Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Acquired disorders of writing and spelling / David P. Roeltgen
Titre : Acquired disorders of writing and spelling Type de document : Chapitre de livre Auteurs : David P. Roeltgen ; Steven Z. Rapcsak Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Agraphie ; Classification ; Maladie d'Alzheimer ; Trouble de l'orthographe ; Troubles du langage écritDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200295 Aphasie : groupe écriture, Broca, kiné-logo-médecin. -
Titre : Aphasie : groupe écriture, Broca, kiné-logo-médecin. - Type de document : Document multimédia Importance : DVD, 38' Descripteurs : HE Vinci
Aphasie ; Troubles du langage ; Troubles du langage écrit
Autres descripteurs
Vecu de l'aphasiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200086 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_6054 CD audio, CD-Rom, DVD Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleApprentissage de l'écriture et psychomotricité / Yves Le Roux (2005)
Titre : Apprentissage de l'écriture et psychomotricité Type de document : Livre Auteurs : Yves Le Roux, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2005 Collection : Psychomotricité Importance : 228 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-74-6 Prix : 28 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Apprentissage de l'écriture ; Approche psychopédagogique ; Ecriture ; Education psychomotrice ; Enseignement ; Enseignement de l'écriture ; Geste graphique ; Graphisme ; Habileté graphomotrice ; Pédagogie ; Psychomotricité ; Psychomotricité fine ; REEDUCATION DE L'ECRITURE ; Rééducation et réadaptation ; Thérapie psychomotrice ; Troubles du langage écrit
Autres descripteurs
Grille d'observation graphomotrice ; PsychocinetiqueRésumé : Préface, INTRODUCTION, PREMIÈRE PARTIE - LA CRISE DE LA PÉDAGOGIE DE LÉCRITURE, Chapitre 1 - Les origines de la crise, 1. Le changement doutil scripteur, 2. Lévolution du rapport aux normes, 3. Question de sens, 4. La pédagogie interrogée 5. Lévolution des directives ministérielles 6. En conclusion Chapitre 2 - Une manifestation de la crise : les incohérences des manuels de pédagogie de lécriture 1. Quand entreprendre lapprentissage de lécriture ? 2. Préparation à lapprentissage de lécriture 3. Lobservation de lenfant 4. Quel type décriture apprendre ? 5. Les graphismes de base 6. À propos de méthode 7. Conceptions de lécriture et de son apprentissage 8. Apprentissage ou rééducation ? DEUXIÈME PARTIE - ANALYSE DE TRAVAUX FRANÇAIS DE RECHERCHE SUR LAPPRENTISSAGE ET LA PÉDAGOGIE DE LÉCRITURE Chapitre 1 - Quand entreprendre lapprentissage de lécriture ? 1. En termes dâge... 2. Justification des points de vue 3. Discussion Chapitre 2 - Se préparer et apprendre à écrire 1. Préparation à lapprentissage de lécriture 2. Lenseignement de lécriture 3. Motivation des chercheurs et choix pédagogiques 4. Discussion TROISIÈME PARTIE - PSYCHOMOTRICITÉ ET ÉCRITURE Chapitre 1 - Troubles de lécriture et rééducation et thérapie psychomotrices 1. Compréhension du trouble graphique 2. Remédier aux troubles de lécriture Chapitre 2 - La psychomotricité à lécole primaire 1. La psychocinétique du docteur Le Boulch 2. Approches psychopédagogiques de léducation psychomotrice 3. Éducation psychomotrice et apprentissage de lécriture QUATRIÈME PARTIE - PROPOSITIONS POUR UNE PÉDAGOGIE PSYCHOMOTRICE DE LÉCRITURE Chapitre 1 - Conception psychomotrice de la pédagogie 1. Éducation et rééducation 2. Concevoir sa pratique pédagogique Chapitre 2 - La pédagogie psychomotrice de lécriture 1. La pédagogie de lécriture dans une conception psychomotrice de léducation 2. Aider lenfant dans son apprentissage technique de lécriture CONCLUSION ANNEXE 1 - Le système nerveux ANNEXE 2 - Grille dobservation graphomotrice ANNEXE 3 - Exemple de séance décriture BIBLIOGRAPHIE Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90866 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_3143 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible741:003 LER Livre Louvain-la-Neuve Art Prêt autorisé
Disponible641 LERA Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleLes apprentissages de la communication : parler, lire, écrire / François Le Huche (1990)
Titre : Les apprentissages de la communication : parler, lire, écrire Type de document : Livre Auteurs : François Le Huche Editeur : Paris : Ramsay Année de publication : 1990 Collection : Document Importance : 266 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2%85956-864-6 Descripteurs : HE Vinci
Articulation du langage ; Phoniatrie ; Rééducation des troubles de la parole et du langage ; Retard de parole ; Trouble de l'orthographe ; Trouble de la lecture ; Troubles du développement du langage (TDL) ; Troubles du langage écritDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203320 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_3073 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleApproche cognitive des troubles de la lecture et de l'écriture chez l'enfant et l'adulte / Serge Carbonnel (1996)
Titre : Approche cognitive des troubles de la lecture et de l'écriture chez l'enfant et l'adulte Type de document : Livre Auteurs : Serge Carbonnel ; Patrice Gillet ; Marie-Dominique Martory ; Sylviane Valdois Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 1996 Collection : Neuropsychologie Importance : 373 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905580-51-1 Prix : 47.2 Descripteurs : HE Vinci
Développement cognitif ; Neuropsychologie ; Trouble de la lecture ; Troubles du langage écritRésumé : Les troubles de la lecture et de l écriture peuvent se rencontrer chez des sujets adultes, suite à une atteinte cérébrale, ou chez des enfants dans le cadre de difficultés d apprentissage. Cet ouvrage réunit un ensemble d exposés qui permettent de mieux cerner l origine cognitive de ces déficits et leurs causes neuro-anatomo-fonctionnelles. Il montre combien l étude conjointe des pathologies adultes et développementales enrichit notre connaissance du système cognitif qui sous-tend les activités de lecture et d écriture. Ceci conduit à un meilleur diagnostic des troubles présentés par les patients et permet de proposer des méthodes de rééducation mieux appropriées à leur déficit., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201565 Contenu
- Les dyslexies développementales / Sylviane Valdois
- Les pré-requis cognitifs de l'apprentissage de la lecture / Helgard Kremin
- L'acquisition de l'orthographe et ses troubles / Philippe Mousty
- Les étapes de traitement précoces dans la reconnaissance visuelle des mots / T. A. Nazir
- Neuroanatomie fonctionnelle dans le traitement du langage oral et écrit / Jean-François Démonet
- Neuroanatomo-pathologie de la dyslexie de développement / F. Robichon
- Les dysgraphies périphériques / J. Lambert
- Métaphonologie, acquisition du langage écrit et troubles associés / Jesus Alegria
- Les dysgraphies centrales : état de la recherche et nouvelles perspectives / M.-J. Tainturier
- Les dyslexies périphériques : principaux syndromes et questions théoriques / Eric Siéroff
- Implications des modèles cognitifs dans la rééducation des dyslexies développementales / Philip H.K. Seymour
- Evaluation clinique de la lecture / Danièle Perrier
- Modèles de l'acquisition de la lecture : perspectives récentes / Alain Content
- Systèmes de mémoire et apprentissage de la lecture / Patrice Gillet
- Conséquences cognitives de l'illettrisme / Régine Kolinsky
- Dysphasie de développement et apprentissage de la lecture / Patrice Gillet
- Rééducation cognitive des dyslexies et dysgraphies acquises / Marie-Pierre de Partz
- Les dyslexies centrales : implications pour les modèles de la lecture / Serge Carbonnel
- Alexies et agraphies, aspects anatomo-cliniques / Bernard Croisile
- L' apprentissage de l'écriture et ses troubles chez l'enfant / Pascal Zesiger
20 notices affichées sur 22, voir les 2 autresExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4052 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLes approches thérapeutiques en Orthophonie, 2. Prise en charge orthophonique des troubles du langage écrit / Thierry Rousseau ; Peggy Gatignol ; Sylvia Topouzkhanian (2013)
PermalinkEn attendant le retour chez l'orthophoniste : cahier d'entraînement pour enfants dyslexiques-dysorthographiques. Du CE1 au CM2 / Dominique Gaulier-Mazière (2006)
PermalinkBatterie Dédale / Jean-Jacques Deltour (1999 - 2001)
PermalinkPermalinkBHK-Ado : échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'adolescent / Régis Soppelsa (2013)
PermalinkBHK : échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'enfant / Charles Maët (2004)
PermalinkCompensation du langage écrit chez des enfants de forme 4 : efficacité et limites, en regard avec les attendus de certification (CE1D/CEB) / Ysaline Gilson (2020)
PermalinkLe développement du langage / Agnès Florin (2016)
PermalinkDiagnostics et troubles spécifiques du langage écrit / Monique Sanchez in Langage et pratiques, 50 (Décembre 2012)
PermalinkDictionnaire de logopédie : III. Le développement du langage écrit et sa pathologie / Claire Campolini (2000)
Permalink