Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture / Jamison Rog Lori (2009)
Titre : 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture Type de document : Livre Auteurs : Jamison Rog Lori ; Léo-James Levesque, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique. Langue et Communication Importance : 164 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2501-6 Prix : 38 EUR Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Enseignement de l'écriture ; Enseignement de la lecture ; Fiche de lecture ; Pédagogie de la lectureRésumé : Savoir écrire, tout comme savoir lire, est essentiel à une pleine et entière participation à la société moderne. Lacquisition de cette compétence commence dès le préscolaire et se poursuit tout au long de la vie.
40 mini-leçons efficaces pour enseigner lécriture sappuie sur les résultats des plus récents travaux de recherche en matière denseignement de lécrit, ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.
Lenseignant y trouvera des exemples concrets et signifiants qui lui permettront de soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces. Grâce aux mini-leçons proposées, les élèves parviendront à mettre en application les éléments décriture dun texte. De plus, en participant aux activités interactives, ils cultiveront avec bonheur le goût décrire. [Résumé de l'éditeur]Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208259 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2049 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLacquisition de lécriture chez les enfants de 3 à 8 ans : étude évolutive transverse / Magali Noyer-Martin in Bulletin de psychologie, 497 (septembre-octobre 2008)
![]()
[article]
Titre : Lacquisition de lécriture chez les enfants de 3 à 8 ans : étude évolutive transverse Type de document : Article Auteurs : Magali Noyer-Martin ; René Baldy Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Âge d'acquisition ; Etudes longitudinales ; Sémiotique ; Stratégie d'écriture
Autres descripteurs
Strategie orthographique ; Strategie phonographique ; Strategie spatialeDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-bulletin-de [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211161
in Bulletin de psychologie > 497 (septembre-octobre 2008)[article]L'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit / Catherine Transler (2005)
Titre : L'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit Type de document : Livre Auteurs : Catherine Transler ; Jacqueline Leybaert ; Jean-Emile Gombert Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2005 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 343 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-80-7 Prix : 48.95 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Acquisition du langage ; Compétence pragmatique ; Enfant sourd ; Implants cochléaires ; Langue (francaise) parlée completée (LPC) ; Langue des signes ; Langue des signes américaine (ASL) ; Lecture labiale ; Oralité
Autres descripteurs
GestualitÉRésumé : Cet ouvrage regroupe les contributions des grands noms de la surdité à travers le monde : spécialistes de la langue des signes, de l'alphabet manuel, de la gestualité, des implants cochléaires, du langage parlé complété, des aspects pragmatiques du langage, de la lecture et de l'orthographe. Les recherches rapportées allient la rigueur de l'observation expérimentale des comportements aux techniques de pointe de l'imagerie cérébrale. Elles rendent compte des particularités de l'acquisition, par les enfants sourds, des « langues » qui leur sont accessibles. Apparaissent ainsi non seulement les points communs des langues signées, gestuelles, orales et écrites mais aussi leur complémentarité., Le lecteur découvre au fil des pages comment ces langues s'enrichissent et se soutiennent mutuellement durant le développement. Accessible à toute personne intéressée par la surdité, cet ouvrage est particulièrement destiné aux professionnels en charge des apprentissages linguistiques par les enfants sourds et aux étudiants susceptibles d'avoir ultérieurement à travailler avec ce public. L'éclairage riche qu'il apporte sur les acquisitions linguistiques intéressera également les spécialistes des sciences du langage ne travaillant pas spécifiquement sur la surdité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204552 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_2021 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleAcquisition de la lecture (et de l'écriture) dans les systèmes d'écriture alphabétique / Liliane Sprenger-Charolles in Rééducation orthophonique, Vol. 35, n° 192 (Décembre 1997)
[article]
Titre : Acquisition de la lecture (et de l'écriture) dans les systèmes d'écriture alphabétique Type de document : Article Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles Année de publication : 1997 Descripteurs : Autres descripteurs
Mediation phonologique
HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Acquisition de la lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213131
in Rééducation orthophonique > Vol. 35, n° 192 (Décembre 1997)[article]Agir avec le langage écrit / Arlette Delhaxhe (1989)
Titre : Agir avec le langage écrit Type de document : Livre Auteurs : Arlette Delhaxhe, Auteur ; Serge Terwagne, Auteur Editeur : Paris : Labor Année de publication : 1989 Collection : Agir et interagir à l'école maternelle num. 4 Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0389-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Classe maternelle ; Ecriture ; Enseignement préscolaire ; Expression écrite ; Langage ; Lecture ; Rapport à l'écritDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92320 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.3 AGI Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible372.3 AGI Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAider son enfant à écrire / Delphine de Hemptinne (2016)
PermalinkApprendre grâce au traitement de texte : [une pédagogie novatrice et stimulante..] / Pierre-André Sablé (1995)
PermalinkPermalinkApprenons à rédiger : du cours élémentaire au cours moyen / Dominique Grandpierre (1990)
PermalinkLapprentissage de la langue écrite : approche cognitive / Nathalie Marec-Breton (2009)
PermalinkLes ateliers d'écriture à l'école primaire : [un phénomène de société qui entre à l'école pour faire découvrir le plaisir d'écrire, révéler aussi que l'écriture se travaille, de nombreux jeux d'écriture avec des exemples pratiques, ...] / Michel Perraudeau (1994)
PermalinkAteliers d'écriture pour la formation d'adultes : communication et socialisation, expression et construction de soi, créativité,... / Alain Héril (2002)
PermalinkPermalinkBHK - Echelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'enfant / F. Siegenthaler in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011)
PermalinkUn bricoleur sans mode d'emploi n'est pas plus mal loti : expertise de l'Inserm sur les "dys" / Colette Ouzilou in Ortho magazine, 71 (juillet-août 2007)
Permalink