Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
20 ans dune action de prévention et dépistage à laide du DPL3 à léchelle dun territoire / Françoise Coquet in Rééducation orthophonique, Vol. 58, n°284 (Décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : 20 ans dune action de prévention et dépistage à laide du DPL3 à léchelle dun territoire Type de document : Article Auteurs : Françoise Coquet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-50 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dépistage des troubles du langage ; DPL 3 ; Jeune enfant ; Troubles de la paroleRésumé : Depuis 1997, date dédition du DPL3 Dépistage et Prévention Langage à 3 ans , la région Nord/Pas-de-Calais utilise cet outil dans une campagne de dépistage de masse des troubles du langage chez le jeune enfant. Pour le département du Nord, de 1999 à 2004, on estime à 20000 enfants observés et on en comptabilise 126237 de 2004 à 2018, soit un total de 146237 enfants qui ont bénéficié du dépistage (source APESAL1) auxquels sajoutent environ 50000 enfants observés dans le département du Pas-de-Calais depuis que ce dernier sest associé à laction. Cette action de grande envergure sest mise place progressivement grâce à un fort engagement institutionnel et à la mise en synergie des expertises de différents acteurs (opérateurs associatifs/orthophonistes/enseignants/médecins). Les familles des enfants repérés en sont les principaux bénéficiaires. Disponible en ligne : Oui/Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=265426
in Rééducation orthophonique > Vol. 58, n°284 (Décembre 2020) . - p. 25-50[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 58, n°284 (Décembre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDocuments numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Rééducation orthophonique 284Adobe Acrobat PDF
Titre : Accompagner les parents dun enfant dysphasique et multilingue : Conceptualisation dun dispositif de soutien parental Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Elise Weissenberger ; Marie-Christine Biard, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2020 Importance : 51 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage du langage oral ; DYSPHASIQUE ENFANT ; Enfant bilingue ; Guidance parentale ; Troubles de la paroleIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Ce travail de fin détudes est construit autour dune problématique rencontrée en stage de recherche appliquée en cabinet de logopède indépendant. La réflexion de ce travail sest centrée autour du cas clinique dun enfant de 5 ans vivant dans un contexte multilingue et présentant dimportantes difficultés dans lacquisition du langage oral. Les observations effectuées en séances ainsi que les concertations avec la logopède ont permis de soulever la question de recherche suivante: «Comment accompagner les parents dun enfant multilingue présentant un trouble développemental du langage?». La première partie de ce travail reprend, sur base de la littérature scientifique, les développements théoriques de la dysphasie, du multilinguisme et de laccompagnement parental. Elle sapplique notamment à décrire les implications du bilinguisme dans un contexte de pathologie langagière, ainsi que lintérêt et les apports dune guidance parentale dans lenrichissement des interactions parent-enfant, souvent mises à mal par le trouble du langage. La seconde partie développe une réflexion et propose une conceptualisation pratique dans le contexte rencontré, inspirée par différents programmes existants. La proposition daccompagnement envisage le suivi des parents en cabinet, renforcé par une brochure de soutien et différentes fiches pratiques adaptées et progressives. Cependant, larrêt prématuré du stage lié à la situation sanitaire exceptionnelle na pas permis de concrétiser la mise en pratique de cette proposition daccompagnement et de la mener à son terme en testant sa faisabilité et en construisant un projet pleinement personnalisé. Le concept et le contenu envisagé de la brochure restent donc à ce stade théoriques et généraux et ils sont susceptibles de besoins dadaptation ou de modification dans le cas dune mise en pratique effective. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260916 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Weissenbergerelise_accompagner_les_parents_Septembre2020_1.pdfAdobe Acrobat PDFL' acquisition du langage et ses troubles / Elisabeth Demont (2007)
Titre : L' acquisition du langage et ses troubles Type de document : Livre Auteurs : Elisabeth Demont ; Marie-Noëlle Metz-Lutz Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2007 Collection : Psychologie: Théorie, méthodes, pratiques Importance : 276 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-002-6 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Âge d'acquisition ; Apprentissage de la lecture ; Conscience phonologique ; Dyslexie développementale ; Enfant dyslexique ; Fonctionnalisme ; Orientation du regard ; Troubles de la parole ; Troubles du langage
Autres descripteurs
Approche neurobiologique ; Frequence lexicale ; Modeles de lecture ; Organisation cerebrale fonctionnelle ; Traitement du mot ecrit ; Traitement visuel du motRésumé : L'acquisition du langage - oral ou écrit - et ses difficultés ont fait l'objet ces deux dernières décennies d'un grand nombre de recherches relevant de disciplines diverses (psychologie cognitive, psycholinguistique, neurosciences ), chacune se centrant sur des dimensions ou processus particuliers. Des progrès importants ont marqué ce domaine de recherche, progrès largement dus à l'apport de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie. Les études en psycholinguistique ont par exemple permis de grandes avancées dans la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans l'acquisition du langage et sont à l'origine des modèles décrivant les grandes étapes de cette acquisition. Parallèlement, les avancées dans le domaine des neurosciences permettent de relier les étapes de l'acquisition avec celles de la maturation cérébrale et d'identifier les structures cérébrales impliquées dans le fonctionnement et le dysfonctionnement du langage. La multiplication des études fonctionnelles a permis une meilleure description et compréhension des substrats cérébraux impliqués dans l'acquisition et le traitement du langage. Cet ouvrage propose une synthèse des orientations théoriques les plus récentes sur l'acquisition du langage - tant oral qu'écrit. Il vise par ailleurs la complémentarité en présentant les données de deux champs disciplinaires qui contribuent de manière décisive à la modélisation de l'acquisition du langage : la psycholinguistique du développement et les neurosciences. Les auteurs : Elisabeth Demont est professeur de psychologie du développement à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg (EA 3071). Ses recherches s'intéressent aux processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Marie-Noëlle Metz-Lutz, neurologue, chercheur à l'INSERM et consultante à l'Unité d'Evaluation des Troubles des Apprentissages et à l'Unité de Neuropsychologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, travaille sur le développement des représentations et de la mémoire phonologique à l'UMR 7004 CNRS à la Faculté de Médecine de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205285 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1170 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleAffects, énonciation, et troubles de la parole dans la maladie dAlzheimer / C. Hazif-Thomas in NPG, Vol. 19, n° 110 (Mars 2019)
![]()
[article]
Titre : Affects, énonciation, et troubles de la parole dans la maladie dAlzheimer Type de document : Article Auteurs : C. Hazif-Thomas ; G. Chandès ; P. Thomas Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 105-109 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Démence ; Enonciation ; Langage ; Maladie d'Alzheimer ; Troubles de la paroleRésumé : La maladie dAlzheimer ne se restreint pas à des désordres mnésiques. Il sy associe dautres troubles cognitifs. Les troubles du langage ont un sévère retentissement sur la vie sociale des patients. Lappréhension du langage et des troubles du comportement est utile mais délicate dinterprétation dans sa pratique clinique auprès des personnes âgées démentes. Les liens unissant mémoire, langage et affects sont analysés afin, dune part, de bien différencier trouble du langage et trouble de la parole, et dautre part, de prendre en compte la prise en soin relationnel de la mémoire de vie de lâgé. Il importe à cet effet de favoriser lassise énonciative de la personne soignée, levier utile de la pensée de secours face aux conséquences des troubles cognitifs, approche thérapeutique encore trop largement ignorée des soignants. Nous faisons dans cet article une revue des interrelations entre affects, énonciation et énoncés verbaux ou comportementaux dans cette maladie. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1282 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=251512
in NPG > Vol. 19, n° 110 (Mars 2019) . - p. 105-109[article]
Titre : Aider son enfant à parler et communiquer : 50 fiches contre le bégaiement et le bredouillement Type de document : Livre Auteurs : Véronique Aumont-Boucand ; Élisabeth Vincent Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Importance : IX, 179 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-446-8 Prix : 12.90 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Bégaiement ; Bredouillement ; Communication ; Enfant (6-12 ans) ; Rééducation du bégaiment ; REEDUCATION DES TROUBLES DE LA PAROLE ; Respiration ; Troubles de la paroleRésumé : Aujourd'hui, 8 % des enfants sont concernés par le bégaiement ou le bredouillement. Ne laissez pas le bégaiement ou le bredouillement gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider ! Votre enfant ne parvient pas à communiquer ? Les mots viennent faire obstacle dans son discours, ils se bloquent, se répètent ou sortent trop vite pour être compris ? Sa parole troublée l'empêche d'interagir comme il le souhaite avec son entourage et rend la communication difficile ? Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour soutenir efficacement votre enfant dans son apprentissage de la communication. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=241689 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_3129 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_3129 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAIRDAME 2006 Un développement du langage oral spécifique à l'enfant implanté / Amélie Audoit in Connaissances surdités, 20 (juin 2007)
PermalinkAnalyse rétrospective de 200 dossiers d'enfants dyslexiques / B. Echenne in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.13 t.2-3, n°62/63 (mai 2001)
PermalinkAnomalies morphologiques et fonctionnelles du cerveau associées à une mutation du gène FOXP2 dans un trouble héréditaire de la parole et du langage / Frédérique Liégeois in Rééducation orthophonique, Vol.46, n° 223 (perdu) (octobre 2005)
PermalinkApplications digitales sous formes de jeux dans la prise en charge des troubles de la parole chez l'enfant / E. Levaux in Minerva, Vol. 21, n° 9 (Novembre 2022)
PermalinkUne approche fonctionnelle de l'intervention langagière / Marc Monfort in Langage et pratiques, 39 (Juin 2007)
PermalinkDe l'approche neuropsychologique en général et du langage oral en particulier / Jean-Pierre Lasserre in Rééducation orthophonique, Vol. 36, n°196 (Décembre 1998)
PermalinkLes approches thérapeutiques en Orthophonie, 1. Prise en charge orthophonique des troubles du langage oral / Thierry Rousseau (2013)
PermalinkLes approches thérapeutiques en Orthophonie, 1. Prise en charge orthophonique des troubles du langage oral / Thierry Rousseau (2004)
PermalinkAudition prénatale et sensibilité aux langues chez les nourrissons bilingues de naissance / Ranka Bijeljac-Babic in Enfance, Vol.2017, n° 3 (Septembre 2017)
PermalinkAuditory training : principles and approaches for remediating and managing auditory processing disorders / Gail D. Chermak in Seminars in hearing, Vol. 23, n°4 (November 2002)
Permalink