Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Ateliers d'écriture thérapeutiques / Nayla Chidiac (2010)
Titre : Ateliers d'écriture thérapeutiques Type de document : Livre Auteurs : Nayla Chidiac Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2010 Collection : Psychologie Importance : XIX, 184 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70618-9 Descripteurs : HE Vinci
Approche historique ; Approche théorique ; Atelier d'écriture ; Atelier thérapeutique ; Ecriture thérapeutique ; Guide d'accompagnement ; Outil thérapeutiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205596 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_4331 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLes bienfaits de lécriture chez les malades chroniques où en sont les recherches ? / M. S. Salesse in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 63, n°1 (Janvier 2015)
![]()
[article]
Titre : Les bienfaits de lécriture chez les malades chroniques où en sont les recherches ? Type de document : Article Auteurs : M. S. Salesse ; Jean-François Saucier ; Catherine Mavrikakis Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 53-60 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier d'écriture ; Ecriture thérapeutique ; Expression des émotions ; Maladie chronique ; Pratique de l'écriture ; Rééducation du langage Écrit ; Vécu du malade
Autres descripteurs
VecuRésumé : La maladie chronique est définie par sa durée, qui est supérieure à un an. Elle requiert des soins spécialisés. Elle impose des limites fonctionnelles et affecte les différentes sphères de la vie : familiales, sociales, scolaires et les activités qui leur sont reliées. Dix à 20 % des enfants et des adolescents vivent avec une maladie chronique et ils ressentent plus de stress, danxiété et de symptômes de dépression que leurs pairs (8 %) en bonne santé. Ces jeunes sont aussi souvent marginalisés parce quils sont différents de leurs pairs. Afin de diminuer le stress vécu des ateliers décriture sont créés. En France, lécriture est employée dans différents milieux, notamment en psychiatrie auprès dadultes et dadolescents. Des études empiriques avec groupes contrôles, aux États-Unis, ont montré que lécriture, dite expressive (écriture au « je » par laquelle une personne exprime un vécu intense et les émotions ressenties lors de cet événement) pouvait avoir un impact positif sur les symptômes psychiques et physiologiques. Elle a été comparée à lécriture « neutre » et à labsence décriture. La majorité des études ont eu lieu en milieu adulte, mais il en existe, cependant, quelques-unes concernant les jeunes. Dans cet article nous proposons dexaminer brièvement, dabord, les études en milieu adulte pour mieux comprendre le processus décriture et son impact sur la santé. Par la suite, nous nous attarderons aux quelques études en milieu pédiatrique et scolaire où elle a été utilisée pour amener les jeunes à exprimer leurs émotions et leur vécu et nous examinerons les stratégies utilisées pour inciter les jeunes à exprimer leur vécu. Lemploi de lécriture « expressive » en pédiatrie, auprès des adolescents atteints dune maladie chronique, amènerait une diminution des symptômes physiologiques et psychologiques. Elle aurait aussi un impact sur la cognition en amenant une meilleure exploitation des ressources personnelles pour sadapter à la situation, car le fait décrire contribuerait à donner un sens aux événements vécus. Elle favoriserait également lintrospection et pourrait devenir complémentaire aux traitements médicaux, en diminuant la détresse psychologique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/94893 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218063
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 63, n°1 (Janvier 2015) . - p. 53-60[article]Ecrire pour sortir du trauma / Nayla Chidiac in Cerveau & psycho, 134 (Juillet-Août 2021)
[article]
Titre : Ecrire pour sortir du trauma Type de document : Article Auteurs : Nayla Chidiac Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-31 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecriture thérapeutique ; Traumatisme ; Troubles de stress post-traumatiqueRésumé : Après un trauma, le patient est envahi par un stress permanent et des ruminations délétères. Prendre la plume et écrire ce que lon ressent ou des vers imaginaires est alors comme une libération. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=270525
in Cerveau & psycho > 134 (Juillet-Août 2021) . - p. 26-31[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cerveau & psycho. 134 (Juillet- Août 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCerveau & psycho. 134 (Juillet- Août 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLécriture comme outil motivationnel chez les jeunes en décrochage scolaire / Tom Vander Linden (2021)
![]()
Titre : Lécriture comme outil motivationnel chez les jeunes en décrochage scolaire Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Tom Vander Linden, Auteur ; Marina Marini, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Atelier d'écriture ; COVID-19 ; Décrochage scolaire ; Ecriture thérapeutique ; Educateur spécialisé ; Enseignement secondaire ; Motivation ; Motivation scolaireIndex. décimale : TFE - Educateur spécialisé Résumé : Ce travail de fin détude traite la problématique du décrochage scolaire et vise à trouver des solutions pour stimuler la motivation via la pratique de lécriture. Dans un premier temps,jaborderais les différents concepts théoriques : le décrochage scolaire, la motivation et lécriture. Dans un deuxième temps, grâce aux savoirs récoltés, jai pu organiser et encadrer des ateliers écriture avec des étudiants de secondaires en situation de décrochage scolaire. De plus, des interviews ont été envoyées à des professionnels de lécriture dans le but de vérifier les éléments de ma partie théorique. Lors de lanalyse des réponses des questionnaires et des séances réalisées, les résultats indiquent que lécriture permet de se réapproprier son histoire, dassurer différentes fonctions au niveau des émotions,de la reconnaissance sociale et de limage de soi.Cependant, à cause de lapparition du Covid-19, je nai pas pu exploiter ma partie pratique de façon optimale et donc je nai pas su explorer en profondeur toutes les possibilités concernant cette pratique. Les résultats obtenus lors de cette pratique démontrent quécrire dans le cadre dun atelier permet de stimuler lestime de soi,et également la motivation car ce sont deux concepts étroitement liés. Ces éléments me permettent de confirmer mon hypothèse qui est que lécriture peut être un outil motivationnel chez les jeunes en décrochage scolaire. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273308 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_EDU_092021_VANDER LINDEN_TomAdobe Acrobat PDFEcritures de la psychose / Bernard Cadoux (2013)
Titre : Ecritures de la psychose Type de document : Livre Auteurs : Bernard Cadoux Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Sainte-Colombe-sur-Gand : La rumeur libre Année de publication : 2013 Importance : 282 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35577-049-4 Prix : 22.00 Descripteurs : HE Vinci
Atelier d'écriture ; Atelier thérapeutique ; Ecriture thérapeutique ; Troubles psychotiques
Autres descripteurs
Antonin Artaud ; Ecriture du psychotique ; PessoaRésumé : Que peut la folie décrire contre le risque de démantèlement psychotique ? Quel recours lécriture offre-t-elle aux malades qui la pratiquent spontanément ou au sein dun atelier ? Permet-elle à chacun de recoller les morceaux dune identité perdue ou au contraire de multiplier ses doubles jusquà se perdre ? Le détour par la fiction permet à chacun de se rêver et de se dire à mots couverts. Latelier, en appui sur lexpression écrite et le groupe, construit un récit collectif à partir duquel chacun pourra y aller de sa propre histoire. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204087 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_4274 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleEncrer ses ressources avec le bullet journal / Florian Magny in Soins psychiatrie, Vol. 44, n° 345 (Mars 2023)
PermalinkExpressive writing - Who is it good for? Individual differences in the improvement of mental health resulting from expressive writing / Daphna Sabo Mordechay in Complementary Therapies in Clinical Practice, Vol. 37 (November 2019)
PermalinkPermalinkMédiation par lécriture et symbolisation : évaluation dun dispositif thérapeutique pour adolescents avec lAdolescent Psychotherapy Q-Set / C. Boulay ; C. Invernizzi ; Joëlle Lighezzolo-Alnot in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 68, n°8 (Décembre 2020)
PermalinkLe rôle de lécriture dans le processus de résilience après une expérience : le cas de Jorge Semprun concentrationnaire / Alison Ducrou (2023)
Permalink"Votre Seigneurie daignerait-elle?" / Raphaëlla Marrazzo in Les feuillets du courtil, 22 (Mai 2004)
Permalink