La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
ADE / ECHADE : Évaluation des difficultés d'apprentissage de l'écriture chez l'enfant / Adeline Gavazzi-Eloy (2014)
Titre : ADE / ECHADE : Évaluation des difficultés d'apprentissage de l'écriture chez l'enfant : Echelle ADE Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Adeline Gavazzi-Eloy, Directeur de la recherche ; Françoise Estienne, Préfacier, etc. Editeur : Paris : De Boeck - Solal Année de publication : 2014 Collection : Tests et matériels en orthophonie Importance : Manuel Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-261-7 Prix : 79.00 Descripteurs : Autres descripteurs
Apprentissage de l'ecriture ; Approche dynamique ; Dysgraphie
HE Vinci
Enfant dysgraphiqueRésumé : Note de contenu : Manuel « Échelle ADE », Guide dutilisation pratique, Feuille de cotation Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207274 ADE / ECHADE : Évaluation des difficultés d'apprentissage de l'écriture chez l'enfant : Echelle ADE [Test, jeux et matériel pédagogique] / Adeline Gavazzi-Eloy, Directeur de la recherche ; Françoise Estienne, Préfacier, etc. . - Paris : De Boeck - Solal, 2014 . - Manuel ; 30 cm. - (Tests et matériels en orthophonie) .
ISBN : 978-2-35327-261-7 : 79.00
Descripteurs : Autres descripteurs
Apprentissage de l'ecriture ; Approche dynamique ; Dysgraphie
HE Vinci
Enfant dysgraphiqueRésumé : Note de contenu : Manuel « Échelle ADE », Guide dutilisation pratique, Feuille de cotation Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207274 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_04_133 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL'écriture : une activité longue et complexe à acquérir / E. Chartrel in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.16 t.3, n° 78 (juin 2004)
![]()
[article]
Titre : L'écriture : une activité longue et complexe à acquérir Type de document : Article Auteurs : E. Chartrel ; Annie Vinter Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 174-180 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Graphomotricite
HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Enfant dysgraphiqueRésumé : Un survol de la littérature relative à lacquisition de lécriture par lenfant est proposé dans cet article. Quatre directions danalyse sont développées. Tout dabord, les principales caractéristiques de lécriture vue comme un acte moteur sont décrites. Puis les étapes de développement de cette habileté sont résumées, ainsi que les transformations intervenant au cours du temps dans les paramètres des mouvements décriture. Quelques questions spécifiques posées par lenseignement de lécriture sont soulevées, avant de conclure avec une discussion des troubles présentés par les enfants dysgraphiques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7622595581/ANAE+N%C2%B0+78+-+Juin+2004+- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222046
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.16 t.3, n° 78 (juin 2004) . - p. 174-180[article] L'écriture : une activité longue et complexe à acquérir [Article] / E. Chartrel ; Annie Vinter . - 2004 . - p. 174-180.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.16 t.3, n° 78 (juin 2004) . - p. 174-180
Descripteurs : Autres descripteurs
Graphomotricite
HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Enfant dysgraphiqueRésumé : Un survol de la littérature relative à lacquisition de lécriture par lenfant est proposé dans cet article. Quatre directions danalyse sont développées. Tout dabord, les principales caractéristiques de lécriture vue comme un acte moteur sont décrites. Puis les étapes de développement de cette habileté sont résumées, ainsi que les transformations intervenant au cours du temps dans les paramètres des mouvements décriture. Quelques questions spécifiques posées par lenseignement de lécriture sont soulevées, avant de conclure avec une discussion des troubles présentés par les enfants dysgraphiques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7622595581/ANAE+N%C2%B0+78+-+Juin+2004+- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222046 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE Vol.16 t.3, n° 78 (juin 2004) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt L'enfant dyspraxique et les apprentissages. Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires / Michèle Mazeau (2010)
Titre : L'enfant dyspraxique et les apprentissages. Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires Type de document : Livre Auteurs : Michèle Mazeau ; C. Le Lostec Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2010 Collection : Neuropsychologie Importance : 202 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71022-3 Prix : 41.00 Descripteurs : HE Vinci
Apraxies ; Dyspraxie ; Ecriture ; Enfant dysgraphique ; Enfant dyspraxique ; Ordinateurs ; Rééducation et réadaptation ; Vie quotidienne
Autres descripteurs
Competence visuo-spatiale ; Prise en charge du dyslexique ; Projet therapeutique ; Reeducation de la dysgraphieRésumé : Note de contenu : Introduction. I - Les préalables à tout projet thérapeutique. 1. Processus présidant aux apprentissages et à la rééducation. 2. Méthodes de rééducation. 3. Ce que n'est pas le projet thérapeutique individuel. 4. Établir un pronostic scolaire. 5. Conclusion. II - Écrire. 1. Les deux versants du terme « écrire ». 2. Place du graphisme dans les apprentissages. 3. Comprendre et limiter le handicap scolaire lié à la dysgraphie. 4. Conclusion : les principales réticences. III - L'ordinateur pour l'école. 1. Indications. 2. Principes généraux. 3. Méthodologie. 4. Introduction de l'ordinateur en classe. 5. Problèmes fréquents. 6. Compléments de l'ordinateur. 7. Conclusion.
IV - Compter. 1. Proposer un apprentissage adossé au linguistique. 2. Aménager les aspects visuopraxiques. 3. Conclusion. V - Lire. 1. Dyslexie « visuelle » dans le cadre d'une dyspraxie. 2. Dyslexie liée à un trouble associé (co-occurrence de dys-). 3. Conclusion. VI. Compétences visuo-practo-spatiales et scolarité. 1. Des compétences transversales : lecture, écriture et orthographe. 2. Des compétences visuo-practo-spatiales intrinsèques : la géométrie. 3. Des éléments visuo-practo-spatiaux masqués. 4. Adaptations des supports pédagogiques. 5. Situations scolaires habituelles d'exploitation de cette grille. 6. Adaptations transversales :
leur formalisation. 7. Conclusion. VII - Vie quotidienne. 1. Penser la place des AVQ dans le projet de l'enfant. 2. Rééduquer. 3. Pallier, contourner, adapter, éviter. 4. Conclusion.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107825 L'enfant dyspraxique et les apprentissages. Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires [Livre] / Michèle Mazeau ; C. Le Lostec . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2010 . - 202 p ; 24 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-294-71022-3 : 41.00
Descripteurs : HE Vinci
Apraxies ; Dyspraxie ; Ecriture ; Enfant dysgraphique ; Enfant dyspraxique ; Ordinateurs ; Rééducation et réadaptation ; Vie quotidienne
Autres descripteurs
Competence visuo-spatiale ; Prise en charge du dyslexique ; Projet therapeutique ; Reeducation de la dysgraphieRésumé : Note de contenu : Introduction. I - Les préalables à tout projet thérapeutique. 1. Processus présidant aux apprentissages et à la rééducation. 2. Méthodes de rééducation. 3. Ce que n'est pas le projet thérapeutique individuel. 4. Établir un pronostic scolaire. 5. Conclusion. II - Écrire. 1. Les deux versants du terme « écrire ». 2. Place du graphisme dans les apprentissages. 3. Comprendre et limiter le handicap scolaire lié à la dysgraphie. 4. Conclusion : les principales réticences. III - L'ordinateur pour l'école. 1. Indications. 2. Principes généraux. 3. Méthodologie. 4. Introduction de l'ordinateur en classe. 5. Problèmes fréquents. 6. Compléments de l'ordinateur. 7. Conclusion.
IV - Compter. 1. Proposer un apprentissage adossé au linguistique. 2. Aménager les aspects visuopraxiques. 3. Conclusion. V - Lire. 1. Dyslexie « visuelle » dans le cadre d'une dyspraxie. 2. Dyslexie liée à un trouble associé (co-occurrence de dys-). 3. Conclusion. VI. Compétences visuo-practo-spatiales et scolarité. 1. Des compétences transversales : lecture, écriture et orthographe. 2. Des compétences visuo-practo-spatiales intrinsèques : la géométrie. 3. Des éléments visuo-practo-spatiaux masqués. 4. Adaptations des supports pédagogiques. 5. Situations scolaires habituelles d'exploitation de cette grille. 6. Adaptations transversales :
leur formalisation. 7. Conclusion. VII - Vie quotidienne. 1. Penser la place des AVQ dans le projet de l'enfant. 2. Rééduquer. 3. Pallier, contourner, adapter, éviter. 4. Conclusion.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107825 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_6007 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_37_6007 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible655.1 MAZE Livre Woluwe (Place de l'Alma) Handicaps - Rééducation Prêt autorisé
DisponibleÉvaluation de la vitesse décriture délèves de différents niveaux scolaires / Anna Alexandre in Motricité cérébrale, Vol.29, n° 4 (Décembre 2008)
![]()
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Motricité cérébrale. Vol.29, n° 4 (Décembre 2008) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Rééducation des troubles de l'écriture / Anne-Claude Vuillemin
fait partie de Les approches thérapeutiques en Orthophonie, 2. Prise en charge orthophonique des troubles du langage écrit / Thierry Rousseau (2004)
Titre : Rééducation des troubles de l'écriture Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Anne-Claude Vuillemin Descripteurs : HE Vinci
AUZIAS ; Enfant dysgraphique ; ENFANT GAUCHER ; EXERCICE GESTUEL ; EXERCICE GRAPHIQUE ; Julian de Ajuriaguerra ; OLIVAUX ; Picto-graphisme ; REEDUCATION DE L'ECRITURE ; REEDUCATION DE LA DYSGRAPHIE ; Relaxation ; SCRIPTO-GRAPHISMEDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208194 Rééducation des troubles de l'écriture [Chapitre de livre] / Anne-Claude Vuillemin . - [s.d.].
fait partie de Les approches thérapeutiques en Orthophonie, 2. Prise en charge orthophonique des troubles du langage écrit / Thierry Rousseau (2004)
Descripteurs : HE Vinci
AUZIAS ; Enfant dysgraphique ; ENFANT GAUCHER ; EXERCICE GESTUEL ; EXERCICE GRAPHIQUE ; Julian de Ajuriaguerra ; OLIVAUX ; Picto-graphisme ; REEDUCATION DE L'ECRITURE ; REEDUCATION DE LA DYSGRAPHIE ; Relaxation ; SCRIPTO-GRAPHISMEDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208194