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Abord rééducatif des troubles spécifiques du développement du langage écrit et oral : Apport de la neuropsychologie / Jean-Pierre Walch (2009)
Titre : Abord rééducatif des troubles spécifiques du développement du langage écrit et oral : Apport de la neuropsychologie Type de document : Livre Auteurs : Jean-Pierre Walch ; Valérie Bon Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2009 Collection : Actualités en rééducation orthophonique Importance : 168 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-071-2 Prix : 25 Descripteurs : Autres descripteurs
Dyslexie-dysorthographie developpementale ; Trouble specifique du langage (TSDL)
HE Vinci
Dysphasie développementale ; Rééducation neuropsychologique ; Tests neuropsychologiques ; Trouble spécifique du langage écrit (TSLE) ; Trouble Spécifique du Langage Oral (TSLO)Résumé : RÉSUMÉ, Le présent ouvrage est le fruit d une expérience institutionnelle de rééducation interdisciplinaire des troubles spécifiques du développement du langage écrit (dyslexies-dysorthographie) et oral (dysphasies). Il vise à faire partager la réflexion réalisé par les auteurs concernant le possible apport d une approche neuropsychologique au vaste domaine précité. Cette réflexion est fondée sur l étude des liens entre théorie, diagnostic et pratique rééducative. Cet ouvrage a pour vocation d insister largement et de façon concrète sur les aspects rééducatifs., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205282 Abord rééducatif des troubles spécifiques du développement du langage écrit et oral : Apport de la neuropsychologie [Livre] / Jean-Pierre Walch ; Valérie Bon . - Marseille : Solal, 2009 . - 168 p. ; 24 cm. - (Actualités en rééducation orthophonique) .
ISBN : 978-2-35327-071-2 : 25
Descripteurs : Autres descripteurs
Dyslexie-dysorthographie developpementale ; Trouble specifique du langage (TSDL)
HE Vinci
Dysphasie développementale ; Rééducation neuropsychologique ; Tests neuropsychologiques ; Trouble spécifique du langage écrit (TSLE) ; Trouble Spécifique du Langage Oral (TSLO)Résumé : RÉSUMÉ, Le présent ouvrage est le fruit d une expérience institutionnelle de rééducation interdisciplinaire des troubles spécifiques du développement du langage écrit (dyslexies-dysorthographie) et oral (dysphasies). Il vise à faire partager la réflexion réalisé par les auteurs concernant le possible apport d une approche neuropsychologique au vaste domaine précité. Cette réflexion est fondée sur l étude des liens entre théorie, diagnostic et pratique rééducative. Cet ouvrage a pour vocation d insister largement et de façon concrète sur les aspects rééducatifs., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205282 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_3092 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 05/10/2020Anomalies paroxystiques nocturnes et troubles de l'apprentissage / F. Cheliout-Heraut in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 55, n° 4 (Aout 2007)
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[article]
Titre : Anomalies paroxystiques nocturnes et troubles de l'apprentissage Type de document : Article Auteurs : F. Cheliout-Heraut ; Z. Élomari ; A. Picard Article en page(s) : p. 232-238 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie ; Dysphasie développementale ; Dyspraxie ; Trouble spécifique des apprentissages
Autres descripteurs
Anomalies paroxystiques du sommeil ; Troubles du sommeil de l'enfantRésumé : Cette étude concerne l'analyse des enregistrements polysomnographiques de 33 enfants présentant un trouble spécifique de l'apprentissage avec neuf cas de dysphasie (expressive dans quatre cas et phonologicosyntaxique dans cinq cas); 21 cas de retard du langage écrit (dyslexie) et trois cas de dyspraxie avec retentissement sur le graphisme et le calcul. Ces enfants ont tous eu un bilan neuropsychologique détaillé, une IRM, un EEG standard, un enregistrement polysomnographique avec les dérivations symétriques frontorolandiques, frontotemporales et temporo-occipitales, un électro-oculogramme, un électrocardiogramme et un électromyogramme. Le but du travail est d'une part, de rechercher l'existence d'anomalies paroxystiques dans le sommeil chez ces enfants, d'en évaluer leur localisation, leur densité et leur distribution selon les stades de sommeil et d'autre part, d'étudier l'architecture du sommeil dans ce groupe et de la comparer avec un groupe témoin du même âge. Sur les 33 enfants, 19 avaient des anomalies paroxystiques dans le sommeil (57,5%) avec une densité variant de 4 à 90% du temps de sommeil total (TST) et supérieure à 10% (TST) dans 12 cas (36%). Concernant l'architecture du sommeil, on constate une réduction du TST et une augmentation de la durée des réveils intrasommeil significatives par rapport au groupe témoin. Ces résultats confirment ceux observés sur des travaux antérieurs (Chéliout-Héraut et al. 1992, 1999, Echenne et al. 1990, 1992, Picard et al. 1998, John et Nasr 2001) portant sur la relation entre anomalies paroxystiques dans le sommeil et troubles du langage oral et montrent de plus la présence de ces anomalies dans les autres troubles de l'apprentissage. L'importance de ces anomalies est discutée dans la physiopathologie des troubles spécifiques de l'apprentissage. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/66406 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217497
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 55, n° 4 (Aout 2007) . - p. 232-238[article] Anomalies paroxystiques nocturnes et troubles de l'apprentissage [Article] / F. Cheliout-Heraut ; Z. Élomari ; A. Picard . - p. 232-238.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 55, n° 4 (Aout 2007) . - p. 232-238
Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie ; Dysphasie développementale ; Dyspraxie ; Trouble spécifique des apprentissages
Autres descripteurs
Anomalies paroxystiques du sommeil ; Troubles du sommeil de l'enfantRésumé : Cette étude concerne l'analyse des enregistrements polysomnographiques de 33 enfants présentant un trouble spécifique de l'apprentissage avec neuf cas de dysphasie (expressive dans quatre cas et phonologicosyntaxique dans cinq cas); 21 cas de retard du langage écrit (dyslexie) et trois cas de dyspraxie avec retentissement sur le graphisme et le calcul. Ces enfants ont tous eu un bilan neuropsychologique détaillé, une IRM, un EEG standard, un enregistrement polysomnographique avec les dérivations symétriques frontorolandiques, frontotemporales et temporo-occipitales, un électro-oculogramme, un électrocardiogramme et un électromyogramme. Le but du travail est d'une part, de rechercher l'existence d'anomalies paroxystiques dans le sommeil chez ces enfants, d'en évaluer leur localisation, leur densité et leur distribution selon les stades de sommeil et d'autre part, d'étudier l'architecture du sommeil dans ce groupe et de la comparer avec un groupe témoin du même âge. Sur les 33 enfants, 19 avaient des anomalies paroxystiques dans le sommeil (57,5%) avec une densité variant de 4 à 90% du temps de sommeil total (TST) et supérieure à 10% (TST) dans 12 cas (36%). Concernant l'architecture du sommeil, on constate une réduction du TST et une augmentation de la durée des réveils intrasommeil significatives par rapport au groupe témoin. Ces résultats confirment ceux observés sur des travaux antérieurs (Chéliout-Héraut et al. 1992, 1999, Echenne et al. 1990, 1992, Picard et al. 1998, John et Nasr 2001) portant sur la relation entre anomalies paroxystiques dans le sommeil et troubles du langage oral et montrent de plus la présence de ces anomalies dans les autres troubles de l'apprentissage. L'importance de ces anomalies est discutée dans la physiopathologie des troubles spécifiques de l'apprentissage. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/66406 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217497 L'apport de la modalité visuo-haptique a-t-il un effet bénéfique sur la voie d'assemblage chez des enfants dysphasiques âgés de 8-9 ans ? / Fanny Nachon (2014- 2015)
Titre : L'apport de la modalité visuo-haptique a-t-il un effet bénéfique sur la voie d'assemblage chez des enfants dysphasiques âgés de 8-9 ans ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Fanny Nachon ; Marie-Christine Biard, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2014- 2015 Collection : Mémoire logopédie Importance : 70 f Descripteurs : Autres descripteurs
Voie d'assemblage
HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Dysphasie développementale ; DYSPHASIQUE ENFANT ; Modalité visuo-haptiqueIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207390 L'apport de la modalité visuo-haptique a-t-il un effet bénéfique sur la voie d'assemblage chez des enfants dysphasiques âgés de 8-9 ans ? [Travail de fin d'études] / Fanny Nachon ; Marie-Christine Biard, Promoteur . - Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2014- 2015 . - 70 f. - (Mémoire logopédie) .
Descripteurs : Autres descripteurs
Voie d'assemblage
HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Dysphasie développementale ; DYSPHASIQUE ENFANT ; Modalité visuo-haptiqueIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207390 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3274 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Exclu du prêt Approche neuropsychologique de la dysphasie développementale en pratique quotidienne : problèmes diagnostiques / Jean-Pierre Lasserre in Glossa, 38 (Février 1994)
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[article]
Titre : Approche neuropsychologique de la dysphasie développementale en pratique quotidienne : problèmes diagnostiques Type de document : Article Auteurs : Jean-Pierre Lasserre ; Agnès Gely ; Olivier Héral Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 4-15 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche neuropsychologique ; Diagnostic ; Dysphasie développementale
Autres descripteurs
ClassificationDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/330 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211299
in Glossa > 38 (Février 1994) . - p. 4-15[article] Approche neuropsychologique de la dysphasie développementale en pratique quotidienne : problèmes diagnostiques [Article] / Jean-Pierre Lasserre ; Agnès Gely ; Olivier Héral . - 1994 . - p. 4-15.
Langues : Français (fre)
in Glossa > 38 (Février 1994) . - p. 4-15
Descripteurs : HE Vinci
Approche neuropsychologique ; Diagnostic ; Dysphasie développementale
Autres descripteurs
ClassificationDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/330 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211299 Approche rééducative de la morphosyntaxe chez les enfants dysphasiques / Thierry Dussart in Rééducation orthophonique, Vol. 47, n° 238 (perdu) (juin 2009)
[article]
Titre : Approche rééducative de la morphosyntaxe chez les enfants dysphasiques Type de document : Article Auteurs : Thierry Dussart Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Prise en charge logopedique ; Troubles de la morphosyntaxe
HE Vinci
Dysphasie développementale ; DYSPHASIQUE ENFANTDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213726
in Rééducation orthophonique > Vol. 47, n° 238 (perdu) (juin 2009)[article] Approche rééducative de la morphosyntaxe chez les enfants dysphasiques [Article] / Thierry Dussart.
Langues : Français (fre)
in Rééducation orthophonique > Vol. 47, n° 238 (perdu) (juin 2009)
Descripteurs : Autres descripteurs
Prise en charge logopedique ; Troubles de la morphosyntaxe
HE Vinci
Dysphasie développementale ; DYSPHASIQUE ENFANTDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213726 Aspects of metalinguistic abilities in specific language impairment (developmental dysphasia) and dyslexia / Susan Ellis Weismer
PermalinkChildren with specific language impairment (developmental dysphasia) : linguistic aspects / Paula Menyuk
PermalinkChildren with specific language impairment (developmental dysphasia) : perceptual and cognitive aspects / Alan G. Kamhi
PermalinkChildren with specific language impairment (developmental dysphasia) : treatment / Laurence B. Leonard
PermalinkLa communication gestuelle dans les dysphasies développementales / Marc Monfort in Rééducation orthophonique, Vol. 32, n°178 (Juin 1994)
PermalinkDéfinition des dysphasies de développement : de quoi s'agit-il? / Catherine Billard in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004)
PermalinkDiagnostic différentiel des dysphasies de développement / Pierre Fourneret in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.13 t.1, n°61 (février 2001)
PermalinkLe diagnostic précoce de la dysphasie de développement / Muriel Dumoulin (1996)
PermalinkLes difficultés de calcul du dysphasique / Philippe Lacert
PermalinkDyslexie : lancement du projet européen Neurodys. - in Ortho magazine, 66 (septembre-octobre 2006)
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