Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Après-propos. Henri Wallon et lexploration dialectique du développement / Henri Lehalle in Enfance, Vol. 2022, n° 3 (Juillet - Septembre 2022)
![]()
[article]
Titre : Après-propos. Henri Wallon et lexploration dialectique du développement Type de document : Article Auteurs : Henri Lehalle Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 411-419 Note générale : https://doi.org/10.3917/enf2.223.0411 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Henri Wallon ; Modèle développemental ; Piaget, Jean (1896-1980)Mots-clés : Dialectique Politique de la recherche Résumé : Les contributions à ce numéro dhommage soulignent ce que nous apporte Henri Wallon sous au moins quatre aspects : les méthodes, les concepts de la psychologie du développement, la description des processus de changement, les déterminants ou facteurs du développement. Ce numéro est également loccasion de rappels historiques, en particulier sur la comparaison des approches de Wallon et de Piaget et sur limportance de Vygotsky. À la suite de Wallon, le caractère dialectique du développement psychologique apparaît au centre des discussions jusquà aujourdhui. Mais le terme de dialectique est polysémique. Plusieurs significations sont dégagées et conduisent à relativiser les politiques actuelles de la recherche et la manière de se représenter lhistoire des sciences. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299152
in Enfance > Vol. 2022, n° 3 (Juillet - Septembre 2022) . - p. 411-419[article]L'autisme : un trouble de l'intelligence sociale? / Marie-Hélène Plumet in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.5, t.3-4 (Septembre/décembre 1993)
![]()
[article]
Titre : L'autisme : un trouble de l'intelligence sociale? : des faits aux modèles Type de document : Article Auteurs : Marie-Hélène Plumet Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 129-135 Note générale : p. 129 manquante Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Intelligence sociale ; Modèle développemental ; Reconnaissance faciale ; Théorie de l'esprit ; TRAITEMENT DE L'EMOTION ; Trouble autistique
Autres descripteurs
Perception de l'enfantDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7097984381/ANAE+1993+-+N%C2%B0+3+et+4+-+ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222594
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.5, t.3-4 (Septembre/décembre 1993) . - p. 129-135[article]Cyberlangage et orthographe : quels effets sur le niveau orthographique des élèves de CM2, 5e et 3e ? / Céline Bouillaud in Bulletin de psychologie, 492 (novembre-décembre 2007)
![]()
[article]
Titre : Cyberlangage et orthographe : quels effets sur le niveau orthographique des élèves de CM2, 5e et 3e ? Type de document : Article Auteurs : Céline Bouillaud ; Lucile Chanquoy ; Jean-Emile Gombert Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'orthographe ; Adolescent (12-18 ANS) ; Enfant (6-12 ans) ; Modèle développemental ; Modèles théoriques ; Voie d'adressage ; Voie d'assemblage
Autres descripteurs
Cyberlangage ; Erreur orthographiqueDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-bulletin-de [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211135
in Bulletin de psychologie > 492 (novembre-décembre 2007)[article]L'enfant avec troubles externalisés du comportement : approche épigénétique et développementale / Isabelle Roskam in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 55, n° 4 (Aout 2007)
![]()
[article]
Titre : L'enfant avec troubles externalisés du comportement : approche épigénétique et développementale Type de document : Article Auteurs : Isabelle Roskam ; Philippe Kinoo ; Marie-Cécile Nassogne Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 204-213 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche multifactorielle ; Diagnostic différentiel ; Modèle développemental ; Thérapeutique
Autres descripteurs
Approche etiologique ; Modele epigenetique ; Troubles externalises du comportementRésumé : Les troubles de comportement dits externalisés se rapportent à de l'agitation, de l'impulsivité, de l'agressivité ou encore un manque d'obéissance. Ils font l'objet de nombreuses consultations chez les enfants et les adolescents dans les services de neuropédiatrie et de pédopsychiatrie. Cet article propose une approche étiologique multifactorielle de ces troubles, axée plus particulièrement sur leur dimension épigénétique et développementale. Pour ce faire, il s'appuie sur des éléments relevant des champs neurologique et psychodynamique, ainsi que sur une approche typiquement développementale. Celle-ci conçoit le développement d'un enfant inséré dans ses milieux de vie, en interaction avec ses figures d'attachement ses parents en particulier , sa fratrie et ses pairs. Cet article pose également la question du diagnostic en insistant sur la notion de diagnostic différentiel. Il souligne l'importance d'une évaluation multidisciplinaire et propose finalement une revue des traitements vers lesquels les enfants, les adolescents et leur famille peuvent être orientés. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/66402 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217493
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 55, n° 4 (Aout 2007) . - p. 204-213[article]Introduction à la philosophie du sport durable / Bernard Andrieu in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 132 ([01/06/2021])
![]()
[article]
Titre : Introduction à la philosophie du sport durable Type de document : Article Auteurs : Bernard Andrieu ; Petrucia Nobrega ; Nancy Midol Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-14 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.132.0007 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement durable ; Ecologie ; Environnement ; Modèle développemental ; Philosophie ; SportsDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2021 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=306463
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique > 132 [01/06/2021] . - p. 7-14[article]Des modes d'intervention et des pratiques rééducatives en matière de troubles développementaux spécifiques du langage écrit ou dyslexies / Emmanuelle Lederlé
PermalinkRelations entre le traitement de l'oral et le traitement de l'écrit / Michel Habib
PermalinkSuicide et environnement social / Congrès de psychiatrie et de neurologie de langue française (2013)
Permalink