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AAD et la FLA des actions nationales, des actions concertées. / C. Auché-Le Magny in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004)
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[article]
Titre : AAD et la FLA des actions nationales, des actions concertées. : Un exemple d'action concertée : recensement des structures scolaires accueillant des enfants dysphasiques Type de document : Article Auteurs : C. Auché-Le Magny Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 42-50 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Scolarite de l'enfant dysphasique
HE Vinci
DYSPHASIQUE ENFANT ; Enquêtes et questionnairesMots-clés : FEDERATION FRANÇAISE DES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES ASSOCIATION AVENIR DYSPHASIE FRANCE Résumé : Les préoccupations des parents sont nombreuses mais la première est sans aucun doute la scolarisation des enfants. Pour tenter de leur apporter une aide nous avons essayé de répertorier les expériences actuelles de scolarisation des enfants diagnostiqués « dysphasiques ». Lobjectif est dinitier la création dune banque de données pour aider les familles à trouver une solution pour leur enfant, mais aussi de faire émerger le maximum dexpériences existantes afin de les faire connaître. Le résultat de ce recensement est plutôt positif, il y a plus de structures (qui se développent en particulier en lien avec les équipes se préoccupant de surdité, mais pas uniquement), le travail en équipe pluridisciplinaire est reconnu comme une nécessité, le secteur du collège
laisse entrevoir de nouvelles possibilités. Mais la réalité du terrain est encore très inégale selon les régions, les collaborations interdisciplinaires sont souvent à organiser au coup par coup, les diagnostics nécessitent de longs mois dattente, la formation des professionnels est une nécessité dans tous les secteurs et tout semble à inventer pour la formation professionnelle.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7622566481/ANAE+N%C2%B0+76_77+-+Mars+200 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222024
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) . - p. 42-50[article] AAD et la FLA des actions nationales, des actions concertées. : Un exemple d'action concertée : recensement des structures scolaires accueillant des enfants dysphasiques [Article] / C. Auché-Le Magny . - 2004 . - p. 42-50.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) . - p. 42-50
Descripteurs : Autres descripteurs
Scolarite de l'enfant dysphasique
HE Vinci
DYSPHASIQUE ENFANT ; Enquêtes et questionnairesMots-clés : FEDERATION FRANÇAISE DES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES ASSOCIATION AVENIR DYSPHASIE FRANCE Résumé : Les préoccupations des parents sont nombreuses mais la première est sans aucun doute la scolarisation des enfants. Pour tenter de leur apporter une aide nous avons essayé de répertorier les expériences actuelles de scolarisation des enfants diagnostiqués « dysphasiques ». Lobjectif est dinitier la création dune banque de données pour aider les familles à trouver une solution pour leur enfant, mais aussi de faire émerger le maximum dexpériences existantes afin de les faire connaître. Le résultat de ce recensement est plutôt positif, il y a plus de structures (qui se développent en particulier en lien avec les équipes se préoccupant de surdité, mais pas uniquement), le travail en équipe pluridisciplinaire est reconnu comme une nécessité, le secteur du collège
laisse entrevoir de nouvelles possibilités. Mais la réalité du terrain est encore très inégale selon les régions, les collaborations interdisciplinaires sont souvent à organiser au coup par coup, les diagnostics nécessitent de longs mois dattente, la formation des professionnels est une nécessité dans tous les secteurs et tout semble à inventer pour la formation professionnelle.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7622566481/ANAE+N%C2%B0+76_77+-+Mars+200 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222024 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt L'accompagnement familial : illustrations / J. Dupré-Savoy in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004)
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[article]
Titre : L'accompagnement familial : illustrations Type de document : Article Auteurs : J. Dupré-Savoy Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 90-93 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Approche ecosystemique ; Stimulation de la communication
HE Vinci
Accompagnement des parents ; DYSPHASIQUE ENFANT ; Guidance parentaleRésumé : Les « dysharmonies » entre les différentes sphères du langage et de la communication de lenfant dysphasique peuvent être déroutantes. Dans ce contexte, le milieu parental effectue des adaptations plus ou moins conscientes et heureuses. Il est donc raisonnable de penser que lentourage pourrait bénéficier dun accompagnement laidant à effectuer des ajustements plus appropriés. À partir dillustrations pratiques, nous présentons des principes ou des ajustements proposés aux familles. Nous nous sommes inspirés de deux courants. Le premier a trait à une perspective écosystémique et le second se réfère à des programmes parentaux canadiens de stimulation de la
communication et du langage.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7622566481/ANAE+N%C2%B0+76_77+-+Mars+200 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222033
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) . - p. 90-93[article] L'accompagnement familial : illustrations [Article] / J. Dupré-Savoy . - 2004 . - p. 90-93.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) . - p. 90-93
Descripteurs : Autres descripteurs
Approche ecosystemique ; Stimulation de la communication
HE Vinci
Accompagnement des parents ; DYSPHASIQUE ENFANT ; Guidance parentaleRésumé : Les « dysharmonies » entre les différentes sphères du langage et de la communication de lenfant dysphasique peuvent être déroutantes. Dans ce contexte, le milieu parental effectue des adaptations plus ou moins conscientes et heureuses. Il est donc raisonnable de penser que lentourage pourrait bénéficier dun accompagnement laidant à effectuer des ajustements plus appropriés. À partir dillustrations pratiques, nous présentons des principes ou des ajustements proposés aux familles. Nous nous sommes inspirés de deux courants. Le premier a trait à une perspective écosystémique et le second se réfère à des programmes parentaux canadiens de stimulation de la
communication et du langage.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7622566481/ANAE+N%C2%B0+76_77+-+Mars+200 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222033 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt
Titre : Accompagner les parents dun enfant dysphasique et multilingue : Conceptualisation dun dispositif de soutien parental Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Elise Weissenberger ; Marie-Christine Biard, Promoteur Année de publication : 2020 Importance : 51 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage du langage oral ; DYSPHASIQUE ENFANT ; Enfant bilingue ; Guidance parentale ; Troubles de la paroleIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Ce travail de fin détudes est construit autour dune problématique rencontrée en stage de recherche appliquée en cabinet de logopède indépendant. La réflexion de ce travail sest centrée autour du cas clinique dun enfant de 5 ans vivant dans un contexte multilingue et présentant dimportantes difficultés dans lacquisition du langage oral. Les observations effectuées en séances ainsi que les concertations avec la logopède ont permis de soulever la question de recherche suivante: «Comment accompagner les parents dun enfant multilingue présentant un trouble développemental du langage?». La première partie de ce travail reprend, sur base de la littérature scientifique, les développements théoriques de la dysphasie, du multilinguisme et de laccompagnement parental. Elle sapplique notamment à décrire les implications du bilinguisme dans un contexte de pathologie langagière, ainsi que lintérêt et les apports dune guidance parentale dans lenrichissement des interactions parent-enfant, souvent mises à mal par le trouble du langage. La seconde partie développe une réflexion et propose une conceptualisation pratique dans le contexte rencontré, inspirée par différents programmes existants. La proposition daccompagnement envisage le suivi des parents en cabinet, renforcé par une brochure de soutien et différentes fiches pratiques adaptées et progressives. Cependant, larrêt prématuré du stage lié à la situation sanitaire exceptionnelle na pas permis de concrétiser la mise en pratique de cette proposition daccompagnement et de la mener à son terme en testant sa faisabilité et en construisant un projet pleinement personnalisé. Le concept et le contenu envisagé de la brochure restent donc à ce stade théoriques et généraux et ils sont susceptibles de besoins dadaptation ou de modification dans le cas dune mise en pratique effective. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260916 Accompagner les parents dun enfant dysphasique et multilingue : Conceptualisation dun dispositif de soutien parental [Travail de fin d'études] / Elise Weissenberger ; Marie-Christine Biard, Promoteur . - 2020 . - 51 p.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage du langage oral ; DYSPHASIQUE ENFANT ; Enfant bilingue ; Guidance parentale ; Troubles de la paroleIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Ce travail de fin détudes est construit autour dune problématique rencontrée en stage de recherche appliquée en cabinet de logopède indépendant. La réflexion de ce travail sest centrée autour du cas clinique dun enfant de 5 ans vivant dans un contexte multilingue et présentant dimportantes difficultés dans lacquisition du langage oral. Les observations effectuées en séances ainsi que les concertations avec la logopède ont permis de soulever la question de recherche suivante: «Comment accompagner les parents dun enfant multilingue présentant un trouble développemental du langage?». La première partie de ce travail reprend, sur base de la littérature scientifique, les développements théoriques de la dysphasie, du multilinguisme et de laccompagnement parental. Elle sapplique notamment à décrire les implications du bilinguisme dans un contexte de pathologie langagière, ainsi que lintérêt et les apports dune guidance parentale dans lenrichissement des interactions parent-enfant, souvent mises à mal par le trouble du langage. La seconde partie développe une réflexion et propose une conceptualisation pratique dans le contexte rencontré, inspirée par différents programmes existants. La proposition daccompagnement envisage le suivi des parents en cabinet, renforcé par une brochure de soutien et différentes fiches pratiques adaptées et progressives. Cependant, larrêt prématuré du stage lié à la situation sanitaire exceptionnelle na pas permis de concrétiser la mise en pratique de cette proposition daccompagnement et de la mener à son terme en testant sa faisabilité et en construisant un projet pleinement personnalisé. Le concept et le contenu envisagé de la brochure restent donc à ce stade théoriques et généraux et ils sont susceptibles de besoins dadaptation ou de modification dans le cas dune mise en pratique effective. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260916 Documents numériques
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Weissenbergerelise_accompagner_les_parents_Septembre2020_1.pdfAdobe Acrobat PDFL'acquisition des règles de correspondance grapho-phonologique / Annie Magnan in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.10 t.2, n°47 (Mai 1998)
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L'activité de récit chez l'enfant dysphasique / J. Uze in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.8 t.4/5, n°39/40 (Décembre 1996)
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[article]
Titre : L'activité de récit chez l'enfant dysphasique Type de document : Article Auteurs : J. Uze ; S. Stonehouse Article en page(s) : p. 127-131 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dysphasie ; DYSPHASIQUE ENFANT ; Langage ; Pensée ; Récit écrit
Autres descripteurs
Ecrit ; Recit d'enfantDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7101739181/ANAE+N%C2%B0+39%EF%80%A240+-+ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222676
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.8 t.4/5, n°39/40 (Décembre 1996) . - p. 127-131[article] L'activité de récit chez l'enfant dysphasique [Article] / J. Uze ; S. Stonehouse . - p. 127-131.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.8 t.4/5, n°39/40 (Décembre 1996) . - p. 127-131
Descripteurs : HE Vinci
Dysphasie ; DYSPHASIQUE ENFANT ; Langage ; Pensée ; Récit écrit
Autres descripteurs
Ecrit ; Recit d'enfantDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7101739181/ANAE+N%C2%B0+39%EF%80%A240+-+ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222676 Apport d'une démarche diagnostique interdisciplinaire et de l'analyse des stratégies compensatoires dans un cas de dysphasie / Maud Clair-Bonaimé in Glossa, 99 (Mars 2007)
PermalinkL'apport des méthodes multimodales dans la prise en charge d'enfants dysphasiques / Claudia Cardascia (2018)
PermalinkL'apport de la modalité visuo-haptique a-t-il un effet bénéfique sur la voie d'assemblage chez des enfants dysphasiques âgés de 8-9 ans ? / Fanny Nachon (2014- 2015)
PermalinkL' apport de la musique, du chant et du mouvement sur la mémoire auditivo-verbale de travail des enfants dysphasiques phonologiques-syntaxiques / Eva Caballé (2014- 2015)
PermalinkLes apports de la méthode Borel-Maisonny revisitée, au coeur de la rééducation du trait de voisement, chez des enfants présentant des confusions auditivo-phonologiques en lecture et en orthographe. / Virginie Sanchez Y Jimenez (2015-2016)
PermalinkApprendre à lire sans pouvoir parler dans les dysphasies sévères / Marianne Klees-Delange in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.6 t.4, n°30 (Décembre 1994)
PermalinkApproche psychopathologique des troubles graves du langage oral chez l'enfant / Bertrand Welniarz in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.13 t.1, n°61 (février 2001)
PermalinkApproche rééducative de la conscience phonologique auprès d'une enfant présentant une dysphasie et une dyslexie / Guillemette Bertin-Stremsdoerfer in Rééducation orthophonique, Vol. 37, n°197 (Mars 1999)
PermalinkApproche rééducative de la morphosyntaxe chez les enfants dysphasiques / Thierry Dussart in Rééducation orthophonique, Vol. 47, n° 238 (perdu) (juin 2009)
PermalinkAspects de la grammaire de la parole d'enfants dysphasiques : le statut des morphèmes interrogatifs / Emile Genouvrier in Glossa, 77 (Septembre 2001)
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