermalinkL'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit / Catherine Transler (2005)
PermalinkDe lacquisition de la langue orale et écrite chez le jeune sourd : rôle du logopédiste sur cette voie vers lautonomie / Chantal Hardegger in Langage et pratiques, 23 (Juillet 1999)
PermalinkL' acquisition d' une langue des signes : données empiriques et questions apparentées / Christiane Lepot-Froment
PermalinkAide au bilan surdité / Audrey Colleau in Rééducation orthophonique, Vol.40, n°212 (décembre 2002)
PermalinkAider l'enfant sourd à acquérir le langage verbal / Frère Walter Wouts (1991)
PermalinkAmerican Cochlear Implant Alliance Task Force Guidelines for Clinical Assessment and Management of Cochlear Implantation in Children With Single-Sided Deafness / Lisa R. Park in Ear and hearing, Vol.43, n°2 (Mars-avril 2022)
PermalinkL'analyse du babillage : une contribution au diagnostic de surdité? / Shirley Vinter in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.6 t.4, n°30 (Décembre 1994)
PermalinkAnalyse du format linguistique du professeur et de l'étudiant sourd intégré dans un cours régulier : la longueur moyenne des énoncés et la variabilité lexicale des professeurs / Jésus Valero Garcia in Glossa, 45 (Avril 1995)
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