Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Actualités en pathologie du langage et de la communication / Ghislaine Aubin (2001)
Titre : Actualités en pathologie du langage et de la communication Type de document : Livre Auteurs : Ghislaine Aubin ; Catherine Belin ; Danielle David ; Marie-Pierre de Partz Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2001 Collection : Neuropsychologie Importance : 234 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-07-4 Prix : 37.63 Descripteurs : HE Vinci
Aphasie ; Compréhension verbale ; Mémoire de travail ; Neuropsychologie ; Pathologie de la parole et du langage (spécialité) ; Trouble phonologique ; Trouble sémantique
Autres descripteurs
Troubles de l'acquisition du langageRésumé : Il y a tout juste 10 ans se clôturait un des premiers forums thématiques de la Société de Neuropsychologie de Langue Française consacré aux aphasies., En reprenant le même thème, le présent ouvrage - issu de la session de formation de décembre 2000 - met l'accent sur les trois champs de développement les plus significatifs des recherches contemporaines en aphasiologie que sont: les neurosciences, les sciences cognitives et la pragmatique. Si ces différents champs de la connaissance ont longtemps été envisagés à l'écart les uns des autres, leur intégration dans l'étude actuelle des aphasies paraît ne plus faire aucun doute. Avec les neurosciences dont les développements sont considérables, la neuropsychologie participe de plus en plus largement au projet qui vise à déterminer les bases neuronales des fonctions cognitives et des fonctions linguistiques en particulier., L'apport des sciences cognitives ne fait que se confirmer, la neuropsychologie contribue toujours davantage à la compréhension des opérations mentales qu'est capable de réaliser le système nerveux central. D'autant que les dissociations et doubles dissociations observées chez les patients porteurs de lésions focalisées s'enrichissent de celles relevées dans les pathologies dégénératives., Quant à la dimension pragmatique et fonctionnelle de l'étude des aphasies, elle prend une orientation nouvelle avec l'exploitation des techniques d'évaluation issue de l"'Analyse conversationnelle"., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202170 Contenu
- Les troubles aphasiques de la production des phrases : théorie, évaluation et rééducation / Agnesa Pillon
- Aphasie : données anatomiques / O. Godefroy
- Les relations entre compréhension verbale et mémoire de travail : les approches interactives / Steve Majerus
- Evaluation de la composante phonologique dans les troubles acquis du langage / Renée Béland
- Neurophysiologie du langage : l'apport de l'imagerie fonctionnelle / Jean-François Démonet
- Troubles phonologiques : rééducation du versant expressif / Jocelyne Buttet Sovilla
- Analyse conversationnelle et aphasie / Lisa Perkins
- Déficits de la mémoire sémantique. Apports spécifiques de la démence sémantique et de la maladie d'Alzheimer / John R. Hodges
- Evaluation et rééducation des troubles sémantiques / D. Samson
- Etude d'un cas de démence sémantique / Annik Charnallet
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_6028 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleUne approche fonctionnelle de l'intervention langagière / Marc Monfort in Langage et pratiques, 39 (Juin 2007)
![]()
[article]
Titre : Une approche fonctionnelle de l'intervention langagière Type de document : Article Auteurs : Marc Monfort ; Adoración Juárez-Sánchez ; Isabelle Monfort Juárez Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 64-73 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement familial ; Approche fonctionnelle ; Compétence communicative ; Evaluation du langage ; Guidance parentale ; Trouble pragmatique ; Trouble sémantique ; Trouble syntaxique ; Troubles de la parole
Autres descripteurs
Approche formelleRésumé : A partir dune définition de lapproche fonctionnelle, les auteurs décrivent son application aux différents niveaux de lintervention langagière (évaluation, accompagnement familial, intervention sur les plans phonologique, sémantique, morpho-syntaxique et pragmatique) et en signalent aussi les limites. Elle sinscrit alors dans un modèle plus général (modèle interactif) en sarticulant avec des approches plus formelles et plus explicites
dans une relation de complémentarité.Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212523
in Langage et pratiques > 39 (Juin 2007) . - p. 64-73[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 39 (Juin 2007) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCasino : faites votre jeu / Didier Lerond in Ortho magazine, 51 (mars-avril 2004)
[article]
Titre : Casino : faites votre jeu Type de document : Article Auteurs : Didier Lerond Année de publication : 2004 Descripteurs : Autres descripteurs
Logiciel de logopedie ; Logiciel de reeducation
HE Vinci
Trouble lexico-sémantique ; Trouble sémantiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216000
in Ortho magazine > 51 (mars-avril 2004)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Ortho magazine. 51 (mars-avril 2004) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDéficit de la mémoire sémantique dans la démence de type Alzheimer / H. Chainay
Titre : Déficit de la mémoire sémantique dans la démence de type Alzheimer Type de document : Chapitre de livre Auteurs : H. Chainay Descripteurs : HE Vinci
Fluence verbale ; Maladie d'Alzheimer ; Mémoire sémantique ; Trouble de la dénomination ; Trouble sémantique
Autres descripteurs
Acces au sensRésumé : Collection Neuropsychologie, Les troubles de la mémoire dans la maladie d'Alzheimer, Auteur(s) Anne-Marie ERGIS, Marie-Christine GÉLY-NARGEOT, Martial Van der LINDEN, ISBN 2-914513-81-X, Les progrès réalisés ces dernières années dans l exploration cognitive du fonctionnement et de la structure de la mémoire, l élaboration de nouveaux outils d évaluation ainsi que l apport des techniques d imagerie cérébrale ont contribué à une meilleure compréhension des troubles mnésiques observés dans la maladie d Alzheimer, ainsi qu au développement de stratégies de prise en charge plus précoces et plus adaptées. L objectif de cet ouvrage est de présenter une synthèse des recherches récentes réalisées en neuropsychologie, et en neuro-imagerie dans ce domaine. Plusieurs chapitres de ce livre sont consacrés aux travaux qui ont tenté de caractériser les déficits mnésiques ainsi que les capacités préservées des patients Alzheimer. Les outils d évaluation de la mémoire disponibles font également l objet d une revue critique, et les méthodes de prise en charge des déficits mnésiques les mieux adaptées aux patients aux stades débutants et légers de la maladie d Alzheimer sont présentées. Enfin, les travaux les plus récents ayant utilisé les techniques d imagerie structurale et fonctionnelle afin d identifier les régions cérébrales liées aux déficits mnésiques des patients sont décrits. Ce livre s adresse aux chercheurs, cliniciens et étudiants qui travaillent dans le domaine de la neuropsychologie du vieillissement, et qui s intéressent plus particulièrement aux troubles cognitifs observés dans les démences. Les auteurs : Anne-Marie Ergis est professeur de psychologie à l'Institut de psychologie de l'université René-Descartes Paris 5, où elle dirige l'équipe « Neuropsychologie et Psychopathologie du vieillissement ». Marie-Christine Gély-Nargeot est professeur de psychologie à l université Paul-Valery, Montpellier III, où elle dirige le master professionnel « Psychopathologie et Neuropsychologie du vieillissement » et l Unité de psychopathologie et neuropsychologie. Martial Van der Linden est docteur en psychologie et professeur aux universités de Genève et de Liège où il dirige les Unités de psychopathologie et neuropsychologie cognitive. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204213 Les dyslexies centrales : implications pour les modèles de la lecture / Serge Carbonnel
in Approche cognitive des troubles de la lecture et de l'écriture chez l'enfant et l'adulte / Serge Carbonnel (1996)
Titre : Les dyslexies centrales : implications pour les modèles de la lecture : http://haps.helv.tipos.be/catalog.php?categ=modif&id=14999# Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Serge Carbonnel Descripteurs : Autres descripteurs
Dyslexie centrale ; Dyslexie de surface ; Dyslexie profonde ; Modele connexionniste
HE Vinci
Dyslexie phonologique ; Modèle cognitif ; Trouble sémantiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201576 Des effets des rééducations sémantiques / Marie-Pierre de Partz in Rééducation orthophonique, Vol.46, n° 223 (perdu) (octobre 2005)
PermalinkEvaluation des connaissances sémantiques fines dans l'aphasie progressive primaire fluente / Lucie Briatte in Rééducation orthophonique, Vol. 46, n° 235 (octobre 2008)
PermalinkÉvaluation des effets de la prise en charge des troubles du comportement phonologique et sémantique auprès du patient aphasique: une approche par IRM fonctionnelle / Pauline Querella ; Lucie Attout ; Steve Majerus ; Nathalie Wiot ; Mercédès George in Cahiers de l'aself, Vol.17, n°1 (2020)
PermalinkEvaluation et prise en charge des troubles de la mémoire sémantique / Jany Lambert in Rééducation orthophonique, Vol. 39, n°208 (décembre 2001)
PermalinkEvaluation et rééducation de l'organisation sémantique chez l'enfant : étude d'un cas clinique / Anne Bragard in Glossa, 94 (Décembre 2005)
PermalinkEvaluation et rééducation des troubles sémantiques / D. Samson
PermalinkImpact d'une lésion cérébrale droite sur la communication verbale / Yves Joanette in Rééducation orthophonique, Vol. 42, n° 219 (septembre 2004)
PermalinkRééducation du langage dans les aphasies / Jany Lambert (2013)
PermalinkSemantic disorders in aphasia / Jennifer M. Gurd
PermalinkThérapie du manque de mot / J. Lambert
Permalink