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Acquisition de la lecture par les personnes avec syndrome de Williams : revue de littérature / Anne-Sophie Pezzino in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.3, n°160 (Juin 2019)
[article]
Titre : Acquisition de la lecture par les personnes avec syndrome de Williams : revue de littérature Type de document : Article Auteurs : Anne-Sophie Pezzino ; Nathalie Marec-Breton Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 331-338 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Apprentissage de la lecture ; Lecture ; Syndrome de Williams-BeurenDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222778
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.3, n°160 (Juin 2019) . - p. 331-338[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE, n°160 (Juin 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_160 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAide à l'évaluation et à la prise en charge orthophonique précoce des enfants porteurs des syndromes de Rubinstein Taybi, Angelman, Prader Willi, Williams Beuren [Syndromes rares] / Amélie Béziau (2005)
Titre : Aide à l'évaluation et à la prise en charge orthophonique précoce des enfants porteurs des syndromes de Rubinstein Taybi, Angelman, Prader Willi, Williams Beuren [Syndromes rares] Type de document : Document multimédia Auteurs : Amélie Béziau ; Hélène Playez-Cassette Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2005 Importance : Cd-rom Prix : 24.00 Descripteurs : HE Vinci
Evaluation du langage ; Prise en charge logopédique précoce ; Syndrome d'Angelman ; Syndrome de Prader-Willi ; Syndrome de Rubinstein-Taybi ; Syndrome de Williams-BeurenRésumé : Aide à lévaluation des syndrômes rares, amélie Béziau et Hélène Playez-Cassette, orthophonistes, Un cd-rom daide à lévaluation et à la prise en charge orthophonique précoce des enfants porteurs des syndromes de Rubinstein Taybi, Angelman, Prader Willi, Williams Beuren., Un outil clinique dans lequel vous trouverez : - une description théorique des syndromes, - une évaluation adaptée à chaque syndrome, - une boîte à outils pour vous aider dans votre prise en charge. Ainsi que des informations sur les maladies rares, les spécificités des syndromes génétiques, la prise en charge précoce. Un glossaire, une bibliographie sur le sujet, des contacts dassociations. Le Cd-rom est compatible PC ou Mac. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204585 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_2027 CD audio, CD-Rom, DVD Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLapprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams / Anne-Sophie Pezzino in Enfance, Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020)
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[article]
Titre : Lapprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams Type de document : Article Auteurs : Anne-Sophie Pezzino, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 475-508 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la langue écrite ; Approche multidimensionnelle ; Ecriture ; Fonctions visuo-spatiales ; Lecture ; Maladie genetique ; Mémoire auditive ; Mémoire verbale ; Mémoire visuelle ; Syndrome de Williams-Beuren ; Visuel
Autres descripteurs
Deficit phonologiqueRésumé : Le syndrome de Williams (SW), maladie génétique rare admettant un handicap intellectuel, offre une occasion de mieux comprendre lévolution des précurseurs phonologiques et visuels contribuant à lactivation des mécanismes de lecture. En effet, les déficits phonologiques et visuo-spatiaux semblent expliquer indépendamment une part de la variabilité dans linstallation du code écrit, malgré la préservation relative du lexique. Selon une approche multidimensionnelle, lobjectif de cette étude longitudinale sur trois ans était de repérer la nature et lévolution des précurseurs phonologiques et visuels reconnus comme contribuant au bon développement de la maîtrise du code écrit. Nous avons rencontré une fois par an durant trois ans (3 temps), 7 jeunes avec SW âgés de 5 à 8 ans appariés, au cas par cas, à 30 enfants contrôles typiques selon le sexe et lâge chronologique. Plusieurs tâches ont été administrées afin dévaluer la connaissance du code et ses précurseurs phonologiques (épi- et méta-phonologie, mémoire auditivo-verbale et dénomination rapide) et visuels (raisonnement visuo-spatial et attention visuelle). Les résultats indiquent que lévolution atypique et retardée de certains précurseurs conduit à un décalage temporel dans lactivation des mécanismes de lecture et, par conséquent, des trajectoires développementales de linstallation du code écrit dans ce syndrome. Notre discussion sorientera vers une classification possible des trajectoires développementales, selon une approche multidimensionnelle des variabilités observées dans la maîtrise du code écrit. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2020-4-page-475.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269291
in Enfance > Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020) . - p. 475-508[article]Child clinical/pediatric neuropsychology : some recent advances / B.P. Rourke in Annual review of psychology, 53 (2002)
[article]
Titre : Child clinical/pediatric neuropsychology : some recent advances Type de document : Article Auteurs : B.P. Rourke ; S.A. Ahmad ; D.W. Collins ; B.A. Hayman-Abello ; S.E. Hayman-Abello ; E.M. Warriner Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Autiste enfant ; Lésions traumatiques de l'encéphale ; Syndrome de Turner ; Syndrome de Williams-Beuren ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles des ticsDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209862
in Annual review of psychology > 53 (2002)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Annual review of psychology. 53 (2002) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCognition sociale et neuropsychologie / Philippe Allain (2012)
Titre : Cognition sociale et neuropsychologie Type de document : Livre Auteurs : Philippe Allain ; Ghislaine Aubin ; Didier Le Gall Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2012 Collection : Neuropsychologie Importance : 393 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-146-7 Prix : 47,00 Descripteurs : HE Vinci
Cognition sociale ; Démence ; Développement socio-émotionnel ; Empathie ; Ethique ; Intelligence émotionnelle ; Maladies neurodégénératives ; Neurophysiologie ; Prématuré ; Prise en charge en groupe ; Schizophrénie ; Syndrome de Williams-Beuren ; Syndrome dysexécutif ; Théorie de l'esprit ; TRAITEMENT DE L'EMOTION
Autres descripteurs
Langage pragmatiqueRésumé : L'intérêt des neuropsychologues pour la cognition sociale est récent, la neuropsychologie cognitive ayant longtemps dominé les recherches. Néanmoins, on perçoit bien, aujourd'hui, les limites d'une approche strictement cognitive des patients porteurs de lésions cérébrales. Cette approche, certes intéressante et indispensable, ne suffit pas pour rendre compte de l'ensemble des phénomènes qui peuvent être observés dans le quotidien des patients neurologiques, en particulier au plan comportemental et interactionnel.
L'objectif de cet ouvrage, issu du premier forum thématique annuel de la Société de Neuropsychologie de Langue Française consacré à la cognition sociale, vise à refléter cette évolution, notamment dans son chapitre introductif. Les domaines de la cognition sociale développés dans les chapitres suivants sont les émotions et leur régulation, la théorie de l'esprit, l'empathie, la pragmatique, la conscience morale et les jugements moraux et conventionnels ainsi que les liens entre mémoire et processus socio-émotionnels. Une place importante est faite à la présentation des aspects théoriques et cliniques, ainsi qu'à quelques outils et pistes utiles à l'évaluation et la prise en charge des troubles de la cognition sociale.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207109 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_21_3076 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleCompétences et comportements socio-émotionnels des personnes avec syndrome / Koviljka Barisnikov in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.3, n°160 (Juin 2019)
PermalinkCompétences visuo-spatiales des personnes avec syndrome de Williams : revue de littérature / Julie Heiz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.3, n°160 (Juin 2019)
PermalinkDéficiences intellectuelles / Cyrielle Richard (2018)
PermalinkDéficiences intellectuelles et intégration sociale / Michèle Carlier (2007)
PermalinkDéveloppement et fonctionnement langagier / Jean-Adolphe Rondal
PermalinkDysharmonie psychotique et psychothérapie à propos du cas d'un enfant atteint du syndrome de Williams-Beuren / M.-C. Bercier in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 51, n° 8 (Décembre 2003)
PermalinkEducation orthophonique précoce de l'enfant porteur de handicap / Dominique Crunelle
PermalinkLestime de soi chez lenfant porteur du syndrome de Williams-Beuren / M. Thomasset in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 56, n° 3 (Mai 2008)
PermalinkLe fonctionnement de la mémoire de travail et des fonctions attentionnelles et exécutives dans le syndrome de Williams / Steve Majerus in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.3, n°160 (Juin 2019)
PermalinkFonctionnement mnésique / Annick Comblain
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