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100 idées pour accompagner la transidentité chez lenfant et ladolescent / Mehdi Liratni
Titre : 100 idées pour accompagner la transidentité chez lenfant et ladolescent Type de document : Livre Auteurs : Mehdi Liratni Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Accompagnement psychologique ; Continuité des soins ; Endocrinologie ; Identité de genre ; Transition (transidentité) ; Transsexualisme
Autres descripteurs
Prise en charge pedopsychiatriqueRésumé : Comprendre les identités de genre
Épauler les parents durant la transition
La transidentité chez lenfant et ladolescent est encore mal connue des professionnels et déroute énormément les parents. Les demandes de consultations explosent, notamment depuis que les médias offrent une plus grande visibilité à ce public.
La transidentité est-elle une « mode » ou alors une (r)évolution des moeurs ? Cette thématique fait émerger énormément de conflits (par exemple, entre professionnels et associations, entre parents et enfants, entre familles et établissements scolaires), surtout quand elle est abordée sous langle de lopinion ou de la croyance. Cette question est malheureusement rarement abordée de manière scientifique avec un raisonnement valide. De cette nécessaire quête philosophique et scientifique est né cet ouvrage où lauteur, à travers 100 idées, tente de :
définir et faire comprendre la notion de genre et de transidentités ;
« dé-pathologiser » ce public, tout en conservant une approche préventive en santé mentale pour ces enfants et adolescents ;
de présenter les intérêts et risques des traitements hormonaux possibles dès ladolescence, ainsi que les résultats détudes sur lévolution des adolescents suivis jusquà lâge adulte ;
de proposer des pistes pour laccompagnement des parents, souvent perdus et peu entendus ;
de proposer des pistes pour laccompagnement des jeunes (transition psychosociale, outils thérapeutiques, préparation à la chirurgie ).
Dun style simple et clair, cet ouvrage sadresse aussi bien aux professionnels de lenfance/ adolescence quaux parents et adolescents concernés.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299337 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_25_3066 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL'accompagnement d'un enfant de moins de 12 ans en fin de vie : quels impacts sur les aidants proches ? / Charlotte Vergels ; Anne Legrand ; Corinne Tonon (2021)
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Titre : L'accompagnement d'un enfant de moins de 12 ans en fin de vie : quels impacts sur les aidants proches ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Charlotte Vergels, Auteur ; Anne Legrand, Promoteur ; Corinne Tonon, Conseiller scientifique Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 77 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de la fin de la vie ; Accompagnement des parents ; Aidants ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Parents ; Soins à domicile ; Soins palliatifsIndex. décimale : TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux Résumé : Lobjectif principal de ce travail est de mettre laccent sur ce que subissent les aidants proches dun enfant en fin de vie.
On traite rarement de ce sujet qui est, pourtant, dune importance capitale selon moi. Il affecte aussi bien le domaine personnel que professionnel, se questionner à son propos est donc légitime.
Je tiens à mettre en évidence les paramètres qui impactent lentourage du malade et den dégager des solutions afin de mieux encadrer les proches dans cette terrible épreuve. En tant que soignant, il est primordial de les guider et de les soutenir tout au long de la maladie.
Une revue de la littérature a été établie sur base de sept articles de recherche scientifique. Des équations de recherche ainsi que différents critères dinclusion et dexclusion ont été définis au préalable. Afin de trouver et de choisir les documents adéquats, jai utilisé des moteurs de recherche. Les articles ont ensuite été analysés à laide de grilles permettant de vérifier leur pertinence.
Suite à la recherche documentaire selon la méthode IMRAD, différents résultats ont été mis en avant lors de leur analyse critique. Ces résultats ont permis de répondre à ma question de recherche de manière directe ou indirecte.
La discussion met en comparaison les similitudes et les différences des résultats obtenus à travers les différentes recherches. Ces comparaisons ont permis de mettre en lumière les conséquences qui ont touché les familles suite à la maladie/au décès de lenfant à domicile ainsi que les solutions qui diminueraient le mal-être de chacun.Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=271802 Documents numériques
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VERGELS_TFEAdobe Acrobat PDFL'accompagnement familial : illustrations / J. Dupré-Savoy in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004)
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[article]
Titre : L'accompagnement familial : illustrations Type de document : Article Auteurs : J. Dupré-Savoy Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 90-93 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Approche ecosystemique
HE Vinci
Accompagnement des parents ; DYSPHASIQUE ENFANT ; Guidance parentale ; Stimulation de la communicationRésumé : Les « dysharmonies » entre les différentes sphères du langage et de la communication de lenfant dysphasique peuvent être déroutantes. Dans ce contexte, le milieu parental effectue des adaptations plus ou moins conscientes et heureuses. Il est donc raisonnable de penser que lentourage pourrait bénéficier dun accompagnement laidant à effectuer des ajustements plus appropriés. À partir dillustrations pratiques, nous présentons des principes ou des ajustements proposés aux familles. Nous nous sommes inspirés de deux courants. Le premier a trait à une perspective écosystémique et le second se réfère à des programmes parentaux canadiens de stimulation de la
communication et du langage.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7622566481/ANAE+N%C2%B0+76_77+-+Mars+200 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222033
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) . - p. 90-93[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtUn accompagnement du nouveau-né et des parents par linfirmière en néonatologie, pour un développement harmonieux du nouveau-né prématuré / Fanny Darrambide ; Elisa Tasset ; Florence Orlandi ; Gwenaëlle Berckmans (2023)
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Titre : Un accompagnement du nouveau-né et des parents par linfirmière en néonatologie, pour un développement harmonieux du nouveau-né prématuré Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Fanny Darrambide, Auteur ; Elisa Tasset, Auteur ; Florence Orlandi, Promoteur ; Gwenaëlle Berckmans, Conseiller scientifique Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2023 Importance : 113 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Néonatologie ; Parents ; Prématuré ; Soins infirmiers en néonatalogie ; StressMots-clés : NIDCAP Model Calgary Index. décimale : TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux Résumé : Contexte et objectif : Un nouveau-né prématuré demande des soins importants afin de permettre son développement de manière optimal. Il nécessite une surveillance continue par le personnel soignant. Cette expérience peut être traumatisante pour les parents. Le personnel soignant, notamment linfirmière joue alors un rôle dans laccompagnement de lenfant et des parents. Nous avons alors mené une étude pour répondre à la question de recherche : Dans quelle mesure laccompagnement du nouveau-né prématuré et des parents, par linfirmière en néonatologie, permet-elle une meilleure prise en charge et un développement harmonieux du nouveau-né prématuré ? Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=308442 Documents numériques
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TFE_DARRAMBIDE_TASSETAdobe Acrobat PDFLaccompagnement parental dans le cadre dune prise en charge précoce du trouble du bégaiement : facteurs favorisant sa mise en uvre, son efficience et obstacles identifiés par les orthophonistes / Ophélie Peyron (2022)
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Titre : Laccompagnement parental dans le cadre dune prise en charge précoce du trouble du bégaiement : facteurs favorisant sa mise en uvre, son efficience et obstacles identifiés par les orthophonistes Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Ophélie Peyron ; Charlotte Vanderwaele, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 53 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Bégaiement ; Dépistage précoce ; Prise en chargeIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : À travers ce travail de fin détudes, nous cherchons à déterminer dune part les facteurs favorisant la mise en uvre dun accompagnement parental ainsi que son efficience, dune autre part, les constituants pouvant y faire obstacle. Pour répondre à notre problématique, nous nous sommes intéressée aux représentations des logopèdes sur leur pratique de laccompagnement parental, et ce
particulièrement dans le cadre du trouble du bégaiement chez le jeune enfant. Dans cette optique, nous avons adopté une méthodologie qualitative via des entretiens semi-directifs auprès de quatre orthophonistes. Cest grâce aux expériences cliniques que nous ont communiquées ces professionnelles, que nous avons été éclairée par leur vision de laccompagnement parental, leurs rôles auprès des parents, la manière dont elles mettent en uvre la démarche et enfin sur les difficultés quelles peuvent rencontrer dans cette pratique. Linterprétation des résultats obtenus donne lieu aussi bien à lidentification de facteurs favorisant la mise en uvre, lefficience de laccompagnement parental quà lidentification dobstacles pouvant survenir. Bien que ce travail puisse être bénéfique, parce quil représente un support dinformations pour les futurs logopèdes-orthophonistes, il nen demeure pas moins quil soit nécessaire de se montrer prudent face à linterprétation des résultats de cette étude. Effectivement, les résultats obtenus proviennent uniquement de quatre logopèdes, par conséquent, ils ne peuvent pas être généralisés. Aussi, il est nécessaire dêtre vigilants sur les biais et limites de létude, qui nous sont présentés dans la partie « discussion ».Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=297910 Documents numériques
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Peyron_ophélie_TFeaoût2022.pdfAdobe Acrobat PDFLaccompagnement parental dans le cas des troubles spécifiques des apprentissages chez les enfants en âge scolaire. Facteurs favorisant sa mise en oeuvre, obstacles et pistes de développement identifiés par et pour les logopèdes / Géraldine Lemercier (2021)
PermalinkL' accompagnement parental : un ensemble de conseils concernant l'audition et l'orientation au son (5ème partie) / Nicole Denni-Krichel in L'Orthophoniste, 264 (décembre 2006)
PermalinkL' accompagnement parental : un ensemble de conseils concernant le regard et l'attention conjointe / Nicole Denni-Krichel in L'Orthophoniste, 266 (février 2007)
PermalinkL'accompagnement parental est-il efficace? / Laurence Kunz ; Alain Devevey in Rééducation orthophonique, Vol.53, n°261 (Mars 2015)
PermalinkLaccompagnement parental logopédique pour lautisme : État actuel et représentations des parents / Aline Chapuzet (2021)
PermalinkLaccompagnement parental logopédique par un Service dAide Précoce à laide du programme EIS / Jade Vannerom (2020)
PermalinkL'accompagnement parental en orthophonie : une assistance aux parents : une information sur le développement de l'enfant (1ère partie) / Nicole Denni-Krichel in L'Orthophoniste, 258 (avril 2006)
PermalinkL'accompagnement parental en orthophonie : une formation des parents (3ème partie) / Nicole Denni-Krichel in L'Orthophoniste, 260 (juin 2006)
PermalinkL'accompagnement parental en orthophonie : une formation des parents (4ème partie) / Nicole Denni-Krichel in L'Orthophoniste, 261 (septembre 2006)
PermalinkL'accompagnement parental en orthophonie : une reprise de l'information, trisomie 21 et autisme en exemple (2ème partie) / Nicole Denni-Krichel in L'Orthophoniste, 259 (mai 2006)
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