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Abstraction and specificity in preschoolers' representations of novel spoken words / Cynthia Fisher in Journal of memory and language, Vol. 45, n°4 (november 2001)
[article]
Titre : Abstraction and specificity in preschoolers' representations of novel spoken words Type de document : Article Auteurs : Cynthia Fisher ; Caroline Hunt ; Kyle Chambers ; Barbara Church Année de publication : 2001 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Education préscolaire ; Enseignement préscolaire ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Pseudo mot ; Reconnaissance des mots
Autres descripteurs
Amorcage auditif ; Decision lexicaleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211800
in Journal of memory and language > Vol. 45, n°4 (november 2001)[article]Adaptation dune méthode dintégration de la conversion grapho-phonémique dans la rééducation de la lecture / Marie Wyckaert (2021)
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Titre : Adaptation dune méthode dintégration de la conversion grapho-phonémique dans la rééducation de la lecture : Série de cas de trois enfants dyslexiques Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Marie Wyckaert, Auteur ; Dominique Bauwens, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 46 p Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
ARTICULATION PHONEMIQUE ; Conversion grapho-phonémique ; Dyslexie développementale ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Rééducation de la lectureIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : La dyslexie développementale est un trouble durable et spécifique des apprentissages qui peut impacter négativement la scolarité et la vie quotidienne de lenfant. Lorsque quun enfant est atteint dune dyslexie, il parait nécessaire quune prise en charge logopédique soit mise en place pour laccompagner. Lobjectif de notre étude était daccompagner individuellement trois enfants atteint de dyslexie et de mettre en place une rééducation de la lecture par une méthode apparaissant dans la littérature scientifique. Nous souhaitions par la mise en place de cet accompagnement, permettre aux enfants daméliorer leurs compétences didentification de mots écrits. Les séances ont ainsi été guidées par une méthode dintégration des conversions grapho-phonémiques associée à un entraînement des habiletés phonémiques. Lapplication de la méthode dans les prises en charge nétait pas le but de létude, mais ladaptation de celle-ci à trois enfants dâges différents selon leurs besoins et des compétences dont ils disposaient. Même si nous ne pouvons prétendre à un effet de notre traitement, les observations recueillies nous ont permis de constater que deux des trois enfants avaient particulièrement montré des progrès dans leurs compétences en lecture. Cela nous amène à souligner le caractère fondamental dun suivi rééducatif en logopédie, qui se doit dêtre adapté et individualisé, afin damoindrir les difficultés que peut présenter un enfant touché par cette pathologie. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=272632 Documents numériques
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Wyckaert_Marie_Juin2021_adaptationDuneMéthode.pdfAdobe Acrobat PDFAltération secondaire de certaines capacités langagières dans un cas de syndrome de Turner / Patricia Dubois-Murat in Glossa, 94 (Décembre 2005)
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[article]
Titre : Altération secondaire de certaines capacités langagières dans un cas de syndrome de Turner Type de document : Article Auteurs : Patricia Dubois-Murat ; Brigitte Berger ; Monique Plaza Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 4-21 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bilan logopédique ; Compréhension en lecture ; Coordination sensori-motrice ; Fonctions exécutives ; Fonctions visuo-spatiales ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Mémoire auditive ; Mémoire visuelle ; Syndrome de Turner ; Tests neuropsychologiquesDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/52 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211589
in Glossa > 94 (Décembre 2005) . - p. 4-21[article]Apprendre à lire / Alain Bentolila in Ortho magazine, 62 (janvier-février 2006)
[article]
Titre : Apprendre à lire Type de document : Article Auteurs : Alain Bentolila Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Correspondance graphophonologique ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Méthode de lecture ; Principe alphabétiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216081
in Ortho magazine > 62 (janvier-février 2006)[article]L'apprenti lecteur / Rieben (1997)
Titre : L'apprenti lecteur : Recherches empiriques et implications pédagogiques Type de document : Livre Auteurs : Rieben, Auteur ; Perfetti, Auteur Editeur : Lausanne : Delchaux et Niestlé Année de publication : 1997 Collection : Textes de base en psychologie Importance : 359 Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00691-7 Prix : 25.14 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Processus de comprehension
HE Vinci
Acquisition de la lecture ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Processus de communicationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93203 Contenu
- Analyse segmentale et acquisition de la lecture / Jesus Alegria
- Apprendre à lire et écrire les mots / Linnea C. Ehri
- L'évolution des modèles de la lecture et de l'apprentissage de la lecture / Keith E Stanovich
- Les premières étapes de la reconnaissance des mots / Philip B. Gough
- Etude expérimentale de la découverte des principes alphabétiques par l'enfant / Brian Byrne
- Représentations et prise de conscience au cours de l'apprentissage de la lecture / Charles A. Perfetti
Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1141 A Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_1141 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible81:372.41 APP Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleL' Apprenti sage : apprendre à lire et à orthographier / Brigitte Stanké (2006)
PermalinkApprentissage de la lecture et de l'écriture / Michel Fayol
PermalinkL'apprentissage de la lecture et de l'écriture / Daniel Daigle ; Rachel Berthiaume (2021)
PermalinkAttention mes yeux ! : Rééducation du champ visuel fonctionnel avec systématisation des stratégies / Catherine Carret Goutte-Broze (2005)
PermalinkAutomatic semantic activation of embedded words : is there a "hat" in "that"? / Jeffrey S. Bowers in Journal of memory and language, Vol.52, n°1 (January 2005)
PermalinkBilan de lecture informatisé (BLI) / Abdelhamid Khomsi (2003)
PermalinkLe bilinguisme : une aide ou un handicap à l'apprentissage de la lecture? / C. De Nays Candau in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.21 t.2, n°102 (Juin 2009)
PermalinkBILO : Bilans Informatises de Langage Oral ¨[3 tests] / Abdelhamid Khomsi (2007)
PermalinkCan distributed orthographic knowledge support word-specific long-term priming ? Apparently so / Jeffrey S. Bowers in Journal of memory and language, Vol. 46, n°1 (january 2002)
PermalinkDébat sur l'apprentissage de la lecture et son enseignement : quels sont les liens entre décodage et compréhension écrite en fin de CP ? in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.30 t.3, n°154 (Mai 2018)
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